Makexime
Légende
[Deck 20PV] Selvala, Heart of the Wilds
le 22/08/2016 22:04
Hello!

Étonné de ne pas voir encore de thread sur Selvala, Heart of the Wilds, j'en créé un afin qu'on en discute pour un build Elfball derrière les fagots comme dirais Tonton Gustave, planteur de choux en Région de Franche-Comté.

Tout d'abord ma liste OKLM

La plan reste sur un Elfball "classic", rien de nouveau de se côté la, par contre on a accès à plus de "nouveauté en matière de défonçage de bec de lièvre" (liste non exhaustif):

- Le grand et beau gôsse Béhémoth caveur de cratères
- Tooth and Nail into Surrak, the Hunt Caller et Kukul (ça tue pas, mais ça fait concéder en général)
- Et puis toute la clique du quartier des bois fleuris: les drazis tmtc.

Des slots sont incuttable (genre Rofellos, ou POD mec, MEC!), mais (beaucoup) d'autre sont très surement discutable (sans le nommer Phyrexian Dreadnought par exemple, juste comme ça).

Voili voilou, comme dirais mon Tonton Philou, vendeur de piscine à Amiens, et Dj à mi-temps dans une boîte appelé le Mouroir.

J'attends vos retours :D

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
fjandaud
le 07/08/2018 10:26
t'as des slots non créas dans lesquels tu dois pouvoir élaguer pour rentrer des créatures ! (toile de mana, épée du héros...) Il te faut plus de créatures pour ne pas que compter sur ton général et taper du monoU. Si tu arrives à dépasser les 40 créas, vizir de la ménagerie fera de la magie et te fera même gagner la guerre du CA ! Tu peux aussi penser à Serpopard rôdeur, Giganotosaurus ou Griffeboyaux, terreur de Qal Sisma mais aussi à, comme le disait lenwe des slots agressifs à 2 type Tarmogoyf ou Partisan sylvestre. Tu manques un peu de slots à deux et il y en a deux autres qui me semblent aussi indispensables : Duskwatch Recruiter, comme mana sink, et Shamane de la faune, comme survie bis et en plus elfe pour la prétresse... Peut être sinon un Fierce Empath pour avoir un tuto de plus ?

Tu n'as pas entré le moteur d'elfball ? (symbiote/ranger) C'est pourtant fort avec ton général mais aussi avec d'autres producteurs de mana de masse -> ton pack devient moins dépendants au général et aux cartes dont la seule utilité est la combo avec le gégé. Je les préfère en plus aux détapeurs artefacts même s'ils ne font pas mana infini car au moins ils sont tutorisables. Et, de toute façon, vu la masse de mana qu'est capable de faire ton pack juste en detapant une fois selvala mana infini est il vraiment utile ? Par ailleurs, ce sont les seules cartes utiles pour un swap Yisan et elles n’affaibliront pas ton plan.

Sinon, pour les cartes type selvala's stampede, je préfère jouer des créas impactantes à la place et, surtout, corde d'adjuration que je ne vois pas dans ta liste !

Par contre, pour Ghalta, je suis d'accord avec toi, je me la suis déjà pris plusieurs fois dans les gencives contre des selvala et ça sort assez bien : soit l'adversaire laisse detap avec selvala et là pas besoin de faire un dessin, soit il est obnubilé par le général et les menaces finissent par s'empiler et ghalta n'a pas non plus trop de problèmes à sortir.

Pour résumer : plus de créatures, moins de cartes gégé-dépendantes et plus de menaces à bas coût qui se suffisent à elle-même et le MU monoU doit pas trop mal se passer sans perdre à côté !
Orriz
DrFake

le 07/08/2018 10:36
Citation :
t'as des slots non créas dans lesquels tu dois pouvoir élaguer pour rentrer des créatures ! (toile de mana, épée du héros...) Il te faut plus de créatures pour ne pas que compter sur ton général et taper du monoU. Si tu arrives à dépasser les 40 créas, vizir de la ménagerie fera de la magie et te fera même gagner la guerre du CA ! Tu peux aussi penser à Serpopard rôdeur, Giganotosaurus ou Griffeboyaux, terreur de Qal Sisma mais aussi à, comme le disait lenwe des slots agressifs à 2 type Tarmogoyf ou Partisan sylvestre. Tu manques un peu de slots à deux et il y en a deux autres qui me semblent aussi indispensables : Duskwatch Recruiter, comme mana sink, et Shamane de la faune, comme survie bis et en plus elfe pour la prétresse... Peut être sinon un Fierce Empath pour avoir un tuto de plus ?

Tu n'as pas entré le moteur d'elfball ? (symbiote/ranger) C'est pourtant fort avec ton général mais aussi avec d'autres producteurs de mana de masse -> ton pack devient moins dépendants au général et aux cartes dont la seule utilité est la combo avec le gégé. Je les préfère en plus aux détapeurs artefacts même s'ils ne font pas mana infini car au moins ils sont tutorisables. Et, de toute façon, vu la masse de mana qu'est capable de faire ton pack juste en detapant une fois selvala mana infini est il vraiment utile ? Par ailleurs, ce sont les seules cartes utiles pour un swap Yisan et elles n’affaibliront pas ton plan.

Sinon, pour les cartes type selvala's stampede, je préfère jouer des créas impactantes à la place et, surtout, corde d'adjuration que je ne vois pas dans ta liste !

Par contre, pour Ghalta, je suis d'accord avec toi, je me la suis déjà pris plusieurs fois dans les gencives contre des selvala et ça sort assez bien : soit l'adversaire laisse detap avec selvala et là pas besoin de faire un dessin, soit il est obnubilé par le général et les menaces finissent par s'empiler et ghalta n'a pas non plus trop de problèmes à sortir.

Pour résumer : plus de créatures, moins de cartes gégé-dépendantes et plus de menaces à bas coût qui se suffisent à elle-même et le MU monoU doit pas trop mal se passer sans perdre à côté !


Merci pour ton retour fjandaud. Par contre, à te lire, j'ai l'impression que tes remarques s'adressent à du MonoG aggro, mais Selvala est pourtant un jeu combo, (très atypique). Selvala's Stampede est une wincon "combo" par exemple si elle sert de plan de jeu dans la main de départ.

Sonte
Tours, France
le 07/08/2018 10:44
Dans le genre grosse steack qui pose ces corones le Mammouth agressif, je le trouve assez sympathique, surtout que c'est bien d'avoir des plans camionnettes mais avec le trample c'est bien plus jouissif.... La carte est un peu passé inaperçu suite à sa sur-numérotation.

Sinon je trouve la Guivre des Failles Dévastatrice + Paradoxe Engine en trop. A 3 mana niveau créature il y a ce qu'il faut et il y a surtout mieux dans le maybeboard (Serpopard, Yisan, Duskwatch & co) et pour un spell à 5 mana, je trouve ça trop lourd dans un pack qui se veut être explosifs, sinon limite je mettraisGarruk, Primal Hunterà sa place mais le mieux étant d'alléger le tout et de rentrer les cartes cités juste au-dessus par Fjandaud.
fjandaud
le 07/08/2018 10:51
Citation :
Merci pour ton retour fjandaud. Par contre, à te lire, j'ai l'impression que tes remarques s'adressent à du MonoG aggro, mais Selvala est pourtant un jeu combo, (très atypique). Selvala's Stampede est une wincon "combo" par exemple si elle sert de plan de jeu dans la main de départ.


Ben disons que je m'attendais à te conseiller de virer quelques cartes à combo pour ajouter un peu d'aggro mais en voyant ta liste je vois qu'il te manque pas mal de slots de combo (la combo étant pour moi de produire bcp trop de mana trop tôt et de poser un énorme steak tour 3-4 et pas forcément de vomir ton deck ou de one shot). Tu n'as pas assez de tuteurs pour un deck combo et il te fait des pièces tutorisables. Selvala's stampede n'est pas une carte à combo c'est un kill très aléatoire. Je préfère 100 fois tuto mon steak qui va défoncer l'adversaire et tuer à coup sûr. Ainsi pour 6 je préfère beuglard des sylves qui va chercher empath qui va chercher Ghalta par exemple. C'est tout aussi percutant mais tu ne laisses aucun choix à l'adversaire et, en plus tu joues des slots creas en plus pour les stats de survie, vizir, fauna etc.
Orriz
DrFake

le 07/08/2018 12:38
Je vais ajuster par rapport à vos remarques et faire des test asap. J'up le sujet une fois mes test effectués (d'ici quelques jours).
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 12:39
Je plussoie l'ami François, avec un petit bémol sur Vizir de la ménagerie qui force à jouer une base de deck pas folle ici pour un coût et payoff assez moyen, et pareil pour Duskwatch Recruiter.

Quelques ajouts :

Selvala's Stampede c'est noul, sur "Wild" et t'as 99% de chances de chopper un elfe, une balliste ou n'importe quel merde toute pourrie. Et tu as besoin de déjà avoir une bonne carte en main pour en profiter auquel cas la jouer est plus mana efficient dans 100% des cas.

Plus, il faut jouer Emrakul v2 et Ulamog v2, c'est les meilleurs payoffs du jeu sans équivoque. Contre contrôle et combo, Kozilek, la Grande Distorsion est chouette aussi. En gros, le trio des saucisses-drazi V2 c'est nécessaire et suffisant actuellement. Le reste, c'est des moyens d'y arriver ou de tenir jusque là.

Du coup, gigantosaure je ne suis vraiment pas fan parce que ça n'a pas l'air terrible, Ghalta non plus (on est en DC mais contre contrôle j'y crois moyen et contre aggro le jeu s'en sort assez bien).

Tarmo et Sylvan Advocate sont indispensables parce que super bien dans tous les MU, sauf combo qui est de toutes façons un MU de mongole, et quand bien même un Tarmo 5/6 ou un Advocate 4/5 ça commence à faire du mana avec Selvala, et ça peut être suffisant pour lancer un pâté de l'espace.

Tooth and Nail OUI, par contre avenger of Zendikar c'est nul à chier et Craterhoof c'est très très moyen, Tooth and Nail sur le bon Eldrazi + Surrak ça suffit généralement à mettre un terme aux parties.

Phyrexian Soulgorger et Ravaging Riftwurm c’est très fatigué je trouve, Gyre sage aussi parce que ça met 1000 ans à faire du mana. C’est des mauvaises cartes qui deviennent à peine meilleures avec Selvala en jeu, ça pourrit les mains… Vraiment pas fan.

Faut pas oublier que Selvala, ça peut juste être « T2 Selvala T3 Reality Smasher T4 Emrakul GGWP », t’as pas besoin de mauvaises cartes pour qu’elle fasse du mana, juste de bonnes bêtes mana efficient, et à ce compte Steel Leaf Champion c’est très bien, mais je ne sais pas si la manabase l’encaisse et à ce compte là je pense que je préfère jouer des eldrazis, surtout que jouer des eldrazis ça te permet de jouer de vrais bons terrains comme Eldrazi Temple, Sactum of Ugin etc etc, et là jouer Smasher + TKS + 3 x Eldrazis v2 et éventuellement Worldbreaker ça commence à ressembler à un bon deck. En plus « juste » piocher en jouant des bonnes bestioles c’est assez cool.

Ca ne m’étonne pas que tu galères contre mono U avec ta version, il y a beaucoup, beaucoup de cartes qui ne font rien, Mono U a très peu de cartes à contrer, alors que si ta base c’était :
Bon beaters + mana + payoffs + phyrexian dreadnought (trop violent pour s’en passer de lui), et bien tu aurais un MU positif. Et tu ne tues pas moins vite, parce que le bump de mana que tu perds à ne pas jouer Phyrexian Soulgorger et ses amis moches tu le gagnes à mettre des coups de savates avec Tarmo et cie.

Hero's Blade et Winter Orb c'est pas terrible, la première ne sert vraiment à rien (3 manas investis pour en faire 3 c’est naze), et winter orb te fera plus perdre de parties qu’en gagner je pense, mais dans Selvala ça peut se justifier dans certains MU, même si la stratégie me semble optimiste. Ça marcherait justement mieux dans un deck avec des tarmos.

Mana Web c’est HYPER optimiste, ça souffre du même défaut que Hall of Gemstone en bien pire, c’est une mauvaise carte. Paradox Engine ça coûte cher 5 manas pour un « moteur à combo » qui est peu efficace et te force à évoir déjà un bon setup. Ça fait plus gagner ou rien du tout, j’aime pas.

Quirion Ranger c’est trop bien avec Rofellos, Treespeaker, Priest et le général pour ne pas être joué, et j’irai même jusqu’à jouer la fée 1/1 vol flash pour 1G qui fait pareil dont je ne me rappelle plus du nom. Chord of calling ça fait des choses aussi.

Fauna Shaman est indispensable.

Phyrexian Revoker est pas loin de l’être.

Weird Harvest c’est obligatoire aussi.

Sylvant Tutor je mets Blaireau géant dessus, c’est une très mauvaise carte. Déjà, Worldly Tutor est à cut je pense.

En somme, je jouerai quelque chose comme ça.

Orriz
DrFake

le 07/08/2018 12:46
Citation :
Selvala's Stampede c'est noul, sur "Wild" et t'as 99% de chances de chopper un elfe, une balliste ou n'importe quel merde toute pourrie. Et tu as besoin de déjà avoir une bonne carte en main pour en profiter auquel cas la jouer est plus mana efficient dans 100% des cas.


Justement non, ça se lance accompagné avec tutor dans la main ou dans la bibal, sur la pile ou au préalable, afin de fixer ce qu'il va sortir (style Pacte de l'invocateur et consorts).

Merci pour ton retour JA. Je répondrais après quelques tests ;)
fjandaud
le 07/08/2018 13:05
Les deux manas incolores de Kozilek sont quand même chaud patate... Je mettrais plutôt un eldrazi à annihilateur pour faire la paire avec Surrak sur dent et ongles.

Légende
le 07/08/2018 13:08
Si ça peut te donner des idées voici une vieille liste updaté y a 18 mois

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=483303

aprés je pense tjs qu'il y a trop de spots removal pour jouer ce deck

PS : serpopard obligatoire en ce moment
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 13:19
Citation :
Justement non, ça se lance accompagné avec tutor dans la main ou dans la bibal, sur la pile ou au préalable, afin de fixer ce qu'il va sortir (style Pacte de l'invocateur et consorts).

C'est donc une carte qui te permet de setup, quand t'as déjà de quoi setup, et qui coûte 6, c'est quand même hyper fatigué ! Joueuse de flûte elfe c'est meilleur :{

Citation :
Les deux manas incolores de Kozilek sont quand même chaud patate

Oui, mais je pense qu'il mérite l'effort (je peux me tromper).
Orriz
DrFake

le 07/08/2018 13:31
Citation :

PS : serpopard obligatoire en ce moment


Pourquoi ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 13:33
Parce qu'il y a beaucoup Ux contrôle en ce moment à priori, mais autant il est vraiment cool (surtout qu'il permet de faire pas mal de manas), autant il n'est pas nécessairement indispensable. À voir.
walkingdead07
le 07/08/2018 13:38
@Orriz
Après visionnage de ta liste j'ai fais exactement cette conclusion aussi:
"fjandaud" a écrit :
t'as des slots non créas dans lesquels tu dois pouvoir élaguer pour rentrer des créatures ! (toile de mana, épée du héros...) Il te faut plus de créatures pour ne pas que compter sur ton général


Ton plan de jeu c'est grosso merdo ''je fais des tonnes de mana, je pose un mega-thon into one-shot''.
Selon moi, ta liste a gardé l'esprit du DC en 30pv quelque part.

Jouer plus de créatures pour plus d'agressivité et disposer d'un plan Combo de secours et/ou une win condition de type ''Oops I win'' qui ne dénature pas ton deck me parait plus viable.

En clair:
- moins de boui² (mauvais tutors, les trucs qui agressent pas trop et les cartes moyennes voir nulles seules...)
- plus de frappe (Tarmo, Leopard, les bodys etc...)
- Selvala n'est plus l'élément central du deck mais un gros plus (moins de dépendence)
- Quirion Ranger n'est pas une option :-)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 07/08/2018 13:43
Je suis à la bourre je répond à ta question Orriz un poil tardivement mais comme petit artefact qui mange pas e pain (ce n'est donc pas un canard obv) il y Damping Sphere qui embête assez fortement mono U combo. L'effet est symetrique, mais je pense qu'avec tout le mana qu'arrive à dégager le pack c'est jouable :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 14:24
Je trouve sphere très nulle, c'est "utile" que dans un seul MU (qui va nous la bouncer quand il en aura marre, donc c'est pas bien), qu'on ne peut pas recycler, qui ne sert à rien 99% du temps même dans le bon MU donc, et surtout jouer un blank pour un seul MU ça me semble très très optimiste, surtout quand ce blank nous fout aussi dans la merde !

Je préfère tenter de le tuer avant, ou de le disrupt avec des cartes qui font autre chose (Phyrexian Revoker, Thought-Knot Seer par exemple).

Même si votre meta local est blindé de Ux combo ça paraît super nul, c'est même pas tutorisable en plus.
Fevin


SYLVIN
Choke
le 07/08/2018 14:58
Quite à jouer un truc très grave contre U Combo; Choke c'est plus grave.

Après je dis pas qu'il faut joue Choke non plus. La ultra hate c'est nul mis à part en sideboard ou avec BabyJace en gégé ...
Fevin


SYLVIN
Insist
le 07/08/2018 15:00
Insist c'est tout à fait viable par contr comme carte. Ca aide un peu contre controle et c'est vraiment pas cher à cycler contre le reste. C'est une carte assez underated en DC (comme son pote Overmaster d'ailleurs)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 15:13
Ha mais voilà, je savais bien qu'elle existait cette carte, je sais pas pourquoi j'avais trouvé que Savage Summoning... Merci =D
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 07/08/2018 16:09
Citation :
Je trouve sphere très nulle, c'est "utile" que dans un seul MU (qui va nous la bouncer quand il en aura marre, donc c'est pas bien), qu'on ne peut pas recycler, qui ne sert à rien 99% du temps même dans le bon MU donc, et surtout jouer un blank pour un seul MU ça me semble très très optimiste, surtout quand ce blank nous fout aussi dans la merde !


J'ai proposé ça parce que ça rempli le cahier des charges de ce que recherche Orriz, à savoir un truc qui défonce monoU combo. Après s'il bounce le machin ça fait un bounce de moins sur un autre truc au pire.
C'est pas la carte du siècle dans ce format mais ça propose des trucs. Et l'aspect symétrique sera certainement plus problématique pour le méchant joueur de U combo que pour lui.
Perso j'en suis satisfait dans mes builds, mais il est vrai que j'ai plus de facilité à pouvoir toucher la carte en la tuto.
Hannibal44
le 07/08/2018 20:55
C'est quoi ce faux procès/winrate selvala vs Baral??
Pour jouer le pack depuis un bon moment, c'est un match équilibré, on a tellement de menace à lui proposer, si on fait elfe t1 sur le play on a déjà quasiment le match.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.