Nabokov
Autiste, A Sperger
Damia of the Seasons Past
le 17/05/2016 14:28
Bonjour à tous

Suite à une réflexion insomniaque je me suis dis en voyant Gitrog past perdre par absence de contres qu'il serait sympa de pouvoir jouer ce plan de jeu en y incluant des contres.
Le seul soucis c'est que pour cela il est obligatoire de jouer BG pour les tutors et SP, et donc en voulant rajouter du bleu soit il fallait s'orienter vers un 5cc, soit vers un BUG. Notre cher Tasigur ayant fait son temps je me suis tourné vers Damia, qui me semblait être le général le moins crade pour le plan de jeu. 5cc ne permettant pas à mon sens d'optimiser réellement ce plan, il y en a d'autre bien plus solide pour lui.

Voici donc la liste qu'il en est ressortit après une petite semaine de tests :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=466440

La liste est encore perfectible à mon sens, et je manque de temps pour tests à grand échelle, du coup je la soumet à la masse populaire pour voir si certains auraient des avis et/ou idées qui ne me seraient pas encore apparus.

L'apport du U est clairement non négligeable, il permet de jouer la bellissime Kiora, qui ici peut enfin exploiter son potentiel de kill. On gagne également intuition, et ça c'est vraiment cool :)
La densité de contre est ce que j'essaie de travailler en priorité, je ne sais pas si j'en joue encore assez.

Voilà je vous laisse juger et commenter
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 17/05/2016 16:25
C'est beau.

Une vague idée des MU?
Ca me donne envie de faire le pimpin et de jouer enfin damia.

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 17/05/2016 16:38
Si jamais tu veut tester sur Coka :P
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/05/2016 17:00
Je jouerais plus de Time Warp xD
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/05/2016 19:05
Alors pour les match up (mon dieu que je déteste ce terme pour le DC ^^), j'ai constaté avoir du mal contre :

- Ramp (style MW et Nissa, beaucoup moins voir pas du tout vs titania). Dès que c'est centré sur le général ramp ne ose pas trop de soucis (en dehors obv de MW). Par exemple ça se passe très bien contre grisou.
- U draw go. Typiquement clique. Pas encore croisé de wydwen pour le moment (normal je dirais). Mais clique c'est chaud, flash et ccm 3 rende la tâche complexe pour poser son plan tranquillement.

Sinon pour le moment je suis confiant contre :
- Kéranos, du fait de devoir se full tap à 5 pour passer son général. Si de vraies games de magic sont à l'oeuvre ça se passe bien, et Kiora fait un magnifique travail :)
- Narset, pire vu qu'il doit se full tap pour 6.
Ce qui se passe généralement c'est que je ne joue pas de contre early (sauf si grosse horreur dès le début), aussi il y a la surprise du contre qui joue beaucoup sur la une.
- Proshh, les tokens ne constituent pas une menace sur le moment, en règle générale. Je me contente donc de contrer/gérer prossh en boucle jusqu'à trouver le bon set up.
- Les "aggros" qui se relèvent mal du package wrath/pulse/ugin en late. Je n'ai pas encore croisé de marath, qui est potentiellement celui qui peut le plus poser de menaces variées, je vais certainement finir par en croiser. J'ai croisé du doran mais la liste était étrange, ça ne m'a pas posé de soucis, mais contre une liste plus taillée je serais curieux de tester.

Idem par encore croiser de geist. j'ai l'impression que le jeu ne pourra pas faire grand chose contre lui si geist connecte le board, en dehors de wrath. Je crois que c'est le match up qui me fait le plus peur.

Citation :
Je jouerais plus de Time Warp xD


c'est parce que t'es encore plus un enfant que moi ^^
mechint
Horreur
le 17/05/2016 22:19
Citation :
- Kéranos, du fait de devoir se full tap à 5 pour passer son général. Si de vraies games de magic sont à l'oeuvre ça se passe bien, et Kiora fait un magnifique travail :)

Pour avoir fait 4 games avec toi sur cocka je perd celle ou je reste lock à un land et tu en gagne une autre sur sortie caviar et tu topdeck un hard counter alors que je te connais ta main le tour d'avant , les 2 autres ont été sans appel , ton jeu ne peu structurellement pas avoir un bon mu contre keranos .
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/05/2016 22:24
Tu as fait quatre game contre moi, ravi de voir que tu ne garde en mémoire que les deux que tu as perdu (et pas celle où je reste à cinq lands jusqu'au t8), mais je n'ai pas joué que contre toi, et je m'en sort pas trop mal. Ce n'est pas simple, loin de là et heureusement (j'aime la difficulté) mais c'est complètement prenable dans une vraie partie de magic.
nolie
le 18/05/2016 10:07
18 basics ça vaut vraiment le coup ? Tu as 3 cartes seulement qui demandent d'avoir des basics et pas grand chose hors lands pour fixer.
Tu ne manques pas soit de lands soit de piocheurs pour rentabiliser réellement tes extra land drops ?
Pas de brainstorm en tricolore c'est dommage. Sleight of hand devant ponder c'est étonnant aussi.
Takaoret
le 18/05/2016 10:11
Hey! Je profite du site grâce à sa liste visuelle pour te livrer quelques impressions de quand tu me l'avais montré chez toi. C'est vraiment une liste cool à souhait.

Je te livre mes deux trois réflexions qui ne valent pas grand chose, mais qui dans ma tête sont des pistes à creuser ^^

-Tu voulais jouer bleu par absence de contre dans Gitrog. J'imagine que c'était pour éviter des OTK et autres combos débilissimes, je me trompe? Dans ce cas là et vu le CA que tu dégages ce serait pas un peu trop cool de jouer au moins FoW comme contre gratuit pour éviter le tour où tu poses un oracle ou une nissa de te prendre une horreur? Je sais bien que FoW fait du CDA mais perso, j'ai jamais pu me passer de pouvoir dire NON à une connerie le tour où (bien forcé de le faire un jour) je pose une menace et je n'ai qu'un seul contre up. Et puis dans la boucle SP, rajouter à demonic tutor et nissa machin, une fow, si tu as perdu ton time warp pour une raison X ça a une gueule de mini-lock non ^^?
Après les autres contres gratuits, Daze, et compagnie ça paraît pas une bonne idée. Swan song ptêt?

-D'ailleurs ouais un deuxième time walk, genre capture de Jingzhou (portefeuille aie ><)

-Quitte à jouer le plan où il y avait le gitrog, je dis ça en l'air mais c'est pas possible juste de jouer la bête, elle est forte quand même! Bon après, ça changerait peut-être trop de trucs.

-Et puis, je sais que je suis un ignoble noob de dire ça mais j'ai toujours détesté exploration et bourgeonnement. C'est les pires topdecks du monde et puis ça t'overcommit sur le board et si t'as pas assez de lands en main l'effet est bof. Après, avis perso, je sais bien que tu connais ces deux cartes mieux que moi.

En tout cas, belle liste avec des cartes originales, on aimerait en voir plus souvent!

Sinon pour le pseudo débat sur Kéranos: je vois pas trop le souci, perso je vois le match-up équilibré avec un leger avantage pour damia de l'ordre du 55/45 parceque à part son plan extinction qui le fera instant win quasiment tout le temps, le deck Damia, lui, contre quasiment autant (bon d'accord un peu moins) et surtout fait des trucs, quoi! Pas juste, je contre, je pioche, je contre, je pioche. Damia, c'est je contre, je pioche, je pose des trucs. J'imagine que dans le match-up par contre exploration et bourgeonnement prennent tout leur sens pour avoir accès plus rapidement aux contres qui coutent cher. Bref, comme d'hab Mechint a voulu ramener sa science de façon aggressive et essayons de désenvenimer cette situation :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 18/05/2016 11:57
Citation :
18 basics ça vaut vraiment le coup ? Tu as 3 cartes seulement qui demandent d'avoir des basics et pas grand chose hors lands pour fixer.


Je pense que ça faut le coup oui. J'aime bien avoir du basic, et le jeu n'est finalement gourmand en mana qu'en late game. Il en faut pour Nissa's Renewal c'est important. ET on croise (c'est du moins vrai pour ma part) encore pas mal de ruine/moon.

Citation :
Tu ne manques pas soit de lands soit de piocheurs pour rentabiliser réellement tes extra land drops ?


C'est mon questionnement du moment : dois-je enlever le trio oracle/explo/burgeoning ? Et si oui, au profit de quoi ?

Citation :
Pas de brainstorm en tricolore c'est dommage. Sleight of hand devant ponder c'est étonnant aussi.


Pas de brainstorm non, il rentrera très certainement si le trio cité plus haut sort. Pour Sleight over Ponder ,c'est une question de goût je pense, personnellement j'ai toujours préférer voir les deux du top et être obligé d'en choisir une (et ce même si les deux sont bonnes) puis d'avoir ensuite des draws "vierges", plutôt que de voir trois boues qui ne sont pas top dans l'immédiat et de devoir draw en random.

@Taka : Pour la fow j'y ai pensé. Un soucis qui s'est posé c'est finalement la faible densité de carte bleues. Alors oui j'en ai vingt cinq, et c'est plus que les autres couleurs mais je n'ai rarement assez de cartes bleues que j'ai envie de virer pour fow. Pour me full tap en fait j'attend de toucher une discard (il va peut être d'ailleurs falloir que je rentre IoK).

Le deuxième time walk je ne sais pas du tout... Manque de place déjà ^^ et ensuite je n'ai pas encore assez de tests pour voir si sa présence est réellement nécessaire..

J'ai essayé le Gitrog, jusqu'à que je doive sacrifier un land et qu'il ne m'en monte pas derrière... Alors oui surement la faute à bah de bol sur l'instant mais je me tâte déjà à virer le trio land, je ne pense pas avoir envie de rajouter encore un truc du genre.
Je vais d'ailleurs passer à 43 lands.
nolie
le 18/05/2016 12:13
GG arrive tard mais par contre tu as beaucoup de cartes qui demandent BB ou UU dans les 3 premiers tours. Cryptic avec 6 forêts et 6 marais c'est chaud patate.

Je suis sceptique sur la cohérence de ton pack. Tu joues un tapout sans spell pierce / spell snare / fow pour aider à faire passer tes rituels, des extralands sans le package loam / plus de lands / plus de piocheurs pour les rentabiliser, tu joues des contres sans ceux qui assurent ton early game (spell snare, force spike), des sorts très colorés dans trois couleurs avec 18 basics...

Tu accumules les risques, non ?
lhf
le 18/05/2016 13:12
Le gros problème de ton deck est ton général qui est overcost.
Je l'ai un peu testé et ta version n'arrive pas à compenser ce problème. BUG a toujours été une arlésienne en edh, du moins jusqu'à l'arrivé de tasigur.

Tu joues un deck très lent avec un général difficile à faire passer et qui se rentabilise difficilement. Pas de hexproof, pas de cascade, pas de draw 7, ce n'est pas un god etc...

Ta liste est jolie, mais tu pars avec un sacré handicap. Ca va être compliqué pour compenser.

Perso, je le jouerais bien plus tapout. Tu ne peux pas te permettre de faire du draw go jusqu'à maman ou un autre kill.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 18/05/2016 13:15
Citation :
GG arrive tard mais par contre tu as beaucoup de cartes qui demandent BB ou UU dans les 3 premiers tours. Cryptic avec 6 forêts et 6 marais c'est chaud patate.


Je n'ai pas eu réellement de soucis pour le moment, j'attends de pouvoir passer à l'IRL pour pouvoir plus brasser le pack afin de me faire un meilleur avis.

Le je n'est pas vraiment un tap out au sens propre du terme. Une game classique se déroule de la sorte :
- Gestion de l'early via contre/spot removal. Sachant qu'il a des spells que le jeu peut se permettre de laisser passer ou laisser survivre.
- Fin de gestion avec une Action ou autre wrath
- Début du tap out

Mais le début du tap out apparaît extrêmement tard au final, quand le méchant à épuiser ses ressources, là où les contres ne seront plus aussi impactant. C'est le schéma classique, je ne le suis pas forcément tout le temps, il demande de s'adapter à l'autre (et encore heureux).

Les extras lands vont partir, au profit d'un land de plus, de IoK et d'un autre spell non déterminé pour le moment.

Je comprends ta fixation sur les 18 basics mais le jeu n'ai pas si coloré que ça et je n'ai réellement que peut de problème (je suis quelqu'un de chanceux à la base aussi)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/05/2016 13:38
Sans ramp ni moyen de multilander ton pack risque fort d'être beaucoup trop mou.

La base Exploration / Burgeoning / Muldaya + Intuition / Loam + mass piocheurs je n'y toucherais pas dans ce genre de deck.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/05/2016 13:46
J'ai pas fait les stats, mais 3 cartes qui permettent de multilander, ça fait qu'elles doivent arriver à un moment pertinent (dans les 5 premiers tours en étant large) moins d'une partie sur 3, non ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/05/2016 13:54
C'est toujours plus que ne jamais arriver en fait (ce qui sera le cas en ne les jouant pas) ^^
ConanLeBarbare
Elfe
le 18/05/2016 14:07
Coiling Oracle c'est bof, Sakura Tribe elder c'est bien meilleur.
Eternal Witness c'est trop mou je pense.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 18/05/2016 14:19
Je viens de faire cinq games avec le package lands en moins, c'est en effet beaucoup trop mou. Il m'aura pas fallu longtemps pour m'en rendre compte ^^
Il vont donc de nouveau rentrer, loam avec vu que j'ai envie de rentrer raven's crime.
Du coup peut être plus orienter le build vers ça, avec du crapaud et du Crucible (même si j'hésite pour ce dernier).
Coilling oracle permet de ce cycler, c'est ça que j'aime bien, je ne cherche pas à ramper au max avec mes bêtes.
Witness est mou, mais malheureusement absolument indélogeable pour pouvoir récupérer Season's Past ou autre, il peut faire partie d'une boucle du coup il ne sortira pas.

Je vais maj la liste bientôt, je poursuis d'abord sans le pack lands.

Quid de Futur's Sight d'ailleurs ? Personnellement je pense que ça ferais trop
ConanLeBarbare
Elfe
le 18/05/2016 14:44
Sauf que coiling oracle ne fait que ce cycler, dans l'esprit, puisque le ramp n'est vraiment pas garanti. Poser ça au T2 à la place de garder du mana up pour contrer, c'est se tirer une balle dans le pied je pense.

Alors à quoi bon le garder lui dans le deck plutôt que n'importe quelle autre carte (un land, un contre) ? Sakura tribe c'est fiable, ça bloque et ça fixe. En plus ça peut même remonter sur ton Season Past adoré :)

Nabokov
Autiste, A Sperger
le 19/05/2016 12:17
justement l'oracle ne fait que ce cycler, c'est ce que cherche :) Je ne cherche pas à tout pris à ramper, sinon en effet Sakura serais présent.
Avec la maj, j'ai un mid game orienté lands maintenant, avec gitrog/oracle/burgeoning/explo/lftl... Mais ce plan ne se met pas en place très tôt il est un peu mou, du coup je cherche àsculpter ma main en early, et il y a peu d'horreur ingérable par le pack qui peuvent sortir si je me full tap t2 pour ce fameux oracle ou balefull d'ailleurs
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/05/2016 12:44
J'ai du mal à saisir le concept avec ton oracle, pourquoi chercher à cycler une carte, pour 2 coloré en plus, en rituel ? C'est pas la 1/1 sur le board qui va me faire croire que c'est bien...
Stryx encore il a fly deathtouch c'est compréhensible.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.