Krohm
Capote d'Arcum
le 31/08/2016 11:32
Mettons que j'ai sur la table une random creature artefact (mettons un Memnite pour faire simple) ainsi qu'Arcum Dagsson, artificier de son état.

Le monsieur étant prévoyant et ne voulant pas choper une saloperie, il décide de sacrifier le Memnite pour aller se chercher une petite Capote de mort des nims. On n'est jamais trop prudent.

Comme le sacrifice ne fait pas partie des coûts, mais bien de la résolution de la capacité sus citée, la capote est déjà présente en jeu au moment où l'on regarde les triggers à traiter, notamment celui de la mort du Memnite.

A mon sens, on peut sauver le Memnite avec la capote qu'on est allé chercher grâce à son sacrifice, faisant au passage un card advantage.

Ai-je bon ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 31/08/2016 11:33
Même si on est d'accord, payer 4 manas pour sauver un Memnite n'est pas forcement génial.

Mais c'est pour expliquer.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 31/08/2016 12:12
J'ai du mal à te comprendre. On fait les actions dans l'ordre, donc d'abord on sacrifie le memnite, puis on met la capote sur le champ de bataille. Pourquoi voudrais-tu déclencher la capacité de la capote alors qu'elle n'est pas là quand l'événement déclencheur se produit ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2016 12:23
A mon avis, ce qu'il veut faire c'est :
1/ cibler le Memnite.
2/ le sacrifier.
3/ mettre Capote en jeu.
4/ utiliser le trigger de la Capote pour récupérer son Memnite.

Naturellement, cela ne marche pas. Ce n'est pas parce que c'est une seule carte (donc un effet "insécable") qu'on peut dire que tout se passe en même temps. L'événement "sacrifice du Memnite" est déjà loin quand la Capote est en jeu.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2016 12:27
Pour résumer, l'argument utilisé par Krohm, c'est : le sacrifice ne fait pas partie du coût, donc il n'y a pas de passage de priorité, on résout tout en même temps (en terme de priorité). C'est vrai, si on regarde en terme de priorité et de réponse...
Mais en terme de trigger, les événements se déroulent dans l'ordre où c'est écrit sur la carte... (avec peut-être comme exception s'il y a des choix ? Auquel cas, la carte se résout dans l'ordre dans lesquels les choix ont été fait au moment du lancement de la carte ? A vérifier... Je le pose en question dans une autre page ...)
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 31/08/2016 12:31
Quand les sorts sont modaux tu résous quand même dans l'ordre dans lequel c'est écrit.
Krohm
le 31/08/2016 13:42
Merci de vos réponses.

Je pense que j'avais mal compris ce bout de règle
Citation :
116.5 Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, le jeu effectue d'abord toutes les actions basées sur un état applicables en tant qu'événement unique (cf. règle 704, « Actions basées sur un état »), puis répète ce processus jusqu'à qu'aucune action basée sur un état ne soit effectuée. Puis les capacités déclenchées sont mises sur la pile (cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »). Ces étapes se répètent dans cet ordre jusqu'à ce qu'aucune nouvelle action basée sur un état ne soit effectuée et qu'aucune capacité ne se déclenche. Puis le joueur qui devait recevoir la priorité la reçoit.


et que du coup, je confondais le déclenchement de la capacité avec sa mise dans la pile.

Du coup, vu que ce sont deux choses différentes, la capote n'est bien pas là au moment où le memnite meurt.

Mreci pour vos réponses.
Et ta sœur ?

Légende
le 31/08/2016 14:12
C'est surtout que cette règle n'a rien à voir avec la résolution d'une capacité. Elle décrit la gestion des actions basées sur un état, c'est à dire "une créature avec 0 ou moins d'endurance est mise dans le cimetière de son propriétaire" ou "un joueur avec 10 marqueurs poison perd la partie", ce genre de choses.
Krohm
le 31/08/2016 16:04
Oui, je viens de tout relire les 116.XX pour me rafraîchir tout ça :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.