noskcaj
En Hyrule

UWx Control
le 02/10/2016 18:39
Bonjours bonjours et bienvenue !
Prenez quelques minutes pour lire tout ça, vous allez voir, c'est bien chiant :p

Alors, aujourd'hui, j'viens vous parlez d'un deck... enfin non, d'un archétype... enfin, même pas... plus, d'un type de jeu, dont pour ma part, je suis totalement amoureux, et qui a doucement fait son apparition sur mtgo et a eu le droit à son heure de gloire (relative) au gp lille (mais qui continue à exister), à savoir, le deck UWx -wafo style.

Liens utiles:

-L'historique MTGo: que vous trouverez ici
-La "deck tech light" de wafo au gp lille: que vous trouverez ici

Autres liens utiles (quelques autres petits liens dont je parlerais dans la suite de mon exposé):

-FOUR-COLOR CONTROL (TRAVIS PERLEE)
-Four-Color Control (Olivier Ruel)
-Old Jeskai Control (wafo) (augure de bolas et ombre du doute <3)
-Le topic Teaching 4CC(ool)

Les choses sérieuses:

Pour parler d'où j'en suis, mieux vaut d'abord dire d'où on part.
Vous le remarquerez sur l'historique du deck, l'archétype a changé ses couleurs.
En effet, plusieurs versions avant Lille et celle de Lille sont, toutes, en esper et, par la suite, le deck tourne en jeskai.
Si vous suivez régulièrement le forum modern, vous vous souviendrez qu'au lendemain du gp Lille j'avais moi même fait la réflexion que la version esper de wafo à Lille manqué cruellement de removal et que, au vu de métagame, manquait surtout cruellement de bolt. Sauf qu'à la différence de wafo, je ne pensait pas troquer le noir pour le rouge mais bien mettre des montagnes et des esper charm dans la même deck box.
Et bin ça les coco (à ne pas confondre avec les colected compagnie), c'est clairement que la théorie. Parce que dans les faits, cette idée était pas mal nulle à chier.

mais pourquoi père castor ?
parce que, aprés m'être inspiré des listes de wafo, de travis et de ruel, j'en suis arrivé Ici, là, sur ça. (enfin, en vrai, j'ai modif pas mal de truc derrière, notamment le nombre de teaching mais c'est le dernier screen shot que j'ai et ça suffit et vous montrer ce que je veux dire) Et ce que je veux dire, c'est qu'on joue rouge pour 7 cartes (enfin, pour 10 max quoi) et du side. Et au final, bah bof bof. Foutre en l'air la mana base pour ça, j'ai déjà donné et c'est pas bien top.

On fait comme papy wafo et on joue jeskai alors père castor ?
Alors, dejà, de 1, on dit pas jeskai mais patriot, s'il vous plait.
De deux: même pas en rêve.
Attention, je dit pas que c'est pas la bonne option (même si j'pense que c'est nul à chier :{ ), mais patriot, c'est ce que j'ai joué pendant vraiment très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très longtemps en modern (genre, depuis la naissance du format jusqu'à ce que je trouve 3 Mystical Teachings par terre dans la rue).
Alors, on garde esper. Parce que c'est bien, parce que c'est neuf, et parce que esper charm.

Comment on joue esper père castor ?
Comme beckam.
Clairement, le deck final est très proche de la liste de Wafo à Lille mais pas tant que ça en fait.
Déjà, un constat s'est fait très rapidement (genre, juste aprés la lecture de la deck tech de Travis): Lingering Souls c'est la vie (j'vous renvoie à sa deck tech pour le pourquoi de comment du kesako).
Ensuite, une recherche à fait apparaitre un deuxième constat: ok, faut jouer d'autres anti bête que 4 PTE, mais alors il faut (malheureusement) cut dans les cantrip (et même si piocher c'est la vie, même moi je trouve que Wafo en joue trop).Ce constat fait, on part à la chasse aux removal de qualité pour esper...
Droit à la gorge ? Non, affy existe
Doom blade /pact noir ? non, ça tue ni bob, ni shadow ni...
Disfigure ? non, ça tue pas assez de truc
Gild ? non, j'ai pas le token or
Mince, que faire ?
Et bien, en quête d'inspiration, je parle à quelques potes et relis toutes les conneries que j'ai pu vous pondre sur le topic sur teaching. Et là, le graal !
-Smother: ça tue presque toutes les bêtes du format en faisant un joli fuck aux boost qu'on peut jouer en réponse à bolt quand on joue jeskai !
-Hero's Downfall: ça tue tout ce qu'on tue dejà et tout ce qu'on ne tué pas encore en plus de mettre à la niche (entre autre) liliana et nahiri (allez hop, faut faire la cuisine et le ménage mesdames au lieu de jouer avec des tentacules).

Et il s'est passé quoi ensuite papy grenier ?
-2-3 verdict ou teaching + consume the meek ? => des verdict
-2 révélation ou 1 révélation et 1 teahcing ? => 2 révélation
- Vraiment ? negate md ? => non
et là question de toute dernière minute où mes 140 potes mon dit A et j'ai fini par choisir B: 4 serum vision ou 4 think twice ? => "3) "Think Twice tu aduleras""
-On monte un side étudié toute une nuit en 5 minutes et hop, roulez jeunesse !

Arrêtes de faire le guignol et dis nous ce que ça donne:

Le deck est tellement solide mon dieu. Alors oui, forcément, on joue des îles donc on a pas du tout le meilleur deck du format, mais (même aprés avoir joué teaching pendant plusieurs mois) je pense que j'ai jamais autant pris mon pied à jouer un deck dans ce format. C'est bon en étant "bon", tout simplement.

Fun fact: durant l'event où j'ai testé le deck pour la première fois, j'avais que 3 explosif à disposition. J'ai donc complété mon brelan avec une puissante Ratchet Bomb ^_^
Bah ça a bien fait le taff vu que j'ai juste du détruire des token et des boogle de merde avec ! xD


Bref, j'vais pas vous empêcher de regarder (ou de replay) ce superbe scg live de début de saison de t2 plus longtemps, je vous rend l'antenne: à vous les studio.



Ps: la liste !!!!
Ps2: Je présente ma liste sur l'en-tête du topic, mais de manière générale, le topic peut simplement servir à parler de l'archétype d'une manière générale. (cf Soufflevent)
Citation :
créer un topic "UWx control" qui regrouperait les différentes version de l'archétype (jeskai, esper, UW, draw-go ou tap-out) ?

Ps3: On est pas là pour débattre de savoir si think twice est une bonne carte. Tout post qui relancerait ce débat sera supprimé (et ce serais dommage si vous dites d'autres trucs pas con à côté).
Ps4: j'ai pas les moyen pour elle, et je joue sur pc maintenant. x)


Bisous les copains <3


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 05/10/2016 11:44
J'ai pas le niveau, mais logic knot sur fuite de mana, j'ai du mal. D'une part UU, c'est pas glop dans un tri (meme si t'a que 3 lands sans U, donc ca tempere), d'autre part le deck joue snap et TT, c'est pas combo. Peut-etre plus rune snag pour le (l'ultra) late game d'ailleurs, parce que tu comptes bien l'atteindre.

La pioche c'est la vie, mais 9 cartes, ca fait peut-être un poil trop (meme 13 en comptant les cryptic, meme si en fait c'est 8 cantrips et 5 draws).

Bon mon opinion sur TT est connue, la tienne aussi, mais je suis d'accord avec tes 140s amis, serum vision quand on joue knot et snap, c'est plus sympa. Et puis ca te fait un tour 1. De toute facon je capte meme pas le split 4/3 entre TT et esper charm.

Après j'imagine que Wafo a raison et la liste parait quand meme tres solide.
noskcaj
En Hyrule

le 05/10/2016 13:46
Citation :
j'imagine que Wafo a raison

Simplement this ^^
J'ai déjà abordé les points que tu soulèves et exposer mon point de vue dessus :)
Soufflevent
le 05/10/2016 20:15
Noskcaj :

En fait pour moi le 4ème charm est obligatoire, je ne l'envisageais pas en 61ème carte mais bien à la place d'une autre carte (une lingering souls par exemple). Concernant blessed alliance, je le joue dans une version de UW avec plus de créatures (wall, finks, clique, angel) du coup effectivement dans draw-go c'est peut-être moins pertinent. Ca reste cependant très fort contre infect et burn. La carte ne gère effectivement pas les créatures de la combo d'abzan company, ce qui me fait pensé que tu as également dismember comme option (1 seul car le coût en life est problématique dans ce deck et tu ne le casteras pas toujours à 3).

Concernant le match up eldrazi, il faudra que je teste un peu plus dans ce cas, mais c'est un deck que je préférerais affronter que quelque chose comme burn avec esper.

@Azahir :

En fait Wafo joue serum ET think twice (split 4/3). Logic knot c'est vraiment meilleur que leak pour un deck qui vise le late game et UU au tour 2 c'est pas vraiment un problème avec une mana base censée caster cryptic tour 4. Et le deck de noskcaj ne comporte pas 8 cantrips et 5 draws mais bien 13 sorts de pioche, auquel j'ajouterais les snapcasters



Soufflevent
le 05/10/2016 20:22
Il y a un bon article de Chapin (an anglais) sur le pourquoi du comment au sujet des 15000 sorts de pioche que wafo joue tout le temps dans ses jeux, et en quoi cette redondance donne au deck un véritable moteur continu de card advanatge, au lieu de juste quelques gros piocheurs :

http://www.starcitygames.com/magic/misc/18921_Innovations_What_Would_W...

Concernant lgic knot et snap c'est pas si nonbo que ça dans les faits même si dans certains cas rares ça peut être embêtant, c'est pas un problème dans 99% dut emps, tu delves tes fetchs en priorité voire tu payes du mana (une option trop souvent oubliée), x=2/3 suffit souvent en début de game et en late game tu peux delver plein de cartes sans problèmes.

Soufflevent
le 05/10/2016 20:32
Bon, conrcenant cryptic, c'est effectivement cantrip, sauf en cas de bounce snap/pioche. Un split 3 think twice/4 esper charm me paraît mieux par contre même si je cutterais plutot une lingering souls pour le quatrième charm.

Sinon Noskcaj, pour le côté anti-synergique de lingering souls avec le plan draw-go : effectivement, à partir du tour 5/6 ça va, mais bon, lingering souls dans ce format ça a l'air bien tour 3 quand même non ? Le deck est vraiment conçu pour jouer en instant speed et te mettre all tap tour 3 c'est pas toujours très frais, même si tu adaptes évidemment ton play au match up et que caster lingering souls tour 3 contre valakut/through the breach avec logic knot en main, je me doute que tu ne le fais pas :)
noskcaj
En Hyrule

le 05/10/2016 21:09
Citation :
En fait pour moi le 4ème charm est obligatoire

ha mais, sur le papier, on est tout à fait d'accord. ne pas jouer le carré de charm est mon plus grand regret. Mais je ne vois tout simplement pas où le caser pour le moment tant chaque autre carte est, à mon sens et de ma version, essentielle.
Mais, clairement, si quelqu'un se lance dans l'archétype demain, je serais le premier à lui conseiller de jouer 4 charm (et à lui dire bonne chance pour les caser xD).
Citation :
tu as également dismember comme option (1 seul car le coût en life est problématique dans ce deck et tu ne le casteras pas toujours à 3).

T'as déjà tout dit :)
Dismember c'est la mort pour le caster avant le t3, et quitte à jouer un removal à 3, autant en jouer un qui tue les pw et les titan vert ;)
Citation :
Concernant le match up eldrazi, il faudra que je teste un peu plus dans ce cas, mais c'est un deck que je préférerais affronter que quelque chose comme burn avec esper.

Tu me diras, moi aussi. Au moins, eldrazi avec un sacré coup de bol (ie il pioche tout ses PTE et aucune caverne, TKS, smasher..), tu peux t'en sortir.
Alors que burn, tu ne peux absolument pas du tout, du tout gagner.
Citation :
Un split 3 think twice/4 esper charm me paraît mieux par contre même si je cutterais plutot une lingering souls pour le quatrième charm.

En fait, le pourquoi du 4 TT, 3 charm tient en un mot vraiment très simple mais essentiel: curve
:)
Citation :
Le deck est vraiment conçu pour jouer en instant speed et te mettre all tap tour 3 c'est pas toujours très frais, même si tu adaptes évidemment ton play au match up et que caster lingering souls tour 3 contre valakut/through the breach avec logic knot en main, je me doute que tu ne le fais pas :)

This.
En fait, sans trop y réfléchir (parce qu'il est tard :p), là de suite, je vois plus ou moins que affy et jund (mais pas toujours) où on castera souls t3. Mais c'est clairement pas dans l'optique de les caster t3 qui je les joue, on est absolument d'accord :)
Mais comme j'ai dejà dit, le deck land drop vraiment quasi à chaque tour donc ça arrive très vite d'être dans des situations où on peut largement cast souls à notre tour tout en gardant du mana up.
De même, je rappel que souls MD c'est clairement un choix qui m'est propre (j'ai dejà justifier la chose), et je ne dis pas que c'est la meilleure décision (pour preuve, la carte est bien plus souvent présente en side), mais, à titre personnel, ça me plait beaucoup :)
Mais, comme tu le répètes beaucoup, évidement, si ce même quelqu'un décide de monter le deck en mettant les souls en side, il sera extrêmement simple de trouver la place pour le 4éme charm.
;)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/10/2016 21:12
Très bon topic Nosckaj !

Le deck à lair super cool mais un chouïa trop "fair" dans un format comme le Modern actuel malheureusement. Mais le jeu reste un bon deck quand même.

Au passage l'article de Chapin est très bien, et j'inviterais tous les MVillois à le lire tellement c'est important de maîtriser ces bases du jeu avant de builder/jouer.

Promis, le jour où j'aurais des thunes à claquer, je le ferais pour acheter les snap et Cryptic tellement j'adore ce genre de jeu.

Sinon la remarque sur le 26eme land est pertinente par rapport au fait de ne pas jouer Sérum + TT. Notamment penser à un manland (donc soit le UB qui est dans les bonnes couleurs, soit Shambling, qui permet de faire un truc que te fait bof : gagner des Life).

Sinon j'aime beaucoup la version 4C jouer par Ruel (que je trouve plus flexible, vu que le R c'est mega cool, mais que Esper Charm aussi). Mais la manabase est peut être un chouïa greed. Et puis Kolaghan + Cryptic + Snap, dans mes yeux ca fair des putains de chocapic !
Soufflevent
le 05/10/2016 21:45
@Toufmade :

Ouais le deck est fair en effet, mais en Modern je pense qu'il vaut mieux jouer un deck que tu maîtrise à fond avant tout (un minimum compétitif bien sûr). Le côté positif des jeux fairs c'est aussi leur capacité à pouvoir gagner contre un grand nombre de decks du meta avec beaucoup de match ups équilibrés (mais aussi des mauvais et très peu de free win en effet). Je ne pense pas que jouer fair en modern soit si une si mauvaise idée que ça personnellement

Kologhan/cryptic/snap ça a l'air de faire des premium chocapic ouais :) Mais bon, la mana base est peut être trop greedy effectivement, et c'est ce que noskcaj avait finit par conclure avec 4c teachings si je ne dis pas de conneries.

Sinon je pense qu'il faut aussi garder à l'esprit que c'est le genre de deck qu'il faut adapté à chaque event au metagame attendu et dont la liste peut dépendre du metagame local.

Soufflevent
le 05/10/2016 21:51
Ah et niveau curve, effectivement si tu ne joues pas les visions en plus, un 4ème think twice me paraît bien en fait. Cuter une lingering souls pour le quatrième charm ça te tente pas du tout Nosckcaj ? Vu que tu ne veux pas caster la carte t3 la plupart du temps (et que le deck pioche beaucoup) tu peux peut être n'en jouer que 2 ? A moins que ce soit vraiment crucial dans certains match ups
noskcaj
En Hyrule

le 05/10/2016 22:47
Bah, soul, dans ma conception du deck, c'est vraiment important d'en avoir 3 je pense. Un tempo/lightremoval couple a un plan de kill moins couteux que secure c'est vraiment bien je pense. Et puis, c'est vraiment bien je trouve d'avoir acces a un plan tempo ou a un plan kill beaucoup plus lights que secure (parce que autant on peut facilement garder des mana up après avoir caster des souls, autant secure demande tout de même un sacre investissement en mana quand même).
Après oui, on est d'accord, il se passe dans ma tete exactement la même chose que tu t échines a faire: je m arrache desesperement les cheveux, en vain, a trouver de la place pour le 4eme charm ^^
D'ailleurs, dans une version sans souls, il faudrait, de mon point de vue, absolument un 2eme secure the wastes.


Ravis que tout ca te plaise touf' :)
Effectivement, kolaghan's'sur snap ca fait lever la table sans les mains. Le rouge est bon. Mais pas assez pour foutre en l'air la manabase, effectivement, a mon sens ! Pareil, le nombre de land/cantrip, une fois la liste montee, j'etais certain que vous aviez raison (je pensais la même chose: on pioche pas assez et/ou il faut 26land) et au final, bah ca se passe tres bien, sans soucis ^^



De même, oui, le deck est un peu "hors concours" dans le format (ce qui, clairement, ne veut pas dire mediocre), mais comme le dit un peu rapidement souflevent, je joue pas, ou du moins plus, en modern (et a magic d'une maniere generale) pour jouer le meilleur deck (sinon obv je ne jouerais pas ca) mais pour jouer ce qui me plait !
:)


En tout cas, je suis ravis que le topic plaise (ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des amoureux des iles dans ce monde plein de verdure ^^). Je m en vais lire l'article de chapin !

Des bisous les gens <3
Sly21
le 05/10/2016 23:27
Citation :
If you find it useful to imagine what Adrian Sullivan would do when building a burn deck roll with it. If Adrian Sullivan to you conjures up images of U/G Control Baron Harkonnen style that is okay too. Adrian’s pretty face can be attached to whatever mental construct you find to be useful.


Haha
Il me manque :'/ Qu'est ce qu'il devient Sullivan ?

Génial ce Chapin <3 Il est quand même bien taré.

Cet article me fait comprendre le culte de Wafo :)
Soufflevent
le 05/10/2016 23:32
Citation :
D'ailleurs, dans une version sans souls, il faudrait, de mon point de vue, absolument un 2eme secure the wastes


Ouais, je suis plutôt d'accord

Citation :
En tout cas, je suis ravis que le topic plaise (ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des amoureux des iles dans ce monde plein de verdure ^^)


Haha, oui, "si tu ne joues pas bleu, c'est que tu es an train de jouer à casual l'assemblée" ;)

Bonne lecture !
Soufflevent
le 05/10/2016 23:34
D'ailleurs, au sujet du deuxième secure the wastes, wafo en jouait deux lorsqu'il testait sur mtgo avant Lille, je serais curieux de savoir ce qui l'a motivé à en cutter un. Le spell peut se caster en early game pour tempo et se flashback bien avec snap, ça expliquait bien la présence du second pour moi
Soufflevent
le 05/10/2016 23:38
Citation :
Qu'est ce qu'il devient Sullivan ?


Il a fait top 4 au pro tour dragons of tarkir et par la suite top 4 de l'invitational tcg player. Après ça je ne crois pas avoir eu vent d'un perfe particulière, mais j'ai peut être loupé quelque chose . Dans le genre personnage il est pas mal non plus d'ailleurs :)
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 07/10/2016 11:30
J'ai testé les 4cc, j'ai pas aimé. Jvai essayer ça avec quelques modifs mineurs.
Merci nos
noskcaj
En Hyrule

le 07/10/2016 14:00
De nada.
N'hésite pas, enfin même n'hésitez pas à nous tenir au courant de comment la liste avance de votre côté :)
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 19/12/2016 18:45
La liste a été modifiée !

Explique nous ça

Les retours sur gearhulk sont ils concluant ?
noskcaj
En Hyrule

le 19/12/2016 22:03
J'ai pas du tout eu le temps de tester la nouvelle version du pack pour l'instant donc j'peut pas vraiment dire ^^
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 20/12/2016 15:44
ou sont passées les ames persistantes ??
noskcaj
En Hyrule

le 24/12/2016 18:02
Disparus.
J'avais besoin de trois slot de plus, j'ai cut les souls parce que je sais que c'est 3 slots facilement retrouvable.
Il ne faut donc pas prendre ca comme un cut de souls mais juste comme +3 cartes dans le main deck
:)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.