lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
RW - on pourrait en faire quelque chose ?
le 01/07/2016 16:41
Bonjour,

Depuis quelques sets, une combinaison de couleurs opposées est souvent mise à l'honneur : %R Rouge-%W Blanc.

Comment ça mise à l'honneur ?
Clairement sur Innistrad, la vengeance de Nahiri porte ces couleurs. Ses hérauts principaux étant bien sûr Archange Avacyn et Nahiri, l'annonciatrice.
Mais sur les blocs précédents, quelques perles sont disséminées, telles Piétiner ou Iroas, dieu de la Victoire, venant ainsi s'ajouter à la base solide fournie par la guilde de Boros.
Récemment un deck Commander préconstruit mettait lui aussi cette combinaison de couleurs en avant, sur une surprenante (mais malheureusement peu efficace) association de géants.

Quel général ?
Là bien sûr, ça dépend de ce qu'on veut faire :
Anax et Cymède peut être très sympa dans une optique agro-aura-instant_qui_ciblent, même si Iroas, dieu de la Victoire parait plus violent dans un jeu agro. Tajic, lame de la Légion peut aussi faire peur dans un jeu à thématique bataillon, mais la condition semble tour de même difficile à maintenir, face à tous les wrath.decks qui pullulent.
Archange Avacyn est tentante, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut build autour, si ce n'est de l'ultra Agro jusqu'à avoir les 5 manas, qu'on garde détap, comme pour dire "si tu wrath, ça va me chatouiller".
Aurélia, la Meneuse de guerre me semble vraiment cool, de par l'aspect létal de la sauce qu'on balance quand elle arrive en jeu.
Gisela, lame d'Ornuit est pour moi un commandant spécifique EDH multi, trop mou pour avoir un impact en duel.
Kalemnée, disciple d'Iroas aurait pu être un bon, mais la condition des points d'expérience est elle aussi trop molle pour être jouable en DC. Si ç'avait été ">=4", il aurait déjà été plus impressionnant !

Mine de rien, dans l'ensemble, ces légendes sont plutôt jouables, et tournent pour la plupart autour d'un plan de jeu :

Et ce serait quoi ce plan de jeu ?
Agrooooooooooo ! Sur base des excellentes petites bêtes fournies par blanc (surtout) et rouge (dans une moindre mesure), appuyées par du middle game vraiment impactant (voir la liste des généraux proposés au dessus), j'ai la sensation qu'on pourrait potentiellement avoir un deck dangereux.
Par ailleurs, les spoils sur la lune hermétique apportent leur lot de cartes jouables, avec en tête de liste Thalia, cathare hérétique, mais on peut citer en prétendants Cavalier solitaire ou encore Gisela, la lame brisée et sa soeur, voire même les Lancers de Thalia, qui peuvent tuto un bon paquet de solutions.
En plus, on joue rouge, couleur qui peut offrir des parties en un topdeck (Blood Moon et son petit frère Mage de la lune, Ruination, les counterspell anti-bleu (à jouer en main deck ?),...)

Et le lien vers ton deck ?
Nan. j'ai beau essayer, j'arrive pas à un truc qui fasse le café. Soit ça donne un agro moins bon que Weenie White, soit un deck d'enfant avec plein d'anges dedans. Le juste milieu, j'aimerais que vous m'aidiez à le trouver.

Alors bien sûr, je ne m'attends pas à voir un Tiers 1 sortir le bout de son nez de ce topic, mais je reste convaincu qu'à force de disséminer de belles cartes mine de rien, Wizbro nous offre la possibilité de construire un truc sympa. Et vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ff26
Montélimar, France
le 01/07/2016 17:01
Un deck avec plein d'anges, ça me fait penser à Sneak attack et son copain recteur de l'académie perso ^^

On a pas tous les hatebears du monde hélas, mais on a les moyens d'en jouer suffisamment pour les préférer à de l'agro basique non ?

Malgré recteur et quelques "anti-tout" enchantements, on va ptet pas jouer serra's sanctum. Mais voilà : les 2 couleurs savent tout gérer sauf la main adverse. Par contre, ya ptet trop peu de pioche / tuteurs pour faire autre chose que de simplement poser des 2/2.

Du coup, on s'orienterait plus du côté de Thalia V1 splash rouge ou de Zurgo V2 splash blanc ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 01/07/2016 17:02
Le soucis avec tes cartes que Wizbro a imprimées, c'est qu'elles ne collent pas avec l'optique que tu veux.
Nahiri, c'est plus un polymorphisme qu'un goblin guide.
Archange Avacyn, c'est plus un titan solaire/Baneslayer qu'un Brimaz/Hero of Bladehold qui sont déjà les top curve discutables de ce type de pack.
Piétiner, c'est pas une bonne carte.
Iroas, c'est un général à peine correct. Note que de tout ce que tu as donné comme noms, ça reste probablement le plus viable de tous. Anax et Cymède n'ont pour avantage que leur CMC et contraignent bien trop le build pour être viables.

Toutes les cartes que tu listes côutent au minimum un mana de trop pour être envisagées dans un aggro (Les CMC > 3 doivent absolument être utilisées avec parcimonie, surtout quand on ne joue pas vert) ou ne sont tout bonnement pas aggro (mais nécessaire pour voler des games : blood moon).

Par contre, dans l'optique que tu as, avec les contraintes colorées que tu donnes, Alesha me semble bien meilleure que toutes les options mentionnées. Et Olivia V2 encore au dessus (dans le plan Aggrrrooooo). Et Zurgo encore au dessus.
Radha est également une alternative (et c'est l'un des généraux verts les moins "verts" puisque les listes aggro "classiques" font l'impasse sur les dorks).

Désolé, j'intervient un peut en casseur de rêve, mais WR n'a tout simplement pas le général qu'il lui faut (qui devra être de l'ordre de %W%R pour une 2/2 avec de multiples bonus ou pour une 3/3 avec un bonus significatif, dont dans la mesure du possible la célérité).
Sivolk
le 01/07/2016 17:07
Selon mon avis, tu as oublié le général qui peut faire la diff. Jor Kadeen, le Triomphant. En mode Dénial, finisher. Je vais essayer de monter un deck dessus.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 01/07/2016 17:41
Quelques réponses à vos remarques :

- trop peu de pioche
=> miracles ? On peut sans doute transformer ce désavantage en pouvoir des cartes : Frappe de bannissement, Colère tonitruante, Bûcher des damnés, Implorez les anges, autant de cartes qui sont plus jouables dans un tel contexte !

- Sneak attack
=> si le recteur était légendaire, y aurait moyen de monter un truc rigolol (quoi que, je jouerais plutôt blanc-bleu Omniscience :p). Quand je dis "plein d'anges", je veux dire "trop d'anges pour que le deck ne soit pas mou". Mon but étant plutôt de trouver l'équilibre permettant de maintenir la pression sans moteur de pioche (early agro, middle bourrin)

- Thalia V1 splash rouge ou Zurgo V2 splash blanc ?
=> peut-être une question d'affinité, mais je me suis plus tourné vers Thalia splash rouge. Je reste ouvert !

- WR n'a tout simplement pas le général qu'il lui faut
=> j'en suis bien conscient. Pour ça d'ailleurs que je n'en ai proposé aucun à l'issue de ma description des généraux potentiels

- Les cartes que Wizbro a imprimées ne collent pas avec l'optique que tu veux
=> Je crois que je me suis mal exprimé. Mon "Agroooooooo" donne l'impression que je veux vider ma main tour 3 pour tuer avant de me prendre une wrath. J'ai la sensation que le plan de jeu proposé par Wizard sur cette combinaison de couleurs est plus orienté dans un agro lourd, proposant de belles bêtes en early, des trucs très imposants aux tours 3-4, et de vraies endbringers sur les tours suivants. L'idée étant donc d'avoir une curve moins rapide qu'un Thalia/Zurgo, mais un middle plus polyvalent.

- tu as oublié le général qui peut faire la diff : Jor Kadeen, le Triomphant
=> Oui. Je l'ai mis de côté parce que je n'imaginais pas un deck basé sur les artefacts. Mais si tu proposes une liste, il me tarde de la voir :).
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 07/07/2016 11:41
Voici une première liste, sans doute largement critiquable.

L'idée ici est d'avoir un deck agressif, basé sur les bestioles, mais dont la curve est moins basse qu'à l'habitude.
Chaque carte est une menace en soit, surtout en haut de curve (à partir de 4, grosso merdo).

J'ai aussi mis pas mal de gestion, peut-être un peu trop ?

Comme le deck ne pioche pas, j'ai mis beaucoup de miracles.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 07/07/2016 11:45
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.