VESTIGE
Skithiryx saucisse-purée - 30 pv
le 25/05/2016 12:04
Bonjour à toute la Magic-ville!

Je voudrais relancer un peu le sujet de Skithiryx en duel commander qui, suite aux derniers ban, pourrait remonter la pente.

Je vous présente une liste (largement inspirée de celle de blackwidow de l'an de grâce 2014) que je joue actuellement:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=367768

Vous pouvez faire vos commentaires/conseils ou pipi dessus.

Et je lance une première question-débat :
Opal Palace, ou comment attendre 1 tour supplémentaire avant de lancer le général afin d'avoir un Skithiryx 5/5, c'est bien ou c'est complètement fantaisiste ?

Merci%PB%PB%PB
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 04/08/2016 11:34
Je ne trouve pas la liste mais petite question, jouez vous Dark Ritual ? J'aime beaucoup ce slot en mode coucou ^^ La carte devient moins forte au fur et à mesure que la game avance il est vrai mais c'est le cas de beaucoup de cartes :)
VESTIGE
le 04/08/2016 14:13
Salut Orcslicer, merci pour ton com

Je constate que les avis sont partagés et que de façon générale les builds varient selon la stratégie retenue.
En début de game le Lac est vraiment oppressant pour l'adversaire mais il est vrai qu'en middle/late le coffre est peut-être plus efficace...

Pour brutalité collective il ne faut pas partir du principe que l'on va systématiquement activer 2 modes et donc on ne va pas se discard à chaque fois ; le choix du mode pourra se faire en fonction du jeu que nous avons en face, à tester.

La carte dont tu parles est Contempler l'au-delà, je ne l'ai pas testé et ne la testerai probablement pas.
VESTIGE
le 04/08/2016 14:39
Nabokov voici le lien vers ma liste http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=367768
Évidemment messe noire est carrément jouée ! On aime trop faire T1 :
swamp+messe+Phyrexian Crusader OU Phyrexian Arena
VESTIGE
le 04/08/2016 15:25
Franchement packer Karn et Ugin quand on joue Bob... c'est chaud nan ?
Rafikh

Légende
le 04/08/2016 15:27
C'est un choix, de temps en temps ça va te piquer la tête, mais ça reste rare. On le joue bien dans karador alors qu'on joue titan, elesh et géant.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/08/2016 15:39
On le joue aussi dans Kaalia ^^

Alors oui une fois il ma fait Grissou puis Iona...
VESTIGE
le 04/08/2016 15:42
Citation :
Alors oui une fois il ma fait Grissou puis Iona...

dur...
blackwidow
le 05/08/2016 2:20
Je rajoute une ligne pour defendre machine a contagion: ca fait Contagion mais aussi contagion! Si vous avez jamais eu le plaisir de tuer avec la boucle de contagion, alors vous ne pouvez surement comprendre le plaisir de tuer avec contagion et puis contagion aussi!
Le fait qu'il fasse un mass removal -1/-1 est plus qu'anectotique mais permet de tempo pas mal la game.
(et d'ailleurs, Zénith de Noirsoleil coutera environ le meme cout, c'est a dire cher, mais ne fait pas du 2 pour 1.

Pour les lands Vestige, il te manque a mon humble avis Dust Bowl et Port rishadan. Le control des lands et le land destruction est un moyen important afin de gagner le controle sur le board dans ce pack.
(pour te montrer a quel point ses cartes sont importantes pour moi: https://scontent.fbne1-1.fna.fbcdn.net/t31.0-8/13923766_13383908861904... )

Contempler l'au-delà est juste une carte qui coute trop chere. Je ne l'ai meme pas essaye. On a deja bien a faire en haut de curve.

Messe Noire est du auto-incluse. Quoi de mieux pour contrer une mana leak? Ou jouer notre dragon prefere plus tot?

J'ai sorti Karn qui ne faisait souvent pas beaucoup d'effet en comparaison de Ugin. Oui, je suis d'accord, la gestion des enchantements et artefacts est souvent compliquee dans ce pack et Karn est souvent l'unique solution. J'avais fait ce choix il y a un moment et si le meta a evolue, et meme certainement, je pourrais reconsiderer mon choix.

Je suis surprise par l'ajout de la combo Heaume d'obéissance et Ligne ley du vide. Ok, on a pas mal de tuto dans le deck mais ne va-t-on pas se prendre un des millions d'artefact/enchantement removal et l'autre partie de la combo ne fera tout simplement rien?

Que pensez-vous du match up Baby Jace? J'ai fait quelques parties derniere contre et je me suis faite completement pulveriser! Quelles sont les strategies a viser contre ce jeu? Buter ce jae malgre le fait qu'il revienne tres rapidement ou viser le skiti le plus rapidement?
VESTIGE
le 05/08/2016 11:31
Autant la boucle est sympa car elle attrape un elfe en début de game et fait de la prolif de marqueurs poison plus tard dans la game mais la machine ne m'a jamais vraiment attiré... je devrais faire des tests de la machine pour voir.

Alors pour les lands de disrupt je n'ai pas encore fait l'acquisition de rishadan (ça ne devrait plus trop tarder) et j'ai fini par virer Bowl qui m'impose de sacké des lands quand je pourrais en avoir besoin pour re-caster Skithiryx... Je lui ai préféré un Temple of the False God pour l'instant mais sans grande conviction. Je suis conscient que le temple ne fait clairement pas partie des utilitaires producteurs de %C dont on ne peut pas se passer mais son effet "surprise" m'a incité à le test et ne donne pas de mauvais résultats (quand on ne l'a pas en main de départ :/)
Cela dit Bowl, tout comme rishadan, fait partie du stuff disrupt indispensable à MBC donc un retour est envisagé.
Magnifique tes cartes altérées ! j'aime bien le mini moby dick^^

Sur le rapport Ugin, le dragon-esprit > Karn libéré je ne suis pas tout à fait serein mais curieux de voir les résultats en game. Le +2 paraît franchement faible...

La combo helm+leyline = plan B
Je ne suis pas très sûr de conserver ce plan B mais il faut reconnaître que la leyline est pas mal utile, a fortiori si elle est posée T1, ça mange et digère les combo dégueux qu'on ne veut pas rencontrer, gêne considérablement Meren, Gitrog, Karador etc. A la rigueur ça pourrait nous faire une target pour l'intensification de Brutalité collective. A voir.

Sur Baby Jace je n'ai pas encore pu faire de tests mais je vois un MU complètement défavorable :( Je pense que je me concentrerais sur la destruction de Jace... à chaque fois.


VESTIGE
le 18/08/2016 10:12
Chuchotements d'Emrakul ça vous paraît fin ou pas ?

Persécution>Unmask dans un méta avec baby jace et titania (et peut-être même zurgo monoR)
nixillis
50, France
le 18/08/2016 10:50
pour dust bowl on va dire que jouer lake of dead plus lui sa devient hard ;)
pour baby jace le truc a mon avis il faut au moin le kill 2 fois puis il faut discard tous ce qui contre le général et enchant du style vision puis on passe le général au plus vite
VESTIGE
report duel commander GP Lille 28/8/2016
le 29/08/2016 11:38
Bon, petit retour sur expérience de ma participation à un side event de GP Lille en duel commander.

J'ai bien sur joué avec Skithiryx mon dragon squelette préféré, stratégie MBC tap out qui gagne principalement aux 10 marqueurs poison.

J'ai pas vu toutes les cartes de mon deck, certaines m'ont vraiment impressionné, d'autres m'ont un peu déçu.

R1 : Djoïra des Guitûks
Sympathique joueur anglophone, son jeu ne sort pas super bien, j'arrive à avoir une caverne, contre %U ça parait pas mal (surtout que contrecarrer mon général est en fait sa seule façon de pouvoir le gérer, en %R pas grand chose pour attraper un 4/4). Il me met une petite pression tout de même avec une double suspension 4 dans Kozilek V2 et Obliterate mais la suspension 4 c'est le bout du monde et Skithiryx sort trop vite pour lui. 2-0

R2 : Anafenza, la Primordiale
Un bon abzan disruption vraiment goodstuf et pimp et tout et tout qui sort pas mal. La 1 je vois pas le jour, la 2 a eu une saveur toute particulière puisque je la gagne grâce à mon kill-alternatif-voleur-de-game combo helm+leyline, la leyline en main de départ se trouve sur le board T0, il me fait un sévère T2 bitterblossom des familles qui me fait dire que gagner avec le dragon s'avère très compliqué dans l'immédiat, j'ai juste eu la chance de toucher un tutor pour aller chercher le helm et assembler la combo sereinement puisqu'il a joué son nature's claim dans ma Boucle de contagion au tour d'avant. Il l'a "vraiment pas vu venir...". La 3 mon dragon sort trop vite, vraiment trop vite pour lui. 2-1

R3 : Jenara, asura de guerre
Un Bant elfes bien buildé qui fait des choses assez folles avec earthcraft, Derevii et Hokori. La 1 est pliée en 4 minutes avec une sortie de Skithiryx encore une fois trop rapide. La 2 mon adversaire est donc sur le play et là je vois comment tourne son deck : T1 skullclamp, T2 earthcraft, T3 sylvan library... ok il est très bien, trop bien, il déroule, fait du mana à foison et il part en combo avec Derevii, Hokori, j'ai plus aucun land, c'est la fin du monde pour moi. La 3 est une sorte de bis repetita et je lui sers la main. 1-2

R4 : Vagabond du maelstrom
Le match-up MW pour moi est assez clair : je ne peux gagner que si j'arrive à sortir Skithi très tôt dans la partie et pour ça le toss est assez déterminant. Je suis sur le play à la 1 et c'est du grand art, je discard du cailloux pour commencer et claque une messe noire T3 pour lancer le dragon, il a la pression (la mauvaise pression) et je demonic tutor dans wasteland pour le ralentir encore... c'est gagné. La 2 est la parfaite illustration de pourquoi il faut aller très vite contre MW, il sort bien, il met des caillasses et sort son élémental cascade, les cascades sont vraiment pas top (un sort de ramp + un cailloux) mais il a de quoi le recaster, je décide de lui gérer son gros (erreur oupa) pour ne pas décéder en 3 attaques, deuxième cast de MW, une double cascade toujours médiocre (mais ça lui donne beaucoup de mana), regestion et donc troisième (et dernier^^) cast là c'est la fin de toute vie pour moi. La 3 est épique, mon dragon sort tôt dans la partie et mon adversaire est bloqué à 6 mana (bien) mais il touche titan bleu (pas bien) et j'ai la pression jusqu'à ce que mes 4 manas dispos me permettent 1 défausse et 1 sacrificiel me laissant le champ libre, le tour suivant le fait pleurer car mon Nexus de parallaxe lui fait vraiment trop mal. 2-1

R5 : Radha, héritière de Keld
Mon adversaire est mon pote Antho! Cool une game comme à la maison. Sauf que la ronde a duré 8 minutes et demie avec un cuisant échec pour moi. Son deck est d'une improbabilité cosmique car c'est un Radha pas comme les autres (Céline Dion sort de ce corps!), il est complètement Voltron et gagne aux 21 blessures du général en utilisant masse de boosts double strike + trample... et ça marche ! La 1 est un véritable viol, j'accepte une main de faible avec pour seul antibête un sacrificiel sauf que son T1 est un puissant llanowar elfe... la game était déjà perdue pour moi au T1. La 2 je me dis qu'il me faut des spot removal du coup mulligan, re-mulligan à 5... re-re-mulligan à 4... (T_T) et là je dois partir avec un swamp, mon scry est peut-ête un misplay car me révèle une saisie des pensées que je laisse top pour tenter d'affaiblir sa main, sauf que je reste avec 1 land et mon deuxième land arrive tap (bouh!!). GAME OVER 0-2 (bien joué Antho! Ton Radha Carnaval fait top8 dans la surprise la plus totale^^)

R6 : Titania, protectrice d'Argoth
Cette game est un rendez-vous, je m'y attendais tellement. Mon adversaire est allemand et là il faut faire péter son anglais du dimanche (challenge!). La 1 il déroule d'une force... il vide sa main, pose Orbe zuranienne et... reste bloqué à 4 mana, du coup mon dragon sort, attaque et gagne car il ne touchera jamais son 5e land. La 2 il est sur le play et pim pam poum il me fait une armée de 5/3 qui me tue x_x. La 3 démarre pas bien, je me galère avec les lands, il a encore zuran orb, il me beast within un land, sort Tatitania et commence à me faire peur. Mais Bob fait tellement de la magie... je trouve des terrains, des antibêtes et Lac de la mort, donc je gère son général, cast Skithi (à l'aise parce que beast within est sortie) qui tape une première fois, je temporise en chumbloquant avec mon Bob et quand il pense qu'il a encore 2 tours avant de mourrir (Skithiryx étant 4/4 infect) et bien il se trompe. Mon demonic tutor superfort va chercher Charme funéraire et paf 10! 2-1

Bilan : 9e sur une soixantaine de joueurs
4-2 satisfaisant mais des stats qui me laissent aux portes du top8. Bonne journée de EDH, je me suis bien amusé avec mes deux compagnons et mon infâme Skithiryx, j'ai rencontré des joueurs sympas et fair, à chaque fois avec des decks différents. Mon pote fait top8 avec son Radha de l'espace. Gagné un tapis et des boosters :p
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/08/2016 12:53
Super sympas ce repport !!

Belle prestations de ta pars sur un Mono-B qui n'a peut etre pas trop le vent en poupe en ce moment.
Firestorm
Rouffach, France
le 30/08/2016 20:50
J'aurai dû me motiver à me lever pour l'edh au GP ( je joue aussi Skiti xD )

GG en tout cas ^^
blackwidow
le 03/09/2016 5:21
Super report!!!
On sent presque le souffle du dragon en le lisant! Tu as l'air de t'etre bien amuse et d'avoir bien joue.
Merci ;)

Ps: le radha avait l'air vachement marrant!!!
Shaka1333
le 03/09/2016 16:11
Désolé pour la question con ou si ca a été deja dit mais quels sont les avantages de jouer Skithiryx au lieu de Griselbrand dans un MBC ?
mechint
Horreur
le 03/09/2016 16:34
C'est bcp plus explosif ce qui permet au deck d'être plus performant contre les decks ramp qui sont des mauvais mu pour monoblack ( daretti , wanderer ... ) après il y'a bien évidemment des avantages à jouer griselbrand .
kayser
Haubourdin, France
le 12/11/2017 9:42
Bonjour je relance la question de ce deck, voici ma liste
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=548619

j'ai construit en vu d'un tournoi commander Léviathan
Pouvez vous m'aider avec vos commentaires et vos conseils.

Griselbrand j'aime pas trop l'idée,
Heaume d'obéissance je ne sais pas si nécessaire.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.