Thyd2
Obzedat, Ghost Council - 20 pv
le 04/10/2016 4:18
Bonjour,

J'ai remanié un jeu casual en mettant de coté des restrictions que je m'étais moi-même imposées. Vous le trouverez .

Je veux bien des commentaires pour l'améliorer et des indications sur sa jouabilité (au delà du casual, en pensant à 20PV... (tout en bas du tiers 3 ?)).

Le reste des explications se trouve là-bas, dans le deuxième message (dans l'ensemble, c'est un jeu drain life à base de créa CIP, avec du blink, de la gestion et une boite à outils).

Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/10/2016 10:55
Techniquement, si, c'est un peu comme ça que ça marche.

A propos du pack :
En termes de compétitivité, tu joues pas mal de cartes de draft (mais tu fais vraisemblablement avec ce que tu as de disponible).
Je pense par exemple aux deux banshee, à certaines cartes extorsion, aux myrs, aux blinks qui ne font que blink (Resto angel et Flickerwisp sont très bons).

Tu joues aussi le Grey marchant of Asphodel dans un pack qui ne monte pas forcément à des dévotion noir très élevées.

La Damnation semble s'être perdue dans ton pack 36 bêtes, même en comptant le fait que t'arriveras parfois à maîtriser quand tu l'as grâce à ton (unique) tuteur. A minima, je le remplacerais par toxic deluge, afin d'avoir une disymétrie et de la maîtriser.

Enfin, ta curve, qui va jusqu'à 7, et ton général qui coûte 5, tout ça avec 2 myrs, deux cailloux et 39 lands, c'est un peu juste.

Je te suggèrerais :
-soit d'aller du côté d'un pack un peu lourd et plus contrôle avec plus de cailloux et probablement une paire de lands en plus
-soit d'aller vers un pack un peu plus aggressif, mais je pense que Karlov fonctionnerait mieux dans cette thématique, même avec les contraintes de build qu'il peut apporter.
Thyd2
le 04/10/2016 11:22
Merci Windston.

Pour faire court, je suis donc dans un entre deux qui me ferme les portes du compétitif, si je ne fais que des modifications en surface.

Pour le choix de certaines cartes, ce n'est pas par manque (je joue avec une vingtaine de proxi) mais par goûts (et manifestement, le jeu que j'aime jouer n'est pas fait, par absence d'un choix fort de direction, pour la compétition).

Pour me faire une idée, avec un pack pareil, dans une compétition d'une trentaine de personne de la région parisienne, c'est les places 29 ou 30 pour moi, sans discussion possible ? Mis à part la chance bien sur.
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/10/2016 12:38
En tombant sur la bonne partie du pack, tu peux faire des résultats plus que corrects et assez facilement finir en milieu de tableau, mais globalement, oui, 80% de la salle aura logiquement un pack plus adapté au format que toi.
ElFN0iR
France
le 04/10/2016 14:49
Un jeu Ghostway sans Ghostway, effectivement ça ne semble pas optimal.
Sinon je rejoins l'analyse de Windston, le deck est un peu trop à cheval sur plusieurs stratégies ce qui l'empêche d'avoir un plan de jeu stable/régulier.

Le plan de jeu le plus solide sur ce général est surement contrôle lourd avec des cailloux, des wraths, des anti-bêtes, des piocheurs.

Par contre le buibui autour de Ghostway / Eerie Interlude et des créatures avec des capas d'arrivée en jeu c'est bien fun mais fragile et surement plus sympa avec une 3ième couleur, vert notamment pour Témoin éternel qui permet de faire Ghostway / Eerie Interlude en boucle, et avoir plus de créatures à bon effet d'arrivée en jeu, ici uniquement en WB c'est un peu juste.

Autrement pour rester sur WB tel quel avec la même orientation de jeu "hybride", je peux te conseiller Ghostway donc mais aussi Reveillark, Sun Titan, Stoneforge Mystic, Vault of the Archangel, Umezawa's Jitte, Tainted Pact, Mentor of the Meek, Solemn Simulacrum, Karmic Guide, Profane Command, Sidisi, Undead Vizier, Living Death....
Thyd2
le 05/10/2016 23:56
Merci à vous deux.

Il faut que je cogite de nouveau à tout ça.
Je reviendrai sans doute avec d'autres questions.

A+
Thyd2
le 09/10/2016 19:59
Bon, voilà la nouvelle mouture: ici

Mes "explications y sont.

Je suis donc preneur de conseils et de commentaires...

Merci.





Thyd2
le 17/10/2016 22:10
C'est ici.

15 moyens de gestion
10 accélérateurs
9 piocheurs
2 tuteurs

D'autres avis ?

Lentille prismatique et/ou Sphère des soleils en lieu et place des artefacts à 3 mana ?
Regard du squelette ?
Makexime
Légende
le 17/10/2016 23:30
Je pense que Tainted pact est une grosse bêtise (11 plaine et 10 marais...)
De plus je suis pas fan de l'orientation de build avec des bêtes, qui pour est Karlov le plus approprié.
Personnellement je serai d'avis de dire qu'Obzedat serait plus bénéfique dans un pack contrôle, avec plusieurs OTK:

- Combo helm + Rip/ligne ley
- Armagueddon
- Cataclysm
Thyd2
le 17/10/2016 23:58
A terme, je pense descendre vers 8/9 plaines/marais mais c'est vrai que c'est un risque. Mais quel autre piocheur ? J'ai regard du squelette à la place.

Je veux bien sur faire le meilleur deck possible mais je veux jouer Obzedat en commandeur. Et je n'adore pas les jeux trop/que contrôle.

Avec Armageddon, si en réponse mon adv dézingue Obzedat, je suis très mal. Cataclysme serait sans doute plus adapté.

Pour la combo, je ne vois pas à quoi tu fais référence. Celle avec Lien sanguin et Sang délectable est-elle envisageable ou trop casu ?


Windston
Comité DC - Consultant
le 18/10/2016 0:53
Tainted pact, ça implique du pur singleton ou presque (certains pourraient argumenter que dans des packs avec des contraintes spécifiques du type baby Nissa, on peut envisager de mettre une troisième forêt de base en plus de la paire ennaigée/normale.
Dans un bicolore, il est vraiment difficile de faire fonctionner Pacte. Et à 8/9 cartes identiques, c'est un absolu niet. Certains y voient une potentielle impulse. Sauf que impulse ça fizzle exactement jamais.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/10/2016 0:59
Bah c'est jouable en bicolore avec 8 basiques de chaque, mais clairement tu prends la 1e / 2e carte quoi qu'elle soit xD
Makexime
Légende
le 18/10/2016 7:34
Citation :
A terme, je pense descendre vers 8/9 plaines/marais mais c'est vrai que c'est un risque. Mais quel autre piocheur ? J'ai regard du squelette à la place.


Regard du squelette c'est très bien, Sign in Blood aussi

Citation :
Je veux bien sur faire le meilleur deck possible mais je veux jouer Obzedat en commandeur. Et je n'adore pas les jeux trop/que contrôle.


Bah du coup, imo ce sera faisable, mais ce ne sera pas optimisé du tout, le gégé coûte trop cher pour un deck aggro, même midrange.

Je te laisse voir par toi même sur: http://www.mtgtop8.com/

Il y a 5 Obzedat:

- http://www.mtgtop8.com/event?e=12031&d=268992&f=EDH

- http://www.mtgtop8.com/event?e=11708&d=266746&f=EDH

- http://www.mtgtop8.com/event?e=11535&d=265634&f=EDH

- http://www.mtgtop8.com/event?e=11475&d=265183&f=EDH

- http://www.mtgtop8.com/event?e=10474&d=259908&f=EDH

Regarde le nombre de bêtes ;-)

Citation :
Avec Armageddon, si en réponse mon adv dézingue Obzedat, je suis très mal. Cataclysme serait sans doute plus adapté.


Il faut juste savoir quand le faire ;-)

Citation :
Pour la combo, je ne vois pas à quoi tu fais référence.


Je fait référence à celle-ci
Note que RIP = Ligne Ley, de plus en WB, on a accès à pas mal de tuto.

Citation :
Celle avec Lien sanguin et Sang délectable est-elle envisageable ou trop casu ?


Trop nul surtout ^^
Thyd2
le 18/10/2016 20:42
OK pour Pacte souillé -> Regard du squelette

OK pour "ma" combo "trop nulle" ;-)

Pour la combo meulante, c'est fort, pourquoi pas en kill alternatif, mais c'est clairement pas une optique qui m'attire.

Je sais qu'il y a des listes d'Obzedat avec bien moins, voir pas du tout, de créa, mais justement, outre que j'aime les jeux avec créa, je voulais faire un deck qui ne soit pas une variante d'un jeu existent. Tant pis pour moi si la relation Obzedat/midrange/créa en nombre (entre 20 et 30) est sous optimale. Une fois que j'aurais le jeu le plus efficace possible dans ces conditions, avec votre aide, je pourrai le garder/le jouer tout en passant à autre chose.

Pour l'améliorer encore, je pense me passer du lion, de l'exarque, de la chauve souris mono B et même peut-être de l'enjambeur. Ainsi que de voie fantôme puisque je n'ai plus qu'un dizaine de créa CIP.
ElFN0iR
France
le 19/10/2016 11:10
Tu listes déjà Eerie Interlude donc tu devrais déjà avoir un nombre de créatures avec CIP suffisant pour jouer Ghostway.
Et justement je t'en ai proposé certains que tu ne joues pas :
- Stoneforge Mystic (le meilleur CIP du deck?)
- Reveillark (bien contre les board sweepers)
- Sun Titan (tout le temps bien)
- Mentor of the Meek (selon le build)
- Solemn Simulacrum (selon le build)
- Karmic Guide (selon le build)
- Sidisi, Undead Vizier (à envisager)

Tu peux aussi partir sur des créatures qui fond défausser genre Rat vorace, ça porte les épées, ça buibuite avec les Ghostway entre autre chose.

En tout cas le plan de jeu Ghostway / Eerie Interlude ou tu le fais vraiment et donc avec plus de CIP, sois tu fais l'impasse sur ce plan mais du coup faut cut les deux cartes, autrement tu t'exposes à trop de situations ou tu ne sauras pas exploiter leurs effets (genre absence de cartes avec CIP).

Par contre les cartes comme Tainted Pact ont des prérequis, il faut réduire le nombre de terrain de base en jouant une partie enneigée, il faut jouer tous les fetchs, jouer quelques bilands comme Mana Confluence, etc autrement il n'est pas jouable.

Un peu comme Mentor of the Meek, il a des prérequis, il est sympa dans un deck qui comporte beaucoup de petites créatures (type Rat vorace) et permet de les rentabiliser même en fin de partie, dans ce rôle tu as aussi Skullclamp mais qui fonctionne peut être mieux avec les */1 qu'on retrouve dans les archétypes vert.
Thyd2
le 19/10/2016 21:55
J'avais bien pris note de tes remarques ElFNOiR, mais je me souviens que tu pointais qu'Obzedat n'étais pas alors le meilleur général. Or il s'agit du point le plus important: c'est celui-ci que je veux jouer.
D'autre part, je ne voulais faire ni un contrôle lourd, ni un jeu avec très peu de créa. Enfin, la mécanique drain life (soutenu par des blink) était bien plus présente que maintenant.
Sous vos remarques, j'ai fait évoluer le jeu (et il tourne incontestablement mieux) mais l'on arrive en limite de ce que je veux jouer. Les cartes que tu me proposes vont dans une direction intéressante (je n'ai pas vu si c'est un territoire plutôt vierge où déjà bien arpenté) mais qui s'éloigne de mon objectif de base. Si cela n'est pas déjà trop exploré, j'y reviendrai (dans un nouveau fil) quand celui-ci sera "finalisé".

Le pacte souillé, je l'ai déjà sorti.

Il me reste 6 cartes à trouver pour virer les dernières dont je ne suis pas satisfait (cf mon dernier com sur la liste).
J'envisage de rentrer un troisième tuteur (Grim tutor), un troisième "WoG" (l'embarra du choix).
Pour le reste, des défausseurs type Verdict de Gerrard, cela vous semble useless dans un jeu qui ne tourne pas autour ?

Thyd2
On se rapproche...
le 22/10/2016 23:52
De ce que je voulais... La dernière mouture est là: jeu

J'espère pouvoir jouer ce deck dans un très proche avenir (à priori 4/5 rondes), je garde (pour l'instant) la stratégie qu'il implique, mais j'ai encore besoin de conseils tactiques sur le choix de certaines cartes.

1) J'ai besoin d'une créa CIP à 2 manas pour remplacer Ghildmage d'Orzhov.

2) Pensez-vous que je doive diminuer mes slots à 3 pour des 2 ?

2') Vaut-il mieux prendre une de ces cartes à la place d'un artefacts coûtant 3 ?
Calice toujours ruisselant
Pierre de Guermont
Messe noire

3) Je garde Collet de stase vu le soucis qu'il pose pour gérer un général ?

4) Un meilleur tuteur que Précepteur démoniaque, mais pas celui qui oblige de sacrifier une créa ?

5) Un meilleur piocheur que Le prix de l'ambition, 3 pour 4, c'est trop tard/trop ambitieux ?
Oblation
Vivre dangereusement
Affaissement marécageux

6) Un avis sur les cartes suivantes ?
Ritualiste coquesang
Spectre de Liliana
Coercition
Contrainte
Kaya, Ghost Assassin
Fers de la foi
Crime du corbeau
Crémation
Écheveaux de délire
Décharge

Merci.
Miraev
le 24/08/2017 22:15
Suite à la cloture de mon sujet, my bad je n'avais pas vu qu'il en existait un auparavant :)
Je reposte le message ici !
Je n'ai pas pour habitude de poster mes decks en partie publique mais je me lance ; Je monte le pack depuis pas mal de temps maintenant et dans un soucis d'optimisation et d'avis divers sur le pack je m'en remet à vous -

Alors le général est certes très peu joué, à un CCM de 5 le rendant un peu mou, mais c'est toujours ce qui m'a le plus plu dans ce format, prendre un général "médiocre" et l'optimiser au maximum; Après le ban de Berceau de Gaïa + Loyal Retainers j'ai décidé d'abandonner l'idée de jouer mon pack Sissay pour me concentrer sur celui-ci.

Tout d'abord, la liste pour les plus impatients :

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=532834

Quelques explications sur mes choix :

- The Abyss ; plutôt sympa avec la capa de mon général ; on choisit de se sacrifier d'une créature avec The Abyss puis après coup on fait revenir Obzedat, de manière à n'en faire profiter que notre adversaire.

- Peste contagieuse ; La Carte en elle même est forte, trop peu joué à mon goût et avec Obzedat sur le play on a une Wrath sur Blanc/Noir à tout les tours.

- Puits des songes perdus ; Pour 2 mana on à 2 cartes supplémentaires par tour lorsque le général est joué ; la carte ne fait certes pas grand chose toute seule mais avec Autorité des consuls ; Alliance bénie ; Diamond Valley ça peut toujours faire des choses sympas.

- Autorité des consuls ; mis à part la petite interaction sympa avec la carte précédente ; ça contre pas mal les Mono red et toutes leurs Célérités ou autre précipitations.

- Moat ; Alors oui mon gégé ne peut plus attaquer mais je vois plus la carte comme une bonne grosse carte de tempo et par dessus tout j'ai fais le choix de jouer Ascension du luminarque & Implorez les anges.

- Diamond Valley ; si ça peut m'éviter de claquer mon propre anti-bête sur mon recteur au moment d'un quelconque removal et ça peut permettre un petit regain de vie bien sympa en sacrifiant le conseil fantôme.

- Scroll Rack ; a part le fait de permettre de remettre Implorez les anges au dessus du pack ; elle m'a toujours été plutôt utile pour me débarasser des mauvaises cartes en fonction des match-up pour peu que j'ai un fetch sur table ou un quelconque Tutor.

Mis à part ça ; la liste me semble plutôt classique, de la défausse, des Antis-bêtes, un peu plus de pète-land parce que ça tempo pas mal ; mais il y'a pas mal de cartes sur lesquelles j'aimerais votre avis ;

- Cantique selon Orime ; Tempo sympa ?
- Dîme ; Land Tax
- Ascension du chef de sang ; ça paraît sexy avec le général
- Obéissance aveugle en Doublon avec l'autorité ?
- Disfigure sur un Elfe à mana ou autre bête dans les premiers tours ; après c'est peut être un horrible top deck ?
- Prêtresse du confinement avec Vague de parallaxe c'est sympa mais avec le général moins, est-ce que ça vaut le coup de la jouer ?
- Dark Confidant ?
- Sun Titan
- Le plan Armageddon ; Ravages of War ; Cataclysm je l'ai testé avec le général sur table c'est plutôt sympa, qu'en pensez vous ?
- Cérébrocenseur avemain
- Mythe réalisé
- Repose en paix ?
- Chains of Mephistopheles

Voilà, merci de m'avoir lu en tout cas, j'espère avoir votre avis histoire d'optimiser avec votre aide :)

Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 25/08/2017 17:08
Salut !

J'ai poncé une liste d'Obzedat depuis septembre à mai, à peu près. Depuis 3 mois, la liste n'est plus à jour.

Voilà ma liste, http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=486193

Je n'ai pas le temps de répondre à tes questions, mais en commentaire du deck, tu as tout mes choix d'expliqués, si tu as 10 minutes à perdre ha ha. Voilà :)
Thyd2
Nouvelle version
le 01/09/2017 12:10
Bonjour à tous,

Comme depuis le début, je souhaite, à la fois, jouer Obzedat et le faire avec des créatures "nombreuses" (donc ne pas passer par les contrôles lourd tels que: au pif).

Voici le dernier exemplaire de la V2. Je m'amuse bien avec mais je n'arrive pas à de bons résultats. Aussi j'ai décide de tenter la carte d'une "forte" dose de défausse (et pas juste un ajout mineur).

Voici donc la V3 que je vous demande de bien vouloir critiquer, merci ;-)

J'ai tenu compte d'Edgar Markov et Arahbo, Rugissement du monde, dans la mesure du possible.

Bonne journée.
macross76
Le Havre, France
le 01/09/2017 15:17
Mortification c'est bof bof. Persécution zélée à la place, c'est mieux ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.