Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/03/2020 17:35
Sinon, il y a une piste de build très valable à explorer, que j'avais déjà creusé en speed il y a quelques années : switcher sur un contrôle midrangeish qui joue plus de bêtes (hint, il y a pas mal de bêtes qui sont en vrai des spells cachés utiles dans une stratégie contrôle), obévé en partant du principe qu'attaquer et bloquer c'est aussi un moyen légal de tuer des bêtes à Magic. Déjà parce qu'après tout on n'a pas réellement besoin de jouer 30 à 35 removals pour parvenir régulièrement à tuer 2 ou 3 créatures à la suite.

Quelques petits bonus simples qu'on peut espérer retirer en creusant cette piste de build :
- on pioche beaucoup moins de cartes qui ne font rien ou pas grand chose contre les gens qui ont la mauvaise idée de jouer moins de 35 bêtes (si si, il y en a). Ce qui permet au deck de mieux assumer son rôle d'agresseur dans les MUs où il doit le faire.
- on peut caster Queen beaucoup plus facilement sans que ça ne tourne au drame contre les gens qui jouent effectivement 35 bêtes ou plus.
- ça rend les PWs qui pondent des bêtes ou se transforment en bête beaucoup plus efficaces, vu qu'ils se sentiront moins isolés pour faire tout le sale boulot.
- ça autorise à jouer quelques cartes puissantes qui synergisent assez bien avec les créatures, dont certaines qui comblent des lacunes de l'archétype (à tout hasard Clamp qui est toujours appréciable dans un deck qui pioche principalement juste via son général).

Petit bémol, c'est plus compliqué à jouer, ça demande de mieux savoir gérer ses ressources, et c'est certain qu'on sera plus à 55-45 contre ce qui joue des bêtes qu'au 65-35 des builds "classiques", mais ça a l'air d'être un risque à courrir si on veut essayer d'améliorer la caisse de MUs tout aussi tranchés mais dans le mauvais sens.
Crimelune
le 26/03/2020 23:23
Le Marchesa plus midrangesque j'avais essayé un peu y'a longtemps et c'était vraiment sympa. Mais c'était à un moment ou mes compétences étaient assez limitées et la liste était assez naze en soi.

Pour pousser le truc un peu plus loin, j'avais essayé plus récemment de monter une liste vraiment aggro :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=653644

La liste est vraiment vite fait, c'était surtout pour voir comment ça se comportait (plein d'oublis et slots pour dépanner). Je l'ai un peu testée pour voir et c'était super agréable à jouer, ça tournait vraiment bien.

Dans l'idée, on a un aggro curvé assez classique qui profite des meilleures bêtes des couleurs pour avoir beaucoup d'effets et de body pertinents, et on a un haut de curve qui permet de ne jamais s'essouffler contre contrôle et de gagner les grind contre midrange.
Le parti pris c'est qu'on oublie souvent que Marchesa c'est une sacrée saucisse qui pose du board si on perd le monarque, en soi j'ai toujours trouvé que la carte avait carrément la tête du haut de curve idéal pour aggro, beaucoup plus qu'engine pour contrôle.

(Je laisse ça là pour rester dans le thème des Marchesa bagarre, si ça intéresse des gens)
lhf
le 27/03/2020 10:01
Je sais plus trop le nom de ce genre de liste, j’en avais vu une qui jouait justement une série de créa relou afin d’avoir les armes contre autre chose qu’agro. Il a diminué largement le nbr de slot de gestion pour des créa. Ça lui donne justement plus de punch, ça tient bien agro vu que tu as de quoi block. Ça tient bien mieux contrôle pour le coup, par contre il n’a pas réussi à avoir assez de polyvalence pour l’ensemble des combos.

@crimelune le souci des versions agro, c’est que tu ne profites pas vraiment du général. Il faut être bien trop rapide pour une CZ à 4 ccm. C’est un peu comme doran. Tu as des couleurs solide, mais tu es trop lent. Si on compare à Saskia, elle est capable d’arriver un tour avant et surtout elle menace de tuer le tour où elle arrive. Tandis que queen peut rester 2/3 tours.
Contrôle est quasiment absent et surtout le peu présent sont prenable par d’autres style de liste, qd a midrange ça n’existe plus.
ariiiiiioch
le 27/03/2020 10:12
C'est sympa, je m'en vais l'essayer :) , ça rappelle les listes de Zurgo Brisecasque. Perso, je partirai directement sur Mathas en CZ et j'ajouterai au moins Bruse.

Après dans cette optique, Gallia, Tajic ou Anax seront bien plus stables. Là je pense vite être ennuyé par le tricolore et 26 sources de %W (en comptant caverne) risque de poser des soucis pour les sorts %W%W.

Ou il faut faire un choix en se centrant sur 2 couleurs, ici %W%R.
Crimelune
le 27/03/2020 11:23
Totalement d'accord avec toi Arioch, la mana base est bricolée et la répartition couleurs est mauvaise.
Y'a aussi des slots très middle qu'il faut remplacer. C'était surtout pour avoir une base de travail, cette discussion me motive à affiner la liste du coup :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lhf en revanche. Jouer des hauts de curve c'est souvent un truc très important pour ce type d'aggro, et Marchesa c'est un des meilleurs haut de curve possible pour l'archétype.

Sur le peu de match que j'ai pu tester, on cast très régulièrement maman et elle fait très régulièrement le travail requis.

Le swap Mathas est là par acquis de conscience, je ne sais pas si ça vau le coup. Il est imo très nettement inférieur à Marchesa en général de base mais je pense qu'il peut trouver des MU ou il est utile, et la carte en soi est vraiment meilleure qu'elle en a l'air.
ff26
Montélimar, France
le 27/03/2020 11:50
Le swap sur Alesha pour la liste agro a peut-être des arguments ?

J'ai un ami qui joue Queen Marchesa hyper agro, ça surprend, et ça gagne très vite.
Crimelune
le 27/03/2020 12:02
Le swap Alesha j'y pensais aussi, mais je ne vois pas de MU ou ça serait réellement pertinent par rapport à Mathas ou Marchesa. Tu as des cas en tête ou ça serait utile ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2020 12:12
Après le topic c'est pas vraiment Queen aggro ;)
lhf
le 27/03/2020 12:22
Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lhf en revanche. Jouer des hauts de curve c'est souvent un truc très important pour ce type d'aggro, et Marchesa c'est un des meilleurs haut de curve possible pour l'archétype.


Je suis d'accord qu'il en faut, mais prend un pack comme TT, gitrog, iname, ils sont capable de te menacer d'un otk avant.

Ce qui veut dire qu'il te faut compenser la liste en étant plus early. Perso, je préfère me focus sur un drop 1/2/3 et alléger la deck du général, c'est plus facile à faire (l'ideal étant le t1) et avoir quelque drop 4 ds le pack. On peut gagner sans, par contre on ne peut pas gagner sans t1/2/3. Je reviens avec saskia, au elle menace d'un bon gros 8/10 dmg sur le tour où elle arrive.

Après ca dépend des pack, si je joue Uro, rien à battre de saskia qui me colle 10, c'est pas le plus dangereux chez elle. J'ai bien plus peur des moyen de CA qu'on peut trouver ds ce genre de deck que leur dégat. D'où le fait que queen est bien plus menaçante pour mon Uro. Par contre, si je joue les deck combo au dessus, c'est l'inverse.

Même remarque avec doran. C'est marrant, il n'est plus joué et pourtant, j'ai bien plus peur de ce deck avec Uro que de 99% des aggro. Il est capable de faire une sorti presque aussi aggro que les classiques, mais lui va s'appuyer sur des cartes comme bob, stoneforge et cie.


Pour cette raison, je conseille de diminuer un peu le coté agro, de toute façon, tu ne le seras pas assez. Tu remplaces le body par des truc bien relou. Par exemple avec TT, tu lui fous une menace pour grignoter des points, tu gardes un anti crea pour une combo à la con, tu poses une linvala et là tu as le tout le temps qu'il faut pour poser queen. Il va devoir gérer linvala, passer ton anti crea et après partir en combo, tandis que toi, tu le menaces au PV et en prime, ta main est encore pleine.

Tandis que si tu agresses, je vais juste poser un bloqueur, mes généraux font le taff et si tu te full tap, je combo sans me soucier et tu m'auras jamais tuer avant. Si en prime, tu fais l'erreur de vouloir agro ET controle en même temps, je pars en full agro avec TT. Du fait que je ne joue pas la guerre du controle, j'irais plus vite que toi. En prime, je ferais surement plus de CA que toi.

Pareil avec hoogack, si tu fais la course à l'agro, il te va préparer un truc bien sale. Si tu fais un mix controle/agro, il va juste agro plus vite que tu ne pourras le gérer (un bon hoogack est sensé pouvoir te tuer avec autre chose que la 8/8).
ff26
Montélimar, France
le 27/03/2020 12:34
Faut voir comment tu veux builder Queen créatures, mais le swap Alesha va récupérer des bêtes généralement utilitaires, déjà mortes au combat / sacrifiées, voire qu'on s'est défaussées (pillage sans fois-like,lili du voile etc)

Si tu pars du principe que T1 et T2 c'est menace + discard, peut-être que ton late sera Queen pour reprendre du gaz via la pioche, ou Alesha, pour reprendre du gaz via le cimetière.
Dans tous les cas, il y a des bêtes qui font peur :
les casse-terrains (mage fulminateur, chevaucheur d'avalanche)
les anti-bêtes sur patte
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2020 13:56
Pyromancer je ne l'ai tiré qu'une fois en 5-6 games pour l'instant, mais ça a l'air de faire beaucoup de choses que le deck veut faire.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2020 16:46
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=755514

Voilà le base sur laquelle je pars pour tester. Le premier truc à travailler sera assez certainement la manabase.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 27/03/2020 17:19
Je vois la nouvelle Elspeth Nemesis.
Elle fait vraiment le taf ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2020 17:22
Elle est cohérente dans les plans "protège le monarch", "je peux grignoter quand ça ne joue pas trop de bêtes en face" et "Clamp c'est quand même une bonne carte", donc pour l'instant j'en suis assez satisfait.
ariiiiiioch
le 27/03/2020 20:34
J'aime beaucoup ta liste Kirdie. Elle est très cohérente et apporte du nouveau, plus sur la defensive en tirant énormément avantage du CA. J'adore les petites 1/1 qui défausse. Pendant un temps j'en avais intégrée 1 ou 2. Là t'y vas à fond et c'est une super idée. Ça synergise bien avec la stoneforge et crée un réel écart avec l'adversaire tout en offrant du tempo.

Du coup Pyromancienne devient très forte dans cette version.

Kambal est un bon choix.

Perso, je changerai juste Brutalité collective pour Hymn to Tourach et j'essaierai de trouver une place à Karn, scion d'Urza. T'as pas mal de cailloux et comme tu crées un différentiel de CA, je pense qu'il serait bon. Peut-être à la place d'Elspeth, chevalière errante. Karn pond aussi des tokens.

Question manabase, j'ajouterai Voie de l'Ascendance et Confluence de mana à la place du Pic souillé et de Forge de campagne. Tu devrais être pas mal, peut-être un poil short pour tourach et le guetteur.
Perso, je préfère les talismans aux cachets mais ça se défend.

Je confirme pour Elspeth, némésis, elle est extra.

lhf
le 27/03/2020 20:40
Je pensais au jeune pyro, qui ds ce genre de liste fait vraiment le taff. C'est un kill sur patte, ca encaisse pas mal de crea etc...
Makexime
Légende
le 27/03/2020 21:08
Vous en pensez quoi de Sorin, Vengeful Bloodlord?

J'ai testé la carte et franchement c'est vraiment solide. Je sais pas si ça rentre dans Queen, mais la carte a un vrai potentiel
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2020 21:10
Comme le deck prend le parti d'être moins regular sur le double removal en early et risque d'encaisser un peu plus que les version classiques, j'ai fait le choix de limiter au maximum les cartes qui picotent, quitte à accepter d'être un peu moins stable sur les couleurs de mana. Les Tainted lands ont remplacé les painlands correspondants, par exemple, et je me passe de City + Confluence qui accumulent les pings un peu trop (ça passe crème dans aggro et combo, moins dans un deck qui joue des games longues). C'est aussi pour ça que je joue les Signets plutôt que les Talismans.

Young Pyro il est sur ma shortlist, comme tout ce qui enable Clamp assez efficacement, mais pour l'instant j'ai peur qu'il manque de régularité. Je ne l'exclus pas en tout cas.

Karn je l'ai toujours trouvé décevant dans Marchesa. On ne joue pas assez d'artos pour que les tokens soient assez bien pour justifier un coût négatif en loyauté, et le CA est assez mal qualitatif. Je ne suis pas fan d'Elspeth dans les builds classiques, mais dans ce build elle s'exprime un peu mieux que d'habitude (les tokens ont plus d'utilité via Clamp / plus de bêtes qui grignotent à coté, on a plus de bêtes pour qu'elle passe une vraie sauce à l'impact).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2020 0:30
Sorin, Vengeful Bloodlord c'est assez bof quand même, même si ce n'est pas dégueu non plus. Mais quitte à jouer un Sorin, je partirais plus sur celui qui pop des tokens lifelink et booste le board.

Path to Ancestry ça va très certainement rentrer, il n'y était pas au début parce que j'avais les fastlands qui arrivent très très souvent tap, et ça faisait trop de taplands. Probablement à la place de Fabled Passage.
Borisovitch
le 28/03/2020 0:48
Kirdie : pas de Kroxa ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.