kingbrago
Paris, France
Storm en duel commander
le 28/06/2016 10:37
Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il y a un topic adapté à ce genre de question, mais depuis peu je m'intéresse un peu à l'EDH "classique" (banlist multijoueur) version compétitive pour essayer d'y trouver des idées pour le DC. Les formats sont très différents, notamment du fait de la banlist autorisant un bon nombre de cartes bien craquées, en particulier en ce qui concerne l'accéleration de mana (sol ring, mana crypt, mana vault et autres joyeusetés comme necropotence, sans parler des généraux).

Visiblement, le meilleur pack possible dans ce format est une variation de storm, soit Zur doomsday ou Jeleva storm, avec des listes comme celles-ci:
http://tappedout.net/mtg-decks/ad-nauseam-zur/
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/multiplayer-...

Alors bien sûr, ces deux listes abusent de cartes bannies en DC, ce qui en rend une adaptation assez difficile, même si on peut trouver quelques adaptations sur mtgtop8: http://mtgtop8.com/event?e=11118&d=263234&f=EDH

Ma question est de savoir si cette inexistence de storm en duel commander est due au fait que personne n'a vraiment cherché à builder ce pack, où si la banlist plus restrictive fait que c'est finalement assez faible. Autre question, pendant qu'Oloro était légal, il existait un build doomsday. Une explication de la disparition de l'archétype esper doomsday au ban d'Oloro? Le combo ne dépend pas tant que ça du général, mais j'imagine que le gain de pv permettait un meilleur set-up?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
asimov67
Metz, France
le 28/06/2016 10:45
http://mtgtop8.com/event?e=12797&d=274260&f=EDH


Un de ses kills est Temporal Fissure ;)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/06/2016 10:48
Je pense que Build du storm, sur 99 cartes en singleton, c'est très dur.

Maintenant il y a toujours des packs de Maelstrom qui marche plutôt bien.
durnegard
Bordeaux, France
le 28/06/2016 11:58
Jace très proche d'un deck storm, même si ya que temporal fissure.

Certaine version joue aussi mind's désire.


Un pote (Safear) avait build un storm avec tasigur, mais le deck est mort depuis (tasigur prenait part à la combo).

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/06/2016 12:04
Certains ont tenté de monter 5-colors storm, mais c'est vraiment pas simple à bien builder.
kingbrago
Paris, France
le 28/06/2016 12:48
tout d'abord merci pour vos réponses :)

Le problème serait donc plus une difficulté à builder correctement le pack (petite précision, je parle bien d'un pack storm à base de rituel -> yawg will -> tendrills ou assimilé), là où les builds high tide de JVP ressemblent plus à un pack contrôle avec un combo finish (la combo prend moins de place que si on cherche un build full storm, forcément moins interactif). Je ne pense pas qu'on manque de redondance dans les effets clés du pack (il y a tout ce qui faut en termes de rituels, tuteurs et engins à récursion). La banlist prive le pack de pas mal de vitesse (artefact mana) et de puissance (necropotence)

A voir après si au delà de cette contrainte de build, il existe ou non un intérêt à jouer ce type de deck storm plutôt que Jace high tide par exemple. On aurait un pack plus centré sur la combo, et le manque de résultat laisse penser que ce qu'on gagnerait en consistance et vitesse ne compense pas suffisamment la perte en interaction, en particulier dans un format avec beaucoup de contrôles (la liste de Jeleva que j'utilise pour illustrer mon premier post ne joue ni contre ni discard alors qu'on a souvent entre 5 et 10 contresorts dans les builds high tide...)

Des idées sur la disparition de doomsday (hors grenzo) après le ban d'Oloro?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/06/2016 13:43
Doomsday ce n'est plus joué uniquement parce que les joueurs ont la flemme d'essayer (ou parce qu'ils ne sont pas assez bons pour y arriver sans avoir 60 life à disposition, au choix ^^). Ca reste assez vulnérable comme combo aussi, vu que c'est souvent basé sur Lab Maniac.
OFWGKTA
le 28/06/2016 13:44
Citation :
Certains ont tenté de monter 5-colors storm, mais c'est vraiment pas simple à bien builder.

C'était facile à builder, mais il y a bien longtemps malheureusement ^^
J'ai joué ce pack (sur internet uniquement) à l'époque où Oath of Druids était encore légal. Tu avais l'ancien mulligan qui rendait le deck facile à jouer et beaucoup plus régulier. Ca faisait Griselbrand T2 / T3 pour un kill dans le tour après un draw 21. Ou alors Angel's Grace + Ad Nauseam T2 / T3.

Désormais le deck est super dur à jouer et le pool de carte pour monter le deck est assez chiant à récupérer ^^
Donc perso, j'ai laissé tomber alors que j'adore les packs originaux (cf. EDH Goblin Guide mdr)
mechint
Horreur
le 28/06/2016 13:55
j'ai longuement essayé , 5 colors storm dans ce format le problème à la différence d'hight tide .

- le fait d'avoir des one slot se fait vraiment sentir , il est assez dur de remettre en place les boucles simples du legacy comme ( dark ritual , cabal ritual , led , infernal tutor qui va chercher past in flammes , sac led , past in flammes , dark ritual , cabal ritual , it dans it dans tendrils ) qui tue avec peu de cartes mais demande souvent des doublons .
- On ne peut pas grinder contrôle comme en legacy avec des naturals tendrils , on n'arrivera jamais à faire assez de mana déja et le capital 30 pv est impassable .
-Les 30 pv sont vraiment un gros gros pb , on ne peut pas faire aisément des enchâinement avec du mana et des tutors dans tendrils .
-Ad nauseam est un moteur injouable si il n'est pas accompagné de grâce de l'ange , cela demande un mana conséquent et est trés sensible au counterspell .
- La fragilité et la résilience des kills , en edh tu est obligé de passer par tendrils pour tuer , empty the warrens n'est jamais assez gro ou la moitié des paquets jouent des wraths .
- Protéger le big turn , alors qu'hight tide à besoin de trés peu de cartes pour faire décoller la fusée ( hight tide + any gros piocheur ) storm à besoin de vraiment beaucoup de pièces et n'a pas assez de discard de qualité pour inquiéter contrôle .
- c'est extrêmement dur à jouer , les choix sont extrêmement complexes à tout les tours .
- Contre un joueur malin tu as des combo breaker dans les decks verts impassable ( genre gaddock dédicace à mars )
-l'absence de side pour battre tout cela ^^
mechint
Horreur
le 28/06/2016 13:59
A et j'oubliais le manque de richesse des moteurs comparè à hight tide qui à pas mal de semi doublons
Storm est obligé de passer par ad nauseam , past in flammes sur une grosse sortie ou l'excellente yawgmoth will ( qui donne vraiment envie d'essayer à builder pour le coup )
kingbrago
Paris, France
le 28/06/2016 15:05
@ mechint: je vois, merci pour les précisions!

Pour doomsday, à part la difficulté à builder le pack ce serait donc plutôt la faiblesse du kill au lab maniac/sa sensibilité à la disruption qui explique que c'est peu joué. J'imagine que c'est pareil pour les combos à base d'Angel's Grace/unlife + Ad Nauseam du coup
mechint
Horreur
le 28/06/2016 15:11
Pour doomsday comme l'a souligné Mars je pense que c'est surtout une question de flemme mais qu'un build autour du deck est tout à fait envisageable , en passant par une autre pile que lab maniac , don peut trés bien mettre tendrils et faire une pile avec yawgmoth will .
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 28/06/2016 15:17
Pour être honnête je pense qu' au delà de la flemme, y a aussi la question de la supériorité de combos type ooze plutôt qu'un jeu doomsday qui a ses côtés faibles. Un jeu est faisable mais il sera plus contraint qu'un jeu combo ooze je trouve et plus fragile.
unefois
le 28/06/2016 17:32
Tu dois sans doute connaître la version de Guillaume Audiffren ?
Pour doomsday, il y a encore un deck que l'on croise de temps en temps : grenzo, le kill étant la combo kiki-jiki zealous ou Devil's Play avec la combo à base du Worldgorger Dragon. Par contre il manque clairement de bleu au deck...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Listes storm
le 28/06/2016 17:44
J'avais donné 3 listes storm en ex. sur mtgtop8 dans ce post.

Pour la liste Griselbrand, elle est a priori librement adaptée des listes multijoueur, exactement comme tu le dis :
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/multiplayer-...
http://www.starcitygames.com/magic/commander/23076_Dear_Azami_The_Wors...

Je m'étais amusé à builder une liste de Griselbrand storm juste pour me marrer, parce que quand même, draw 21, Duress, Sacrifice, gg :o)
Mais bon c'était ultra non compétitif.

On peut noter également que certaines versions de Maelstrom Wanderer se rapprochent de storm :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?381131
http://mtgtop8.com/event?e=8169&d=247052&f=EDH
(il y avait un fil de discussion sur feu magic-trade avec une liste vraiment plus axée storm, malheureusement je n'ai pas d'archive du fil de discussion, mais en googlant maelstrom wanderer storm on a quelques idées)


Pour doomsday, l'idée à l'époque c'était effectivement que c'est plus facile à 50 pvs qu'à 30. youch a arrêté de builder esper doomsday après le ban d'Oloro et personne n'a repris le flambeau, mais il n'est a priori pas idiot de faire un réarrangement (voire de passer en 5 couleurs).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.