kingbrago
Paris, France
[Développement] Esper Doomsday
le 29/06/2016 12:09
Bonjour à tous,

Je crée un nouveau topic pour faire suite à mon sujet précédent (storm en DC). Je cherche à jouer un deck un peu innovant en duel commander pour changer un peu des traditionnels packs contrôle que je joue depuis un bout de temps. Je ne cherche pas à casser le format, mais à monter un pack assez compétitif pour gagner quelques tournois.
Je n'ai pas trop l'occasion de jouer ni de tester en duel commander, je fais donc appel à vous pour récupérer quelques idées.

J'ai décidé de partir sur doomsday plutôt que storm car je pense que cette combo peut entrer plus facilement dans un deck controle. L'idée est de jouer un pack de type esper control classique et de pouvoir tuer assez rapidement à la combo doomsday. L'avantage d'avoir recours à ce plan plutôt que de gagner au CA est d'avoir un plan proactif plus solide, d'améliorer le matchup contre des decks plus difficiles à contrôler, de ralentir le développement adverse (le forcer à garder des réponses disponibles pour la combo/le sanctionner s'il se tap-out). Ca peut aussi permettre de tuer rapidement et d'éviter d'évetuels matchs nuls non désirés.

Voici une première idée de liste, inspirée des packs Oloro doomsday de l'époque.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=471437


Les craintes que j'ai sur la liste (et la combo par ailleurs) est qu'elle soit trop lente pour être véritablement efficace (si je tue tour 10 face à un board vide c'est un peu overkill finalement). Autre problème, si lab maniac est exilé, je ne peux plus tuer à doomsday. A priori c'est pas trop grave, car à part doomsday et lab maniac, toutes les cartes sont utiles en elles-mêmes. Le pack est assez light en wincos "plan B": manlands, Jace, baby jace + éventuellement une créature volée avec Merieke. Je n'ai pas inclus de combo Ad Nauseam+ angel's grace vu que ca demande quand meme beaucoup de mana (6+caster lab maniac+un cantrip).
Il serait peut etre possible d'accélerer un peu le pack avec des cailloux à mana/mox/rituels.
L'exclusion de tainted pact est volontaire: si j'exile lab maniac avec en cherchant doomsday, c'est un peu génant. Ca permet aussi de jouer plus d'îles pour gush, meme si je ne suis pas forcément convaincu de ma manabase

N'hésitez pas à signaler des oublis/suggestions :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Shakalak
Lyon, France
le 29/06/2016 13:22
Je suis fan de Doomsday aussi, j'avais tenté une version avec Tasigur qui marchait pas mal. Voilà le topic : http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=446388

Je le joue encore avec Wydwen, mais c'est très nettement en dessous, la fée étant une menace plus coûteuse, moins puissante et ne produisant pas de CA.

Après un premier coup d'oeil sur ta liste, quelques cartes dont je suis pas fan :
Arène : trop lent, trop cher en pv/mana.
Prédiction : nul en dehors d'une pile Doomsday.
Caveau de Lim-Dul : CDA, et trop coûteux en pv.
Précepteur particulier : CDA.
Expiation : un peu cher pour ce que c'est.

Dans les classiques toujours utiles : En plein Roulis et Faille cyclonique sont cool. Annulation angoissée pourrait se tenter aussi.
kingbrago
Paris, France
le 29/06/2016 14:13
Merci pour le lien, je vais regarder ça!
En effet je n'ai aucun bounce, entrer un en plein roulis peut être intéressant. Annulation angoissée aussi vu que je n'ose pas entrer council's judgement à cause du double blanc
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 29/06/2016 19:39
Salut,

Pourrait-on intégrer la combo doomsday dans Sharuum the hegemon ou Sen triplets?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 30/06/2016 1:20
Tainted pact ça combote tout seul avec lab maniaque accessoirement aussi donc "un doublon a doomsday" sur tuto lab ou en main ça arrive
kingbrago
Paris, France
le 30/06/2016 11:32
@ ZyV: oui utiliser un autre commander peut être intéressant. Dans sharuum, il est probablement possible de faire des piles avec sculpting steel. Sen Triplets a l'avantage de proteger la combo. J'ai choisi Merieke car c'est la moins chère en termes de mana et permet de se protéger de créatures qui arriveraient tôt dans la partie.
Avec le ban d'Oloro, je pense que le MU aggro (ou type Jenara) peut être assez dur à gérer (le pack se pique pas mal au final).

Pour tainted pact en effet, pour gagner c'est un peu all-in mais la carte est forte en elle-même pour faire un effet type Impulse, je vais tester et adapter la manabase en conséquence.

Autres idées de cartes à entrer:
Chromatic Sphere: permet de tourner autour d'un removal en piochant une carte sans passer par la pile une fois lab maniac en jeu
+ de tuteurs transmute (type drift of phantasm): permet de retirer les tuteurs faisant du CDA, et de récupérer des sorts à 3cmc type vindicate/hero's downfall/Dissolve si on ne veut pas doomsday

Yawgmoth Will: nécessiterait peut etre une approche plus combo, avec LED pour gagner plus vite?

Dark Ritual: je ne me suis pas penché sur les piles possible mais j'imagine que ça peut permettre de gagner plus facilement dans le tour. Au moins ça permet de caster doomsday à la fois en résolvant le pb du BBB, et avec de l'accéleration. Ca permet aussi des early games explosifs, ou de caster plus facilement dark petition

Liliana: Je ne l'ai pas inclus car j'ai dans l'idée de partir plus sur du CA/Card selection pour trouver la combo et liliana fait l'inverse de ça. Apres c'est une carte très forte, et synergique avec dark ritual/dark petition
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.