ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Illusionary Mask + Rosheen Meanderer
le 28/06/2016 16:52
Salut à tous,

J'aimerais savoir si je peux utiliser le mana de Rosheen Meanderer pour activer la capacité de Illusionary Mask et lancer face cachée une créature qui coûterait %3%C (et qui n'a donc pas %X dans son coût).

1. Je veux dire par là bien sûr utiliser uniquement le mana de Rosheen, pas rajouter d'autre mana (il est évident que je peux par ex. payer 8 manas en tout avec 4 terrains qui fournissent %C sans restriction et les 4 manas de Rosheen pour activer légalement la capa du Mask pour ladite créature).

2. Et bien sûr j'entends par là également que, au moment où je révèle face visible ma créature à %3%C, je ne veux pas avoir à subir de pénalité (après tout le gatherer prévoit qu'on puisse faire de la merde, et qu'en fin de partie au plus tard on se prenne sa pénalité comme un grand).

Je suis un peu perdu parce que http://magicjudge.tumblr.com/post/96978489474/can-i-use-mana-from-land... et http://magicjudge.tumblr.com/post/106477722954/can-you-explain-to-me-h... semblent ne pas être d'accord sur les "casting restrictions".
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 28/06/2016 17:55
la capacité de rosheen dit que tu dois t'en servir pour des couts qui contiennent %X, la capacité du masque contient X... mais par contre tu ne pourrais pas t'en servir pour payer normalement la creature vu qu'elle n'a pas de X dans son cout.

Donc je dirais non mais c'est vrai que les 2 articles se contredisent

JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 28/06/2016 18:04
ce qui est marrant c'est que l'imperiosaure est de 2007 et que le gatherer a été modifié en 2009 mais ca parle pas des restriction de mana

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/06/2016 18:34
Illusionary mask, come on, are you serious? J'ai failli m'endormir avant d'arriver à la fin du texte oracle.

Sinon, sérieusement, je serais de l'avis du premier lien. Grand Architecte peut payer le mana pour mettre Mimique eldrazi avec le masque. Cavern of Souls qui nomme humain ne peut pas payer le mana blanc de Cadet impatient si on le pose avec le masque (ce mana ne peut pas être utilisé pour activer le masque). 2 îles peuvent payer pour mettre Superion myr face cachée (la restriction ne s'applique pas quand on lance la carte face cachée puisqu'elle n'a pas la capacité dans la pile). Il faut payer au moins 4 pour Frogmite (pareil, la réduction du coup ne s'applique pas quand on la lance et le masque n'en tient pas compte lors de sa vérification).

Donc pour moi, on se contente "juste" de noter les quantités et types de mana utilisés comme spécifié par le texte oracle et de vérifier quand la carte est visible que les quantités et types correspondent bien.
Lyo
M'enfin ?!!

le 28/06/2016 18:58
dans ce cas, pourquoi le texte n'est pas similaire à celui de Ice Cauldron ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/06/2016 14:34
Ice cauldron a besoin de détailler la nature des informations à retenir parce que sa deuxième capacité les utilise explicitement. Mask ne précise même pas qu'on a des informations à retenir parce que la carte n'a pas besoin de ces informations. On a effectivement des informations à retenir parce que le masque fait faire une action dont on ne peut justifier la légalité à l'adversaire que plus tard. C'est pour ça que les cartes ont une formulation différente même si la nature des informations utilisées pour les deux cartes est la même.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Déterrement
le 18/12/2018 13:53
J'ai la nette impression, en me repenchant sur la question, qu'il faut distinguer:

a) les restrictions indiquées sur la créature qu'on veut choisir avec le Mask
b) les restrictions sur le mana dépensé pour activer le %X de la capacité du Mask

Effectivement, je suis tombé aussi sur le fil de discussion suivant, qui a une seule réponse (on peut imaginer que c'est un peu comme ici, au bout d'un certain temps si personne ne vient contredire c'est qu'il y a consensus avec probabilité très proche de 1), qui dit globalement non à ma question initiale (donc, qui est d'accord avec JuNi0r et pas avec Coro):

https://www.mtgsalvation.com/forums/magic-fundamentals/magic-rulings/m...


Exemples de a)
Imperiosaur, Superion myr
=> pas affectés, du moment qu'on a payé %2%G%G ou %2, pas de problème


Exemples de b)
Rosheen Meanderer : uniquement si la créature choisie a %X dans son coût (sinon, le Mask dit "whose mana cost could be paid by some amount of, or all of, the mana you spent on %X" et manifestement on ne pourrait pas payer le coût avec le mana de Rosheen)

Soldevi Machinist : je suis dubitatif: bien sûr on peut utiliser le mana pour activer la capacité du Mask, mais on ne pourrait pas s'en servir pour payer une partie du coût de mana de la créature choisie ? Le gatherer dit "you must keep track of the amount and types of mana you spent on %X" mais il ne dit pas qu'il faut *uniquement* garder trace de ça ? Peut-être que le gatherer répond aux cas généraux et pas à ce genre de cas particuliers ?

Vedalken Engineer, Grand Architect, Renowned Weaponsmith : je suis aussi dubitatif, on ne pourrait s'en servir que si la créature choisie est artefact... Mais d'un autre côté, comment distinguer, juste à partir du coût de mana, si elle est artefact ou pas ?

Cultivator Drone : je suis dubitatif exactement comme avant

Désolé de déterrer ce sujet, mais étant donné qu'il y a d'autres réponses, sur d'autres forums ou autres canaux utilisés par des juges, j'aimerais bien quelque chose de vraiment officiel...
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/12/2018 20:47
On n’a pas à distinguer si une carte est ou pas artefact à partir de son coût de mana. Le joueur qui active la capacité du mask sait quelle carte il a mis face cachée via la capacité, et, comme avec la mue, on ne vérifiera qu’il n’a pas triché que lorsque la carte sera révélée après avoir quitté le champ de bataille ou quand son contrôleur aura quitté la partie, ou en fin de partie.
Pour le reste, j’ai un avis mais je préfère une réponse officielle.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/12/2018 22:15
Pour Rosheen, son mana pourrait effectivement bien payer le coût de notre brave Thought-Knot Seer. Alors certes, si on le faisait, ce serait de façon illégale vu que ça ne respecterait pas la restriction de Rosheen, mais comme on ne le fait pas, rien n'est illégal. Pareil pour grand architecte et ses copains.

Ce qu'on fait, par contre, c'est payer la capacité du masque, et là, les restrictions s'appliquent. Ca tombe bien, Rosheen et le grand architecte sont contents.

Bref, mon avis n'a pas changé :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.