Bobiwane
Grenoble, France
[Deck 20 PV] Jenara, Asura of War
le 30/05/2016 11:14
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai vos conseils pour des modifications de Jénara qui me trottent dans la tête depuis quelques temps.

Tout d'abord ma decklist actuelle : http://deck.tk/9sj02GAw

Voici les 4 cartes qui vont sortir à 99% :

Armageddon et Cataclysme : Je ne sais pas encore si c'est à cause de moi ou des cartes en elle-même, mais c'est comme un marteau pour enfoncer le clou, parfois je tape sur mon doigt. En gros pour moi, c'est soit des "win more card" ou dans certains cas je me fait mal. C'est plus du 80/20 en faveur de mon coté. Sauf que parfois ce sont des cartes mortes, je sais qu'elles ne feront rien. Je commence à être moins enthousiaste sur ces cartes.

Jace, prodige de Vryn : Le loote s'est révélé utile, mais le coté planewalker, j'ai pas beaucoup de choses à flashbacker. Je l'ai testé mais pas forcément concluant, et je veux pas forcer d'autres cartes qui peuvent rendre ce Jace plus fort. Il ne doit pas être une contrainte de build.

Parallax Tide : Enlevé les lands c'est fort dans contrôle, ou quand on kill vite comme avec Rafiq. Pas ici.

Déclaration dans la pierre : Trop de spot removal au final, et pas mal "d'universel".

Et donc les candidats sérieux à la rentrée sont :


Paladin à la lame d'argent : Donne double stike à une créature => Raccourci la clock, peut surprendre.

Stoneforge mystique (elle devrait arriver par courrier) : Tutorise les meilleures Epéé (SOFI et SOFF : sword of feast and famine) et pincecrane semble avoir assez de cibles et intérressante. Le reste vous connaissait en plus elle sera en promo.

Avènement de la guivre : Une 5/5 "flash" avec piétinement et pour 4. Le deck manquant de menace à mon gout.

Thought-Knot seer : L'eldrazi 4/4 pour 4 qui enlève une carte de la main adverse, etc
Un quart de mes lands font de l'incolore.

Eldrazi Displacer : La 3/3 qui blinke et qui fait que cela revient engagé, donc ca dégage les bloqueurs, peut blinker Reflector Mage, Eternal Witness, Clique, Reclamation Sage et c'est tout. Il est castable avec du blanc.

Geist du dongeon : 3/3, Vol pour 2UU qui engage une créature en arrivant et ne se dégage pas tant qu'elle est en jeu. C'est à mi-chemin entre du "contrôle" et menace (3/3 vol).

D'autres candidats sont en lice mais je vais pas développer des masses :

Skyrider Elf : peut être plus que 3/3 vol
Coursière de Kruphix : CA, etc
Brimaz : Good stuff, menace.
Fiend hunter : Removal, peut être tutorisé sur Chord of calling pour certain tricks.

Voilà pour les slots non terrain.

Coté land : Je pense à remplacer Chemin du foyer par Labyrinthe du Halo (le labyrinthe fait de l'incolore au pire et peut fixer) et le chemin fait pas grand chose avec sa capacité activée pour moi).

Voilà j'attends vos avis.

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 11/02/2020 15:44
sinon, en sortant Sylvan Library car trop souvent dans l'impossibilité de piocher avec, je me suis posé la question de rentrer Mirri's Guile pour creuser un peu vu le nombre de shuffle que permet le deck.
je l'ai eu joué dans doran il y a longtemps mais si certains ont des retours plus d'actualités, je veux bien leur avis
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/02/2020 15:58
Tu veux creuser pour trouver quoi ?
Vu la curve, j'aurai conseillé de caler une végétation luxuriante plutôt.
D'ailleurs, Dryad arbor je vois bien la synergie avec GSZ, mais en vrai c'est une carte super mauvaise. T'as assez de slot à 1 pour caler ton GSZ plus tard sur un utilitaire.
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 09/03/2020 16:16
Ce Teferi, Time Raveler ne me vend vraiment pas de rêve dans ma liste ou alors c'est parce que je n'ai pas joué vs Ucontrol. Si vous avez des retours dessus, je veux bien les lire.

En revanche, je pleure un peu Stifle qui va reprendre sa place et je vais essayer de trouver un slot pour sa cousine Tale's End
Salcedo
le 22/04/2020 2:12
Salut, je joues Jenara depuis de nombreuses années, du moins depuis ma reprise Magic et je pense a ce jour avoir "la" liste la plus compétitive pour ce pack en midrange.

Liste perso et travaillé a chaque sortie de extension, jette y un coup d oeil sur ma page , ça te donnera quelques idées.


meideros
Lyon

Légende
le 22/04/2020 9:33
Tu manques de sources de vert qui arrivent detap T1 pour jouer un dork ce qui me semble être la base déjà dans ce deck, et je ne parle même pas du nombre de forêts pour Arbor Elf
Difficile d entendre aussi que la liste la plus compétitive ne liste pas Retour au pays :/
fjandaud
le 22/04/2020 9:34
Citation :
Salut, je joues Jenara depuis de nombreuses années, du moins depuis ma reprise Magic et je pense a ce jour avoir "la" liste la plus compétitive pour ce pack en midrange.

12 forêts c’est pas un peu juste pour arbor elf ?
Les armagueddons c’est vraiment bien dans un deck qui joue pas mal de contre et recycle le mana avec la capa du général ?
Et thrun c’est pas un poil mou ?
greenplayer
le 22/04/2020 11:04
Pour ceux que ça intéresserait, ci-dessous une liste compétitive de Jénara pilotée par Ranash au dernier tournoi de Quimper:

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=375827&mt8=1
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 22/04/2020 17:13
Elle est chouette cette liste. Ca fait du bien de voir un vieux gégé mis à jour.
Graran
Escaudain, France
Mise à Jour
le 06/10/2020 18:40
Bonjour,

Après 3 ans sans jouer j'ai décider de reprendre un peu les cartes par occasions.
Je voudrais remettre ma liste à jour, même si Jenara est peu jouer c'est le seul EDH que j'ai et il me fait plaisir (Une grosse partie de pimp).
Je joins ma liste pour discussions : site

J'ai privilégié Oie d'or à Cariatide sylvestre par rapport au CCM.
Pas de Drakôn clinquant car j'aime pas le contre effet négatif surtout en 20PV et Tarmogoyf car je lui préfère une bête à effet.
Pas de Sigarda de la Milice des hérons ni de Thrun, le dernier troll car pas (ou peu) de contrôle dans mon environnement.


Voilà, bonne journée et bonne discussion à tous.

En attente de vos avis.
neirdada
France
le 07/10/2020 1:57
Salut ! Partageant un amour profond pour l'archétype bant je suis ravie que tu réanimes ce topic ! :D

Pour ce qui est de jenara je pense que ta liste doit être adaptée a ton metagame local !
Le pack a la capacité de jouer toolbox créa, tempo et midrange. De ce fait, il est difficile de te donner des cartes précises pour ta deckliste vu qu'elle n'a pas l'air de se diriger vers un but précis (peut etre tempo aggro vu que tu as pleins de petits counterspells).

C'est pourquoi je vais essayer de te donner pleins d'idées différentes !

- Actuellement j'aime beaucoup les cartes intuition / gift ungiven. Ces deux cartes combinent trés bien avec vie du terreau/ banc de sable isolé (un cycleland) et réappropriation de Sevinne ainsi qu'avec Uro ! Cela te donne des plays avec beaucoup de value si tu vises le grind game.

- Au niveau des removals, vents d'abandon est une option intéressante car il peut permettre de gérer un board dans son intégralité ou servir d'early removal. Peut etre penser a parallax wave.

- Pour ce qui est des créatures j'ai pas mal de propositions en vrac : thalia v1, berger des ames, spell seeker (qui peut tuto eladamri call, un random removal/ contres, ...), allosaurus sheperd (quand il vaudra plus une blinde ^^), detention deputy/ skyclave apparition; thieving skydiver qui permets de voler des artos, cobra de lotus qui avec tous les fetchs te donne accés a des tours en mana assez stupides et aussi le ranger captain of eos qui te fait a la fois de la value et peut protégér un tour ton board d'une eventuelle wrath.

Enfin barrin tolarian archmage, renegade rallier, reflector mage sont des cartes trés solides si tu as des blinks!. Kitchen finks, brimaz et Mirri sont de bonnes créas versus aggro. J'aime beaucoup cerebrocenseur avemain car personne joue autour généralement et c'est une vraie win condition contre des decks comme TT combo, omnath par exemple !

Sirlidiane est une grosse carte de value.

- En must have je pense qu'il faut absolument que tu joues esprit dévoué pour te protéger des wraths en plus de tes contres. Linvala, shield of the seagate est peut etre envisageable! Enfin en drop 4 tu as luminous broodmoth qui fais un taff monstrueux tout en renforcant ton board!

Chord of calling est une super carte aussi. Si tu veux orienté ton deck en créa toolbox, je te conseille cosse de gestation, survie du plus apte, eldritch evolution, neoform, worldly tutor (ca te faire perdre une draw cela dit mais c'est peu cher..) ainsi que fauna shaman et recruiter of the guard.

En dork marraine des floraisons est envisageable.

En spell j'aime bien dans ce genre de deck sonde gitaxienne, ca cantrip c'est généralement gratuit et ca prends l'info !
Je jouerais aussi recupération de bala ged et témoin eternel, cartes de value assez puissantes peu importe la situation. Ephemerate peut etre envisageable si tu renforces le nombre de créatures a ETB. Once upon a time est généralement une carte acceptable si ton deck joue beaucoup de créas!
En walker dans un jenara toolbox je vois bien entrer viven, monster advocate et nissa stewards of elements !

En manland j'aime bien treetop village.

En carte de nazi, armaggedon peut s'envisager d'autant plus si omnath est présent chez toi !!

J'ai une préférence pour l'épée vert noire par rapport a l'épée bleu rouge, je trouve que c'est plus en synergie avec jenara et te donne un tempo précieux. Coptére de contrebandier est aussi une carte solide.

Au niveau des enchantements, sylvan library est vraiment solide. Opposition fait aussi de la magie contre certains decks (omnath et uro ont du mal vs cela généralement).

En combo: vizir/ druidesse avec shalaï ou balliste ambualante. Parallax wave + confinement priest.

gilded drake doit etre dans ta liste si tu as des hoogaaks ou des kinnan dans tes tournois en local, la carte bats toute seuls ces MU.

Voila j'ai balancé pleins de cartes à la volée (désolé je ne sais pas vraiment vers quoi tu veux t'orienter..) en espérant que ca te donne quelques idées ! Bon courage !
Arkydian56
le 07/10/2020 9:09
pareil j'ai quelques idées comme ça qui me viennent en têtes, et je vais appuyer certaines de neirdada.

Nissa, Steward of Elements est solide. esprit dévouée et la nouvelle linvala semble très solide. ( protège très bien le board. )

Marin instable semble très bon aussi. Spirale de croissance pourrait être sympa.
Reboisement des régions reculées peux se test. et me semble moins hors tempo que la sword.

Repousser la malfaisance me fait triper. il y a tellement d'antibête en ce moment que ça sert toujours. et ca reste dans ton optique d'avoir un efle mana T1 et Jenara T3 avec contre en back up.

Manœuvre irréprochable peux se test egalement.

Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
bonsoir
le 16/10/2020 21:44
Spellseeker + Éphémérer

Pourraient ils avoir leur place ? Bien que éphémérer soit moisi avec Jenara
Arkydian56
le 17/10/2020 9:43
tout dépend si tu as d'autres créatures avec ETB. avec Mage réflecteur ca peut être très fort.
ff26
Montélimar, France
le 17/10/2020 13:20
très fort avec témoin éternel en tout cas ! (spéciale dédicace à Oni)

ça permet de tuto des solutions, donc, ça doit pas être mauvais.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
aux 2 du dessus
le 17/10/2020 16:55
Clairement oui, ca mérite réflexion... et essai :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.