Sinok
Rouen, France

Minotaure
Abzan EvoChord
le 20/09/2016 16:53
Salut à tous ! Voici une liste de ma création même si largement inspirée par les anciennes listes POD et Kiki-Chord
=> La Liste .
Vous l’aurez compris c’est un jeu toolbox mais qui contrairement à beaucoup de Deck toolbox n’embarque pas de combo instant win (angelchord, abzan coco, kiki-chord pour ne citer qu’eux) mais une liste de singleton utilitaires et de l’aggro sale et récursif.

%B%G%W Qualités du Deck %B%G%W

Ce deck est truffé de synergies et de card advantage, ce qui le rend particulièrement plaisant à jouer ! Il y a toujours une solution disponible dans la toolbox ce qui offre des games très équilibrées et des MU favorables contre une très grosse partie du méta.
La value du Deck est énorme et chaque carte est choisie avec soin pour assurer le meilleur play.
Aggro (burn, affinity, dredge) et midrange (jund/junk) sont souvent des formalités pour la liste.
Les Decks contrôle sont des MU plutôt équilibrés.

%B%G%W Défauts du deck %B%G%W

Le Deck n’aime pas du tout les jeux combo et/ou très unfair (Scapeshift, Ad Nauseam, Tron, Storm, etc). Après side il y a des solutions pour tempo mais rien de définitif.
Même sans être une vraie silver bullet, Cage du fossoyeur de graf est souvent une plaie.

%B%G%W La Liste %B%G%W

La liste étant une toolbox, elle doit s’adapter au méta pour offrir un panel de solutions mais voici un petit éventail des cartes qui sont dans la liste de base.

Les Dorks

Oiseaux de paradis
Noble hiérarche
Mur de racines
Au nombre de 8 : 4 BoP, 3 Wall of root, 1 Noble, ils sont là pour accélérer le jeu en début de partie, chump en mid game, et tuer en late grâce à Gavony Township. A noter que le wall of root est la seule carte du pack qui ne peut pas attaquer mais elle produit 2%G sur Chord et fait un excellent bloqueur (0/5)

Les bêtes recursives

Voix du renouveau
Geist étrangleracine
Fourbes de cuisine
Ces bêtes sont très difficiles à gérer pour l’adversaire car soit elles reviennent, soit elles laissent un bon gros token. Elle font offices de chair à canon pour Évolution hermétique et permettent de faire des tricks vraiment débile (évo dans geist qui va chercher rhino = 6 dégats + 3pv gagné sans trop d’effort)

Les “kills”

Rhinocéros de siège
Sigarda de la Milice des hérons
Les rhinos font un boulot énorme dans le Deck, excellent bloqueur contre les beater du format (tarmo, tasigur, etc) excellent attaquant avec trample excellent finisseur à distance grâce à la foudre intégrée, et excellent temporisateur face aux Deck aggro.
Le slot à 5 est surtout dépendant du méta mais Sigarda fait généralement le café un peu partout. Si sa capacité passive n’est bonne que contre jund/junk et jeskai Nahiri, sa capa d’évasion, son body et surtout Hexproof font d’elle une carte quasi ingérable pour 90% du modern).
Les kills évoqués ici ne sont en fait que les finisseurs de la liste puisque souvent les petites bestioles font un gros travail avec un board souvent clean (merci la toolbox)

Les singletons


Esprit dévoué
Petit kill volant qui met souvent quelques points de dégâts en début de game et qui rend notre jeu wrath proof. En duo avec anafenza pour éviter les conflag, avec Thrun le tour ou il arrive, ou juste en chump bloqueur contre les créature lifelink, cette carte fait des miracles

Limon nécrophage
Petit ver deviendra grand, il est bon contre à peu près tout le méta et offre une gravehate MD avec la possibilité de devenir un gros thon.

Sage du reboisement
Excellent contre affinity, aura hexproof, et tout ce qui joue artefact/enchant. Il permet aussi de casser les eidolons. Je le préfère à Qasali Pridemage car il permet de tuto n’importe quoi dans le deck son effet étant parfois inutile dans certaines game et car le %G simple permet souvent de casser bloodmoon

Supplanteur eldrazi
Cet eldrazi est juste une tuerie dans le deck en sacrifiant un minimum de point de vie au niveau de la mana base, on s’offre une bête qui synergise avec le Deck presque complet. Faire attaque rhino + blink rhino ou blink de pontiff chaque tour ça n’a pas de prix.

Chasseur de gros gibier
La carte surprise du deck, personne ne s’attend à ça ! Le body est pas terrible mais l’effet (et parfois la folie) sont vraiment bon. Chord à 3 avant la phase d’attaque d’Emrakul c’est le plaisir de voir des larmes dans les yeux de votre adversaire. True Story. En moins gros, il gère tarmo, smasher, TKS, world breaker, maître de l’eterium, death shadow, les créas infect, titan, etc

Pontife d'Orzhov
Aussi appelé la wrath sur patte… C’est la carte qui a le plus de value dans le deck. Il fait souvent du 3 ou 4 pour 1. Il y a une bonne synergie avec l’esprit dévoué et le wall of root qui peuvent se sacrifier eux même en étant haunt pour remettre une wrath gratos.
Il ne faut pas négliger le +1+1 sur nos créatures qui peut vraiment faire la différence et finir l’adversaire en mode aggro.

Témoin éternel
Elle ramène le deck entier dans la main. Souvent jouée pour recup path ou chord ou une bête utilitaire.

Anafenza, la Primordiale
La silverbullet de dredge et abzan coco qui arrive très souvent tour 2… Sinon c’est une 4/4 pour 3 qui pose un counter +1+1 à chaque tour… O/

Ange de la restauration
Très polyvalente dans le deck, elle permet de faire double bloqueur surprise + 1 effet ETB. Elle fini bien les games avec sa capa d’évasion

Thrun, le dernier troll
C’est la 61ème carte du pack. Thrun est une de mes créatures préférées de MTG, tout simplement ingérable la plupart du temps, il fait office de bloqueur de qualité contre les decks qui jouent gros (eldrazi pour ne pas le citer). Il met une vraie clock à control sont vrai seul défaut étant qu’il manque de trample.

Les tutos + gestion

Évolution hermétique
Au nombre de 4, c’est le meilleur tuto du Deck, elle permet souvent de trouver la solution. Le sacrifice étant souvent anecdotique et même souvent à notre avantage.

Corde d'adjuration

Joué en 2 exemplaires, il a l’avantage d’être instant et donc de se cast en fin de tour adverse ou en réponse cependant il oblige souvent nos créatures à rater une phase de sauce pour pouvoir le cast.

Path to Exile
Le meilleur removal du format, pas besoin d’en dire plus 

%B%G%W Le Side %B%G%W

Notre plus grand ennemi étant combo, il y a beaucoup de cartes ici qui vont essayer d’enrayer les mécaniques, souvent en créature mais pas que !

Saisie des pensées
X2 contre combo, contrôle, ça casse les deck assembleur et ça permet de savoir ce qui va se passer dans les prochains tours. Que du bon !

Adoration
Très fort contre eldrazi, naya zoo, dregde, death shadow (bien qu’un peu tard souvent) . Une fois posée, la game est généralement gagnée.

Silence de pierre
Silverbullet contre affinity, Tron, Ad Nauseam (dans une moindre mesure) cette carte tempo le temps qu’il faut pour gagner.

Repose en paix
On joue aussi avec notre cimetière (finks, geist, reveillark, etc) mais en vrai, le deck ne tourne pas autour du cimetière et RIP fait game instant contre Dredge, Grishoalbrand, Storm. Je préfère me couper la main si en échange je coupe la tête de mon adversaire. A rentrer contre Grixis également.

Aiguille à sectionner
Cette carte est totalement sous-estimée en modern et pourtant elle met à mal énormément de jeux : Jeskai Nahiri (sur nahiri), Jund/Junk (liliana/ooze), Ad Nauseam (ligthning storm, prism, lotus), Eldrazi (displacer, drower of hope), grixis (tasigur), kiki-chord (kiki, qasali, ooze, spellskite), affinity (ravager, cranial, nexus), reanimator (grisel, borbo), etc la liste est longue.

Linvala, Gardienne du Silence
Comme aiguille à sectionner mais uniquement pour les créatures… sauf qu’elle tape en plus :p

Thragcorne
Difficile à gérer, elle rajoute un peu de vie contre burn (qui est déjà un bon MU)

Sirlidiane
Gamebreaker contre midrange en général, il veut pas l’empaller, ça vole, ça se blink, ça loop avec witness : carte crade !

Mage fulminateur
Fort contre Tron, scapeshift, c’est possible de lancer une boucle avec witness et displacer pour casser tous les lands adverse (sac fulmi > witness recup fulmi > sac fulmi > displacer blink witness et on recommence)

Collecteur de péchés
Fort contre combo, permet de connaitre la main adverse, infernal avec le displacer, se sac bien sur évolution… que demande le peuple ?

Eidôlon de la rhétorique
Cette carte est super forte contre Tron, storm (obvious is obvious), elle emmerde bien infect, contrôle, death’s shadow, elf, les decks qui spam en général.

Melira, proscrite sylvoke
Elle offre infect sur un plateau, pourquoi s’en priver ?

Morguesort
Polyvalent et efficace, ne jouant pas bleu il pique un peu mais les birds/noble peuvent contrebalancer.

%B%G%W Les Matchs Up %B%G%W

Les MU favorables :


%R%G%B Jund %R%G%B

MU favorable pour nous, on fait bcp de value (plus que lui souvent), on a de bons bloqueurs récursifs, on craint pas trop la discard, Sigarda MD le défonce.
Niveau side : on vire les dork à 1 qui vont prendre foudre systématique et en plus on fait pas forcement la course, on rentre Reveillark, aiguille à sectionner, linvala, fulmi, sin collector

%C %C %C Affinity %C%C%C

MU plutôt favorable aussi, on a des bloqueurs au sol et volant, on a du pète artos et on gagne des PV, tout pour le faire chier en somme !
Niveau side : On sort ooze, anafenza, thrun, 2 wall of root on rentre aiguille, stony, adoration, melira

%R%B%U Zoo (death’s shadow ou naya) %G%W%R

Sauf sortie claquée… les MU sont favorables. On gagne des PV, on a des bloqueurs, BGH gère les ombres testostéronées, pour la version naya les finks et les wall font des miracles, on a rapidement plus gros que lui.
Niveau side : sigarda, anafenza, reclamation sage out – Spellskite, eidolon, adoration in

%G%U%W Bant Drazi %C%C%C

La aussi MU favorable. Le plus beau play à faire étant path smasher, discard BGH kill drower :p
On a l’avantage mais il peut faire des sorties de dingue, il faut toujours se méfier des tentacules !
Niveau side : Out Geistx2, ooze, selfless spirit, voicex1 IN : linvala, aiguille, adoration, saisiex2

%G%W%R Burn %G%W%R

Free MU ! Même avec une sortie Goldfish c’est dur pour lui !
Niveau side : In : thrag out : BGH

%B%R%G%U Dredge %B%R%G%U

Je sais que c’est difficile à croire mais sur une grosse 20aine de match je n’en ai perdu que 3.
Anafenza le dérouille tellement fort, elle revient sur witness en cas de conflag, Ooze en backup, RIP en side + gain de vie et bloqueur plus gros + pontiff qui rase le board… c’est trop pour dredge.
Niveau side : In Spellskite, RIP, adoration Out : BGH, 2 geist

Les MU équilibrés :

%W%B%G Creature toolbox (kiki – abzan coco)%R%W%G

Miroir ya pas grand-chose à dire, c’est celui qui chope le plus de tutos/récursivité :p
Petit avantage contre abzan coco car je gère son grave MD mais son plan aggro reste solide et une gavony rapide va me défoncer.
Niveau side : Linvala, aiguille RIP, fulminateur

%U%W%R Jeskai Nahiri %U%W%R

Sigarda + Thrun MD c’est difficile pour lui et un Emrakul résolu n’est pas forcément synonyme de victoire mais ça reste quand même un MU chiant qui finit très souvent en draw.
Niveau side : aiguille, eidolon, saisie, fulminateur

%B%U%R Grixis Delver/control %B%U%R (j’ai du mal à saisir la nuance)

Thrun MD le fait chier mais c’est quand même compliqué car il arrive souvent à gérer le board suffisamment longtemps pour gagner la course
Après side c’est mieux, RIP le tempo méchamment et souvent je gagne la course, encore faut-il que ça passe 
Niveau side : RIP, aiguille, eidolon, linvala

Les MU défavorables :

%R%G breach / titanshift %R%G

J’ai pas grand-chose à faire MD, il est rapide, brutal et one shot avec des lands…
Après side c’est un peu mieux mais ca reste quand meme tendu.
Niveau side : fulminateur, adoration, saisie, eidolon, sin collector

%U%B%R%W Ad Nauseam %U%B%R%W

A la une c’est à la course mais il est souvent plus rapide que moi.
Après side aiguille sur lightning storm, eidolon, stony silence gagnent du temps mais encore faut-il gérer le maniac sous pact de negation
Niveau side : Stony silence, aiguille, eidolon, spellskite (ne JAMAIS deside PTE)

%R%G Tron %C%C%C

MU difficile, il est rapide, il wrath en boucle, MD on a pas grand chose pour le tuer à part notre vitesse et c’est souvent pas suffisant !
Niveau side : Stony, aiguille, saisies, reveillark, eidolon

Merci d’avoir lu jusque-là, si vous avez des questions n’hésitez pas !
Désolé pour les nombreuses fautes d’orthographe :'(


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Derenas
Luxembourg
le 21/09/2016 20:38
Tu as pas mis infect dans tes MU. Tu te sens comment face à lui? Melira suffit vraiment à chaque fois? Comment tu estimes la première game?

Je pense m'orienter vers une liste toolbox un peu similaire à la tienne. Je suis donc preneur de n'importe quelle info.

Je considère la combo epix/archange forte. Tu as déjà justifié mais je suis pas encore convaincu (j'ai pas masse de tests avec le jeu donc je me ferais ma propre expérience) mais archange parait forte toute seule dans le deck avec tous les gains de vie.

Autre match up dont tu ne parles pas, ondin? Même si le jeu est pas tiers 1, j'en croise personnellement assez souvent (peut etre parce que le jeu est l'un des plus "budgets").
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 22/09/2016 0:27
C'est vrai que j'ai oublié de parler d'infect :D
Le MU est plutôt favorable : pontiff, reclamation sage, big game hunter, displacer, path et les bloqueurs volant sont souvent une plaie pour lui après contre infect ca peut aller tellement vite qu'on est jamais à l'abri, faut gérer son agent sinon c'est compliqué.
Ceci étant dit le MU reste favorable.
Niveau side : In spellskite, melira, aiguille (sur nexus ou pendelhavre), eidolon (cut ses boosts en chaine), sin collector (permet de check la main et virer un boost), fulmi (casse nexus), saisie (vire random truc)
Out : finks, rhino, anafenza, thrun
Je side lourdement mais le gain de points de vie est négligeable dans ce MU et j'ai vraiment des gamebreaker contre lui, il se pique déjà beaucoup tout seul, les petites créatures et les volantes suffisent pour le finir une fois l'orage passé.

Epix + ange c'est fort oui, clairement c'est indéniable mais c'est vraiment trop fragile. Autant dans un angelchord avec 3 epix 3 ange ouai je valide (j'ai longtemps joué le deck) mais en singleton tu cut bcp de gestion pour un résultat aléatoire).

Pour Ondin je n'ai aucune idée du MU, ce n'est pas dans mon méta et j'en rencontre très peu sur le net. Sur le papier je dirai que le MU est plutot pour lui. J'ai pas grand chose pour la gestion des 2/2 imblocable. Ya que le pondeur de token qui me fait pas trop peur car j'ai pontiff mais si il sort le lord qui fait islandwalk je suis mort (je pense) même si ça doit se jouer à la course.
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 22/09/2016 10:37
(A noter que Geist est le meilleur bloqueur d'elf luisant AU MONDE :p)
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 22/09/2016 14:59
Un thought-Knot Seer n'aurait-il pas sa place, en Side ou MD ?
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 22/09/2016 15:41
charlee
Je suis une moule

le 22/09/2016 16:02
Citation :
(A noter que Geist est le meilleur bloqueur d'elf luisant AU MONDE :p)


Alors non, Zombie Outlander reste meilleur dans ce rôle...
Plus precisemment, je pense que tu penses que le Geist avec marqueur +1/+1 reviendra sur le champ s'il bloque un elfe 7/7, mais non, il restera au cimetière vu qu'il avait son marqueur +1/+1 lorsqu'il est mort.
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 22/09/2016 16:14
Au moment de la résolution des degats le geist prend les marqueurs -1/-1 ce qui annule le potentiel +1/+1 qui est sur lui. Il meurt, on vérifie alors si avant de mourir il avait un marqueur +1/+1 sur lui : la réponse est non, il revient.
Ceci ne fonctionne que depuis que les +1/+1 et -1/-1 s'annulent.
Un pro des règles pour confirmer ?
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 22/09/2016 16:16
Il l'avait plus, vu qu'il s'est pris des marqueurs -1/-1 qui l'annulent...
Non ?
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 22/09/2016 16:22
Sinok, Summoning trap n'a pas sa place pour moi... Tu pensais le jouer pour 0 ? Parce que pour 6, t'as rarement envie de faire ça... Tu préfèreras largement un Chord.
Matter Reshaper non plus, ce qu'il fait ne me semble pas assez broken et inédit pour mériter de prendre la place d'autre chose.
Le Verdurous Gearhulk interagit pas mal avec les Kitchen Finks :) Je sac kitchen sur Evo, je le réinitialise avec Verdurous. A tester.

L'avantage de Thought-Knot, c'est que c'est de la défausse tutorisable (Comme Sin Collector, avec un meilleur Body mais plus dur à aller choper). Je ne sais pas si c'est complémentaire avec Sin Collector ou juste contre productif.

Smasher j'aime bien la carte, mais je ne sais pas si ça vaut plus le coût qu'un Rhino.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/09/2016 16:32
Charlee a raison. Une créature Undying (mettons 2/1 avec un marqueur +1/+1) et qui bloque un Elf luisant 2/2 mourra. En fait on ne retire les marqueurs -1/-1 et +1/+1 que si la créature survie.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/09/2016 16:35
http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=415149
La réponse ici, Avec un lien vers le FAQ de Wizzou pour les septiques
charlee
Je suis une moule

le 22/09/2016 16:49
Yep, le lien de Toufmade est très bien : la "fusion" des marqueurs et la mise au cimetière sont réalisées en même temps (a la verif des SBE ou SBA, suis plus sûr du nom). Et du coup, le Geist a bien son marqueur +1/+1 au moment de mourir donc undying ne se déclenche pas.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 22/09/2016 17:08
Arf, bon à savoir :)
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 22/09/2016 17:12
My bad pour le geist !

Le problème avec reshaper et summoning trap c'est que tu choisie pas (c'est pour ça qu'ils ne sont pas dans la liste mais juste des candidats (au même titre que collected company)

Les 2 gearhulk semblent assez fat, le vert permet un reset du finks, au pire ça fait une 8/8 trample pour 5 largement hardcastable ou une 7/7 trample + une 3/2.
Le gearhulk blanc permet de poser un thon et de faire wrath mais souvent unilatérale car c'est un artos + choix d'une bete (disons rhino) + les bêtes recursives qui restent (finks, geist, voice)
Le problème c'est qu'ils se font gèrer avec un simple anti bete contrairement à sigarda.

TKS est un sérieux candidat (bien meilleur que sin collector mais plus difficile à cast à cause de l'incolore)

Smasher je me tâte sérieusement, la célérité est une vraie surprise et c'est un véritable finisher avec piétos. Il est difficile à gérer grâce à la discard qu'il entraine, à voir pour lui trouver un slot.

Les ouvertures de slots peuvent se faire sur
-3 wall of root
-2 chord

Si je vire chord, les wall of root sont moins percutant mais il faudra les remplacer par du dork (noble, elf mystique, pelerin d'avacyn) pour ne pas perdre l’accélération ou du piocheur bloqueur (wall of omen).
Ce cut ouvrirai 2 slots ou 1 vu que je suis déjà à 61 cartes
panthix
Nantes
le 22/09/2016 20:45
j'aime bien le concept, ça me rappelle pod.
tu manque pas un poil de land? C'est quoi ta stratégie de base, agros si j'ai bien compris? Du coup je trouve que des 0/1 fly c'est moins bien que des 0/1 exalted. Puis quitte a jouer agro un peu moins de side MD devrais te permetre d’être plus bourrin. Dans ce sens toujours une antienne sous la forme d'une héroïne ou d'un archange peut être envisagé (biensur c'est pas top avec des défenseure)
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 22/09/2016 21:21
Sauf que bird fixe le noir et noble non (ca fait souvent la différence).
C'est le fait d'avoir une toolbox large MD qui me permet d'etre agressif.
De quelle heroine tu parles ?
Derenas
Luxembourg
le 22/09/2016 22:38
Hero of Bladehold

Il parle de ça je pense.

Merci pour tes réponses, je testerais de mon côté et je te dirais ce que vaut le match up contre ondin, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de bonne silver bullet.

Si tu vires les Chord, le deck me paraît un peu moins stable non?
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 23/09/2016 0:36
Mouai héroïne ça me parait très moyen, ça fait pas de value immédiate, c'est gerable facilement ça se chump par tout. Bof

Ouai ondin sur le papier ça semble difficile faut une bonne main de départ.

Sans chord je sais pas. Hoogland joue naya evo sans chord en ce moment, faut que je fasse des tests c'est la meilleure des solutions.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 23/09/2016 14:12
N'oublie pas le play Evo sur un Wall qui va chercher Rhino.
Je le trouve assez sympa et ça te permet de poser du rhino assez vite.
Tu ne peux pas le faire avec un dork.

Chord me semble utile, vu le peu de tests que j'ai pu faire.
Par contre je n'ai pas trouvé de problème de quantité de terrain, peut-être plus des problèmes pour avoir du mana noir sans trop se piquer.

J'aime bien le Smasher, il peut agresser par surprise. Le problème c'est qu'il prendrait la place de quoi ?

Rhino m'a l'air plus polyvalent donc ça ne me semble pas une bonne idée de le virer. Après, on peut spliter 2 Rhino 1 Smasher, histoire d'avoir plus de possibilités. Je ne suis pas forcément hyper convaincu, mais c'est à tester :)
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 23/09/2016 14:57
j'ai fait quelques test sans wall avec des nobles à la place.
Clairement noble T1 noble T2 + geist + sauce T3 evo geist > rhino ca savate vraiment !

Par contre ça saute sur presque tout, anger of gods t'arrache et on perd de la mana pour ooze à l'upkeep adverse (et ça c'est un très bon play).

Conclusion : je vais garder wall et chord.

Pour le smasher je me tâte vraiment, si je prends un slot ça sera sur un dork : wall ou noble. 7 Dork à la place de 8 ça peut être un bon compromis.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.