xbod
Modérateur section EDH
Géant
Tournoi du Grand EST -- 10 et 11 septembre 2016
le 23/08/2016 23:49
Bonjour a tous !!!

Alors il se tiens dans deux semaine un tournoi a Strasbourg.
Cela a l'air d'un grand tournoi, car il regroupe 4 format Modern/legacy/Standard et Duel Commander

Voici le lien: LIEN http://www.tournois-grand-est.com/

Les lots on pas l'air dégueulasse (a 25e le tournoi aussi...)

Je pense monté pour les deux jours, et j'aurais aimé savoir un peu comment est la Meta de pars la haut dans le bas et haut rhin !!

Et aussi savoir qui je pourrais voir éventuellement la bas

:)

Après je connais pas du tout cette évent, si il y a du monde , si il est régulier tout ça, donc si en savez quelque chose partager :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 13/09/2016 18:49
Citation :
C'est un peu gros ça. Quand on joue à n'importe quel jeu un tant soit peu compétitif, ya aussi des gagnants, des perdants et des lots...

FYP
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/09/2016 19:18
Il faut être capable d'admettre que beaucoup jouent en mode pur loisir et n'ont pas forcément envie de se taper X00 bornes en caisse avec tous les frais associés juste pour taper le carton, ni même juste envie de se livrer à l'habituel concours de taille de bambou que constitue le tournoi moyen.

Concernant le tournoi en soi, j'ai un peu l'impression que toute la communication négative très véhémente faite par un petit nombre de personnes a beaucoup joué dans le fait que même les strasbourgeois n'ont pas fait l'effort de participer. Il est indéniable que le ratio PAF / lot était vraiment peu intéressant, mais quand on habite sur place ce n'est quand même pas très compliqué de se bouger ne serait-ce que pour faire vivre le format. Accessoirement, ça facilite même le dialogue avec l'orga a posteriori sur le meilleur moyen d'attirer plus de monde sur la prochaine édition (tout en ne lui faisant pas dire "bon ben on oublie le DC"). Surpayer de 10 balles un tournoi une fois par an ce n'est pas la mort non plus, surtout quand on n'a pas de transport / hébergement à rajouter.

Sur Nantes on a une boutique qui fait l'effort de proposer un tournoi mensuel à faible PAF et faible lots, et malgré le fait que beaucoup de joueurs préfèreraient un système de lots différents (PAF un peu plus cher mais lots plus attractifs ou bons d'achats pour le classeur du magasin) beaucoup se bougent pour avoir au minimum 12-20 joueurs à chaque fois et entretenir la communauté.
asimov67
Metz, France
le 13/09/2016 19:39
@ Kirdie: les joueurs EDH avaient déjà fait la critique du tournoi lors de sa première édition en janvier dernier. Je ne suis pas surpris de la faible fréquentation vu qu'en plus de ne pas écouter les conseils post premier tournoi, il a même empiré la situation en mettant un paf si chère pour des lots si décevant.
mechint
Horreur
le 13/09/2016 20:48
Après pour les gens qui jouent depuis longtemps bien entendu que le format est lassant , mais je vous rassure c'est pareil pour tout les autres formats eternal ou du moins semi-eternal . Arès l'edh reste quand même un des rares formats ou les gens veulent faire plein de tournois mais souvent jouer leur petdecks et leur choix n'est pas motivé par de réels considérations stratégiques , mais plus par leur affect . Je commence à en avoir ma claque des quelques abrutis lhf en tête qui se targuent de leur considérations " oui mais c'est jenara gs , et puis surtout c'est pas un aggro " quand on parle d'une liste en général c'est toujours la meilleure version de l'archétype dont il est question , et non les listes avec un même général et un game plan différentes ne sont pas justes " différentes " une est forcément moins bien que l'autre dans un métagame donné .
Enfin bref , une chose appréciable ce serait de cloturer cette watchlist qui ne rime à rien et surtout d'arrêter de se plaindre constamment des décisions du comité qui sont grandement motivés par les plaintes , on vous donne une banlist buildez avec ! ce ne sont pas les cartes qui compte c'est ce que vous en faites !
Naesty
le 13/09/2016 21:10
Est ce que justement le fait que la banlist comporte de plus en plus de généraux et que les joueurs viennent aux tournois avec leur "pet deck" n'a pas un lien direct ?
Admettons j'aime jouer animar, je trouve ce jeu très intéressant dans la compréhension du jeu, dans la reflexion sur les boucles etc ... à contrario je déteste jouer contre des jeux style marath, titania (ou cranebruyere), je sais que ce sont des généraux jouer, est ce que je me pleins pour autant de leur présence? Est ce que sur un tournoi de 110 joueurs je vais tomber uniquement sur ce type de jeu là ? Non...
Je pense réellement que le déclin des joueurs sera proportionnel à l'agrandissement de la Banlist, même si les joueurs se plaignent.

Psychologiquement il est plus acceptable de se dire je peux jouer n'importe quel général dans un format qui est éternal, je vais pouvoir jouer des cartes vraiment forte que je n'aurai pas eu l'occasion de jouer das un autre format, plutôt que de se dire que l'on joue un "sous format legacy" où les généraux jouable sont de moins en moins nombreux (de par leur nombre, je ne parle pas ici d'équilibre) et où je me retrouve "obligé" de prendre ce qu'il reste.
HerzatsMagic
Rennes, france
le 13/09/2016 21:33
on veut des events sur Rennes !
asimov67
Metz, France
le 13/09/2016 21:39
Je suis d accord avec toi naesty.
Il vaut mieux tapper sur les cartes que sur les généraux. Bannir un general doit être la dernière solution.
Naesty
le 13/09/2016 22:16
Je pense qu'il faut juste choisir une ligne directrice, Compétitif ou Fun, mais il ne faut pas perdre de vue quel était la raison de la création de ce format et si sa conception n'a pas été fait sans tenir compte de l'aspect compétitif, dans ce cas peut être repartir sur une nouvelle base pour créer un format compétitif s'appuyant sur le DC
asimov67
Metz, France
le 13/09/2016 22:43
J'y songe, beaucoup de joueurs y songent.
Il manque plus que l’étincelle pour lancer le mouvement (elle peut très bien venir du comité lui même) puis ensuite il faudra être patient et voir si les joueurs et les orgas accrochent à l'idée.
lhf
le 13/09/2016 22:51
Citation :
Un format où isamaru es tiers1 ca m'intéresse juste pas du tout, et je suis pas le seul

Tu diras ca à tous ceux qui font du draft et/ou du scellé.
Ce qui doit représenter largement plus de joueur que l'edh et le leg réuni.

Enfin bon, tu crois que TA petite vision est la meilleur et que tous les autres sont des abrutis.


Citation :
C'est tout le principe du legacy. Et ça reste un format très riche même si extrêmement polarisé. (C'est pas un avis, c'est un fait), vous n'avez pas cette expérience là, je comprend que vous arriviez pas à le voir.

Juste pour info, le leg se joue en 60*4 vu que tu n'as pas l'air d'être au courant.

Arrête de croire que l'edh est du magic. C'est autre chose.
Tant que vous ne comprendrez pas ca, on se retrouvera ds un format bancal qui ne pourra pas évoluer.
A vouloir appliquer exactement les même règle qu'à magic ne ferra que creuser la tombe du format.


On le voit très bien avec des 2 dernier changements : ban massif et mulligan. Cela n'a absolument rien changé au format.
lhf
le 13/09/2016 22:57
@ Naesty : sauf qu'il faut admettre que laisser animar ds le format revient à bannir un grand nombre de généraux.

Heureusement, on n'est pas en politique, sinon ca ferait passer le comité pour une bande d'hypocrite qui s'en foute du format et veulent juste faire plaisir au peuple pour se faire réélire.

Maintenant, je te laisse trancher.
Balthyr
Aux pigeons
le 13/09/2016 23:13
"Normalement (rumeur) le prochain Magic tournois du grand Est serait pour le 7 et 8 janvier"
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/09/2016 23:19
Je répondais juste à ton raisonnement: nerf le format (niveler par le bas par la banlist) pour rendre plus de stratégie viable.

On peut aussi considérer que dans un metagame élitiste, extrêmement polarisé comme l'exemple du 1.5, la diversité passe par la naissance de tout un tas de deck prédateurs qui repose sur un tiers 1 fixe. La rotation du tiers1 passe par là, en modifiant de fait le metagame (même si c'est bien plus lent obv)

Hors on ne peut pas avoir cette notion de prédation dans un metagame avec une banlist touché tout les 3 mois. Le tiers 1 est tout bonnement supprimé avec les bons généraux mis à la poubelle un par un, + tout ceux qui en off sont en watchlist.

Sachant qu'à chaque carte qui part sur la BL on y perd en puissance. on va finir avec un format pour enfants où isamaru sera jouable. Donc oui perso ca me fait chier et je m'investirai pas à faire des tournoi dans ces conditions, (parce que c'est pas mon délire, mais je conçois que ca peut être cool pour d'autres personnes)

On fera l'inverse à ce moment là, moi je ferais du kitchen et toi tu quittera enfin ton ecran pour aller faire des tournois :)

Légende
le 14/09/2016 8:58
j suis assez d'accord avec oliv

y a pas de méta en edh , enfin , pas de decks tiers 1 qui y restent sur lesquels on peut s'appuyer pour build. Bien souvent parce qu'ils sont bannis avant qu'on ait le temps de s'y adapter.

D'un point de vue personnel ça fait un moment que je joue en mode casu total ,m'en fou je prends un deck pour jouer , plus pour gagner. Je ne vois plus top l'interet de passer en mode competitif pour le moment.

Je change souvent de deck, les decks que je jouais regulierement ont tous été bannis 1 par 1 (zur , oloro , yisan ,tasigur ) donc bon je joue du pseudo pet deck :p
mechint
Horreur
le 14/09/2016 9:22
Citation :

Arrête de croire que l'edh est du magic. C'est autre chose.

Tant que tu ne comprendras pas que justement en jouant en edh , les gens cherchent à jouer avec des cartes magic mais à un autre jeu tu seras toujours pareil ...
c'est justement ce qui plaît dans l'expérience de jeu proposé par l'edh . Quand je veux jouer à " magic " au sens traditionnel du terme je fais pas chier tout le monde je vais faire du t2 , modern ou du legacy .
Naesty
le 14/09/2016 9:55
@lhf

Citation :
Enfin bon, tu crois que TA petite vision est la meilleur et que tous les autres sont des abrutis.


Cela vient peut etre de ta façon de t'exprimer mais j'ai vraiment l'impression que tu parles de toi dans cette phrase :/
lhf
le 14/09/2016 12:37
Citation :
Tant que tu ne comprendras pas que justement en jouant en edh , les gens cherchent à jouer avec des cartes magic mais à un autre jeu tu seras toujours pareil ...
c'est justement ce qui plaît dans l'expérience de jeu proposé par l'edh . Quand je veux jouer à " magic " au sens traditionnel du terme je fais pas chier tout le monde je vais faire du t2 , modern ou du legacy .



mais tu es .... ou quoi ?


Je viens de dire que l'edh n'est pas du magic. Tu le fais exprès ? En plus tu me quote.
Oui, on ne joue pas à magic, on joue avec des cartes de magic. C'est justement ca qu'il faut comprendre et donc arrêter de copier/coller les règles de magic vu qu'elles ne sont pas toutes adaptés à ce format, surtout qu'on a déjà des règles qui entre en contradiction avec magic.




Citation :

Cela vient peut etre de ta façon de t'exprimer mais j'ai vraiment l'impression que tu parles de toi dans cette phrase :/

Étant donné que je suis un joueur de bleu, je pense ne pas être spécialement concerné par la nécessite de rendre les archétypes autre que bleu jouable.
Surtout que bon, si on rend mono W jouable, ca ne va pas trop m'arranger.

Maintenant, contrairement à certains, je ne suis pas là pour favoriser ma petite couleur.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 14/09/2016 12:39
Citation :
Maintenant, contrairement à certains, je ne suis pas là pour favoriser ma petite couleur.


Dammned me voila démasqué !!
lhf
le 14/09/2016 12:42
Arrête, on sait que ton plan secret est de faire ban kaalia. Fait pas genre ^^.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 14/09/2016 12:45
Diantre !!!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.