AbyssalEasley
[Deck] Shardless BUG
le 02/10/2016 2:13
Comptant parmi les decks dominants du Legacy aux côtés de Death&Taxes, Miracle ou encore Lands, Shardless BUG me semble pouvoir être adapté "facilement" au format Peasant. Son absence totale dans notre méta me semblant surprenante, j'ai voulu vérifier par moi même s'il était possible de faire une version "trans-format" de ce jeu, reprenant les mécaniques de la version Legacy.

Après avoir rapidement mis au point une première version du jeu, je suis allé gaiement la tester sur Cockatrice et... je me suis fait proprement exploser par Toufmade ! Mais ce test match a permis d'identifier quelques problèmes de conception (par exemple Force of Will dans la version Leg ça plante pas une cascade, contrairement aux 4 counterspell de ma première version).

Le deck présenté ici est le résultat de modifications assez conséquentes apportées suite à ce test match et à l'intéressante discussion post-partie avec Touf' qui entrevoit d'autres interractions et plans de jeux à intégrer sur le moteur du deck. Je ne détaillerai pour ma part que le plan que j'ai choisi de développer.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=483748

Le but de ce jeu est de faire un maximum de CA en un minimum de mana. Et contrairement à ce que son nom indique, ce deck a deux cartes centrales : Shardless Agent bien sûr, mais aussi Cavern Harpy qui, combinée aux créatures à CA (baleful, oracle) va faire décoller le potentiel du jeu en early pour prendre rapidement l'avantage.

Mais alors pourquoi appeler ce deck Shardless BUG et non pas Harpy BUG ? Tout simplement parce que vers le middlegame, c'est bien Shardless Agent qui va apporter le plus gros CA avec sa cascade qui soit amènera en jeu un autre bestiau, soit jouera gratuitement un sort qui gèrera directement une menace ou creusera le deck pour piocher une gestion. En effet tous les sorts de gestion (sauf evincar's justice), les cantrips et la plupart de créatures sont cascadables avec l'agente. Tout l'art de ce deck tient dans l'utilisation optimale de cette carte, la harpie servant alors à la bouncer pour la relancer afin de trouver des solutions ou des créatures.

Pour ce qui est du kill, le Tarmo du Peasant j'ai nommé Werebear assènera le gros des points et généralement ce sont les volants, Baleful et harpy, qui clotureront la partie. D'ailleurs en ce qui concerne la Harpy, seul un contresort peut en venir à bout : une fois en jeu, sa capacité d'autobounce pour 1pv lui permet d'éviter tout ce qui pourrait entrainer une mort prématurée (foudre, retour au pays, sang des innocents, nausée, dégâts de combat...) pour être recastée et récupérer au passage une créature à CA. Le défaut c'est que s'il n'y a pas de créature noire ou bleue en jeu, eh bien elle se bouce elle-même de façon forcée mais sans perte de pv (ce qui m'a fait hésiter entre werebear et putrid leech, mais la harpy est déjà tellement gourmande en pv que la leeche en plus ça me parait trop).

Ah oui, et je précise, ce deck est plutôt contrôle donc il faut savoir éviter de se alltap. Mettez la pression un bon coup, et une fois un avantage acquis gérez ce qui arrive sans chercher à multiplier les menaces. Ca permet de repartir rapidement suite à un pépin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 02/10/2016 9:49
La liste est belle mais difficile de savoir si le deck peut tenir contre les gros decks du format.
On joue bcp de one or two slot(sans toolbox) donc forcement la variance du deck fera que tu peux gagner des games contre certains Mus comme en perdre selon les sorties

A noter que Harpy ne permet pas de bouncer le shardless sur une cascade vu qu'il arrive avant lui donc c'est juste un peu dommage.
Faut quand meme garder cette synergie mais si harpy pouvait bounce Shardless sur cascade ça aurait rendu le deck + fort et + consistant

Dernière chose, je doute que Liquation soit le meilleur contre à 3 pour ce pack :
- Circular Logic
- Psychic Strike
- Soul Manipulation
- Thoughtbind
semblent de meilleurs candidats et même Spell Shrivel(ou le moyen Calculated Dismissal pourrait avoir leur place)
AbyssalEasley
le 02/10/2016 10:50
Pour le contre, ce qui m'a intéressé c'est l'exil du sort.
Le CCM 3 n'est pas vraiment un problème, la majorité des sorts les plus joués/puissants du pez font 3 ou moins de ccm donc seront contrés (thopter, DT, TE, la grille de girapur, ghostly flicker...) par contre pour bon nombre de decks contrer ne fait que retarder vu les moyens de rejouer le cimetière dont on dispose. Donc carrément exiler la menace pour être à peu près certain que cet exemplaire ne sera pas récupéré, ça m'a fait placer Liquation au-dessus des autres contres.
Mais j'ai bien hésité avec psychic strike (0 défaut hormis le fait d'offrir des munitions aux decks jouant sur le yard) et soul manipulation (bien synergique mais ne contrant que les créatures, laissant les mains libres aux combos).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/10/2016 11:21
Globalement, je suis pas fan des contres ici. Structurellement tu es un Controle tappout, du coup tu aimes jouer des sorts, et garder 3 open c'est chaud. Les bons congrès du format n'étant pas synergique avec Shardless, mieux vaut jouer des outils pro actif (de la DiScard) pour gérer ce que tu ne gères pas.

Sinon parmi les trucs que j'avais liste et qui semblait pas mal sur le papier, c'est la recursion cimetière. Donc ça passe par : Grapple With the Past, qui est une carte mega cool si tu joues des anti betes et sweeper créature (Fume splitter, Crypts Rats), c'est aussi une carte qui te permet de virer tes mauvaises cartes sur BS. Et globalement la carte est un Ponder en mieux au vu de ce que tu peux faire (ratio Créa-land/Spell fort).

J'avais aussi pensé à Grim Harvest, qui est un bon moteur à CA si les choses se passent mal. Et du coup pour synergiser ca proprement, et etre plus stable, j'avais caser des Sakura Tribe Elder qui font de la stabilisation et qui sont cool. En fait ramper c'est toujours utile dans ce deck car plus tu as de mana, plus tu peux boucler Harpy + Shardless, et donc plus tu peux faire de CA. La je suis pas sur mon PC, je posterais le build que j'avais fait après qu'on en ai discuté.

Mais en effet je trouve les contres tres anti synergique dans cascade (genre quand je jouais Wanderer en DC, je jouais un seul contre : Remand, vu que lui est cool à cascader). Et globalement vouloir contrer un Spell à CCM 2 Ou moins avec un sort à 3 c'est très mauvais d'un point de vue du tempo.

Mais après j'envisage clairement ça comme un tappout (donc tres proche de Devo), car les contres en fait pour gérer un sort, îl te faut 3 open, et avec ces 3 tu peux faire du CA, donc le fait de contrer va gêner autant toi que ton adversaire.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/10/2016 11:28
Ah oui j'oubliais le pourquoi la recursion cimetière c'est cool : se servir de Baleful comme une carte qui fait : Draw + destroy Target créatures, ça me semblait mega cool. Du coup, je jouerais Grapple dans 100% des versions au pire ca te permet de récupérer un fetch/land et donc d'assurer les lands drop. Tout en creusant au minimum de trois en direction de ton moteur à CA. Du coup même dans ta version je testerais Grapple.

ici jai la sensation que la carte est un espece de Ponder en early/D'un truc stupide en late game. Du coup c'est typiquement le genre de carte que je jouerais dans ce jeu (Bon dans 100% des cas).
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Shardless Madness?
le 27/11/2016 18:42
Je déterre le topic :
c'est les même couleurs, Circular Logic se cascade pas, je pencherais bien sur une version Treshold avec Werebear et Mangouste...
RobertFlamingo
le 17/06/2019 22:02
Bonjour !

Je suis un petit nouveau ! je me demandais si, avec le passage en commun de Foil en commune en ultimate master, il serait possible de contrebalancer ce qui me semble être une faiblesse clef de ce deck, à savoir, le manque de moyen d’interaction type contresorts en early game ? Sachant que Gush est également jouable dans le format, et que les Coiling Oracle permettent de poser des terrains plus rapidement contrebalancent ainsi quelque peu le défaut de devoir remonter des îles en main.

J'imaginais monter une liste dans le genre de :

15 CREATURES
3 Shardless
3 Coiling Oracle
2 Baleful Strix
4 Moldgraft Scavenger
3 Cavern Harpy

12 INSTANTS
4 Brainstorm
3 Foil
2 Gush
3 Agony Warp

8 SORCERY
4 Hymn to Tourach
2 Chainer's Edict
2 Evincar's Justice

4 ARTEFACTS
4 Arcum's Astrolabe

21 LANDS
4 Ash Barrens
4 Terramorphic expanse
4 Snow-Covered Forest
5 Snow-Covered Island
4 Snow-Covered Swamp

Des avis ?

J'hésite à remplaçer Agony Warp par quelque chose qui puisse jouer le role de Abrupt Decay du legacy (qui détruit counterbalance et delver typiquement). Je chercherais alors à détruire Grid, Curse of Predation, ce genre de chose, mais maindeck 3 Return to Nature me semblait une idée piégeuse ...

Inclure des grapple me semble une bonne idée, mais je ne voit pas encore trop clairement quoi sortir...
AbyssalEasley
le 18/06/2019 15:42
Ben return to nature est pas déconnant maindeck. Pas mal de decks jouent avec le cimetière ou ont des artos et enchants, à part face à burn t'auras toujours des cibles.
RobertFlamingo
le 20/06/2019 10:56

Merci pour ta réponse !
Je vais essayer de monter une liste d'ici peu afin de pouvoir commençer à faire des tests avec return to nature et foil.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Manabase
le 20/06/2019 11:06
Hymn to tourach est une carte intrinsèquement forte, mais dans un deck tricolore, la probabilité de pouvoir la jouer dans les premiers tours doit être trop faible pour avoir un impact.
Pourquoi jouer moldgraft scavenger plutôt que Mangouste agile ?
Je me pose la question de viabilité en %U%B%G plutôt que %U%G ?
Madness propose un contre supplémentaire qui ne se cascade pas : Circular Logic.
zombie33

Légende
le 20/06/2019 11:26
Citation :
Hymn to tourach est une carte intrinsèquement forte, mais dans un deck tricolore, la probabilité de pouvoir la jouer dans les premiers tours doit être trop faible pour avoir un impact.


Ca c'était avant
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/06/2019 11:31
En hâte qui peut trouver de la place maindeck, il y a Wickerbough Elder qui a l'avantage de proposer un body honorable.

Après c'est hors curve, donc à voir.

@Zombie33, dis nous en plus!
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Explicit post
le 20/06/2019 11:31
C'est-à-dire Zomzom ?
zombie33

Légende
le 20/06/2019 11:38
Hop, mais bon ce deck n'est pas trop en rapport avec le topic
andriana
Limoges, France
le 20/06/2019 12:47
Oh purée ! Je comprenais à moitié la hype sur arcum's astroblade parce qu'avais lu qu'il fallait la sac, comme une étoile prismatique. Complètement Broken, ce prisme prophétique neigeux pour 1
zombie33

Légende
le 20/06/2019 13:16
Du coup tu vas reposter encore plus de coeurs sur mon deck Winter Witness ?
andriana
Limoges, France
le 20/06/2019 13:24
Clairement oui. C'est super qu'un deck comme ça puisse exister, un deck Midrange avec plein de couleurs, c'était clairement pas possible quand j'ai commencé le Peasant. D'ailleurs je cours faire un deck Jund
RobertFlamingo
le 20/06/2019 14:03

@Zebig

Je me fais en effet un peu de souci pour la manabase, c'était une des raisons pour lesquelles j'avais inclu l'Astrolabe d'Arcum. À voir si ça fonctionne mieux que des bilands.

Pour Hymn, j'hésite à faire un split avec des Duress ou Divest. Dans les vielles versions Shardless Legacy on peut voir beaucoup de split 2 HTT / 2 Thoughtseize parce que comme on ne joue pratiquement pas de contre, pouvoir faire de la discard ciblée c'est bien. Pourtant j'aime beaucoup la carte et je pense pouvoir la jouer assez fréquement au tour 3 (que ce soit hardcast ou via la cascade, en fixant avec astrolabe ou en touchant des terrains supplémentaire via oracle), on peut quand même en dériver une utilité. Après avoir testé un peu Jund (genre la liste qui avait été présenté par la team tocard) j'avais l'impression que la carte faisait un bon taff quand même.

Moldgraf est là parce que j'ai envie d'une créature capable de bloquer correctement en début de partie. La mangouste et le werebear sont 1/1 de base et même si le threshold s'active assez rapidement j'ai bien envie de pouvoir bloquer un Nacatl sauvage ou un Burning Tree Emissary en début de partie. J'ai hésité avec la sangsue putride (voir la liste d'Abyssal dans le post original) mais j'avais peur que elle soit trop gourmande en pv alors je voulait tester un peu le moldgraf scavenger d'abords voir ce que ça donnait.

Une version UG madness me parait jouable mais j'ai l'impression qu'il en résulterait plutôt un deck aggro disruptif qu'un deck "midrange/control", mais je me trompe peut être.
Aelargild
le 19/08/2019 22:52
Bonjour Bonjour ,
j'ai tester une version de ce beau pack lors d'un tournoi local ( 10 joueurs ).
voila ma liste https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=694592
je fini le tournoi a 2-2 ( je perd contre elf 2-1 et burn 2-0 , je gagne contre Boros Wellspring 2-0 et Izzet Kin Field 2-0 )
plutôt que de faire un rapport game par game je vais vous dire mes ressentis point par point .

Point fort :
- la mana base tri-colore complétement saine grâce a l'astrolabe
- des carte de side assé facile a trouver grâce a shardless qui cascade
- une possibilité d'out-value assé facile
- vraiment agréable a joué

Point faible :
- le fait de ne pas avoir de vrai réponse a une bord consistant
- peut de gain de PV indispensable

en bilan je dirai que le pack a vraiment un potentiel fou , je pense que spirale de croissance n'ai peut etre pas un must have comme je le pensé ? Pulse devrait surement etre remplacer par un sort qui fait juste gagné des PV mais qui ce cascade ? Peut etre passé a 3 shardless et 2 Strix ?

Cordialement .
RobertFlamingo
le 21/08/2019 0:13

Content que tu ait un bilan plutôt positif !

J'ai quelques questions, notamment vis à vis de la game contre Wellspring. Des quelques tests que j'avais fait, c'était difficile d'arriver à tuer (avec la version que j'avais proposée) même si l'on faisait énormément de CA. Est-ce que les 2 Mangoustes du coup ont bien fait le taf ? est ce que 2 c'est assez ? tu n'as pas eu de pb de manque de moyen de finir la game ?

J'avais personnellement l'impression que le pb avec le fait de tuer trop lentement, dans ce MU, c'était qu'il pouvait entasser des blast en main et finir par nous les envoyer face... je voulais savoir comment ça c'était passé pour toi.

Voili voilou
lecter33
le 15/10/2019 13:33
Hello les joueurs de Shardless, j'ai beaucoup suivi vos échanges sur le BUG, et avec la nouvelle extension, je vais tester
Citation :
intruse aux boucles d'or
. En effet, avec la possibilité de la cascader pour 3, on créerait 3 jetons 2/2 ours + la shardless. Ce que je vois comme prometteur ! Maintenant, est-ce que cela peut pré dire la place du Strix en slot d'unco, je vous pose la question ?
Je suis curieux de votre retour,
Lecter
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.