AbyssalEasley
[Deck] Shardless BUG
le 02/10/2016 2:13
Comptant parmi les decks dominants du Legacy aux côtés de Death&Taxes, Miracle ou encore Lands, Shardless BUG me semble pouvoir être adapté "facilement" au format Peasant. Son absence totale dans notre méta me semblant surprenante, j'ai voulu vérifier par moi même s'il était possible de faire une version "trans-format" de ce jeu, reprenant les mécaniques de la version Legacy.

Après avoir rapidement mis au point une première version du jeu, je suis allé gaiement la tester sur Cockatrice et... je me suis fait proprement exploser par Toufmade ! Mais ce test match a permis d'identifier quelques problèmes de conception (par exemple Force of Will dans la version Leg ça plante pas une cascade, contrairement aux 4 counterspell de ma première version).

Le deck présenté ici est le résultat de modifications assez conséquentes apportées suite à ce test match et à l'intéressante discussion post-partie avec Touf' qui entrevoit d'autres interractions et plans de jeux à intégrer sur le moteur du deck. Je ne détaillerai pour ma part que le plan que j'ai choisi de développer.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=483748

Le but de ce jeu est de faire un maximum de CA en un minimum de mana. Et contrairement à ce que son nom indique, ce deck a deux cartes centrales : Shardless Agent bien sûr, mais aussi Cavern Harpy qui, combinée aux créatures à CA (baleful, oracle) va faire décoller le potentiel du jeu en early pour prendre rapidement l'avantage.

Mais alors pourquoi appeler ce deck Shardless BUG et non pas Harpy BUG ? Tout simplement parce que vers le middlegame, c'est bien Shardless Agent qui va apporter le plus gros CA avec sa cascade qui soit amènera en jeu un autre bestiau, soit jouera gratuitement un sort qui gèrera directement une menace ou creusera le deck pour piocher une gestion. En effet tous les sorts de gestion (sauf evincar's justice), les cantrips et la plupart de créatures sont cascadables avec l'agente. Tout l'art de ce deck tient dans l'utilisation optimale de cette carte, la harpie servant alors à la bouncer pour la relancer afin de trouver des solutions ou des créatures.

Pour ce qui est du kill, le Tarmo du Peasant j'ai nommé Werebear assènera le gros des points et généralement ce sont les volants, Baleful et harpy, qui clotureront la partie. D'ailleurs en ce qui concerne la Harpy, seul un contresort peut en venir à bout : une fois en jeu, sa capacité d'autobounce pour 1pv lui permet d'éviter tout ce qui pourrait entrainer une mort prématurée (foudre, retour au pays, sang des innocents, nausée, dégâts de combat...) pour être recastée et récupérer au passage une créature à CA. Le défaut c'est que s'il n'y a pas de créature noire ou bleue en jeu, eh bien elle se bouce elle-même de façon forcée mais sans perte de pv (ce qui m'a fait hésiter entre werebear et putrid leech, mais la harpy est déjà tellement gourmande en pv que la leeche en plus ça me parait trop).

Ah oui, et je précise, ce deck est plutôt contrôle donc il faut savoir éviter de se alltap. Mettez la pression un bon coup, et une fois un avantage acquis gérez ce qui arrive sans chercher à multiplier les menaces. Ca permet de repartir rapidement suite à un pépin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 15/10/2019 14:22
Ca fonctionne l'aventure sous cascade?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 15/10/2019 15:07
Je crois que boom/Burst ça marche plus parce que la règle du calcul du CCM a changé (on prendrait désormais la somme). A voir comment on calcule le CCM des cartes en aventure ou s'il y a une clause style "à lancer depuis votre main", parce qu'à part ça, je ne vois pas ce qui empêcherait de cascader dans l'aventure.
antho63
Benaud , france
le 15/10/2019 15:18
tu peux lancer l'aventure si le CCM de la carte (donc de la créature ) est inférieur à celui du sort cascade. Pour la justification, si vous la voulez j'irai chercher plus en détail quand j'aurais 5 min.
AbyssalEasley
le 15/10/2019 15:38
Alors d'après un arbitre lvl 1 oui les aventures marchent sous cascade en prenant en compte le coût en mana de la créature et pas de l'aventure. D'après ce que j'ai compris de la justification, l'aventure est un mode de lancement alternatif : on choisit si on lance la créature en tant qu'aventure ou en tant que créature, le coût d'aventure devenant un coût de remplacement. Du coup quant on cascade vu qu'on lance gratuitement la carte, on peut choisir de la lancer gratuitement en tant qu'aventure puisque le coût de mana de la créature est le seul pris en compte, pas le coût de remplacement. Mais bon, c'est à vérifier pour la justification mais pour le reste c'est bien confirmé ça marche sous cascade.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 15/10/2019 16:02
La meilleure solution reste encore de demander sur le forum règles en cas de doute :) Je le vois comme dit abyssal mais je n'ai pas lu la règle exacte donc pouet pouet à moi-même :)
lecter33
le 15/10/2019 16:12
Un joueur l'a utilisé pour bâtir un Deck legacy, j'ai essayé de le transposer au peasant.
Cela devrait fonctionner, il y a eu une discussion à propos de la faerie adventure.
La question étant également de savoir si ça va le coup de virer le strix pour entrer l'intruse dans la version peasant
zombie33

Légende
le 15/10/2019 17:36
Oui ça marche bien mais bon après c'est pas vraiment compétitif...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 15/10/2019 18:07
4 2/2 pour 3 manas ça a l'air assez sexy quand même. Mais disons que sans la cascade c'est caca et ça bouffe des slots d'unco dans les meilleures couleurs
lecter33
le 15/10/2019 19:11
J'aime bien aussi le côté 'pète artefact ou enchantement' annexe, ça fait un peu toolbox... Et imaginons qu'avec grapple with the past Et brainstorm, cela nous permette de réactiver un tour de cascade avec La harpie... C'est farfelue mais ça attise ma curiosité !
lecter33
le 15/10/2019 19:26
J'aimerai essayé ça :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=709788
Qu'en pensez vous cher(e)s ami(e)s?
lecter33
le 29/10/2019 21:34
Voyant færie pourrait être intéressante à entrer pour son interaction avec la harpie ?
RobertFlamingo
le 30/10/2019 21:38

Je suis pas vraiment convaincu par le Faerie Seer, même si on peut répéter son effet d'arrivée en jeu, ça m'a l'air vraiment très mou et une 1/1 vol pour U, c'est pas vraiment qqch qu'on a envie de cascader...

Par contre Flaxen Intruder j'aime beaucoup ! à voir si ça vaut son slot d'unco, mais ce genre d'interaction est intéressant à tester je pense.
lecter33
le 04/11/2019 23:43
Petit retour au sortir d'une soirée entre pote, et lors de ma première partie, j'ai réussi à boucler Intruse aux boucles d'or au t3 grâce à Shardless Agent, et bien ça fait son petit effet.
Precison à faire que je ne jouais pas contre un Deck contrôle bien sûr.
Ça a donné :
T1 snow land, arcum astrolab
T2 snow land, fin de tour adverse Brainstorm, et placement de l'intruse aux boucles d'or en deuxieme position dans le deck.
T3 shardless agent sur intruse, résultat 4x 2/2 sur le board.
C'est pas ultime mais c'est joli !
RobertFlamingo
le 05/12/2019 20:26
Je pense de plus en plus comme zebigcoconut qui proposait de plutôt jouer Shardless GU que GUB.

J'ai l'impression qu'en Peasant les decks tricolores jouent des bases de mana à base de cantrip (xerox): astrolabe récement, abundant growth dans nyléa et junk, nylea's presence, prisme... la liste que j'avais proposé joue 8 cantrips (brainstorm et astrolabe) et celle d'AbyssalEasley en joue 7 (brainstorm et ponder) contrairement aux versions Legacy qui en général se contente de seulement rentrer un carré de brainstorm.


Plus je réfléchit plus je trouve que la mécanique cascade est nombo dans un deck Xerox. D'ailleurs, la version Legacy qui joue en général seulement les brainstorm ne s'en est jamais vraiment servie comme un deck xerox "classique" pour fixer son mana en début de partie et filtrer ses pioches, mais vraiment plutôt comme un moyen de "combo" en plaçant une Ancestral Vision sur le dessus de sa bibliothèque.


Donc j'ai l'impression qu'un deck "basé sur shardless" marcherait mieux en GU et qu'un deck midrange BUG marcherait mieux avec une autre unco que Shardless.

Par exemple remplaçer les sangsues putrides par des batards sauvages, rentrer des cartes comme Circular Logic, remplaçer les harpies des cavernes par des mangoustes agiles ou des Werebear ou d'autres grosses créas, et guarder la "combo" shardless + flaxen intruder et la jouer plus aggro.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
UG Shardless
le 05/12/2019 22:41
pismy
Toulouse, France
le 06/12/2019 7:35
Ah ben c'est juste un UG Madness avec un carré de Shardless quoi :)
Je suis un fan de la 1ere heure de la mecanique Madness mais j'ai toujours trouvé le deck assez mauvais en peasant.

C'est surtout Circular Logic que je trouve bancale dans la liste. Elle a 2 défauts.
En pratique les seuls moteurs de défausse instant sont Bâtard Sauvage et Aquamibe mais si tu contres au tour adverse tu ne bénéficies pas de l'effet de défausse.
Le deuxième défaut est que souvent en early game ton cimetière n'est pas assez rempli pour fonctionner.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 06/12/2019 12:35
C'est une ébauche
J'y ai passé 5 minutes hier soir.
L'idée c'est de pouvoir contrer sans cascader dans les contres, ce que permet les ccm de foil et circular logic.
Mais oui le pack a toujours souffert de la comparaison avec faerie qui tempo mieux.
Kaeru
le 06/12/2019 14:13
Accumulated knowledge et Basking rootwalla?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.