xbod
Modérateur section EDH
Géant
Tournoi du Grand EST -- 10 et 11 septembre 2016
le 23/08/2016 23:49
Bonjour a tous !!!

Alors il se tiens dans deux semaine un tournoi a Strasbourg.
Cela a l'air d'un grand tournoi, car il regroupe 4 format Modern/legacy/Standard et Duel Commander

Voici le lien: LIEN http://www.tournois-grand-est.com/

Les lots on pas l'air dégueulasse (a 25e le tournoi aussi...)

Je pense monté pour les deux jours, et j'aurais aimé savoir un peu comment est la Meta de pars la haut dans le bas et haut rhin !!

Et aussi savoir qui je pourrais voir éventuellement la bas

:)

Après je connais pas du tout cette évent, si il y a du monde , si il est régulier tout ça, donc si en savez quelque chose partager :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/09/2016 15:02
Un tel constat a été fait sur diverses communautés dans le monde (info remontée par les différents Regional Coordinators).
En France, j'aurait tendance à nuancer des stats sur des tournois en période estivale mais on a effectivement une légère inflexion dans la courbe de participation/motivation.
Le comité en tient compte.

Quelle nuance vois tu entre la raison et la cause ? Je vois bien l'opposition entre la cause et les conséquences mais pour moi raison et cause sont synonymes.
Quel est la raison selon toi ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/09/2016 15:03
Oh bah comme d'hab, il diras que c'est la faute du comité qui ne prenne pas les bonne décisions...

(Je suis médisant surement ^^ )
walkingdead07
le 13/09/2016 15:13
A mon avis, les bans de Tasigur, Marath, Gaea's Cradle, Yisan, DTT et TC sont la goutte d'eau pour une partie des joueurs.

Et également la watchlist annoncée il y a quelques mois sur Jenara, Animar, Narset a dû en refroidir plus d'un.

Ces joueurs là vivent leur expérience DC comme : Je monte un bon deck comme je ferais dans n'importe quel autre format, mais je crains qu'il se fasse bannir.
Et arrive l'échéance...

Je trouve regrettable que Yisan et Tasigur soient exclus du format car ils ont leurs prédateurs (surtout Yisan) mais les règles les défavorises.


@Comité
Ne pas y voir d'attaques envers vous, c'est mon avis que je vous expose sur la question "Pourquoi il y a une chute de participation aux events?".


Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Windston
le 13/09/2016 15:33
Bah comme j'ai dit, je pense que les raisons sont «plurifactorielles» (quel mot de merde..!)

Pour ce qui est de mon cas personnel je peux en parler puisque je fais parti du contingent de deserteur.

Moi ça été l'arrêt du «no change» pendant plus d'un an et demi qui m'a fait arrêter le format. Ca s'est jamais arrêté et encore aujourd'hui. Je dis souvent: «ca tape comme des sourds sur la BL..» je le ressens comme ca...

Donc oui la politique du comite successive sur plusieurs mois/année est directement lié pour mon cas personnel. Ca s'est pas fait d'un coup ceci dit, c'est monté lentement, jusqu'au dépit

noskcaj
En Hyrule

le 13/09/2016 15:35
Autant, avec OL_iv sur les autres forum c'est rare qu'on s'entende.
Autant sur le forum edh, j'ai clairement une irrésistible envie de lui faire l'amour à chacun de ses post.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/09/2016 15:44
Mais je comprend la raison hein! Nerf le format pour le rendre plus homogène (dans l'idée)

Mais c'est clairement antinomique à la façon de penser d'un joueurs eternal. Pour nous c'est: « mettre toute stratégie possible et que le meilleur gagne»

Après forcément ca donne un format qui se polarise sur quelques Tech, quelques couleurs (U/G), et quelques deck.. C'est obligatoire.
lhf
le 13/09/2016 16:02
Sauf que tu ne comprends toujours pas que ton prétendu format éternel offre moins de carte qu'un format avec une ban list de 10km. Qd tu comprendra enfin que bannir des cartes permet d'avoir plus de cartes à jouer, tu pourras revenir ds le format.


En attendant à cause de joueur comme toi, on se retrouve avec un format qui n'évolue pas.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/09/2016 16:06
Je suis rarement d'accord avec LHF, mais l'argument qu'il soulève, est plutôt juste hein. Un format qui se polarise, c'est un format qui évolue peu voire pas, et un format sans évolution finira forcément par etre délaissé et donc finira par mourri car c'est lassant.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/09/2016 16:14
C'est tout le principe du legacy. Et ça reste un format très riche même si extrêmement polarisé. (C'est pas un avis, c'est un fait), vous n'avez pas cette expérience là, je comprend que vous arriviez pas à le voir.



Après si ca vous branche de rendre jouable isamaru, très bien dans l'absolu. Mais moi perso je pense que c'est un deck de merde, et que sa place doit rester tiers 3.

Un format où isamaru es tiers1 ca m'intéresse juste pas du tout, et je suis pas le seul
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/09/2016 16:16
Quantitativement osef si le qualitatif ne suis pas.

Un sous format c'est juste nul..

Hannibal44
le 13/09/2016 16:20
Pour la communauté nazairienne, même si j'ai un effectif qui continue à croitre par l'arrivée de pleins de jeunes que j'initie aux DC, en terme de qualité,j'ai perdu une bonne dizaine de joueurs de bons niveaux dont Don et tous ces potes (pour ceux qui connaisse), ils sont lassé du format 30pv et ne jouent qu'en 20pv, et refusant catégoriquement de refaire du 30pv ne serait ce que pour un tournoi
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/09/2016 16:24
Il y a pleeeeiiiin de choses intéressantes en aggro sans jouer Isamaru, Kytheon ou Zurgo. Mais Anafenza, c'est pas plus viable que les trois 2/X pour 1.
Makexime
Légende
le 13/09/2016 16:37
Citation :
ils sont lassé du format 30pv et ne jouent qu'en 20pv, et refusant catégoriquement de refaire du 30pv ne serait ce que pour un tournoi


Donc ils ne jouent plus DC. Ils jouent un autre format qui est inconnu.

C'est vrai que les
Citation :
les bans de Tasigur, Marath, Gaea's Cradle, Yisan, DTT et TC sont la goutte d'eau pour une partie des joueurs.
ont fait un scission parmi les joueurs et chacun fait ses tests dans son coin (20pv, 110 cartes, 100 cartes + side, 24,4 pv et side 3 cartes, etc.) pour retrouver le "goût" du début du Commander, un temps où les oiseaux chantaient car il n'y avait qu'un petit BL, et que les enfants riaient parce qu'ils découvraient un format avec 100 putain de cartes et maintenant que reste t'il? Des gens qui veulent jouer tous leurs pet deck, et un comité qui essaye de faire de son mieux pour réguler un format qui est devenu international.
Du coup, forcément les intérêts des joueurs sont pas les même que les intérêts du comité, donc forcément y a des pas contents, donc forcément les gens partent. Comment faire alors?
Si on fait rien, les gens vont se barrer parce que ce sera le(s) même(s) deck(s) qui perfera(ont) et ils en auront marre, mais si on met un comité, ils en ont marre parce qu'ils peuvent pas jouer leurs Barktooth Warbeard sans perfer, et admettons qu'ils investissent un peu dans un Tasigur par exemple, BIM un ban. Frustation oblige, je rentre chez moi taper mon gosse et le cleps.
Donc les gens sont jamais content, et seront jamais content, quoiqu'il arrive le comité doit porter ce doux fléau de se faire jeter des tomates moisies en pleine face.

Je finirai par la maxime suivante: "Fais du bien à Martin, il te chiera dans la main"

PS: Je ne vise strictement personne en particulier, ceci est mon constat :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/09/2016 16:42
Mouarf windston, jte crois pas.

Je veux bien que j'y connais plus rien, mais tu me fera pas croire qu'abzhan n'est pas meilleur qu'un mono R ou qu'un white weenie..! Impossible,
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/09/2016 16:42
+1 à Makexime :).
Triste que le tournoi n'ait pas attiré de monde, mais je pense qu'il est un peu tôt pour en conclure un désintérêt global pour le format.
Et je dis ça alors que ça fait un bail que j'ai pas payé pour jouer en DC (hormis l'achat de cartes qui me ruine T_T), mais c'est parce que comme une bonne partie des joueurs, je ne cherche pas à être le meilleur des meilleurs, et donc ne vois aucun intérêt à financer les lots des PGM...
asimov67
Metz, France
le 13/09/2016 16:43
Comme facteur important nous pouvons relever:

- Les vacances ou révisions pré vacances.

- La watchlist d'avril qui a fait peur.

- Marath ban qui annonce pour beaucoup le ban d'Animar (en terme de logique).

- Une gestion moyenne des RC internationaux de leur communauté. Bien que leur rôle aurait du être celui de correspondant, ils ont rapidement porté la casquette de représentant de leur communauté. Toutefois sans avoir une capacité d'influence sur le comité, ceci a créé des frustrations dans leur communauté.

- Une lassitude du format, logique, tous les formats connaissent ceci. L'important est de réussir à attirer des nouveaux joueurs.

- Une attraction en baisse car le métagame reste fermé à quelques archétypes ou l'inverse, une trop forte représentation de quelques archétypes.

-En parallèle une augmentation logique des anciennes cartes Magic qui augmente le coût d'entré d'un deck compétitif ( vu que Zurgo ou kytheon sont des gros tier 2).

- Le développement du sentiment que les bans entraînent des bans, donc une fuite vers l'avant.

- La rapidité de la construction d'un deck. A chaque fois qu'un nouveau général apparait, en moins de 72H toutes ces versions possibles sont construit à 95%. Selvala Eldrazi? Simple, prendre une liste de Nissa/yisan, rajouter le cuirassé et le nouveau tuteur vert et bim! Je caricature mais j'espère que vous comprendrez, aujourd'hui les principaux schémas de constructions ont été développé ce qui rend le deckbuilding moins intéressant. On a quand même quelques fois des nouveautés comme récemment Gitrog.

Windston
Comité DC - Consultant
le 13/09/2016 17:14
Selvala est quand même un cas isolé pour moi, justement parce que l'archétype existait déjà.

Pour Leovold ou Queen Marchesa, je pense qu'on aura des listes qui sauront se faire une place parmi les tiers 2, mais qu'elles n'existent pas encore ou n'a pas été jouée sur un tournoi. Et c'est parce que justement on n'a pas l'archétype associé qui existe en amont. Et qu'on ne sais pas forcément quel archétype il faut leur associer d'ailleurs.
walkingdead07
le 13/09/2016 17:27
"Makexime" a écrit :
un scission parmi les joueurs et chacun fait ses tests dans son coin (20pv, 110 cartes, 100 cartes + side, 24,4 pv et side 3 cartes, etc.) pour retrouver le "goût" du début du Commander, un temps où les oiseaux chantaient car il n'y avait qu'un petit BL, et que les enfants riaient parce qu'ils découvraient un format avec 100 putain de cartes et maintenant que reste t'il? Des gens qui veulent jouer tous leurs pet deck, et un comité qui essaye de faire de son mieux pour réguler un format qui est devenu international.

Ne pas déformer mes propos.

Les joueurs qui ont eu leur général banni ne jouent pas forcément un format légèrement différent du DC, ils passent pour la plupart soit à un autre deck, soit à un autre format de ce que j'ai pu voir.

Les groupes de joueurs qui jouent une variante 1vs1 moins bancale du Commander que le DC ne sont pas légions.


On ne parle pas d'intérêts personnels pour perfer avec Barktooth Warbeard ou Isumaru mais bien d'intérêts pour la diversité du format dans les archétypes et les couleurs et également les conditions de jouabilité en tournois.

"Makexime" a écrit :
Si on fait rien, les gens vont se barrer parce que ce sera le(s) même(s) deck(s) qui perfera(ont) et ils en auront marre, mais si on met un comité, ils en ont marre parce qu'ils peuvent pas jouer leurs Barktooth Warbeard sans perfer,

C'est déjà le cas avec le comité.
Le meta change surtout parce que des généraux se font bannir.
Les decks eux, sont sensiblement les même que d'autres dans leurs structures : dork et/ou contre avec/sans cailloux. (Oui il existe des exceptions, mais ne soyons pas de mauvaise foi : c'est loin d'être un pourcentage élevé)



J'aimerais beaucoup avoir des retours de joueurs jouant en DC-20HP, mais comme d'habitude on va avoir plein de mecs qui vont venir les troller comme à chaque fois ça ne fait aucun doute et je trouve ça dommage.

Le DC se faisait pas mal troller il y a quelques années aussi, et peut-être que vous vous disiez "ce mec ne sait pas de quoi il parle et dit de la merde" et aujourd'hui je ne serais pas étonné que certains d'entre vous trolliez à votre tour les mecs qui justement jouent quelque chose de nouveau et pourquoi pas mieux réfléchit que ce que nous connaissons déjà.
Tchorlz
le 13/09/2016 17:59
Citation :
mais c'est parce que comme une bonne partie des joueurs, je ne cherche pas à être le meilleur des meilleurs, et donc ne vois aucun intérêt à financer les lots des PGM...


THIS !
ff26
Montélimar, France
le 13/09/2016 18:08
C'est un peu gros ça. Quand on fait n'importe quel format made in WotC, ya aussi des gagnants, des perdants et des lots...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.