noskcaj
En Hyrule

UWx Control
le 02/10/2016 18:39
Bonjours bonjours et bienvenue !
Prenez quelques minutes pour lire tout ça, vous allez voir, c'est bien chiant :p

Alors, aujourd'hui, j'viens vous parlez d'un deck... enfin non, d'un archétype... enfin, même pas... plus, d'un type de jeu, dont pour ma part, je suis totalement amoureux, et qui a doucement fait son apparition sur mtgo et a eu le droit à son heure de gloire (relative) au gp lille (mais qui continue à exister), à savoir, le deck UWx -wafo style.

Liens utiles:

-L'historique MTGo: que vous trouverez ici
-La "deck tech light" de wafo au gp lille: que vous trouverez ici

Autres liens utiles (quelques autres petits liens dont je parlerais dans la suite de mon exposé):

-FOUR-COLOR CONTROL (TRAVIS PERLEE)
-Four-Color Control (Olivier Ruel)
-Old Jeskai Control (wafo) (augure de bolas et ombre du doute <3)
-Le topic Teaching 4CC(ool)

Les choses sérieuses:

Pour parler d'où j'en suis, mieux vaut d'abord dire d'où on part.
Vous le remarquerez sur l'historique du deck, l'archétype a changé ses couleurs.
En effet, plusieurs versions avant Lille et celle de Lille sont, toutes, en esper et, par la suite, le deck tourne en jeskai.
Si vous suivez régulièrement le forum modern, vous vous souviendrez qu'au lendemain du gp Lille j'avais moi même fait la réflexion que la version esper de wafo à Lille manqué cruellement de removal et que, au vu de métagame, manquait surtout cruellement de bolt. Sauf qu'à la différence de wafo, je ne pensait pas troquer le noir pour le rouge mais bien mettre des montagnes et des esper charm dans la même deck box.
Et bin ça les coco (à ne pas confondre avec les colected compagnie), c'est clairement que la théorie. Parce que dans les faits, cette idée était pas mal nulle à chier.

mais pourquoi père castor ?
parce que, aprés m'être inspiré des listes de wafo, de travis et de ruel, j'en suis arrivé Ici, là, sur ça. (enfin, en vrai, j'ai modif pas mal de truc derrière, notamment le nombre de teaching mais c'est le dernier screen shot que j'ai et ça suffit et vous montrer ce que je veux dire) Et ce que je veux dire, c'est qu'on joue rouge pour 7 cartes (enfin, pour 10 max quoi) et du side. Et au final, bah bof bof. Foutre en l'air la mana base pour ça, j'ai déjà donné et c'est pas bien top.

On fait comme papy wafo et on joue jeskai alors père castor ?
Alors, dejà, de 1, on dit pas jeskai mais patriot, s'il vous plait.
De deux: même pas en rêve.
Attention, je dit pas que c'est pas la bonne option (même si j'pense que c'est nul à chier :{ ), mais patriot, c'est ce que j'ai joué pendant vraiment très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très longtemps en modern (genre, depuis la naissance du format jusqu'à ce que je trouve 3 Mystical Teachings par terre dans la rue).
Alors, on garde esper. Parce que c'est bien, parce que c'est neuf, et parce que esper charm.

Comment on joue esper père castor ?
Comme beckam.
Clairement, le deck final est très proche de la liste de Wafo à Lille mais pas tant que ça en fait.
Déjà, un constat s'est fait très rapidement (genre, juste aprés la lecture de la deck tech de Travis): Lingering Souls c'est la vie (j'vous renvoie à sa deck tech pour le pourquoi de comment du kesako).
Ensuite, une recherche à fait apparaitre un deuxième constat: ok, faut jouer d'autres anti bête que 4 PTE, mais alors il faut (malheureusement) cut dans les cantrip (et même si piocher c'est la vie, même moi je trouve que Wafo en joue trop).Ce constat fait, on part à la chasse aux removal de qualité pour esper...
Droit à la gorge ? Non, affy existe
Doom blade /pact noir ? non, ça tue ni bob, ni shadow ni...
Disfigure ? non, ça tue pas assez de truc
Gild ? non, j'ai pas le token or
Mince, que faire ?
Et bien, en quête d'inspiration, je parle à quelques potes et relis toutes les conneries que j'ai pu vous pondre sur le topic sur teaching. Et là, le graal !
-Smother: ça tue presque toutes les bêtes du format en faisant un joli fuck aux boost qu'on peut jouer en réponse à bolt quand on joue jeskai !
-Hero's Downfall: ça tue tout ce qu'on tue dejà et tout ce qu'on ne tué pas encore en plus de mettre à la niche (entre autre) liliana et nahiri (allez hop, faut faire la cuisine et le ménage mesdames au lieu de jouer avec des tentacules).

Et il s'est passé quoi ensuite papy grenier ?
-2-3 verdict ou teaching + consume the meek ? => des verdict
-2 révélation ou 1 révélation et 1 teahcing ? => 2 révélation
- Vraiment ? negate md ? => non
et là question de toute dernière minute où mes 140 potes mon dit A et j'ai fini par choisir B: 4 serum vision ou 4 think twice ? => "3) "Think Twice tu aduleras""
-On monte un side étudié toute une nuit en 5 minutes et hop, roulez jeunesse !

Arrêtes de faire le guignol et dis nous ce que ça donne:

Le deck est tellement solide mon dieu. Alors oui, forcément, on joue des îles donc on a pas du tout le meilleur deck du format, mais (même aprés avoir joué teaching pendant plusieurs mois) je pense que j'ai jamais autant pris mon pied à jouer un deck dans ce format. C'est bon en étant "bon", tout simplement.

Fun fact: durant l'event où j'ai testé le deck pour la première fois, j'avais que 3 explosif à disposition. J'ai donc complété mon brelan avec une puissante Ratchet Bomb ^_^
Bah ça a bien fait le taff vu que j'ai juste du détruire des token et des boogle de merde avec ! xD


Bref, j'vais pas vous empêcher de regarder (ou de replay) ce superbe scg live de début de saison de t2 plus longtemps, je vous rend l'antenne: à vous les studio.



Ps: la liste !!!!
Ps2: Je présente ma liste sur l'en-tête du topic, mais de manière générale, le topic peut simplement servir à parler de l'archétype d'une manière générale. (cf Soufflevent)
Citation :
créer un topic "UWx control" qui regrouperait les différentes version de l'archétype (jeskai, esper, UW, draw-go ou tap-out) ?

Ps3: On est pas là pour débattre de savoir si think twice est une bonne carte. Tout post qui relancerait ce débat sera supprimé (et ce serais dommage si vous dites d'autres trucs pas con à côté).
Ps4: j'ai pas les moyen pour elle, et je joue sur pc maintenant. x)


Bisous les copains <3


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
unefois
le 24/12/2017 11:58
Même s'il change de style, ce sera toujours Wafo style ;p
tu trouves vraiment que sa liste est midrange ou tempo ?
foudroiyeur
France
le 24/12/2017 12:10
Il a joué un grixis en dernier d'ailleurs, avec 2 Cruel Ultimatum
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/12/2017 12:17
Citation :
Puisqu'on est sur un topic nommé Wafo Style : on peut voir sur mtgtop8 qu'il est passé de esper à jeskai depuis un moment, dernièrement, même sur grixis pour jouer de gros cruels ! Le rouge n'est sans doute pas si mal

Ah attends, je n'ai jamais dit que le rouge n'était pas bien pour contrôle! Juste que maintenant dans Esper, tu n'as plus besoin de splasher rouge, esper se suffit... :)
Mais Grixis ou Jeskai sont corrects aussi!
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/12/2017 12:39
Citation :
Même s'il change de style, ce sera toujours Wafo style ;p
tu trouves vraiment que sa liste est midrange ou tempo ?


tu me liste un truc d'il y a 6 mois... prend une liste actuelle au moins
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/12/2017 14:57
Nan mais cherche pas, d'il y a 6 mois ou pas, tu verras jamais Wafo jouer des Geist et des Spell Queller MD.
Ne le confonds pas avec des randoms proplayer.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/12/2017 15:09
Je dis pas le contraire, juste que jeskai contrôle comme sur la liste link un peu plus haut ça se fait plus des masses en ce moment
noskcaj
En Hyrule

le 24/12/2017 15:37
Le choix entre jeskai/grixis et esper quand tu joues contrôl, autre que par l'affinité que t'as avec tel ou tel version, c'est clairement pas une question de puissance de deck, le trois deck sont très fort, mais y en a toujours un meilleur que les deux autres dans un métagame donné.
unefois
le 25/12/2017 11:35
Noskcaj, tu peux développer stp ? Ça m'intéresse cette comparaison
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 31/12/2017 22:10
Wafo il tue à l'ennui, si tu joues un kill c'est déjà que t'es en dehors des clous.

Si c'est une 2/1 ou un land ça passe, mais faut pas abuser.
noskcaj
En Hyrule

le 12/02/2018 20:57
Bon, tout le monde s'en fou vu l'actu du jours mais bon..
Event hier, la flemme de jouer uw, ça joue trop de rituel.card et pas assez de removal, du coup je suis resté su esper en prevoyant de casser la gueule à tout les joueurs de bloodmoon.
Le deck
Le field était cool, plein de trucs joué: tron drazi ou tron normal, boggles, ondin, burn, storm, elf, u living end, spirit, jeskai, uw, gb, gw, hatebear, DS, mardu pyro, rb control, fée, et j'en passe et des meilleurs
Les choix de dernières minutes:
-définitivement, la deuxième carcasse est infiniment meilleure que secure the waste
-settle en side parce que humains
-4 leyline blanche à la place des noirs parce que ça m'a l'air vachement bien dans le méta post PT
-stony au dessus de matrix parce que plus personne ne joue counter compagny


ronde 1 vs tron (coucou jayrems)
Mu clairement facilité par le fait de jouer esper, parce que esper charm c'est plus fort que tron
Manche 1 mes 4 premières draw sont des logic knot donc il passe pas grand chose (aprés m'en être battu les couilles de deux cast d'ulamog <3)
Il est vite avec une main vide, il tente de revenir avec le plan worldbreaker qui me fait assez peur jusqu'à choper un pte.
Manche 2, il a pas le tron naturellement et mon t2 stony silence le fou bien mal.
Bref, je gagne beaucoup de temps sur ça. Quand il a enfin le tron et des vrais spell, j'ai eu le temps de construire mon back up. Même le ulamog qui exile stony silence et elsepth ne suffisent pas à éviter un EOT tap tes bêtes draw pour le létal aux token+snaps

Ronde 2 vs Burn
Bon, c'est rapide, j'ai un MU de 0% de win la 1
Manche 2, j'ai ley line en main de départ, nickel.
Il a son t2 disenchant et j'ai pas le back up pour protéger.
Heureusement, t4 le seconde ley line est posée. Sauf que j'ai pris quelques points dans l'histoire et mon adversaire se pisse à la gueule tout seul avec ses blast pour bumper ses monastery qui me défoncent l'anus.
Jouer des leyline pour burn et perdre contre burn: check

ronde 3 vs RB control
son deck c'est de la discard, du removal, des piegpont, des pw et azoret.
Manche 1, t1 discard, t2 double discard, t3 bloodmoon. Putain
On se calme, on respecte la tête de son adversaire même si on veut la rendre tout bleu et on évite le flip table. Blood Moon, si un jour je croise un génie je lui demande d'effacer cette carte de l'histoire.
Bref, manche 2, t1 leyline.
On est bon. Il concéde assez vide pour avoir le temps de faire la 3.
La 3, t1 ley line lui fait bien les fesses de sa relique de porgénitus qui peut du coup pas empêcher mon logic knot sur son t3 lili. Je lui contre pas mal de trucs relous (ob, bloodmoon, lili..) Mais il passe chandra. Aie. Carcasse u arrive pile poil pour gérer la chandra, et c'est trop gros pour qu'il puisse gérer. Elle ira au bout et restera tout peuno avec ses spell de discard en main <3

ronde 4 vs boggles
Chouette, un mu où on peut pas win la 1.
Esper charm le totem, t4 wrath. Ah bah si, on peut win la 1 en fait.
Manche 2, double esper charm, double wrath en main, on est bien.
T3 gaddock. A merde.
Manche 2, t2 gaddock, hahahahhahaha. L'interaction.


ronde 5 vs burn
J'ai presque failli win la 1 dis donc. A sa dernière draw si ça avait été un land plutôt qu'une carte active non créa, il ne serais jamais revenu de la game (j'aurais détap avec sphinx rev et logic knot).
Manche 2, t1 ley line, mon adversaire déide de jouer 4 tours avant de concede
Manche 3, t1 ley line. Je contre ses deux solutions dans la game. Il me remet assez mal avec des blast sur lui + monastery, puis avec des eidolon mais carcasse c'est bien trop fort et bien trop gros <3.

Je fini à 3-2 et, comme à 100% de mes event à top 8 cette année, 9éme <3
Je l'aime d'amour ce deck.
Hier je vous aurais dit que je voudrais changer 0 cartes au deck, la liste est parfaite telle quelle.
Sauf que maintenant, faut jouer des jace.
Bisous les copains.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 12/02/2018 21:51
T'aurais pas envie de jouer 1 ou 2 Azcanta ?

Tu vas les rentrer contre quoi les Jace ?

Je verrais bien :

-1 Revelation, -1 Fatcaster, -3 Think Twice

+3 Jace, +2 Azcanta

noskcaj
En Hyrule

le 12/02/2018 22:10
Même pas en rêve tu cut cette révélation.
Jace j'en ai foutrement aucune idée
Ça va dépendre combien faut en jouer aussi.

Par contre, azcanta est une carte que je déteste particulièrement. Que ce soit en T2 ou en modern je la teste régulièrement parce que si c'est autant jouer doit y avoir une raison mais ça ne cesse de me chaperon
Sly21
le 13/02/2018 0:53
Citation :
Jouer des leyline pour burn et perdre contre burn: check


M'a faire rire ^^

J'ai à peu près exactement la même liste que toi (mais 2 révélations hé ho), Esper control c'est agréable à jouer, c'est mon control préféré, t'as l'impression d'être invincible quand tu joues ça.
foudroiyeur
France
Intégration de JTMS
le 15/02/2018 8:59
Je pense partir là dessus : http://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=540823

Au niveau des choix :

- Talisman UW : C'est un test, pour tenter de jouer plus vite JTMS.
- Spell Pierce : Du coup au lieu de la Negate pour pouvoir T2 faire soit Path soit un contre.
- Terminus : Je me demande quel est le bon nombre, 1 ou 2

Du coup plus trop de place pour Azcanta, à voir si le plan talisman est mieux.
Malhorn
le 16/02/2018 11:44
Terminus malgré la présence de Jace c'est je pense une mauvaise idée. C'est déjà pas toujours simple de faire un set up pour terminus avec 4 brainstorm et 3 Jace. Qui plus est terminus c'est surtout important avant de poser Jace.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/02/2018 12:17
Je suis d'accord, Terminus risque de souvent faire moins bien que Verdict.

Par contre Entreat the Angels en x1-x2 ça me semble être une intéressante option pour temporiser jusqu'à la mort.

Talisman of Progress me semble être une très bonne idée avec Jace et Opt (et Entreat), il y aurait probablement moyen d'en abuser davantage en jouant plus de contres à CCM=1 (spell snare ?).

Et puis Azcanta x1 ça mange pas de pain et c'est toujours fort ^^

Snapcaster x2 ça me semble suffisant, avec Jace (et Azcanta) il y a moins besoin de producteur de QA et/ou de CA.
IronVixen
le 16/02/2018 12:45
Faut pas négliger le fait que snapcaster, c'est pas uniquement du ca, c'est aussi pour recycler tes removals, et gagner beaucoup de tempo. Parce que c'est joli de piocher des cartes, mais si c'est pour piocher dans plus de piocheurs, ça va pas résoudre tes problèmes, surtout en modern où le format est très porté sur le visage.

foudroiyeur
France
le 16/02/2018 13:06
Snapcaster Mage je descendrais jamais en dessous de trois dans Esper, ça fait beaucoup trop de magie.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/02/2018 13:07
Citation :
Parce que c'est joli de piocher des cartes, mais si c'est pour piocher dans plus de piocheurs, ça va pas résoudre tes problèmes


C'est très vrai, et c'est justement pour ça que je n'abuserais pas de Snapcaster dans un UW qui joue déjà 3 Jace, 4 Opt, 2 Think Twice et 1 Sphinx's Revelation (sans compter Azcanta, j'y tiens ^^).

Snap ça fait pas grand chose tout seul, piocher un Snap c'est un peu comme piocher un piocheur : il permet de jouer autre chose. Ce genre de carte (producteur de QA) est très intéressant mais quand on en abuse, comme tu le dis, on fini par piocher des trucs qui font piocher (ou qui font un peu comme).

Perso je m'arrêterais à : 3 Jace + 1 Azcanta + 2 Snap + 4 Opt (sans oublier les 4 Esper Charm + 3 Cryptic). Ça fait déjà pas mal.

Avec la place libérée on pourrait jouer un 3e FP, 1-2 Entreat, quelques contres supplémentaires, ...
Filgaia
le 16/02/2018 13:32
Il ne faut pas oublier que Snap ça trade souvent et quand ça ne trade pas ça temporise (en plus du CA ou QA qu'il produit), le piocher en late c'est quand même un peu plus qu'un piocheur.

Mais globalement d'accord avec MaDuDu (qu'est-ce qu'il nous arrive !), je suis pas forcément fan de mettre systématiquement un PS de snapcaster dans ce genre de build.

D'ailleurs au PT il y a cette liste qui a tourné du feu de dieu qui ne pack que 2 Snapcaster par exemple :
http://mtgtop8.com/event?e=18360&d=313980&f=MO&show_pts=Y

Par contre en ce qui concerne entreat je ne trouve pas ça oufissime dans le pack, dur à setup (4 option et 3 jace c'est vraiment trop peu pour s'y reposer dessus, il arrivera de façon trop random et des fois pas forcément au bon moment), et si c'est pour l'avoir le tour où l'on décide de wrather... mwarf !
Niveau tempo le deck s'en sort pas trop mal et niveau kill il est aussi fourni au final (colonnade et jace). On peut (doit ?) s'en passer, à moins de revoir la base de cantrips.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.