xbod
Modérateur section EDH
Géant
Il y a des courageux de la traduction ?
le 13/09/2016 10:54
Yo ho !!!

C'est encore moi (le Relou de service)

http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/forum-1-vs-1...

Il y aurais des motivé, pour traduire ça et le partager ici ou sur un forum FR
Histoire d'en parler ?

Je trouve que même si il n'a pas encore masse données, c'est ultra complet et bien retranscrit.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/09/2016 11:07
Le traduire, je vois pas trop l'intérêt.
Le mettre en avant, et surtout mettre en avant la démarche de Fsecco :
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/forum-1-vs-1...
me semble plus pertinent.

Je kiffe le Winrate et le taux de conversion des packs High-tide (petit échantillon OK, mais quand même). Je kiffe aussi le winrate d'Anafenza contre contrôle et celui de Thalia contre combo.

J'encourage tous les TO à transmettre leurs data à ce jeune homme, qui me semble bien parti pour mettre en place un truc aussi intéressant que Mtgtop8 (reste à voir comment/via quel type de plateforme il va mettre à disposition l'info ensuite, mais ça n'a pas l'air d'être un mec qui va garder ses infos pour lui;)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/09/2016 11:10
Citation :
J'encourage tous les TO à transmettre leurs data à ce jeune homme, qui me semble bien parti pour mettre en place un truc aussi intéressant que Mtgtop8 (reste à voir comment/via quel type de plateforme il va mettre à disposition l'info ensuite, mais ça n'a pas l'air d'être un mec qui va garder ses infos pour lui;)


Pas mieux dit ^^

Après l'idée est de discuter ici en FR, pour les noob de la langue de Shakespeare des résultats et premier chiffres transmit ^^
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/09/2016 11:16
Il le dit lui même. Le volume de données est tellement faible qu'il n'a pas trop de sens d'analyser ces infos directement, surtout pack par pack. La seul donnée qui commence à avoir du sens est celle sur les macro-archétypes : Aggro/Combo/Controle.
Les deux infos sont le taux de conversion et le winrate dans les MU X vs Y:
CONVERSION RATE by deck type
Aggro 19%
Control 30%
Combo 37%

WIN % type vs type (it doesn't sum 100% for each duo because there are draws)
Combo x Aggro 67,57
Aggro x Combo 29,73

Control x Combo 48,94
Combo x Control 40,43

Control x Aggro 47,74
Aggro x Control 40,65

Je trouve que le fait que aggro perde face à contrôle est une aberration monstrueuse et que le taux de victoire de combo sur aggro est violent.
lhf
le 13/09/2016 11:37
Citation :
taux de victoire de combo sur aggro est violent.

Ca implique que

Citation :
aggro perde face à contrôle


Tu es obligé de surjouer face à combo pour avoir une minuscule et résultat tu te fais ouvrir par contrôle.

Après, il faudrait voir ce que lui rentre ds la catégorie aggro, combo et contrôle.
Skylar
Slivoïde
le 13/09/2016 11:41
il le dit lui même:

aggro=jenara+thalia+titania+anafenza
controle= zegana+keranos+???
combo= scion+teferi+jace+horde de notions+animar
lhf
le 13/09/2016 11:58
Je n'ai pas tous lu, mais j'espère qu'il ne rentre pas TOUS les jenara ds aggro.
Ou encore tous les jace ds combo.

etc...
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/09/2016 12:09
lhf, t'es vraiment insupportable.
Orriz
DrFake

le 13/09/2016 19:53
Citation :
lhf, t'es vraiment insupportable.


Je trouve sa remarque pertinente pourtant.
MBouh
le 13/09/2016 20:30
J'ai traduit le texte. Ca en valait la peine. Bon, mon clavier est pourrave et j'ai pas relu, alors mes excuses pour les fautes. Il ne devrait pas y avoir d'erreurs de traduction toutefois.

C'est le prolongement du travail d'un autre sujet, séparé pour plus de clarté. Pour aider ou mieux comprendre le projet, il faut lire l'original.

AVERTISSEMENT : certaines données présentées ici ont une TRÈS FAIBLE portée et doivent être analysée avec un œil très critique. Il n'y a aucune grande vérité sur le format là dedans même les si les données seront considérées comme vraies. C'est un avant goût de ce qui peut être fait SI plus d'organisateurs de tournois peuvent envoyer de assez de données pour rendre l'analyse robuste.

Ceci dit, même avec peu de données on a 206 decks représentés et 494 matchs joués. Donc quelques arguments pour pointer la domination d'un archétype, les % de match-up généraux (genre agro x combo) etc. peuvent être considérés comme des bases fiables et correctes (NDT : je dirais plutôt *assez* correctes).

##

J'aimerais aussi remercier tous les magasins et personnes qui m'ont envoyé des données : RedBox Store RJ, Bazar de Bagdá, The Collector's Zone, Bohemia DC Tournament and Frogtown Hobbies.

NDT : du coup, statistiquement, il peut y avoir des biais de méta locaux, mais osef.

J'ai donc décidé de faire un teaser des données pour que le projet acquière l'attention dont il a besoin. Il y a les données de 11 tournois après le ban de Marath et avant la sortie de Conspiration. Je me dois de souligner à nouveau le fait que ces données NE doivent PAS être considérés comme des vérités irréfutables parce qu'il en manque encore trop pour que cette analyse robuste. Ce post est avant tout un appel pour que plus d'organisateurs de tournois envoient plus de données.

Mais, comme moyen de propagande, j'aimerais montrer ce que j'ai fait. Ce sont les résultats de 11 tournois dans 5 magasins différent seulement, alors on sait que, en plus du fait que nous n'ayons que 11 tournois, beaucoup de joueurs et de jeux apparaissent plusieurs fois. Mais quelques importantes choses peuvent néanmoins être dites.

Donc, mon principal intérêt ici n'est pas les % de top 8, on peut trouver ça déjà sur MTGTOP8. La raison d'être de ce projet est de récupérer les taux de conversion et les pourcentages de victoire de certains decks/archétypes. Qu'est-ce que ça veut dire ?

TAUX DE CONVERSION (CONVERSION RATE)
Le taux de conversion est une métrique importante parce qu'elle montre si un deck est vraiment performant. Elle montre le pourcentage d'un deck qui est parvenu au top 8 (le nombre d'un deck en top 8 sur le nombre total de ceux qui ont été joués ce tournoi). Par exemple, s'il y a 7 Titania dans le tournoi mais qu'un seul parvient au top 8, ça fera +1 dans le compte de MTGTOP8 mais ça ne montrera pas la performance véritable du jeu (qui est que 86% des joueurs de Titania n'ont pas fait top 8) ; mais s'il y a 2 Jenara dans le même tournoi et que l'un d'eux fait top 8, ce sera le même +1 sur MTGTOP8, mais on saura que 50% de ces jeux auront fait top 8 ce tournoi. Sur la petite échelle d'un tournoi, ça ne veut rien dire, parce qu'un grand nombre de raisons peuvent expliquer ces chiffres, mais sur un compte à grande échelle, ça a vraiment du sens.

POURCENTAGES DE VICTOIRE (WIN %)
Les pourcentages de victoire sont également importants. Marath a été banni parce qu'il avait un supposé haut pourcentage de victoire contre agro. C'est peut-être vrai, mais nous ne le saurons jamais parce que nous n'avions pas ce genre d'analyse de données auparavant.
Donc j'ai compilé les pourcentage de victoire de chaque deck contre chaque deck, puis pour chaque deck contre Agro/Contrôle/Combo. Ça nous permet de comprendre si un deck gagne contre tout le monde ou domine le méta. J'ai aussi calculé le pourcentage de victoire total de chaque deck pour voir si on trouve une domination là aussi.

TYPES DE DONNÉES (TYPES DATA)
Les premières données que je veux montrer sont des trucs généraux comme :
% de TOP8 par type
Aggro 27%
Control 46%
Combo 27%

C'est très similaire à ce que nous montre MTGTOP8. Maintenant, le truc intéressant est là :
NOMBRE TOTAL DE DECKS par type (on compte tous les decks joués en tournoi, pas seulement les TOP8)
Aggro 38%
Control 42%
Combo 20%

Ça nous montre que contrôle a environ la même proportion de Top 8 que de decks joués en tournois. Donc la domination de contrôle en TOP8 ne fait que refléter le fait que beaucoup de gens jouent contrôle, pas que contrôle gagne plus. Agro pert un petit pourcentage et Combo en gagne, ce qui nous conduit au taux de conversion :

TAUX DE CONVERSION par type de deck :
Aggro 19%
Control 30%
Combo 37%

Ça veut dire que de tous les jeux Agro joués, seuls 19% sont parvenus à faire TOP8. Combo lui monte jusqu'à 37%, ce qui fait de lui le type de deck le plus performant en DC pour le moment. Les gens se plaignent de contrôle, mais contrôle est... sous contrôle apparemment.

Toujours sur les données générales, regardons comment chaque type se comporte contre chaque autre :
% DE VICTOIRE type vs type (ça ne fait pas 100% pour chaque duo parce qu'il y a des égalités)
Combo x Agro 67,57
Agro x Combo 29,73

Control x Combo 48,94
Combo x Control 40,43

Control x Agro 47,74
Agro x Control 40,65

Donc, en dépit du fait qu'Agro les pire résultats au total (comme on l'attendait) on peut voir une fois de plus que c'est Combo qui le fait tant descendre, pas Contrôle. Agro a 40% de victoire contrôle (faible mais raisonnable) mais seulement 30% contre Combo. En plus, il perd 48% du temps contre contrôle, mais un terrible 68% contre Combo. C'est énorme.

DONNÉES SUR LES DECKS
Sautons à quelques decks particuliers pour continuer nos investigations :

Alors que les gens disent que MonoW est mort, le deck qui a le gros pourcentage de victoire de tous les decks Agro est Thalia, avec 61,5% de victoires (suivi de près par Anafenza à 60,5%, Rafiq à 60% et Kytheon à 58,3%). Jenara gagne en top8 (3 au toal contre 2 pour Thalia, Titania et Gaddock), mais c'est à cause de sa seule représentation : Jenrara est apparue 11 fois en tournois alors que Thalia 3 fois et Titania et Gaddock 5 fois). Voyez-vous alors à quel point le taux de conversion est important ? 11 Jenara ont produit 3 top 8. 3 Thalia ont produit 2 top 8. C'est une chose à prendre en compte.

Au total, le deck Agro le plus performant contre Contrôle a été Anafenza (76,5% de victoires - WOW. Et je dis ça parce que c'est donné a 13-3-1) and Rafiq et Thalia ont détruit Combo avec 100% de victoi+re ch-acun (dans un moins grand nombre de matchs toutefois (2 et 3 respectivement)).

Les decks contrôle les plus performants ont été Prime Speaker Zegana (77.8 % de victoires), Keranos à 75% et Nissa à 69,2%, et la statistique la plus fiable ici est celle de Nissa avec 6 tournois où elle aparaît et 26 matchs contre 1 apparition pour Zegana et 2 pour Keranos (tous deux avec 100 de taux de conversion par contre). Je n'ai rien de plus à dire ici parce que tout me semble plutôt normal (sauf si je rate quelque chose, merci de me le dire alors).

Et pour finir Combo, et je vais me concentrer sur les deck High Tide, parce que certains semblent désirer fortement les bannir. Ils ont en fait de bonnes performances. Teferi a un taux de conversion de 100% (2 tournois, 2 top 8, comme Keranos par exemple) mais on manque de données pour savoir s'il est vraiment dominant. Jace a 3 tournois, 2 top 8. Donc un taux de conversion de 80% pour High Tide. Bien sûr, les jeux qui sont moins présents en tournois ont tendance a avoir des taux de conversions meilleurs que s'ils étaient tiers 1. Le truc c'est que quand on regarde les pourcentages de victoire, on voit d'autres choses. Teferi a un score incroyable avec 8 victoire et 1 égalité pour 88,9% de victoires. Jace d'un autre côté a 50% de victoires pour une statistique de 7-3-4. Il est judicieux de noter que les deux tournois où Teferi est apparu était au même endroit avec le même joueur, et c'est peut être significatif. Jace avait 3 pilotes différents dans 3 magasins différents.

Et pour l'histoire entre Combo et Agro, les plus dangereux adversaires d'Agro fut Teferi à 100% de victoires (mais 3 victoires en 3 matchs seulement) et Selvala (2 victoires, 2 matchs). Mais si on considère les matchs les plus nombreux, on trouvera que ceux qui disent qu'Animar a un bon matchup contre Agro ont raison : 76,5% de victoires. Celà a un prix toutefois, parce qu'Animar a seulement 37,5% de victoires contre Contrôle et 42,9% contre Combo. Et il est aussi derrière Scion of Ur-Dragon et Grenzo (83,3% et 77,8% contre Agro respectivement) ! Agro a toujours eu du mal contre reanimator... si on met Scion et Horde de Notions ensemble (en faisant l'hypothèse que Horde est reanimator aussi) on a 77,8% de victoire contre Agro pour reanimator.

Voilà, comme vous pouvez le voir on peut raconter beaucoup d'histoires avec ces données. Je suis certain qu'il y a d'importantes choses que j'ai manqué, mais je ne voulait pas trop en faire sans avoir plus d'organisateurs de tournois à bord et que nous somme si loin d'une nouvelle banlist et avec des nouveaux généraux comme Leovold, Queen Marchesa et Rashmi encore en préparation. Ceci dit, on faire n'importe quoi avec ces données, et même avoir des discussions bien plus saines sur les jeux dominants, sans avoir à se reposer sur des arguments biaisés ou des opinions personnelles. Les données ne sont pas tout, elles requièrent de l'interprétation, mais elles peuvent beaucoup aider ! J'espère avoir convaincu plein d'organisateurs de tournois pour qu'ils m'envoient leurs données !
MBouh
le 13/09/2016 20:34
Pour la distribution des archétypes, c'est dans les données, et n'en déplaise aux raleurs, y a pas moyen de faire mieux sans un travail titanesque supplémentaires à plusieurs niveaux de la chaine, mieux vaut oublier donc.

Aggro Gaddock Teeg
Aggro Ezuri, Claw of Progress
Aggro Radha, Heir to Keld
Aggro Skullbriar, the Walking Grave
Aggro Dragonlord Kolaghan
Aggro Ezuri, Renegade Leader
Aggro Xenagos, God of Revels
Aggro Jenara, Asura of War
Aggro Titania, Protector of Argoth
Aggro Anafenza, the Foremost
Aggro Zurgo Bellstriker
Aggro General Tazri
Aggro Sidisi, Brood Tyrant
Aggro Chandra, Fire of Kaladesh
Aggro Teysa, Orzhov Scion
Aggro Teneb, the Harvester
Aggro Rafiq of the Many
Aggro Iroas, God of Victory
Aggro Alesha, Who Smiles at Death
Aggro Kytheon, Hero of Akros
Aggro Doran, the Siege Tower
Aggro Daxos the Returned
Aggro Thrun, the Last Troll
Aggro Thalia, Guardian of Thraben
Aggro Sigarda, Heron's Grace
Aggro Captain Sisay
###############
Control Narset, Enlightened Master
Control Maelstrom Wanderer
Control Vendilion Clique
Control Nin, the Pain Artist
Control Daretti, Scrap Savant
Control Skithiryx, the Blight Dragon
Control Wydwen, the Biting Gale
Control Braids, Cabal Minion
Control Griselbrand
Control Keranos, God of Storms
Control Geist of Saint Traft
Control The Gitrog Monster
Control Grand Arbiter Augustin IV
Control Nissa, Vastwood Seer
Control Surrak Dragonclaw
Control Jhoira of the Ghitu
Control Thraximundar
Control Ephara, God of the Polis
Control Merieke Ri Berit
Control Prime Speaker Zegana
Control Sen Triplets
Control Dragonlord Ojutai
Control Jin-Gitaxias, Core Augur
Control Noyan Dar, Roil Shaper
Control Ob Nixilis, the Fallen
######################
Combo Scion of the Ur-Dragon
Combo Meren of Clan Nel Toth
Combo Teferi, Temporal Archmage
Combo Jace, Vryn's Prodigy
Combo Selvala, Explorer Returned
Combo Grenzo, Dungeon Warden
Combo Prossh, Skyraider of Kher
Combo Sidisi, Undead Vizier
Combo Animar, Soul of Elements
Combo Karador, Ghost Chieftain
Combo Kaalia of the Vast
Combo Child of Alara
Combo Horde of Notions
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.