Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Kaseto, le nouveau deck to beat
le 26/07/2016 15:15
Hello,

Je vais vous présenter aujourd'hui un deck que je travaille depuis un petit moment, très sympa et qui se paye le luxe de faire des trucs en plus (la folie !). Normal me direz vous quand on joue les deux des deux meilleures couleurs du DC ^^

Tout le monde se mettant depuis quelques semaines (mois ?) à jouer du Titania en masse et du bébé jace en masse également, j'ai cherché un jeu capable de battre le premier sans être ridicule face au deuxième. Jenara semblait un bon choix, mais le jeu est connu et je voulait quelque chose de neuf.
Le jeu en soit n'a pas grand chose d'extraordinaire, c'est du UG tempo comme pourrait le faire Zegana, et il se rapproche en ce sens de Jenara (je développerait ce point plus en détail plus loin). Mais le général est "neuf" si on peut dire, et très clairement sous estimé ^^
Ce jeu me rappelle un peu feu Edric (pas les versions swarm, les version good stuff plutôt), on y retrouve beaucoup de ses mécaniques, avec cependant un général complètement différent.

La liste donc :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=474783


Je vais rentrer dans les détails, déjà parce que j'aime les détails, et ensuite parce que là tout de suite j'ai pas grand choses d'autres à faire ^^

Les lands :

40 incluant Dryad Arbor. Je pense que c'est le bon nombre. C'est du classique à ce niveau là. J'ai pris le choix de rentrer City of Brass et Mana Confluence, le jeu étant parfois gourmand en colorés. Yavimaya Hollow pas besoin de dessin, je regrette simplement que Swarmyard ne permette pas la régénération de serpents :(
Pour le land qui tape, ici Treetop Village, j'en voulait un seulement, ne voulant pas trop m'handicaper avec trop de tap lands (le temple est d'ailleurs au bord du cut). J'avais le choix donc entre lui, le Faerie Conclave, ou Lumbering Falls. Le deuxième avec son fly me faisait méchamment de l'oeil, mais j'ai préféré la bourre à trois points. Et j'ai écarté le dernier pour son coût d'activation (hexproof ne justifiant pas à mes yeux ce coût).
Voilà pour les lands.
Note : Caverne of Souls en nommant Snake c'est la méga classe ^^

Les créatures :

Il y a bien évidemment la légendaire batterie d'elfes à un mana. Ils sont assez primordiaux lorsque l'on joue tempo, pour pouvoir justement installer son tempo (captain obvious vous salue ^^). Tant et si bien que j'ai décidé de rajouter Skyshroud Ranger et Sakura-Tribe Scout. Ils permettent eux aussi d’accélérer et le deuxième se paye même le luxe d'être un snake !! Combos en perspectives ^^ Voilà pour les jolies bêtes permettant trois manas T2 (appuyées par Green Sun's Zenith dans Dryad Arbor)

Les drops deux maintenant :

- Bloom Tender : Je n'était pas forcément ultra chaud pour rentrer des drops deux à manas, n'ayant pas non plus une optique full mana le plus rapidement possible, mais Bloom fixe bien les couleurs et permet une activation de Kaseto défensive le tour où il arrive, alors elle reste :)
- Coilling Oracle : La carte est très bien seule, fait bien son taf, et en plus parmi tous ses types (sérieux on peut être à la fois elfe druide et serpent *-* ?) il y a snake ! Et mettre des pains avec en mid game ça n'a juste pas de prix (enfin si, %G%U)
- Fauna Shamane : Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pour quoi la carte est forte, surtout dans un jeu qui veux imposer son rythme.
- Gilded Drake : Une de mes cartes préférée ever ^^ Il vole des games comme un grand le salaud, et il n'est pas trop dur de se le bouncer en plus. Pas la mvp du pack mais quand même.
- Lotus Cobra : Même délire que pour Bloom Tender, il fixe bien le mana, fait du pop corn sur un fetch, mais surtout, surtout, c'est un putain de snake ^^ ça peut prêter à la dérision ce que je dit à propos des snakes, mais quand il met ses 8 points en imblocable en mid/end game, ça fait vachement moins rire ^^
- Phantasmal Image : Je ne sort jamais sans un clone ou deux. Il n'y en a qu'un dans la liste, parfois un deuxième me manque mais je m'en sort toujours (un peu comme Bob Morane). Je l'ai choisi lui pour son coût de mana très bas, il est toujours plus facile de le caster lui avec un contre en back up que ses copains. Mais je dois avouer que souvent Clever Impersonator me fait de l’œil. Après il est vrai que la carte n'est pas synergique avec Kaseto, mais son faible coût compense vraiment je trouve.
- Sakura-Tribe Elder : Fixeur, et snake !! Je n'en dirais pas plus, ne me sentant pas obligé de développer plus ^^
- Scavenging Ooze : La carte est très bien en plus d'être un mal nécessaire dans le méta actuel. Elle est très bien tout le temps en fait :) C'est pareil, je crois que je ne sort plus sans lui.
- Snapcaster Mage : Une obligation selon moi. Je n'aime pas du tout le concept d'auto include en DC, mais là il n'y a pas d'arguments contre ^^

Les drops 3 :

J'ai limité leurs nombres au maximum, pour ne pas trop charger la curve au même ccm que le général.
- Edric, Spymaster of Trest : Ben lui il est clairement pas banni pour rien en tant que général ^^ C'est le mvp du deck (d'ailleurs à la base je voulais nommer le jeu "Edric n'est pas mort !") Dès que je le peut je le tuto, tout simplement parce qu'il est tout le temps bien. Son effet est tellement violent que j'en suis venu à lister les cartes à effet similaires (j'y reviens ensuite).
- Eternal Witness : Pareil, ça fait parti du package avec lequel je sort toujours maintenant. Jamais décevante.
- Man-o'-War (sans déconner c'est quoi ce nom *-*) : Je voulais également un bounce créature qui se curve bien (t2 sur le play sur l'efle adverse posé t1 et on est frais). J'ai choisi le moins coloré même si Æther Adept aurait pu profiter de l'effet caverne avec son type en commun à Kaseto.
- Ohran Viper : C'est un peu la Phyrexian Arena verte cette bête, même sans son type Snake (qui n'est ici que du bonus au final) je l'aurais listé vu l'optique du pack. Elle fait admirablement bien son taf, et tiens en respect un bon nombre de menaces adverses, bref je l'aime :)
- Reclamation Sage : Package classique. Je crois que tout les joueurs de %G en DC et EDH on eu une mini érection quand elle a été spoilé ^^
- True-Name Nemesis : L'autre mvp du pack. La violence de la carte ^^ Elle agresse aussi bien qu'elle défend. Designée pour le multi, elle est vraiment horrible en DC je trouve.
- Vendilion Clique: Un truc qui vole ne fait jamais de mal, il se curve très très bien et donne des infos, que du love :)
- Wood Elfe : Je voulais une carte avec cet effet, j'ai pris selon moi le meilleur. Le match était pourtant serré avec Yavimaya Dryad, qui avait la bonne idée de pouvoir coller des points gratuits dans un bon nombre de matchs up, et ainsi profité facilement d'un Edric Effect par exemple. Mais l'aspect détap a été déterminant pour moi, toujours dans cette optique de pouvoir enchaîner les spells.

Drop 4 :

- Glen Elendra Archmage : Une perle cette carte, je l'aime à jamais depuis qu'elle est sortie :) Elle s'inscrit bien dans le plan de jeu, et permet de gagner énormément de temps contre certains jeux.
- Mystic Snake : C'est peut être une blague, mais un contre avec des jambes perso j'aime bien, et il est snake le contre ^^ C'est par contre clairement le slot le moins relevant de la liste je pense, c'est plus un kiff snake coup de coeur qu'autre chose. Ceci dit il ne m'a jamais fait défaut donc il reste pour le moment.
- Sower of Temptation : Package classique good stuff. Elle est un peu hors plan de jeu car coûte un bras à jouer, mais pouvoir voler Titania, Meren, Gitrog ou autre c'est tellement bien que je ne m'en séparerais pas.
- Vengevine : J'aime toujours avoir un slot haste dans mes listes qui peuvent se le permettre, ça surprends et mange parfois un planeswalker (jace au hasard ?). Avec la présence de Survie elle me paressait d'autant plus pertinente.
- Venser, Shaper Savant : Il me semblait très bien s'inscrire dans l'optique tempo.

Drop 5 :

- Titania, Protector of Argoth : Non non elle n'est pas là parce que je suis amoureux de la carte depuis que dès sa sortie je la joue ^^ Enfin si un peu. En fait je cherchais un drop 5 capable de faire vraiment des trucs. J'ai rapidement écarté Prophet of Kruphix car cher et trop hors plan de jeu pour moi (ce qui est peut être un erreur à réparer, il faut que je test la carte plus en profondeur avant de réellement trancher). J'ai écarté Acidic Slime bien que grand fan de la carte. Elle est trop molle pour le jeu. Pour 5 je voulais un truc qui frappe. ET Titania rempli bien son rôle. Elle remonte très souvent un fetch ou une waste, pondant ainsi un 5/3, et avec Kaseto ça permet de passer les lignes adverses et de mettre de belles baffes.

Les instants/rituels :

Une petite batterie de contres (12 me semblant être le bon nombre) pour appuyer le plan tempo. Le petit dernier, Unsubstantiate, est d'ailleurs une merveille de flexibilité :)
- Chord of Calling : Malgré le prix et l'aspect coloré du spell je n'ai jamais été déçu vu la toolbox créatures. Il fait parti des indispensable pour moi dans ce genre de listes.
- Nature's Claim : Slot en réflexion, j'ai rarement besoin de casser plus d'un arto ou enchantement dans un game, et trouver Reclamation Sage est rarement difficile, du coup je m'interroge sur ce slot.
- Snap : ça fait pas de CA, certes, mais ça tempo tellement bien que je ne l'enlèverais pas :)
- Worldly Tutor : ...
- Stifle / Trickbind : J'ai hésité, puis elle m'ont donné des games. Pas seulement sur fetch (même si ça reste une des utilisations les plus violentes), mais il suffit de bien le placer (Trigger Narset ?) et ça offre souvent des parties. Au départ il y avais aussi Voidslime, il était très flexible mais parfois trop coloré. Je l'ai écarté mais si Nature's Claim ou Jitte Sort il refera son apparition.
- Green Sun's Zenith : ...
- Eldricht Evolution : ça par contre sérieux c'est complètement crétin... *-* Sérieusement crétin même. Dans ce style de jeu c'est Natural Order en mieux car on est pas limité par la couleur. Elle est vraiment traumatisante cette carte (encore plus dans Meren d'ailleurs ^^)

Le reste :

- Bident of Thassa : Un autre Edric Effect, plus cher certes, mais qui permet parfois de laisser le champs libre après son activation.
- Birthing Pod : Pas besoin d'en dire plus je pense ^^
- Umezawa's Jitte : Carte que j'hésite à enlever, simplement parce que même après un très gros nombre de game je n'ai jamais vu la carte (ou eu envie de la jouer). Je sais qu'elle est vraiment forte, mais ne l'ayant jamais posé et ayant quand même gagné je me dit qu'il est possible de s'en passer.
- Coastal Piracy : Edric Effect, le moins bon mais il est bon quand même ^^
- Opposition : Un autre mvp du pack, ça fait gagner un nombre incalculable de game ce truc immonde ^^ Dans le pack je place la carte au dessus de Jace.
- Survival of the Fittest : ... ce passe de commentaires
- Sylvan Library : ... idem
- Jace, the Mind Sculptor : J'ai l'impression que lui il est parfait partout ^^


Voilà pour le détail, je vais maintenant parler des absent, ou des cartes qui pourraient rentrer. Mais avant je vais faire un aparté sur la différence Jenara/Kaseto, car les jeux se ressemblent assez.
Jenara bénéficie d'une couleur en plus, c'est un réel avantage indéniable. Mais de fait elle est un peu moins stable. Elle met la pression peut être un peu plus vite (et encore), mais se relève moins bien d'une multiple gestion. Et là où Kaseto lui est infiniment supérieur c'est sur le late game, là où il va pouvoir rendre imblocable une partie de notre board (ou lui tout seul comme c'est souvent le cas). Par ailleurs, le match up vs Jenara, de ce que j'en ai constaté, c'est à qui commence ^^ Mais ça donne de vraies games de Magic comme je les aimes. Le jeu est légèrement négatif pour le moment contre, mais je n'ai pas beaucoup joué contre.

Les absents, potentielles pistes de réflexions :

- Ulvenwald Tracker : Un fight sur patte qui permettrait de dégager le board. Il a au final il semblerait "presque" le même emploi que jitte, tout en étant plus facile à toper. Je pense faire le switch (surtout que j'en ai un jap foil :p)
- Winter Orb : Elle pourrait faciliter la clôture de certaines parties, mais le général est gourmand en mana et la carte se tutorise mal :/
- Les autres edric effect : je pense notamment à Millitary Intelligence et Ongoig Investigation. J'adorerais avoir plus d'effets de ce genre mais les deux seuls candidats viables semblent être ces deux cartes, qui me semblent malheureusement trop molles :/
- Daze : Je me tâte sévère à la rentrer à la place de Force Spike, qui ont presque le même emploi. Daze permet l'effet de surprise, mais Spike est bien meilleure early.
- Submerge : J'aime tellement l'aspect "gratuit" de Snap que je me dis qu'un autre effet du genre serait un must have. Et le méta est franchement %G, donc propice à la carte.
- Skullclamp : Tenez : %C%C%C%C%C%C%C%C%C Ceci est un tas de pierres que vous pouvez me jeter si je ne vous convainc pas. Les bêtes sont littéralement le cœur du jeu, et elles sont extrêmement précieuses, indispensables même. Sans elles impossible d'abuser d'Edric, Opposition, etc. Du coup j'ai fait le choix de faire l'impasse. Parce qu'il faut : avoir la carte / avoir envie de sacrifier ses précieuses créatures / pas d'autres moteurs de draw plus efficace. Parce qu'il y a ça aussi, le jeu déborde littéralement de CA dans tout les sens. Edric effect, Sylvan, Jace, Oppo font pour moi un meilleur travail que clamp, qui en plus ne se tutorise pas (faux argument me direz vous, vu que je pourrais jouer Trinket Mage, mais la carte ferait tâche dans la liste je trouve).
Attention, je ne dis en aucuns cas que la carte est mauvaise, je ne suis pas un hérétique, mais qu'elle serait ici réellement sous optimale. Reste la possibilité de pouvoir l'attacher à une X/Y (Y>1) en attendant qu'elle meurt, mais généralement la bête prends son anti bête en réponse. Clamp était présent au départ, mais la liste ayant évoluer et l'importance de certaines cartes ayant augmentée elle est sortie. Je ne lui ferme pas la porte, mais elle est en dessous des autres moteurs de CA, ça c'est indéniable. Elle prendra peut être la place de Nature's Claim d'ailleurs, plus j'écris moins j'aime ce slot ^^



Voilà c'est fini pour le pavé, j'espère ne pas trop vous avoir saoulé si vous avez tout lu. Je laisse place à la découverte et à la discussion.

ps : Je ferais un post sur les match up un peu plus tard ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
asimov67
Metz, France
le 26/07/2016 20:11
Car c'est un mauvais ramp pour un deck qui a quasiment aucun drop à 5 et +.


Charme de simic me fait énormément de l'oeil, pourquoi ne pas le jouer?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 26/07/2016 20:39
Le soucis c'est qu'enlever des bêtes nuirait au plan de jeu global...
Du coup oui Simic Charm est un bon candidat, mais quoi enlever pour lui, c'est ça la question ^^
A la limite les deux slots pris par Stifle et Trickbind
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/07/2016 10:05
Citation :

Citation :
Tu dis que Survival passe sans se poser de questions... Je m'en poserais quand même.

Why ? 33 bêtes me semble assez pour justifier sa place


Ce n'est pas le nombre de bêtes le problème, mais tu as décris le deck comme UG tempo semblable à Jenara. Tempo ne joue pas Survival, cette carte n'est pas tempo du tout, plutôt goodstuff, m'enfin ce général est assez mauvais pour du goodstuff il faudrait faire du Zegana.
Quelle serait son utilisation dans tes plays ? Si tu l'as en main de départ, es tu satisfait ou non (et si, à la place, tu avais genre Daze) ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/07/2016 10:21
Quitte à jouer des dorks et Stifle / Trickbind, je verrais bien une Parallax Tide dans le pack, vu que pour le coup ça offre beaucoup beaucoup de parties.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 27/07/2016 11:02
Conan : Je l'ai décris comme tempo car c'est le terme qui me paraissait le plus approprié, et que les gens veulent des descriptions ^^ La carte en elle même n'est en effet pas tempo, mais elle peut en apporter, en allant tuto à chaque fois de quoi tempo (Man-o'-War, clone, etc...). Du coup oui, je suis content de l'avoir en main de départ :)

Kirdie : Parallax a été dans la réflexion initiale, et est toujours dans le maybe board. Le soucis c'est que c'est encore un enchant à 4 ccm, et que pour le jeu je trouve les autres supérieurs. Les slots ne sont malheureusement pas infinis :/ Surtout que je m'intéroge sérieusement sur les slots stifle-bind
D'ailleurs pas de remarque de ta part sur l'absence d'Ambush Viper dans la liste, je suis un peu déçu ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/07/2016 11:22
Tu joues déjà Ambush Viper ^^
Birdish
Charlot de Feu

le 27/07/2016 11:38
Pas taper hein, mais River Boa, Mire Boa, Sosuke's Summons et Winged Coatl, c'est vraiment trop des cartes de casu ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 27/07/2016 13:32
Je pense oui, le Coalt est rigolo mais trop faible au début de la game je pense.

Citation :
Tu joues déjà Ambush Viper ^^


Elle se paye même le luxe de faire des trucs ^^
Makexime
Légende
le 27/07/2016 13:37
@Birdish:

Tu as aussi un qui est pas trop déconnant: Lorescale Coatl, même s'il n'as pas d'impact direct, ça peut devenir un gros pépère tout de même
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 27/07/2016 13:46
ah oui merde je me suis fourvoyé, je pensais que birdish parlait du Lorescale, pour tant il a bien mis la carte et tout ^^
ça peut devenir un gros pépère mais c'est malheureusement tout :/
Birdish
Charlot de Feu

le 27/07/2016 14:01
Ben le Winged Coatl je le voyais plutôt pas mal comme removal pour 1UG ninja sous caverne. Selon la situation, c'est pire ou mieux que Physalie, mais bon, la carte inclut un second mode optionnel : c'est un snake qui a le bon goût d'avoir le vol, et faire porter un jitte à un serpent qui a pas de bras mais quand même des ailes, c'est over-la-classe.

Pour le reste, ouais, j'avais pas vu la liste entière (j'ai juste maté le récapitulatif), j'ai pas percuté qu'en fait c'était franchement du UG goodstuff à tendance control, donc forcément les places sont chères.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 06/08/2016 19:30
Petite remontée du topic.

Je poursuis gentiment mes tests avec le pack, il est vraiment super cool à jouer :) Il y a de nombreux choix à faire dès le tour 2, comme dans tout les packs me direz vous, mais il a une fluidité et une régularité qui m'impressionne assez. En fait il me rappel de plus en plus edric en son temps, sans l'aspect très étouffant qu'il pouvait revêtir.

Sont sortis :
- Stifle / Trickbind -> Il fallait que je fasse des cuts.
- Nature's Claim -> j'y revient sous peu

Sont rentrés :
- Acidic Slime -> Le drop cinq qui à remplacer claim, et qui certes sans être aggro reste assez appréciable dans l'optique du pack.
- Submerge -> Je voulais un autre bounce pas cher, lui est très très souvent gratuit. Dans le plan tempo je le trouve parfait :)
- Chrome Mox -> Je voulais un autre accélérateur, mais capable de faire des trucs des le T1, et ils ne sont pas nombreux. Le cda engrangé est très vite rattraper. Il ne bougera plus :)

Jitte est finalement resté. Je le vois toujours aussi peu souvent, mais il est une arme assez redoutable contre les jeux qui posent des soucis. Typiquement, les jeux qui swarment plus vite que l'on ne peux le gérer.

Je ferait demain je pense un retour détaillé sur les parties que j'ai commencé à enregistrer. Je précise que toutes les games ont été prises en compte, celles où l'adversaire sort à l'envers, mais également celle où le pack me pisse dessus ^^ Il n'y aura pas mille games, mais un nombre assez conséquent quand même qui permet de dégager des tendances assez satisfaisantes :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 08/08/2016 18:58
Voici le retour détaillé de tests effectués avec la version retravaillée du pack
Je vais essayer le plus possible de détailler l'optique des decks que j'ai affrontés et les cartes qui ont brillé durant les games. Les effets mind control seront appelés MC pour aller plus vite ^^

Surrak (midrange) : 2-0 (opposition pour geler le saucisson)
Gitrog (Saison Past) 7-3 (edric pour le ca, et les MC)
Iroas (aggro du guetto) 2-1 (les deux perdues le sont sur fast moon)
Titania : 8-4 (Ooze / MC)
Azusa : 3-2 (kaseto et sa clock, ce qui est souvent le plan vs les jeux ne pouvant que très mal gérer Kaseto)
Exava (aggro) : 2-0
Sidisi (ad nauseam) : 2-0 (glen elendra)
Gitrog (turbo meule, deck chelou ^^) : 6-1 (MC, le plan de base vs gitrog)
Kaalia (combo ?) : 3-1 (conters)
Karador (combo) : 5-2 (edric / MC)
Geist (voltron) : 5-3 (TNN for the block ^^, n'aime pas trop non plus viper)
Anafenza (aggro) : 4-0 (opposition / opposition / opposition ^^ et TNN)
Narset (contrôle) 6-6 (les contres sont une surprises sur la 1 à chaque fois)
Rafik (goodstuff) : 3-0 (conters / MC)
MW (cascachatte) : 6-5 (oppo / MC si MW passe sans grosses menaces / conters)
Akroma W (???) : 1-0
Kytheon (aggro) : 2-0 (bête + conters)
Sigarda V2 (midrange) : 2-0 (MC)
Rikku (aggro contrôle) : 4-0 (conters)
Alesha (midrange) : 4-1 (conters bien placés)
Jace flip (combo) : 7-3 (un contre bien placé suffit souvent, et le jeu n'aime pas bête T1, bête T2 puis gestion derrière)
Nattes (stax) : 4-0 (kaseto à fait le taf en l'ayant protégé)
Arcum (combo arto) : 0-2
Traxi (contrôle) : 2-1 (conters)
Prossh : 3-5
Crosis (contrôle) : 2-0 (opposition résolue)
Jenara (tempo) : 5-3 (le toss, celui qui commence gagne ^^ sauf si pas elfe T1, ce n'est pas surprenant)
Yeva (elfball) : 2-0 (bident / conters)
Trostani (???) : 2-0
Omnath (ramp) : 2-0 (MC)
Silver Overlord (silver, obv) : 2-0 (Kaseto alone)
Atogatog (c'est pas un troll j'en ai croisé un ^^) : 2-0
Zegana (ramp) : 4-3 (conters)
Selvala (elfball) : 3-5 (early MC)
Mayael (ramp) : 5-0 (conters / MC)
GAA (contrôle) : 2-1 (TNN / conters)
Athréos (apôtre...) : 1-0
Radha (aggro) : 1-3

Au final sur les 181 games de tests j'en win 125, ce qui fait un win rate de 69.06%. C'est pas mal je trouve, mais je regrette pour le moment l'absence de tests plus poussés sur certains match up, mais ce n'est pas évident à mettre en place sur cockatrice.
Après les résultats sont à prendre avec des pincettes, il s'agit de tests logiciels et donc des problèmes qui en découlent, mais j'ai une réelle bonne impression sur le jeu :)
ElFN0iR
France
le 08/08/2016 19:13
Ce que tu peux en tirer c'est un ressenti sur les MU (ses difficultés / ses facilités) c'est ce qui rend la chose pas inintéressante, par contre effectivement 5 parties par archétypes avec un probable niveau de jeu différents entre les joueurs ça fausse complètement les tests.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 08/08/2016 19:24
Oui clairement, je me sert finalement de cette batterie de tests pour comme tu l'as dit souligner quels sont les réelles forces et réelles faiblesses du pack.
Le niveau des joueurs sur cocka est en effet assez variant
ElFN0iR
France
le 09/08/2016 11:28
Pour tes modifs, je suis 100% d'accord avec tes choix d'out (Stifle / Trickbind / Nature's Claim...) qui sans Parallax sont moins bien, et peuvent pioncer pas mal de temps en main avant de faire des trucs, pour un deck tempo on ne peut pas toujours se permettre, et c'est pas assez polyvalent.

Par contre tu fais rentrer Acidic Slime qui est un peu plus good-stuff que tempo avec ses 5 manas et Submerge pas toujours payable gratuitement avant Into the Roil / Rushing River qui sont pourtant des classiques du genre en tempo?

Pour les contresorts je jouerais Daze + Negate obligatoirement dans cette liste, au dessus de Condescend.

Dans les créatures envisageable il y a aussi :
Waterfront Bouncer / Æther Adept / Trygon Predator / Kira, Great Glass-Spinner / Looter il-Kor / Cloud of Faeries

Perso j'ai un faible pour Looter il-Kor, il fait tourner le pack, aide à trouver les contres et les cartes clés, il porte bien les épées et touche facilement l'adversaire pour les effets Edric.

Dans les Out je sortirais aussi Wood Elves et surement aussi Sakura-Tribe Elder même s'il est serpent car tu n'as pas de gros ccm et ramper dans pas grand chose c'est un peu dommage si l'on considère que ça reste des cartes très faible à top-decker.

Après une idée comme ça, à voir si c'est vraiment sympa mais Meekstone à l'air de faire des trucs surtout avec la possibilité de le trouver sur Trinket Mage. Et Trinket pourrait avoir Skullclamp en cible très forte, justement pour les parties ou tu n'as pas Opposition ou un effet Edric en jeu. J'ai bien compris les raisons pour lesquelles tu ne souhaite pas jouer la carte, mais ce qui est étrange c'est que tu joues Survie qui souffre un peu des mêmes symptômes pour ton build (te fait perdre des créatures pour Oppo/Piraterie/Edric, ralenti le tempo, etc).

Skullclamp répond toujours présente. Que tu sois dans une situation favorable elle va te faire du CA comme les Edric-like et t'apporte une flux constant de cartes. Mais pas seulement, en situation de crise c'est aussi un très bon élément, ça permet de reconstituer un board en l'équipant en prévention d'une board-sweeper ou simplement pour proposer des bloqueurs plus rentable dans les guerres de tranchées.
Et enfin c'est une carte qui rattrape bien les mauvaises sorties à base de trop de dorks, ou trop de terrains en top-decks.

Skullclamp fait partie des cartes qui doivent être géré, sous peine de renverser le court de la partie, c'est bien d'en avoir un certain nombre surtout dans un jeu constituer en grande partie de cartes avec un power level assez faible (des 1/1, des 2/2 des softs counters...).

Ha et je sortirais surement aussi Vengeliane qui me semble un peu hors thème, tu joues plus tempo qu'aggro, payer 4 à ton tour faut pas que ce soit uniquement pour mettre des dommages, faut que ce soit pour continuer à contrôler ce qui se passe, j'entend par la que le body de tes créatures ne te permet pas de mettre assez la pression tour 1-2-3 pour avoir un finish comme Vengeliane.
Makexime
Légende
le 13/07/2019 20:24
UP
Orriz
DrFake

le 13/07/2019 20:26
Makexime le fossoyeur
wild
Paris
le 13/07/2019 20:58
Tu as mordu Makexime ?
soullessoni
Paris
le 13/07/2019 22:02
Le deck a l'air cool mais je suis pas certain qu'il passe Kaseto. À revoir donc.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.