Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 16/01/2019 19:48
Citation :
tu veux pas jouer emrakul the promise end dans ton deck ?


J'arrive même plus à déterminer si c'est une vanne ultra-salée ou une proposition futuriste… :'(
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/01/2019 20:18
Pour le coup, c'est presque la partie du post de Thomas qui me semble la plus réfléchie et la plus adaptée au deck. Il a été considéré cet Emrakul (je l'ai même joué dans une ancienne version), mais sachant qu'il aura du mal à être lancé régulièrement pour moins de 10 manas (voire 13 si on est dans un MU où RIP fait quelque chose), ça semble juste pas raisonnable de le jouer.
ff26
Montélimar, France
le 16/01/2019 21:38
Le dernier Marchesa contrôle lourd me tuait soit au PW, soit au heaume d'obéissance + rest in peace (généralement, c'était Nahiri qui tutorisait le heaume d'ailleurs)

Et clairement, entre les PW relous (Lili last hope, nahiri, daretti RB, elspeth) et une mini combo, ça suffit...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/01/2019 22:26
Tiens c'est vrai, l'ulti de Nahiri il tutorise les artos, j'avais zappé. A tester, tiens :)

Liliana Last Hope j'adore la carte, je suis le premier à la rentrer un peu partout, mais si on ne profite que de son coté mini-removal (quand il fonctionne plus d'une fois), ça semble quand même fortement sous-optimal. L'ulti ne passe jamais, même contre les decks mous du gland, et même s'il passait de temps en temps ça ne vaut pas le coup de jouer un truc qui ne fait quasi rien on board pendant 4 tours. Dans une version sans créas ça sera trop souvent juste un spell suspend X que l'autre peut retarder ou tuer dans l'intervalle. On n'est pas en modern où ça fuel le grave et où ça rebuy des Bedlam Reveler and co.

Bedlam c'est très cool d'ailleurs dans des versions qui jouent beaucoup beaucoup de spells.
PeterBlossom
Poitiers, France
le 17/01/2019 9:51
SI tu ne joues pas painful truths pour des questions de life, je doute que anguish unmaking soit la meilleure proposition des trois.

T'as déjà deux vindicate, je pense que j'opterai pour Bedevil et si ta manabase peut pas le caster hero's downfall.

Sinon a la place de ton minotaure a 5 liliana vess ? Ca tutorise tes cartes de facho, c'est une éponge correcte contre aggro qui va devoir la gérer et c'est OK contre monoU combo.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/01/2019 10:23
Citation :
- Bedevil, Hero's Downfall ou Anguished Unmaking?

Bedevil me semble suffisamment polyvalente pour être plus intéressante qu'Anguished Unmaking

Citation :
Elspeth, Gideon ou William Sorin qui chie des vamps lifelink?

Chandra, meneuse de flammes ou Karn, scion d'Urza me semblent être les deux meilleurs choix. la première pour sa wrath adaptable et sa capa à faire tourner la main, le deuxième parce qu'à mon sens aussi bon (car plus polyvalent) que Coercive Portal.
Après, je te concède qu'aucun de ces deux PW ne kill sous Moat :p
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/01/2019 11:00
J'ai effectivement un peu peur qu'Anguished Unmaking ne picote un peu trop, mais vu la polyvalence de la carte, je vais quand même l'essayer. 2 Vindicate ça reste un peu short, et ça reste fréquent d'avoir envie de pouvoir gérer un enchant pénible. Mais si en effet perdre 3 life c'est trop régulièrement tendu, j'essayerai Bedevil à la place. Pour l'instant BBR ça semble régulièrement castable, on fetche rarement agressivement Plains sauf quand ça joue rouge en face, et ça marche moyennement avec la majorité des rocks, mais ça hit plus de choses que Downfall. Et si ça couille trop, on se contentera en effet de Downfall, vu que ça reste la dernière option valable à moins de 4 manas.

Je pars sur Nahiri à la place d'Angrath pour l'instant, ça offre un moyen supplémentaire de gérer les enchants (en plus des créatures / artos), ça fait du QA, et ça peut tuto Obzedat ou Helm.

Liliana Vess j'aime beaucoup ceci dit, mais pas simple de lui faire passer le cut, ça restera très souvent un slow tutor sauf si on a un autre PW capable de piocher, mais why not une fois que j'aurai trouvé quelle est la meilleure carte de raciste pour limiter la mana du méchant.

La liste est cool à jouer en tout cas, et ça a l'air pas mauvais pour l'instant. Les soft-locks (Moat / Confinement / RIP) permettent vraiment assez souvent de gagner des games qu'on devrait perdre si on n'avait pas de genre d'effet dans le deck, et les deux premiers restent les meilleurs moyens de s'autoriser à caster Queen de manière assez safe quand ça joue bêtes + removals en face. Parce qu'au final on sait tous que même si le deck joue 20+ removals et voit souvent au moins 2 cartes par tour, ça reste assez régulier d'avoir quelques tours "creux" où l'adversaire arrive à prendre le Monarque, et c'est hard de le récupérer dans des délais corrects si Marchesa repart en command zone.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/01/2019 11:07
Chandra Flamecaller est une excellente carte, et elle a été fortement envisagée quand j'ai rebuildé la liste. Elle fait en effet tout ce que le deck aime (mix kill assez rapide / CA / removal), mais j'ai préféré commencer avec le gros William Sorin que je n'ai jamais testé dans le deck. Il remplit les mêmes fonctions, mais peut en plus tuer sous Moat et redonner de la life, donc il semble un poil au-dessus.

J'ai essayé de limiter à 2 spells coûtant 6+ pour l'instant, parce qu'il y a de fortes chances que le fameux spell raciste écrasant les lands ne finisse par s'appeler Jean Culops ou Devastation, et 3 spell à 1000 manas ça semble être la limite haute acceptable :(

Karn idem, c'est sur ma shortlist de cartes fortement envisagées, on en parle sur la page du deck d'ailleurs ^^
Hannibal44
le 17/01/2019 19:26
en parlant de carte de nazi que pensez vous de : Strangulation ?
meideros
Lyon

Légende
le 17/01/2019 19:44
Que ca coute un de trop :(
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/01/2019 20:09
J'y pensais mais j'étais persuadé que ça impactait tout le monde.

Après, le vrai problème, c'est que monoU c'est le deck qui gère le plus facilement les cartes de ce type :(

Mais c'est parfaitement dans l'esprit en tout cas.
Fevin


SYLVIN
...
le 17/01/2019 21:15
Overmaster c'est pas mal dans les decks mous contre les decks avec quelques contres.

L'exemple classique est ce deck 4c control :
http://www.wizards.com/default.asp?x=sideboard/worlds02/opendecks
Liste de Katsuhiro Mori.

Le deck semblait bizare dans un metagame dominé nettement par Psychatog mais il reposait en partie sur ses Overmaster et ses Persecute.
Ariesnomu94
le 21/01/2019 19:46
Vu la quantité de kari zev, saskia, tajic, radha burn qui arrive et autres joyeusetés aggressives, ne serait il pas judicieux de prévoir un SWAP dans Mathas à la 2eme game pour eviter de rejouer sans queen quasi.
Queen est quand meme pas optimale a jouer contre un deck qui joue des betes haste et des burn spells.
Je dis pas que c'est la tech du siecle mais la creature m'a l'air detre meilleure en commandant que queen dans ces matchups.
Queen nous aidera dans les matchs up combo contrôle et midrange.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/01/2019 19:58
Mathas ça fait quand même un bon gros rien de chez rien.

Après ce n'est pas pour rien que Moat (ou Sanctuary Island ou Ensnaring Bridge) / Mitard c'est archi-important dans le deck. Très souvent, c'est le meilleur moyen de protéger le monarch contre les decks avec des bêtes.

Mais je préfère tous les jours avoir un général qui fait un vrai truc mème s'il ne sera pas castable 100% du temps vs aggro qu'avoir un blank dans le deck game 1, et juste un body en command zone game 2 et 3 vs aggro. Surtout qu'en général dans ce genre de MU, tu as autre chose à faire sur tes 5-6 premiers tours.
Ariesnomu94
le 21/01/2019 21:10
Sauf que tout le monde peut pas se payer un moat. Et que solitary confinement c'est pas non plus évident de setup le truc.
Pour ile sanctuaire je vois deja plus moyen de le jouer.

Tu peux me donner un comparatif des deux enchants dans tes tests ?
Freddy91
France
le 21/01/2019 21:22
Est ce qu' il est possible d envisager Mogis en remplacement de The abyss?
mechint
Horreur
le 21/01/2019 22:11
Je crois que the abyss et Moat c'est très dispensable et qu'il ne faut pas chercher de slots remplacant nécessairement à ses cartes.
Par ailleurs les cartes legends hors de prix comme moat , the abyss , chain of mephstopheles et consorts sont systématiquement remplacables en edh
Ariesnomu94
le 21/01/2019 22:47
Je suis en cours de build
J'en suis la

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=641030

Des conseils, avis de gens qui train hard le meta ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/01/2019 23:25
Pour avoir beaucoup testé toutes ces cartes dans le deck et dans d'autres decks similaires (sauf Chains, ça empêche les gens de draw, c'est le mal absolu), Moat c'est de très très loin le moins remplaçable du lot. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est à 100% nécessaire, mais pour avoir testé avec et sans, ce n'est clairement pas la même sans. C'est assez triste, mais à l'heure actuelle contrôle a énormément de mal à exister sans moyens de blank des stratégies entières (ou un certain % du deck du méchant) sur une carte, et les classiques wrath + removal ça ne suffit plus contre la plupart des decks avec des créas à moins d'avoir un manche en face. Et c'est encore plus nécessaire quand le moindre removal ou bête survivante mal placée peut offrir notre moteur de draw principal à l'adversaire.

Heureusement dans le cas de Moat, il existe des alternatives très crédibles et relativement efficaces. Un peu moins efficaces, certes, et demandant plus de set-up, mais qui peuvent néanmoins faire le taf. Par ordre croissant d'efficacité : Ghostly Prison < Ensnaring Bridge < Sanctuary Island < Solitary Confinement.

Ghostly Prison est très correcte, elle reste relou pour les decks cherchant à attaquer, mais c'est la plus facilement contournable (vu qu'elle n'empêche pas d'attaquer au sens strict). C'est vraiment mega-soft comme lock, mais ça reste mieux que rien. Au pire du pire ça tempo correctement, ça force le méchant à faire des choix, par contre tout finit par passer au travers sans que l'adversaire n'ait à dépenser de carte.

Sanctuary Island c'est ce qui ressemble le plus à Moat, mais ça demande un set-up assez obvious : il faut pouvoir piocher des extra-cards, et de préférence pas qu'une seule, car sinon on n'avance plus vers le stade où on va gagner. L'avantage, c'est qu'on a déjà une Arena en command zone, ça assure le minimum du set-up. Mais ça oblige quand même à en jouer d'autres, pour les cas où on ait du mal à jouer Marchesa early, et parce que le deck laisse filtrer trop de menaces et met trop de temps à sticker un kill si on se contente de rester à une carte par tour. Autre point positif : on peut se permettre de ne pas l'activer sur les tours où le board est clean.

Solitary Confinement demande le même set-up. Ca ne protège pas les arpenteurs, mais ça blank 95% des burns spells, et ce n'est pas contournable à la volante. Tant que c'est sur le board, les chances de perdre deviennent assez faibles contre tout ce qui cherche à attaquer / burner.

Ensnaring Bridge ça demande un set-up de malade par contre, encore pire que Balance, et c'est plus long qu'il n'y paraît de passer en mode hellbent à moins d'avoir un build très très particulier pour naviguer régulièrement entre 0 et 1 cartes dans les délais imposés par les decks aggros (ou alors il faut vraiment taper dans les Bottled Cloister / Grafted Skullcap). J'ai testé en speed dans ma version actuelle, et ça ne marchait pas bien, donc faut aller encore plus loin dans le build pour privilégier cette option. Mais avec plus de cailloux, plus de stickers et une curve sensiblement plus basse, c'est très envisageable. C'est juste plus complexe à mettre en place en game.

@Freddy : Abyss c'est accessoire. C'est un plus si tu l'as ou si tu peux te la faire prêter, mais si tu ne l'as pas ne cherches pas un remplaçant, la carte reste assez unique, à part quelques créatures qui proposent le même effet (mais les créatures c'est trop vulnérable quand ton plan est de garder ton soft-lock tout au long d'une game). Mogis ça ne correspond vraiment pas par contre, vu que ça ne garantit pas que le méchant va effectivement devoir casser une bête par tour.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/01/2019 23:46
C'est aussi toujours possible de passer par des enchants type Trahison de la Nuit des Ames / Curse of Death's Hold / Peste Artificielle aussi, mais c'est un peu moins efficace à moins de stacker ce genre d'effet contre tout ce qui n'est pas Yuriko / Arabho / Najeela, et ça demande un build plus adapté.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.