Ariesnomu94
[Deck 20 PV] Doran Aggro
le 13/10/2016 17:11
Bonjour,
Etant donné qu'on ne peut pas poursuivre les commentaires sur l'autre forum Doran de la section, je me permet de poster ma liste ici en esperant recevoir le max de conseils et d'avis de la communauté pour améliorer le deck.

La liste est plus aggro que celle de Winston que j'ai pu voir sur sa page.
Est ce que cela vous parait cohérent?

Merci par avance

Liste ICI
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Zedrus
Drakôn
le 02/10/2019 10:28
Pas assez de créatures pour Collected Company : même TT le jouait pas

Gemstone Caverns est une fausse bonne carte en DC.

Défense de tour pourquoi ?

Tribu infatigable C'est .. nul ^^

Bélier à toison de Nyx C'est fort que contre aggro alors que le pack est déjà censé leur rouler dessus

Huatli, le cœur du soleil Inutile à la place Garruk Languebestion me semble mieux mais pas obvious

Manque Cariatide sylvestre pour avoir du mana dispo pour proteger papa.

Manque aussi Gaddock Teeg, Anafenza, la Primordiale pour un éventuel swipe, Vague de parallaxe, Skinshifter, Mur de racines, Brutalité collective, Maelstrom Pulse


Makexime
Légende
le 02/10/2019 10:36
Citation :
C'est couillu CoCo et Chord of calling avec 26 créatures !


CoCo: C'est opé pour faire un peu de filtre et CA, mais c'est pas figé non plus. J'hésite avec Guedon pour être franc.

Chord: il y a plusieurs avantage à Chord, déjà ça rentabilise les accélérateurs qu'on pioche plus tard que T2/T3, ensuite le réel intérêt de Chord ici, est de tuto des petites bébêtes comme Ornithopter pour gratter des pv, Tribu infatigable qui est vraiment très vénère ici, Oie d'or qui permet de gagner de la vie tout en pouvant mettre des tartes, et si la game dure trop, ça aide à pécho Sidar Kondo de Djamûraa pour mettre un kill.

---


@beaugosse:

En fait le plan est tellement simple, linéaire, qu'il marche. Faire un forcing papa early, c'est déjà très efficace, puisque gérer une 5/5 n'est pas si facile que ça (burn y arrive en se prostituant, U ne remedie pas le problème sauf avec shackles, G ne fait rien, W gère avec StP et PtE, et B avec Push, Dismember et Gftt) ça ne représente pas beaucoup de cartes.
La grosse question pour moi est pas comment faire si papa est pas la, mais plutôt comment faire passer papa au travers des bloqueurs.
Makexime
Légende
le 02/10/2019 11:01
@silvos:

merci de ton retour toujours constructif!

Alors j'avais à l'idée qu'ici il ne s'agit pas d'un Doran "traditionnel", mais bel et bien de quelque chose de très all-in à la façon Arahbo, assez instable, mais impitoyable au niveau des sorties.

Pour répondre dans l'ordre:

- Ooze: why not, c'est sur le maybe;

- witness est > a Rallieur imo, je n'ai pas pod ici ;) ;

- MT: oui la carte n'est pas si ouf, mais au vu de la palanquée d'accélérateurs que je joue, ça semble pas mal de faire la surprise d'au lieu de jouer Papa, faire "tu es a poil T2/T3". Ca enterre les MU aggro de façon direct;

- caverne aux gemmes: je comprend, c'est incolore et ça fait du CDA quand c'est color, mais cela correspond à ce que je recherche en terme de carte, après c'est pour moi la "moins bonne" de mes cartes qui accélère;

- ESG: est bien ici, ça permet d'éviter les daze / spike quand on joue early papa ;

- Wasteland: est sur le maybe, j'attends de trouver une place (probablement à la place de ce land chelou que j'ai mis, mais sauriez vous le trouver? :P);

- Crop Rotation: ça sors pas ça ^^ j'adore trop la carte, c'est ma raison d'être :O
;

- Orphe collectionneur: nope c'est nul^^

- Appel d'Eladämri: ça ne met pas en jeu, c'est pour ça que je joue aps, mais c'est dans mon maybe mental;

- Pendelhavre: bonne idée ça par contre;

- Passeur de la Mer creuse / Flibustière à voile volante: non je les voit pas bien ici;

- Palace Jailer: pourquoi pas, mais on risque de perdre le monarch quand même, on est basé sur l'offensif;

- Bandemage qasali: non

- Défense en essor: excellente idée, je rentre ça de suite;

- Armaguedon: comme expliqué ci-dessus, c'est en concurrence avec CoCo;

- Brutalité collective: eh dieu sait que j'aime la carte, mais je l'a trouve décevante ces temps-ci;

- Gaddock Teeg, Esprit dévoué / Vivien, championne des terres sauvages: pas le plan ici;

- Brimaz, roi d'Oreskos: le double %W%W fait trop mal;

- Armosaure runique: pas mauvaise idée, je garde ça en tête;

- Nissa, voix de Zendikar: j'y avais pensé, elle est dans mon maybe (mon plw G préféré);

- Recouvreur elfe: il faut payer %2 pour faire la capa, j'ai besoin de mes ressources, donc pas possible;

- Shizo, la réserve de la mort: AH je savais que j'avais oublié kekchose! :O ;

- Marcheur phyrexian: je viens de le cut, il y était ^^ pas impossible qu'il revienne c'est fort quand même une 3/3 pour %0 :D

Merci encore de tes retours, toujours foutrement construit :)

---

@Zedrus:

Citation :
Pas assez de créatures pour Collected Company : même TT le jouait pas


C'est pas un argument ça ^^ y a assez de mauvaises listes en circulation pour qu'on s'appuie dessus

Citation :
Défense de tour pourquoi ?


parce que ça fait gagner ;)

Citation :
Tribu infatigable C'est .. nul ^^


ça fait gagner ça aussi ;)

Citation :
Bélier à toison de Nyx C'est fort que contre aggro alors que le pack est déjà censé leur rouler dessus


bah c'est une 5/5 pour 2 qui fait gagner 1 pv a ton tour, c'est pas mal je pense

Citation :
Huatli, le cœur du soleil Inutile à la place


non c'est très fort ici en fait :P

Citation :
Manque Cariatide sylvestre pour avoir du mana dispo pour proteger papa.


ça attaque pas ^^

Citation :
Manque aussi Gaddock Teeg, Anafenza, la Primordiale pour un éventuel swipe, Vague de parallaxe, Skinshifter, Mur de racines, Brutalité collective, Maelstrom Pulse


Peur être parallax wave que j'ai peut être à mettre, le reste non, c'est pas l'objectif du pack ;)
lhf
le 02/10/2019 14:29
Désolé, si je fais des doublons. Il y a eu quelques sacré gros pavé.
En vrac :
Citation :
bah c'est une 5/5 pour 2 qui fait gagner 1 pv a ton tour, c'est pas mal je pense

il y a ca aussi Grizzled Leotau


Citation :
Crop Rotation: ça sors pas ça ^^ j'adore trop la carte, c'est ma raison d'être :O

Il y a aussi la chevalière du reliquaire, rarement autre chose qu'une 4/4 et ca dégènère très vite.

Skinshifter
c'est qd même bien ds l'objectif de tabasser contre un gros sale.

A noté que vague permet de tourner autour de wrath et/ou de faire un léthal.
Pour le pallace, c'est pas si grave de perdre le monarque, ca veut dire que l'adversaire perd un bloquer et on le récupère après.
C'est aussi une très bonne carte contre controle.


En PW, j'aime bien le Gideon Blackblade, mais si tu ne joues pas brimaz...
il y a aussi le Silverblade Paladin. Il y a peut être moyen que ta list fasse WW. Il faut éviter le WW, BB et GG. Mais 2 parmi les 3, c'est faisable. Le GG étant en général assuré par les dork et le WW par les land. Faut diminuer un peu le BB, pour l'instant tu n'as que liliana (qui peut être cut). On Peut aussi jouer elspeth en WW


Bob est jouable. Tu es sensé race, même face à d'autre aggro. En dehors de mono R, je n'ai pas envie d'en voir un sur une table de doran.


Je testerais bien Grim Flayer, même si je doute que ca passe le cut. Après tu joues tri color et pas mal de type de carte.


Je pense que c'est dépassé Fleecemane Lion, mais ca peut valoir son test.
Ds le même genre, Loxodon Smiter, mais lui, je le trouve encore plus dépassé.
Autre carte dépassé : Wilt-Leaf Liege Dreg Mangler 2 cartes qui faussent les calculs adverses.
Pour finir, Fiend Hunter, ca tape à 3, mais ca prend trop d'anti crea en 20.

J'aime bien le Thrashing Brontodon, qui a le bonheur de tabasser à 4. Mais c'est peut être trop cher pour un disenchant et pas assez fort comme X/4.

Tu n'as pas envie de skuller, mais je lui laisserais une chance, il est 2/2 et donne le temps pour race. Ca passe peut être pas le cut.


Carte qui ne m'a jamais déçu ds un fast aggro : Reanimate
on a toujours une crea qui meurt et on peut voler celle en face.
aliceloic
le 02/10/2019 14:48
J'ai le beau-frère que le joue plutôt en mode casu, mais son deck est très fort.
Dès le T3 avec papa sur le board, il met une grosse pression.

Son truc: il a pas mal de petites créatures T1-T2 style Ancêtre désavoué.

Je confirme Maxime, Hualti, c'est très fort.

Je rajouterai:
Armure de guivre cendrée
Ombre d'éland
Égide des Cieux
SilvosSolitaire
le 03/10/2019 5:53
@aliceloic : les auras c'est dangereux, ça fait facilement du 2 pour 1 pour un anti-bête adverse. L'armure est trop lente, l'égide c'est rigolo mais en gros pump d'endu seul défense de tour est assez stupide pour valoir le coup selon moi.

@Makexime : merci pour tes retours détaillés. Je vois que tu confirmes que le plan hatebear ne t'intéresse pas, pour éviter de diluer l'aspect agro, ça me semble cohérent.
Je suis juste un peu surpris par ton manque d'intérêt pour Passeur de la Mer creuse et Flibustière à voile volante, ce sont des cartes bien adaptées au plan "yolo, je crache ma main avec des cartes bien agressives cheap", mais en bonus tu confisques la wrath qui allait t'empaler ou la carte à combo du vilain, histoire de ne pas trop te faire punir.
Assolement si c'est une carte de coeur je ne discute pas, mais plus j'y pense plus je me dit que le Recouvreur elfe ferait quand même un meilleur taf, je ne vois toujours pas quel land justifie du CDA dans ta liste.
Dernier point : toujours pas convaincu par Chord of Calling. C'est cool la convocation pour un deck combo qui va chercher sa dernière pièce. Par contre, tes bêtes à toi sont là pour déjà faire du mana ou pour taper, et t'as pas de haut de curve suffisamment broken pour justifier de skiper une phase de sauce pour tutoriser (surtout en l'absence de Palace Jailer et Selfless Spirit qui volent effectivement des parties).

From lhf :
Citation :
Il y a peut être moyen que ta list fasse WW. Il faut éviter le WW, BB et GG. Mais 2 parmi les 3, c'est faisable. Le GG étant en général assuré par les dork et le WW par les land. Faut diminuer un peu le BB, pour l'instant tu n'as que liliana (qui peut être cut). On Peut aussi jouer elspeth en WW


Yep, je pense que ça se défend bien. Lili et son voile c'est fort mais ce n'est pas obvious dans une liste agro (j'aurais d'ailleurs plutôt privilégié last hope pour virer les chumpblocks), Brimaz c'est quand même une bonne brutasse, et blackblade c'est pas absurde. Globalement WW ça t'ouvres des chouettes haut de curve à 3 ou 4 : wave, jailler, Elspeth, mais éventuellement Gideon, allié de Zendikar, qui a le mérite de la polyvalence (antemn pour finir par surprise ou producteur de token qui empale contrôle tout seul).

Pour finir, Fiend Hunter, ça tape à 3, mais ça prend trop d'anti crea en 20. : j'adore la carte mais je crains d'être d'accord sur la fragilité. Néanmoins dans une liste tempo qui a déjà de bons paratonnerres c'est pas délirant, l'adversaire n'a pas toujours une main pleine d'antibêtes, et au pire ça fait souvent gagner un tour en virant le plus gros bloqueur même temporairement.

Reanimate c'est une idée sympa. Je pense que je mettrais prioritairement Unearth, qui a le bon goût de ne pas piquer et de se recycler en cas de besoin. Typiquement ça se joue bien sur papa, qui est un bon paratonerre, c'est chouette pour perturber les calculs défensifs du méchant qui pensait avoir acheté deux tours de tranquillité en le gérant.
LeoP
le 03/10/2019 8:06
Je rajouterai Questing Beast et Vengevine pour aggro.

Ne penses-tu pas que tu devrais soit réduire le nombre de lands soit le nombre d'accélérateurs ? Tu n'as pas peur de très vite ramp.. dans rien ?
Ou alors ajouter quelques hauts de courbe (Nissa, Vital Force ou
Ikra Shidiqi, the Usurper)
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 03/10/2019 9:45
Knight of the Ebon Legion peut-être ?

c'est une petite créature qui peut vite mettre la pression à mes yeux (^^)
lhf
le 03/10/2019 11:04
Citation :
Reanimate c'est une idée sympa. Je pense que je mettrais prioritairement Unearth, qui a le bon goût de ne pas piquer et de se recycler en cas de besoin. Typiquement ça se joue bien sur papa, qui est un bon paratonerre, c'est chouette pour perturber les calculs défensifs du méchant qui pensait avoir acheté deux tours de tranquillité en le gérant.


J'ai joué hier aprem et j'ai justement vu unearth. Complétement zappé.

D'abord unearth et après reanimate.


Citation :
Knight of the Ebon Legion peut-être ?

c'est une petite créature qui peut vite mettre la pression à mes yeux (^^)


C'est vrai qu'il mérite son test. Il tape à 2 et mana sink. lui+papa sur table, ca suffit à passer. Il devient vite pyro proof, voir même il peut encaisser un 3 dmg.
Makexime
Légende
le 03/10/2019 11:56
@lhf:

L'idée de Reanimate/Unearth me plaît bien, je vais les rentrer je pense (les deux)

Les autres propo sont soient dedans, soit pas ouf ^^.

---

@Silvos:

Citation :
Je suis juste un peu surpris par ton manque d'intérêt pour Passeur de la Mer creuse et Flibustière à voile volante, ce sont des cartes bien adaptées au plan "yolo, je crache ma main avec des cartes bien agressives cheap", mais en bonus tu confisques la wrath qui allait t'empaler ou la carte à combo du vilain, histoire de ne pas trop te faire punir.


Ouais je sais bien, mais ce ne sont pas des cartes aggro. Je vois très bien ce que tu veux dire et pense que tu as raison, mais je ne veux pas trop diluer le plan de jeu, je suis même en train d'enlever les trucs du genre abrupt decay, lili, et d'autres afin de moins faire de gestion pour mettre plus des points de patates.

Citation :
Assolement si c'est une carte de coeur je ne discute pas, mais plus j'y pense plus je me dit que le Recouvreur elfe ferait quand même un meilleur taf, je ne vois toujours pas quel land justifie du CDA dans ta liste.


Le fait de couter %2 pour sa capa, c'est surtout ça qui me gêne, j'ai plus l'impression que ça n'arrivera pas souvent. Crop rotation c'est très bien vs le LD/wasteland, que le méchant va chercher à me faire (je joue tricolor et mérite d'être puni :P), ou bien un cast blood moon, et hop je crop pour éviter de perdre sur ça. Également même Khalni Garden c'est vraiment pas mal ici, ça permet de gagner un point d'attaque avec papa, mais surtout, ça se clamp, et ça, ça n'a pas de prix.

Citation :
Dernier point : toujours pas convaincu par Chord of Calling. C'est cool la convocation pour un deck combo qui va chercher sa dernière pièce. Par contre, tes bêtes à toi sont là pour déjà faire du mana ou pour taper, et t'as pas de haut de curve suffisamment broken pour justifier de skiper une phase de sauce pour tutoriser (surtout en l'absence de Palace Jailer et Selfless Spirit qui volent effectivement des parties).


Le chord comme j'avais dit, sert plutôt à le faire à X-0 et le plus souvent eot pour que la phase d'attaque suivante soit mortelle. Après oui avec les dorks c'est pas hyper convaincant, et je pense que la carte va calter.

---

@LeoP:

Citation :
Je rajouterai Questing Beast et Vengevine pour aggro.


Le CCM est rédibitoire, à ce prix la je veux quelque chose qui soit quand même très offensif.

Citation :
Ne penses-tu pas que tu devrais soit réduire le nombre de lands soit le nombre d'accélérateurs ? Tu n'as pas peur de très vite ramp.. dans rien ?


Très bonne remarque, je comptais passer à 37 voire 36 lands pour avoir plus de cartes active, au vu du nombre de dorks/accélérateurs que je joue.

Citation :
Ou alors ajouter quelques hauts de courbe (Nissa, Vital Force ou
Ikra Shidiqi, the Usurper)


Si je reste à 37 lands, je pense que Ikra peut rentrer (je sais que tu prêches pour ta paroisse :°P) mais ça semble vraiment pas mal ici. A voir

---

@Godblastyoo:

Elle est pas mal cette bête, je l'avais oublié! Je l'a met sur le maybe, je suis en train de refondre la liste. Merci de la propal :)

---

Sinon je suis en train de virer tout ce qui est virable pour garder l'aspect extrêmement offensif et all-in ^^

La liste:

https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=706607
wild
Paris
le 03/10/2019 12:00
Questing Beast permet de gérer TNN, qui est un problème pour tout deck aggro. Certes le noir a d’autres solutions, mais une solution sur pattes et facilement tutorisable, ça peut se tenter.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/10/2019 12:11
Questing Beast c'est aussi très bien contre Aminatou, et contre tout ce qui joue Maze of Ith / Glacial Chasm.

Quitte à jouer une bête à 4 manas, c'est pas forcément une mauvaise idée que ça soit celle-là.
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/10/2019 13:35
+1 a mon VDD.

Par ailleurs, all-in c'est bien joli, sauf que ta liste ne l'est pas tellement en dehors des 3-4 cartes "toughness matters".

En fait, elle est all-in doran et pas all-in aggro. Il te manque des drop 1 et 2 pour les cas où tu n'as pas ton dork ou qu'il prend gut shot.

Clamp c'est fort, mais pas dans le plan. Du coup jouer des cartes parce qu'elles sont bien avec clamp ca semble bien médiocre.

Les tuteurs non universels (enlightened et eladamri) sont inférieurs a tainted pact et je suis pas certain que pact ou même demonic soient pertinents dans un pack qui a pour seul objectif de passer le mechant a 0pv aussi vite que possible.

Où est tangle wire ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/10/2019 13:40
Par ailleurs, c'est quoi l'upside de doran par rapport à Anafenza en dehors du combo kill Tower defense ?

Le point d'endurance est un peu pertinent mais en switchant tu reduit significativement ta sensibilité aux removals qui touchent ton general. Et en t'affranchissant des cartes toughness matters, tu te donne la possibilité de rentrer et donc swap dans reyhan + tymna ce qui est intéressant face aux packs type QMarchesa.
Arkydian56
le 03/10/2019 14:23
Citation :
Citation :
Je rajouterai Questing Beast et Vengevine pour aggro.


Le CCM est rédibitoire, à ce prix la je veux quelque chose qui soit quand même très offensif.


dans tout les deck aggro qui joue du vert ça doit rentrer pour moi. trop trop forte cette carte et la célérité contact mortel ça fait le taff
Arkydian56
le 03/10/2019 14:33
si tu enlève contrainte, autant enlever inqui et saisie non ? et mind twist j'ai de gros doutes sur la carte également . oui tu ramp et tu peux faire un mind twist sévère T3 T4 mais est ce que c'est dans le plan de jeux ? je suis pas sure.

les out que je ferais : inqui, saisie, mind twist

les in que je ferais : brutalité collective, questing beast, palace jailer


Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 03/10/2019 14:35
je tenterais peut-être Forbidding Watchtower également.

Terrain animable qui fonctionne bien sous Huatli, the Sun's Heart après un board Sweeper (^^)
Makexime
Légende
le 03/10/2019 15:39
Citation :
Questing Beast permet de gérer TNN, qui est un problème pour tout deck aggro. Certes le noir a d’autres solutions, mais une solution sur pattes et facilement tutorisable, ça peut se tenter.

Citation :
Questing Beast c'est aussi très bien contre Aminatou, et contre tout ce qui joue Maze of Ith / Glacial Chasm.

Quitte à jouer une bête à 4 manas, c'est pas forcément une mauvaise idée que ça soit celle-là.


Bon ok je veux bien tenter ce bout de jambon pour voir, ça n'a pas l'air trop mal (surtout que j'ai relu le truc xD)

---

@Windston:

Citation :
En fait, elle est all-in doran et pas all-in aggro. Il te manque des drop 1 et 2 pour les cas où tu n'as pas ton dork ou qu'il prend gut shot.


Oui all-in Doran, je n'ai pas spécifié, mais c'est le plan du jeu


Citation :
Clamp c'est fort, mais pas dans le plan. Du coup jouer des cartes parce qu'elles sont bien avec clamp ca semble bien médiocre.


Tu pensais à quelle genre de carte? Khalni Garden? Si oui je l'a vire pour l'idée de Godblastyoo pour mettre Forbidding Watchtower que j'avais totalement zappé ^^

Citation :
Les tuteurs non universels (enlightened et eladamri) sont inférieurs a tainted pact et je suis pas certain que pact ou même demonic soient pertinents dans un pack qui a pour seul objectif de passer le mechant a 0pv aussi vite que possible.


ça permet surtout d'avoir ce qu'on cherche comme wave pour enlever un board, ou clamp.
Eladamri c'est surtout pour avoir le board letal (ou gagner de la life avec) que je l'ai intégré

Citation :
Où est tangle wire ?


Pas la, et ça mérite le fouet :'(


Citation :
Par ailleurs, c'est quoi l'upside de doran par rapport à Anafenza en dehors du combo kill Tower defense ?


Tu veux une réponse sincère?

Arboreal Grazer et Gilded Goose, voici mes raisons :P


---

@Arkydian56:

Citation :
si tu enlève contrainte, autant enlever inqui et saisie non ? et mind twist j'ai de gros doutes sur la carte également . oui tu ramp et tu peux faire un mind twist sévère T3 T4 mais est ce que c'est dans le plan de jeux ? je suis pas sure.

les out que je ferais : inqui, saisie, mind twist

les in que je ferais : brutalité collective, questing beast, palace jailer


non parce que je garde les discards cheap et opti que sont saisie et IoK. Ca fait toujours le taf quoiqu'il arrive

Concernant MT, c'est une carte de coeur, mais je pense qu'effectivement elle va devoir partir... (Mars m'avait déjà prévenu y a un while que la carte n'était plus si bonne dans le méta actuel)

Pour ce qui est de collective, j'ai déjà répondu dessus, je ne trouve plus la carte si ouf que ça, qui plus est dans ce deck.

Questing beast va rentrer, et palace jailer je suis pas sur honnêtement (et j'adore la carte, ça me fait chier de dire ça)

---

@Godblastyoo:

Tu as tout à fait raison, j'avais oublié cette carte et je m'en veux :O
fjandaud
le 03/10/2019 16:23
Citation :
Oui all-in Doran, je n'ai pas spécifié, mais c'est le plan du jeu

C’est bien de permettre à ton adversaire de concentrer sa gestion sur une seule cible !
Makexime
Légende
le 03/10/2019 16:25
Citation :
C’est bien de permettre à ton adversaire de concentrer sa gestion sur une seule cible !


Ouais tu as vu un peu je suis un type sympa! :O)


---

je suis en train de maj
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.