soullessoni
Paris
Leviathan Commander (pour rester en 30 points de vie)
le 18/10/2016 19:34
Bonjour à tous.

Je suis en communication avec les italiens à l'origine du projet Leviathan (disponible ici : https://www.facebook.com/groups/1438058382875178/?fref=ts ) Qui consiste ni plus ni moins qu'en la restitution du format Duel Commander 30 points de vie d'avant la dernière annonce du comité.
Actuellement la seule différence est l'unban de Yisan, barde vagabond, Marath, Volonté de la Nature et de Necrotic Ooze. Mais ces points restent ouverts au débat.

Demain je serai en conférence skype avec les fondateurs du projet dans le but de mettre en place le premier comité Leviathan Commander, la grille des objectifs du format ainsi que les différents outils mis en place pour remplir ces objectifs.

Je vous invite à rejoindre ce groupe afin de vous renseigner plus sur le format, et à poser vos questions en commentaire de ce message que je transmettrai lors de la conférence.

Merci de votre lecture, et je compte sur vous pour rester calmes et polis lors des échanges.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 18/10/2016 23:19
Pour ma part je soutiens ce type d'initiative. Pour les pimbêches qui chouinent que la communauté splitte, il fallait y penser avant de faire du gros lobby pour le 20 PV (avec pour plus tard un side, peut-être même 60 cartes "parce que c'est ainsi qu'est fait Magic").

Pour les Hardcore Gamerz, je suis un joueur pin-pin kitchen, qui plus est un de ceux qui ne truste pas les divers topic de MV (je préfère les droper, ils sont de plus en plus chiants, taunt party comme chez MT auparavant). Mais même en tant que Kitchen player, je venais me bouger le cul aux différents events, bougeant à Poitiers, Saint Nazaire, même motivé pour aller à Rouen. Et il se trouve même que je ne suis pas le seul à faire cela. Mais avec ce nouveau format, piraté du 30 PV, et le fort mécontentement de la communauté, je comprends pourquoi elle cherche à se trouver d'autres voies.

On avait un format populaire, POPULAIRE bande de nazes. Les gens se bougeaient pour jouer de l'EDH. Au lieu de bannir comme des cailles tous les trois mois, il fallait laisser à la communauté le soin de s'adapter aux diverses menaces, trouver des solutions (c'est pas ça le principe du jeu ?). Vous pensez vraiment que Wizard va s'intéresser à l'EDH (ou le Duel Commander, ou le French Commander, ou le Commander 1V1 20 PV...) alors qu'il est aussi instable et de moins en moins fédérateur ? Bref, j'en viens à me dire que si le format à échelle compétitive se casse la gueule parce-que tout le monde est passé à autre chose, préférant finalement leur cuisine, ce sera alors bien fait.

En tous cas, si les italiens s'en sortent mieux que les français, et fédèrent, alors cela m'ira.
Makexime
Légende
le 18/10/2016 23:27
Citation :

Pour les Hardcore Gamerz, je suis un joueur pin-pin kitchen, qui plus est un de ceux qui ne truste pas les divers topic de MV (je préfère les droper, ils sont de plus en plus chiants, taunt party comme chez MT auparavant). Mais même en tant que Kitchen player, je venais me bouger le cul aux différents events, bougeant à Poitiers, Saint Nazaire, même motivé pour aller à Rouen. Et il se trouve même que je ne suis pas le seul à faire cela. Mais avec ce nouveau format, piraté du 30 PV, et le fort mécontentement de la communauté, je comprends pourquoi elle cherche à se trouver d'autres voies.


Donc tu voulais du compétitif kitchen? Intéressant
Qui dit que toute la communauté cherche d'autre voies? C'est pas parce qu'il y a quelque chouineuses sur MV que tous le monde l'est ;-)
Je connais énormément de gens (surtout casu) qui s'en branlent la bite des 20 pv, mais à un point... Ils me disent qu'ils voient pas la différence, donc je pense que vous savez même pas pourquoi vous ralez.

Citation :
En tous cas, si les italiens s'en sortent mieux que les français, et fédèrent, alors cela m'ira.


Mouais, on en parlera à la fin de l'année ;)
Zedrus
Drakôn
le 18/10/2016 23:48
Citation :
On avait un format populaire, POPULAIRE bande de nazes. Les gens se bougeaient pour jouer de l'EDH. Au lieu de bannir comme des cailles tous les trois mois, il fallait laisser à la communauté le soin de s'adapter aux diverses menaces, trouver des solutions (c'est pas ça le principe du jeu ?). Vous pensez vraiment que Wizard va s'intéresser à l'EDH (ou le Duel Commander, ou le French Commander, ou le Commander 1V1 20 PV...) alors qu'il est aussi instable et de moins en moins fédérateur ? Bref, j'en viens à me dire que si le format à échelle compétitive se casse la gueule parce-que tout le monde est passé à autre chose, préférant finalement leur cuisine, ce sera alors bien fait.


Tellement vrai.

Le format était déjà compétitif avant hein ? Vous voulez de l'ultra compétitif ? On passe à 1 pv le premier qui fetch a perdu ! Non sans dec.

Le DC était bien à 30 pv : les contrôles et combos dominaient par défaut car en singleton, assurer une sortie stable pour un aggro c'est assez tendu. Déjà qu'à magic classique 60 x4 on peut louper sa sortie par manque de bol alors en 100 cartes et singleton LOL.

Le fait de passer à 20 pv n'est que de la poudre aux yeux et n'y changera rien. On retrouvera les mêmes problèmes en 20 pv : plus de control et plus de combos (surtout les combos). Les italiens l'ont "peut être" compris je dis bien "peut être" je ne sais pas leurs réelles motivations. :D

Concernant leurs debans : Yisan OK il y a Selvala et Nissa actuellement et je trouve les deux elfes plus puissantes. Ooze pourquoi pas, il faut ban le dévorateur c'est lui le problème pas ooze #discipleducaveauquinariendemandé.

Par contre Marath, WTF! A moins que les ritals ne veulent vraiment pas voir d'aggros je comprend.








nolie
le 19/10/2016 2:41
Il faut bien voir qu'un bon format de magic est un format non résolu. Où il n'y a pas une bonne réponse claire et identifiée aux différentes possibilités de decks existantes. Des formats où un deck est clairement dominant et tout le métagame finit par tourner autour de lui avec soit uniquement ce pack en miroir soit ce pack et son / ses counters il y en a plein d'exemples dans le passé de magic et c'était pas très sain. C'est globalement ce qu'il s'est passé avec Edric d'ailleurs.

WotC essaie clairement d'éviter ce genre de situations depuis quelques années. Il faut qu'il y ait de nombreuses possibilités dans le format, que chacune ait des pour et des contres et que suivant le métagame qu'on attend à un tournoi précis on soit amené à faire un choix éclairé. Quand le format commence à se résoudre, c'est qu'il est clairement temps de changer. WotC a la chance de pouvoir lancer ce changement par des ajustements de règles, banlists mais aussi via la sortie de nouvelles cartes qui viennent disrupter le format, amener de nouvelles stratégies, changer l'équilibre existant.

Cela dit, cela implique que pour performer au mieux il faut pouvoir s'adapter aux variations du métagame, donc changer de deck ou y faire des ajustements. Ce n'est pas anodin que WotC soit beaucoup plus investis dans le modern et le T2 que dans le legacy et le vintage. Ces deux derniers sont plus durs à ajuster, plus durs à disrupter et la plupart des joueurs n'ont pas les moyens de changer de deck facilement.

Plus le temps passe, plus un format devient résolu. Quelles sont les chances pour qu'il n'y ait aucune meilleure solution à un format ? Plus le temps passe, plus les decks / match-ups / popularités et compagnie sont connus, donc plus le format se resserre sur les meilleurs choix. A un certain stade, il devient donc nécessaire de changer le format d'une manière ou d'une autre sinon il pourrit.

La tendance du "c'était mieux avant" se retrouve souvent et est compréhensible, mais le postulat selon lequel revenir aux conditions de jeu d'avant (mêmes règles, même banlist) permettra de retrouver le fun passé est erroné. Avant, les joueurs n'avaient pas identifiés les meilleures solutions pour gagner dans le format. Tout le monde tâtonnait et de nombreux choix avaient l'air viables et attractifs. L'approche des joueurs s'ils devaient revenir sur le format serait différente et très vite on réaliserait qu'il n'y a plus vraiment d'inconnu et de découverte, chacun joue les meilleures choix de packs et ça devient vite tout le temps la même chose.

Je pense que c'est exactement ce qu'il va se passer sur le Léviathan. J'entends bien que vous êtes attachés à tout le plaisir que vous avez eu par le passé dans le format tel qu'il était, mais maintenant on sait tous que ça se résume que le format c'est Jace Jenara + un combo majeur (sidisi ooze ?) + un elfball majeur (à voir parmi Marath Yisan Titania ?). Une fois que les joueurs auront compris et déprimeront, quel sera le move suivant ?

Unban entomb pour faire réapparaître reanimator ? Quand un pack disparaît parce qu'il a perdu une carte sur ses 99 qui ne faisait pas partie d'une combo ou qu'il ne cherchait jamais à tuto, ça sent mauvais quand même. Les wins T2 complètement abusées dans un format où le tour critique est de 4 contribuaient-elles à cacher la viabilité relative de l'archétype ?

Unban cradle pour Ezuri ? Come on, Ezuri est mort il y a des années déjà, c'était juste un épouvantail agité pour éviter de nerfer Marath / Titania / Yisan / Jenara.

Unban mox rouge pour favoriser red ? Miam, Marath et Narset seront contents.

Unban gifts pour donner envie de jouer esper combo ? Comme si Jace avait besoin de ça...

Choisir quand rework un format parce qu'il devient résolu c'est galère, l'annonce du comité était peut-être un chouilla tôt, mais à un moment il fallait réagir.

Je dis pas que le Léviathan n'est pas sympa au bistrot ou en petit tournoi boutique, comme un million d'autres formats alternatifs, mais si on veut favoriser un environnement compétitif attractif pour des tournois de l'envergure de l'ATC ou du DTC ce n'est clairement pas la solution à mes yeux.
mrkael
Nantes
le 19/10/2016 6:51
Il faut clairement attendre la ban list du comité (qu' il aurait du annoncé bien plutôt), et voir les retours des tournois en 20PV. En tout cas personne de mon groupe de joueurs n'est motivé pour se déplacer sur ces tournois pour le moment.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 19/10/2016 10:01
Citation :
Pour ce qui concerne la boutique que je tiens, le commander restera à 30 PV! avec occasionnellement donc tout les trois mois un duel commander à 20pv

les joueurs ont voté donc j'applique.

Et voilà. Le pire commence à arriver. Si ce genre de truc arrive dans ma boutique, il est évident que je vais drop le format (dans son ensemble). La grande force du DC était qu'à chaque fois que j'allais dans n'importe quelle boutique, les règles et banlist étaient établis (Allez pour faire plaisir à Birdish : fallait demander si c'était du multi ou du DC :°D). Et y avait toujours un mec pour répondre à mon "quelqu'un a un deck commander ?").
J'ai jamais dit aux râleurs de créer leur propre format, j'ai même toujours considéré que ce serait la pire des choses à faire.
asimov67
Metz, France
le 19/10/2016 10:15
Nous sommes dans une période de transition donc logique de voir des initiatives privées se mettre en place.
Mais je t'assure que si le comité DC reste cohérent et stable dans sa politique, tous ces formats alternatifs mourront dans l'année.
Gaviro
Paris
le 19/10/2016 10:33
+1 à Nolie

Le 30 PVs est résolu. Tout le monde s'ennuie. Certes dans les tables basses et intermédiaires des tournois on peut s'éclater et rencontrer un field varié qui permet aux joueurs qui ne viennent pas spécialement pour la gagne de bien s'amuser. Par contre, ces joueurs n'atteindront jamais les hautes tables ou n'y resteront pas s'ils n'ont pas choisi un deck parmi les 3 stratégies viables: Bleu contresorts, Vert elfes ou un deck combo dégénéré.
Mais pour les joueurs qui viennent pour la compétition, c'est pénible. Cela fait des années que ça dure et que le champ de possibilités des stratégies compétitives se restreint. Tempo n'est presque plus viable, les agros qui ont réussi à perfer y arrivent de plus en plus difficilement et l'essentiel des jeux combos ne sont plus tiers1.
Du coup, tout le monde y perd. Les joueurs jouant des jeux casus sont condamnés à affronter plusieurs match ups dans la journée où ils ont 0 chances et 0 fun. (quelques exemples: j'affronte un Mogis qui a fait 3-0 à Arras en réussissant à battre deux Grand Arbitre Augustin. Pas de chances, je joue Oloro ^^. J'affronte un Zurgo mardu qui est à 3-0. Pas de chances, je joue Tasigur.). Même en buildant bien et en jouant bien, si on sort des rares sentiers battus, on a 0 chances. Il est devenu très dur d'être original et d'innover dans ce format.
Et pour les joueurs compétitifs, le nombre de packs viable est de plus en plus limité (et de moins en moins agréables à piloter de mon point de vue).


Personnellement, j'aurais préféré un intermédiaire à 25 Pvs pour ne pas "traumatiser" les joueurs de contrôle et de ramp. Je ne suis pas sûr que cela aurait résolu les défauts du format. Mais je pense qu'on aurait gardé un format assez unique. C'est à mon avis beaucoup plus intelligent que de vouloir ressusciter un format à 30 pvs qui était mourant en grande partie à cause des Pvs. Cela risque de scinder la communauté, ce qui est dommageable en soi. Mais ça prolongera l'espérance de vie de votre format ^^

A 20 pvs, j'ai encore trop peu de recul pour me prononcer. Mais à mon avis, le plus grand avantage est de rendre viables de très nombreuses stratégies agros, notamment en monocolore qui sont très budgets et ont réellement leur chance contre une partie importante du format. De nombreux "pinpins" aiment mettre la pression sur leur adversaire et détestent les contresorts. Un certain nombre jouaient des jeux ramps en 30 pvs, justement pour pouvoir être proactifs et traverser les contresorts des jeux contrôle. Je pense donc que l'argument des jeux agros est super important.
Pour les défauts, on les constatera au fur et à mesure que les joueurs vont builder.


Pour Marath, je pense que ce pack est une horreur, quasiment au niveau de Derevi en terme de nuisance sur la diversité du format. J'ai fait plusieurs posts pour demander son ban. On aurait vu beaucoup plus d'agros en top8 si ce pack avait été banni plus tôt.

Moncana
le 19/10/2016 10:57
+1 gaviro
Zedrus
Drakôn
le 19/10/2016 11:10
Citation :
Le 30 PVs est résolu. Tout le monde s'ennuie. Certes dans les tables basses et intermédiaires des tournois on peut s'éclater et rencontrer un field varié qui permet aux joueurs qui ne viennent pas spécialement pour la gagne de bien s'amuser. Par contre, ces joueurs n'atteindront jamais les hautes tables ou n'y resteront pas s'ils n'ont pas choisi un deck parmi les 3 stratégies viables: Bleu contresorts, Vert elfes ou un deck combo dégénéré.


Normal le singleton l'y oblige. Tu ne peux pas assurer des sorties stables sans avoir un % de chance d'avoir les mêmes cartes aux tirages. Il faut donc avoir en singleton des cartes avec des effets similaires et ce en plusieurs exemplaires, l'archétype aggro est donc de facto très dur à builder. Du coup qu'est ce qu'on retrouve ? Les stratégies que tu as énoncé.

Le passage au 20 pv rendra aggro moins mauvais mais ce ne durera pas. De nombreux généraux qui perfait en 30 se voient renforcés en 20 pv : Jenera, Titania, abzan tempo (Doran et Anafenza), Geist, Keranos, Animar, Leovold remplaçant de Tasigur, Marchesa V2. Il y aura des nouveaux venus dans le top tiers comme Grenzo, Talia, voire même Daretti mais cela se fera au détriment des controls lourds tels que Narset, Jace, Maelstrom ou l'enfant d'alara qui disparaitront.

Au final on retrouvera quasiment la même méta avec jace en moins. Un ban de Jace aurait-il plus pertinent ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/10/2016 11:21
L'argument du singleton n'a pas de sens quand on ne compare pas des cartes avec un power level similaire.
Des 3/X pour 2, il y en a bien plus que des dorks et à peu près autant que des contres. Sauf que quand le nombre de points de vie de départ fait que ce sont virtuellement des 2/X, bah tu en liste 0, par contre tu listes tous les dorks et/ou tous les contres, dont l'efficacité est même augmentée par le bonus de life.

Jace n'est pas du tout mort en 20 PVs. Aucun des packs que tu indiques "qui disparaitront" ne l'est d'ailleurs.
Gaviro
Paris
le 19/10/2016 11:23
Jace en 20 pvs est hyper fort. On est dans un format avec moins de contres, donc il peut faire ce qu'il veut plus facilement. Il part en combo plus vite qu'agro.

Les contrôles lourds seront des jeux jouant plus de removals à la Thraximundar. Je pense qu'ils seront largement viables si une partie importante du field joue des créatures.
Ou alors, ces contrôles lourds seront remplacés par des midrange, capables à la fois de générer du Card Advantage, du Quality Advantage et d'occuper le board avec des créas.

Un jeu Narset bien métagamé contre les créas restera probablement plutôt fort, surtout si le nombre de solutions contre l'hexproof stagne. Child of Alara n'existera plus à cause de sa manabase et du manque de pvs pour être utilisé au bon moment. Maelstrom pourra être transformé en midrange.

Animar dans un méta rouge risque de souffrir.

Leovold c'est cool, mais le commander est quand même bien médiocre. C'est un problème dans certains match ups rapides où on ne voit pas beaucoup de cartes.

Keranos, je ne sais pas trop quoi en penser. ça devrait rester pas mal, mais je pense que Jori En est au-dessus.

Jenara / Abzan tempo / Geist profitent beaucoup des 20 pvs.

Titania, je ne sais pas si ça va changer tant de choses que cela.

Il ne faut pas oublier les commanders à 1 Zurgo et Kytheon qui deviennent charactéristiques du format et demandent de les prendre en considération dans le deckbuilding.
meideros
Lyon

Légende
le 19/10/2016 16:18
D' un autre cote bonne initiative de leur part d' essayer de faire quelque chose de structuré, d' autant que soullessoni semble quelqu un de crédible pour représenter la France sur ce format.
Pour ceut qui trouvent ça casu je rappelle que ça a été notre pain pendant des années quand même :/ pour ma part revoir quelques tournois boutiques a 30 pv (et si possibles quelques gros évents) par ci par la me ferai plutôt plaisir bien que je me sois tourner a 100% sur du 20 pv pour ma part (force et de constater que ça présente des avantages non négligeables mais comme ça a été dit de nombreuse fois, ce n est pas du tout la même approche du format)
asimov67
Metz, France
le 19/10/2016 16:36
Citation :
Pour ceut qui trouvent ça casu je rappelle que ça a été notre pain pendant des années quand même :/ pour ma part revoir quelques tournois boutiques a 30 pv (et si possibles quelques gros évents) par ci par la me ferai plutôt plaisir bien que je me sois tourner a 100% sur du 20 pv pour ma part (force et de constater que ça présente des avantages non négligeables mais comme ça a été dit de nombreuse fois, ce n est pas du tout la même approche du format)


Le soucis c'est que cette variante en arrivera aux même conclusion que le DC.
Soit tu bans plus de généraux, soit tu réduis les points de vie.
Car il n'y a pas de 3eme option avec marath, yisan, Jace, titania et ooze déban ;)
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 19/10/2016 16:48
Si vous avez besoin d'un intermédiaire, je suis actuellement à Rome et ce jusqu'à la fin de l'année.
Makexime
Légende
le 19/10/2016 16:50
Citation :
D' un autre cote bonne initiative de leur part d' essayer de faire quelque chose de structuré, d' autant que soullessoni semble quelqu un de crédible pour représenter la France sur ce format.


Ah bon pourquoi?
Radial777
Lyon, France
Légende
le 19/10/2016 17:10
Pourquoi on laisse même pas le temps au 20 pv de faire ses preuves ou non ?

De ce que j'ai pu voir sur la communauté Lyonnaise en boutique après sondages, de nombreuses personnes souhaitent tester le 20 pv et voir des évènements en 20 pv.

Makexime
Légende
le 19/10/2016 17:33
Citation :
Pourquoi on laisse même pas le temps au 20 pv de faire ses preuves ou non ?

De ce que j'ai pu voir sur la communauté Lyonnaise en boutique après sondages, de nombreuses personnes souhaitent tester le 20 pv et voir des évènements en 20 pv.


Espérons que personne ne prennent la tête aux boutiques pour qu'ils fassent du 30 pv :D

@meideros:

je parlais de ça:
Citation :
d' autant que soullessoni semble quelqu un de crédible pour représenter la France sur ce format.

^^
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 19/10/2016 17:51
Citation :
De ce que j'ai pu voir sur la communauté Lyonnaise en boutique après sondages, de nombreuses personnes souhaitent tester le 20 pv et voir des évènements en 20 pv.



Rien de prévu sur les forum, le tournoi du 30 octobre est toujours 30pv. Je vois pas l'intérêt de ce tournoi si ca switch 20 10 jours après :/
___

La watch les gens..! On separe l'edh et le DC du coup ? Ya qu'à demander. Mais faut pas qu'on soit 2 ou 3 à le vouloir sinon ca marche pas
meideros
Lyon

Légende
le 19/10/2016 17:54
Citation :
Ce qui ne veut strictement rien dire, de la même manière que tu peux être un bon builder et un joueur moyen, ce n'est pas parce qu tu perf que tu as forcément les compétences pour être dans un comité quelqu'il soit


Bien evidemment, je disais çà dans le sens qu'il en a peut être plus de "legitimité" que le joueur moyen

Citation :
Rien de prévu sur les forum, le tournoi du 30 octobre est toujours 30pv. Je vois pas l'intérêt de ce tournoi si ca switch 20 10 jours après :/


Tu leur a poser la question à ce sujet?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.