Bobiwane
Grenoble, France
[Deck 20 PV] Jenara, Asura of War
le 30/05/2016 11:14
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai vos conseils pour des modifications de Jénara qui me trottent dans la tête depuis quelques temps.

Tout d'abord ma decklist actuelle : http://deck.tk/9sj02GAw

Voici les 4 cartes qui vont sortir à 99% :

Armageddon et Cataclysme : Je ne sais pas encore si c'est à cause de moi ou des cartes en elle-même, mais c'est comme un marteau pour enfoncer le clou, parfois je tape sur mon doigt. En gros pour moi, c'est soit des "win more card" ou dans certains cas je me fait mal. C'est plus du 80/20 en faveur de mon coté. Sauf que parfois ce sont des cartes mortes, je sais qu'elles ne feront rien. Je commence à être moins enthousiaste sur ces cartes.

Jace, prodige de Vryn : Le loote s'est révélé utile, mais le coté planewalker, j'ai pas beaucoup de choses à flashbacker. Je l'ai testé mais pas forcément concluant, et je veux pas forcer d'autres cartes qui peuvent rendre ce Jace plus fort. Il ne doit pas être une contrainte de build.

Parallax Tide : Enlevé les lands c'est fort dans contrôle, ou quand on kill vite comme avec Rafiq. Pas ici.

Déclaration dans la pierre : Trop de spot removal au final, et pas mal "d'universel".

Et donc les candidats sérieux à la rentrée sont :


Paladin à la lame d'argent : Donne double stike à une créature => Raccourci la clock, peut surprendre.

Stoneforge mystique (elle devrait arriver par courrier) : Tutorise les meilleures Epéé (SOFI et SOFF : sword of feast and famine) et pincecrane semble avoir assez de cibles et intérressante. Le reste vous connaissait en plus elle sera en promo.

Avènement de la guivre : Une 5/5 "flash" avec piétinement et pour 4. Le deck manquant de menace à mon gout.

Thought-Knot seer : L'eldrazi 4/4 pour 4 qui enlève une carte de la main adverse, etc
Un quart de mes lands font de l'incolore.

Eldrazi Displacer : La 3/3 qui blinke et qui fait que cela revient engagé, donc ca dégage les bloqueurs, peut blinker Reflector Mage, Eternal Witness, Clique, Reclamation Sage et c'est tout. Il est castable avec du blanc.

Geist du dongeon : 3/3, Vol pour 2UU qui engage une créature en arrivant et ne se dégage pas tant qu'elle est en jeu. C'est à mi-chemin entre du "contrôle" et menace (3/3 vol).

D'autres candidats sont en lice mais je vais pas développer des masses :

Skyrider Elf : peut être plus que 3/3 vol
Coursière de Kruphix : CA, etc
Brimaz : Good stuff, menace.
Fiend hunter : Removal, peut être tutorisé sur Chord of calling pour certain tricks.

Voilà pour les slots non terrain.

Coté land : Je pense à remplacer Chemin du foyer par Labyrinthe du Halo (le labyrinthe fait de l'incolore au pire et peut fixer) et le chemin fait pas grand chose avec sa capacité activée pour moi).

Voilà j'attends vos avis.

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Naesty
le 14/08/2016 21:50
tres mou pour ma part ojutai, je prefere carrement doublure/acidic slime ou meme thiune
Bobiwane
Grenoble, France
le 15/08/2016 11:22
Salut Bibop,

Oui j'ai essayé Ojutai, je l'ai sorti. Je me disais que une moitié d'hexproof, plus une carte quand le dragon touche était bien. J'ai remis Sigarda ! ^^ Je pourrai détaillé si tu veux.

Je pensais à Guide Karmique car je ramène tous avec au contraire de Reveillark.
Et oui avec un Sun Titan ... ^^
Bibop

Sorcier
le 15/08/2016 11:46
Naesty : autant je comprend que puisse trouver ça mou , mais du coup acide slim et bien plus mou dans ce cas , non ? ( Thiune aussi d'ailleurs )

Bobiwane: oui je veux bien ^^

En fait le souci de guide Karmique c'est que , ok tu réanimes ce que tu veux , mais pour 5 t'as un 2/2 vol qui en plus à l'écho, alors reveillark c'esr une 4/3 vol donc ca tape plus fort et si tu ramènes 2 bêtes tu fais du 3 pour 1 ! Après l'un comme l'autre fonctionne avec le cimetière donc si il est vide :p
Bobiwane
Grenoble, France
le 15/08/2016 13:30
Re,

Alors pour le dragon. J'avais testé à la place de Sigarda (qui et 5/5 Hexproof).
En fait je ne reproche rien à Ojutai, c'est juste que la comparaison avec Sigarda ne lui va pas du tout.
Je veux pas jouer trop de cartes chères, Sigarda et Titan suffisent.
(Je vais rentrer Reveillark et Pod suite à vos conseils).
Et à 5 de CCM je veux pas grand chose. En plus Sigarda empêche les sacrifices (ce qui est loin d’être anodin.

Pour être exhaustif sur Ojutai:
- La "semi-hexproof" n'est pas suffisante, sauf dans un deck contrôle lourd. Ce qui n'est pas le cas de Jénara (en tous cas mon deck). Les removals en Commander sont souvent éphémère (voire tous le temps). Attaquer avec laisse la porte ouverte.
Et durant mes tests je devais passer une carte à chaque fois pour le protéger. Donc au final, son "anticipation" n'est super selon moi (dû à la carte pour protéger).
Et ca meurt sur Languish.

Et Sigarda, pas besoin de la protéger (même si pas d'anticipation).
Donc je joue Sigarda avant, si besoin d'un autre 5-Drop volant je le mettrai peut être.

J'espère avoir été clair.

Ceci n’est que mon avis

Bobiwane
Bobiwane
Grenoble, France
le 15/08/2016 15:36
Bonjour,

Voici ma liste mise à jour.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477141
Shaka1333
le 20/08/2016 18:14
Salut,

Même si je n'ai pas joué en EDH depuis 2 ans (version combo: http://mtgtop8.com/event?e=6872&d=239478&f=EDH et version control: http://mtgtop8.com/event?e=5586&d=232342&f=EDH ), je souhaite refaire un tournoi bientot avec Jenara.

Quelques commentaires sur ta version Bobiwane:

Je pense que ta version essaie d'etre tempo et je pense personnellement qu'il faut maximiser les cartes qui gèrent les sources de mana adverse dans cette optique. Or, tes choix de cartes ne s'orientent pas tous dans cette optique.

Regardes si tu as assez de sources de vert t1 pour faire tes elfs (20 minimum sources vertes untap t1 (ce qui équivaut à 14 dans un jeu de 60) soit plus de 90% de chance d'avoir un vert tour 1), je pense qu'il t'en manque qqs unes.

Je trouve que tu as trop de sources d'incolore. Cavern of Souls, je ne suis pas fan. Pareil pour Homeward Path. Ghost Quarter m'a l'air moins bien que Dust Bowl.

Contre quel jeu Containment Priest est bien ?
J'aime bien Selfless Spirit sur le papier, tu en as pensé quoi jusqu'à présent ?
Gaddock Teeg, j'ai du mal à être convaincu dans un jeu avec 6 cartes clés que tu ne peux pas cast dessus.
Reflector Mage me semble excellent dans l'optique Tempo (dans toutes les version en fait).
True Name Nemesis, j'ai du mal à être fan également. J'aime avoir des créatures utilitaires dans le jeu, et TNN est juste une bète qui bloque ou qui met 3 par tour, c'est fort mais pas assez je trouve.
Linvala me semble indispensable. Ca fait gagner contre tous les decks avec des elfs (cad bcp de decks).
J'aime beaucoup Restoration Angel dans le deck (flash, ca tue une bete surprise en bloquant et surtout ca blink pleins de bonnes bètes).
Est ce que tu as testé Derevi dans le deck ? J'ai l'impression que ca fait des trucs sympas (engagé un bloqueur adverse, untap un land pour avoir un contre up, ca fait de la magie sur pod (ca permet (entre autre) de passer de 2 à 4 par exemple et d'aller chercher des cartes qui font game comme Glen Elendra ou Linvala).
Revaillark c'est ultime comme carte mais dans une optique tempo, Titania doit être mieux.
Les 3 titans se valent plus ou moins aussi dans cette optique... j'ai envie de tester le bleu (gérer un land adverse ou une bète pour attaquer c'est frais).

4 équipements c'est 1 voir 2 de trop à mon avis. Selon moi, Skullclamp >> Jite > SOFAF > SOFAI >>> les deux autres.

Pour Paralax Wave, je préfère le Tide également pour gérer les lands adverses toujours dans l'optique, ralentir l'adversaire en gérant sa manabase pour mieux tuer en attaquant.

Path to Exil est dégueulasse dans ce plan. Spell Snare c'est un peu trop situationnel.
Simic Charm, c'est comment ? J'ai du mal à me faire une opinion.
Council's Judgement, c'est très fort mais trop lent selon moi.
Eldritch Evolution est une excellente carte mais plutot dans combo où aller chercher une créature est essentiel et va souvent te faire gagner. Dans aggro/tempo, je trouve ca bof.

Quitte à jouer Stiffle et Parallax, je pense qu'il faut jouer Trickbind également.

Pourquoi ne joues tu pas Ponder, Preordain et surtout Brainstorm ? Augmenter la régularité de ces draws, pourquoi s'en priver ?

Je n'arrive pas à mettre les liens MV pour mes listes (supérieur à 50 lettres...) :(
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/08/2016 19:18
Tu serais sur quel type de poste pour ton prochain tournoi ?
Les listes que tu link sont (évidemment) pas jouables dans l'environnement actuel.
Shaka1333
le 20/08/2016 19:43
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 20/08/2016 19:51
Pour que tes decks soient référencés en tant qu'EDH, mets ton commandant en tant que général.
Quand tu ajoute Jenera, juste à côté tu as une case qui te permet de définir Jenara en tant que général.
Shaka1333
le 20/08/2016 19:53
Si Titania et Leopold domine, la version controle avec des Wrath m'a l'air pas mal.

C'est quoi l'environnement actuel ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/08/2016 19:55
Dans ta liste tempo, j'imagine que le wargate est la pour wasteland 90% du temps. Un sinkhole, même modulable en dork pour 4 m, hatebear/survie pour 5 ou pod/glen pour 7, c'est insuffisamment bien.
Il manque pour moi Miscalculation et Evasive action. J'aime bien opposition mais c'est probablement trop lourd pour une liste orientée tempo.
D'ailleurs, je me passerait complètement de drop 6 pour cette optique là et peut-être même de drop 5, Titania n'étant vraiment très forte que lorsqu'elle remonte une wasteland, même si elle est plus que correcte sur remontage de fetch.

Si tu ne mentionne pas cataclysme, j'imagine que c'est que tu ne l'envisage pas. La carte semble vraiment dans le plan 21 points de Jenara et vraiment bien face a une grosse partie du méta. Le cas titania n'en est pas réellement un puisqu'on ne gagne pas de partie face a ce pack sans gérer son général.


Pour ta liste contrôle, je n'aime pas du tout le plan 'rien ou un cantrip T1'. J'imagine que les 12 cailloux/nature's lore sont la pour les jouer T3 en gardant un contre à 2 up, mais je suis vraiment pas fan.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/08/2016 20:02
Pour moi l'environnement, c'est Titania, Jace, Leovold, Jenara, URx.

La liste contrôle ne me semble pas bien placée du tout face a Jenara tempo ni face a Jace, tout en ayant un MU difficile face à URx et en pouvant perdre face a un titania trop explosif qui trouve caverne.
asimov67
Metz, France
le 20/08/2016 21:31
Marchesa devrait aussi faire son nid dans le métagame.
Vaillp

le 20/08/2016 21:50
Marchesa control semble très solide à l'heure actuel. Pour avoir vu des tests, elle a clairement ça place dans la méta actuel.

Je n'ais pas pu bien voir tourner la version Combo Kiki.
Si tu as fait des tests Asimov, n'hésite pas à les partager dans le thread correspondant à Queen Marchesa, ça m'intéresse.
Shaka1333
le 21/08/2016 9:46
Marchesa, j'ai l'impression que c'est un général qui sert à rien dans 90% des cas mais que vu que les couleurs sont parfaites pour jouer la combo kiki/exarch (et autres), c'est pas mauvais, non ?

Windston: Pour préciser, j'ai fait 0 games avec une version tempo de Jenara, pas mal de games avec une version controle (y'a 2 ans) et la version combo est la seule que j'ai vraiment testé (10 parties il y a une semaine contre Sidisi et Proosh. Donc évidement, ces versions sont loin d'être optimisé et adapté au métagame pour le moment.

Effectivement Wargate, c'était dans l'idée pour aller chercher Wasteland dans 90% des cas. Dans cette version qui essaie au maximum de gérer la mana adverse, ca me paraissait nice d'avoir un tutor à Wasteland pour 3. Ensuite comme tu l'as dit, ca peut aller chercher d'autres cartes et notamment Skullclamp qui est pour moi la meilleure carte du Duel Commander et qui aurait du être banni depuis bien longtemps déjà. Après peut être que mon avis est biaisé par le fait que dans ma version combo qui rampe pas mal niveau des lands, c'est ultime de pouvoir tuer ces dorks pour piocher 2 et trouver des solutions ou une des 2 combos et que c'est peut être moins bien dans la version aggro tempo qui a moins de mana disponible et qui ne veut peut etre pas souvent tuer ses mana dorks. J'avais envie d'avoir plus souvent Wasteland pour avoir de chance de pouvoir la refaire avec Titania, Witness et tout leurs tuteurs.

En ce qui concerne Cataclysm, je n'y avait pas repensé et ca toujours été une carte maudite pour moi vu que ca m'a fait perdre plus de 1500 euros au BOM Paris 2013 (https://www.youtube.com/watch?v=19c2Kx1SYX8 à 3h30min15s)... Plus sérieusement, oui je pense que la carte est excellente dans l'optique "je gagne avec jenara", mais ca va pas trop avec l'optique je te prive de tes lands un par un donc j'ai deja un avantage de mana et là avec cataclysm je nous remet à parité. Je sais pas, j'ai du mal à me décider sur cette carte, faudrait que je teste mais je sais pas si je vais avoir le temps...

Que penses tu de Tragic Arrogance ? Un peu le même esprit mais c'est toi qui choisit ce que garde l'adversaire et ca ne te prive pas de ton avantage de mana.

Miscalculation, j'aime bien et je voudrais la jouer mais pas la place pour le moment mais Evasive Action j'aime moins, dans les premiers tours, ca va arriver que tu n'es pas 2 ou 3 lands basics différents...

Opposition, c'est une carte ultime dans le bon deck et même si ca va parfaitement avec le plan "je te gère ton mana et je te bourre", j'ai peur que 30 créatures ca ne soit pas assez mais je me trompe peut être.

Pour la liste controle, y'a effectivement peu de drop à 1 mais tu rattrapes facilement tout ton retard avec un wrath t3 contre les jeux aggros. Tu penses Jenara tempo défonce ma liste controle ? Si c'est le cas, c'est vraiment fumé Jenara Tempo et j'ai hate de le tester ^^. Effectivement, ca doit bien perdre contre Jace là où la version tempo a l'air pas mal du tout.

Je viens de retrouver la finale du duel commander au bom paris 2013 (Etienne vs Pierre Almaraz si ca intéresse qqn) https://www.youtube.com/watch?v=BTK_05AzVE4 à 6h57min.
Shaka1333
le 21/08/2016 9:48
Vous pensez quoi de Derevi, Stubborn Denial et Elder Deep-Fiend dans une liste aggro tempo ?
Shaka1333
le 21/08/2016 10:13
Est ce que vous trouvez Gaddock Teeg, Voice of Resurgence, Sower of Temptation et Gitaxian Probe vraiment indispensable ?

PS: Y'a pas d'option pour éditer son post ? :o

Merci Yautja pour le conseil.
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/08/2016 10:16
Évidemment, miscalculation > action, mais pour le deuxième, tu as quand même 15 bilands dans le pack, ça doit faire dans les 80-85% de chance d'en avoir un tour 3 en fonction de si tu es sur le play ou sur la draw. Possiblement insuffisant.

Je ne trouve pas que Jenara tempo travaille sur un avantage de mana a proprement parler, mais plutôt sur le fait de garder les deux joueurs avec peu de mana. Du coup, cataclysme colle avec cette optique. OK tu perd ton edge de 1 mana dû à ton dork, mais tu compense en étant le premier à lander après le cata. Note que ton historique avec cata semble indiquer que celui qui caste cata gagne des games (parce qu'il le caste quand ça le fait gagner mais quand même).
Trafic arrogance te fait perdre ton edge du dork de la même façon et ne te fait pas gagner la game face à ramp & Hugh tide a la résolution.

Pour wargate, si tu veux plis de doublons de wasteland, crop rotation me semble un gros cran au dessus, même en prenant en compte le risque associé. Ou Weathered Wayfarer, mais je suis pas fan.

Le nombre strict de créatures est pertinent pour Opposition, mais c'est surtout le nombre de créatures low CMC (<3) qui est pertinent. Là, tu es probablement trop juste quand même.

Winter Orb est une option, vu que tu joues une dizaine de dork et que tu listes Derevmi.
ff26
Montélimar, France
le 21/08/2016 10:18
Gaddock Teeg : on me souffle dans l'oreille que ça évite tellement de merdes (arpenteurs, wraths, guedon-like, etc)... dans un jeu qui agresse, c'est bien.

Voice : là encore, si c'est toi l'agresseur c'est pas mal. Mais je le trouve bien mou en EDH cet élémental.

Sower : ça dépend du méta, mais à part Geist, Keranos, Daretti, Téfeiri et Narset, tu piques à peu près n'importe quel général. Après ya d'autres options, mais celle-ci te donne une volante en prime.

Gitaxian : jouez avec 28 points de vie et 98 cartes, en plus de voir la main adverse.
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/08/2016 10:32
Citation :
Vous pensez quoi de Derevi, Stubborn Denial et Elder Deep-Fiend dans une liste aggro tempo ?

Derevi me semble très intéressante si tu lui donnes le bon environnement (winter orb me semble en faire partie).
Srubborn denial est viable uniquement avec Jenara boostée, c'est à dire quand le plan se passe déjà bien. Je ne la jouerais pas.
Elder deep fiend est bien T3 ou T4 en mangeant un drop 3 sauf que notre drop 3 c'est Jenara à 99%. Donc pas trop emballé.
Citation :
Est ce que vous trouvez Gaddock Teeg, Voice of Resurgence, Sower of Temptation et Gitaxian Probe vraiment indispensable ?

Non pour toutes. La gitaxian n'est réellement bien que si tu sais exploiter l'info et dans un pack où tu fais la course en essayant de protéger ton coureur, savoir quoi gérer/contrer ne demande que très rarement une info complète. Le fait de jouer '98' cartes peut coûter sur les décisions de Mulligan. La carte est clairement jouable mais je ne la considère certainement pas nécessaire.
Sower est très solide face a Titania et c'est pour ça que je la listerais quand même mais elle n'est pas nécessaire dans l'absolu. Il faut par contre jouer au moins soit Drake soit elle, et Drake donne un (bon) bloqueur au méchant.
Teeg dépend fortement de ce que tu listes mais en général ça bloque 2-3 cartes des listes tempo et ennuie sauvagement les contrôles et combos adverses, que ce soit Jace, URx, MBC ou MW.
Voice est la carte la plus dispensable a mes yeux de tout la liste.

Pas d'option d'édit sur MV (et c'est comme ça).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.