Morosophe
Lille, France
Spectre
Sanctions cartes recto verso non marquées...
le 07/05/2016 20:04
Premier tournoi un peu sérieux que je fais dans le format Standard SoI, et j'ai été surpris par l'extrême complaisance des arbitres quant aux cartes "liste recto-verso" non marquées.
J'aimerais savoir comment on est sensé gérer le truc quand un adversaire nous sort une carte non marquée en déclarant "c'est un Jace, prodige de Vryn"... Perso, je l'ai signalé au joueur, qui m'a dit "de toutes façons, je ne joue que des Jace" (mais entendu que c'était un deck %W%U%B, la carte pouvait bien être n'importe lequel des 3 arpenteurs dans ces couleurs, selon ses envies ...)
J'ai laissé tomber l'affaire, parce que bon, dès que je râle, ça me pourrit la journée. Mais clairement, ça m'a rappelé pourquoi je ne faisais plus de tournois.

Bref, ma question est donc la suivante : que faire dans ce cas ? Quelle sanction doit appliquer un judge ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 07/05/2016 20:14
Pour le balisage, on parle de ça :
Liste des cartes recto-verso 1
ou encore de ça :
Liste des planeswalkers
Hisana
Guivre
le 07/05/2016 20:49
Non, ca ne pouvais pas être un %W ni un %B si il a payé %1%U pour l'invoquer.
Hisana
Guivre
le 07/05/2016 20:51
Neanmoins je vois le probleme, sans le marquage, il a donc la possibilité de "choisir" l'arpenteur qu'il va lancer
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Morosophe
le 07/05/2016 20:58
Ce qu'il faut faire c'est appeler un arbitre. C'est toujours la bonne réaction quand un arbitre est à présent.
L'arbitre déterminera l'infraction commise, puis la sanction appropriée. Cela dit, j'ai pas trouvé cette infraction explicitement mentionnée dans l'IPG donc je ne préfère pas spéculer. Dans tous les cas, c'est le problème de l'arbitre e plus le tien.
Sephiroth62
le 07/05/2016 20:59
Pour moi ça vaut une game lost ca peut être considérer comme de la triche mais apres je suis pas expert en tournoi 😁
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Sephiroth
le 07/05/2016 21:11
Citation :
je suis pas expert en tournoi

=> ça se voit :p. Le cas présenté par Morosophe n'est pas de la triche, et si ça en était ce ne serait pas sanctionné par un gameloss. Je t'envoie des précisions par MP.
J'aime les carottes

le 08/05/2016 0:35
Citation :
Pour moi ça vaut une game lost ca peut être considérer comme de la triche mais apres je suis pas expert en tournoi


La triche est remerciée par une disqualification du joueur incriminé, jamais par un gameloss.

Pour répondre à Morosophe :

Tout d'abord, dans un cas comme celui-là, appel l'arbitre. On est pas là pour se toucher dans notre coin mais pour aider les joueurs en cas de situation problématique et celle-ci en est une.

J'ai plusieurs cas de figures qui me viennent à l'esprit qui pourraient entraîner des réponses variées et des sanctions variées allant de "Coche la bonne carte sur la liste" a "Félicitation, tu viens de gagner un billet pour rentrer plus tôt à la maison".

1°)Le joueur n'a listé sur sa decklist que cette carte là liée à cette checklist là. Dans sa boite de side, où généralement les joueurs rangent leurs cartes double face, il n'y a que cette carte là liée à cette checklist là. Je demande au joueur de bien vouloir cocher le nom de la carte sur la checklist.

2°)Le joueur à plusieurs cartes listées sur sa decklist qui peuvent correspondre à cette checklist là. Je vais poser quelques questions au joueur pour avoir une idée si l'erreur est volontaire ou non. Selon ses réponses, il écopera :
-Soit d'un gameloss en cas d'erreur de bonne fois étant donné que sa decklist ne correspond pas aux cartes jouées avec 4 cartes *blank* en lieu et place de jace. On corrige afin de faire en sorte que sa decklist corresponde à son deck, ici simplement en cochant la bonne case.
-Soit d'un aller simple pour la maison si je suis persuadé que le joueur à volontairement commis cette erreur afin d'en abuser.

3°)Le joueur n'a listé sur sa decklist que cette carte là liée à cette checklist là. Dans sa boite de side, où généralement les joueurs rangent leurs cartes double face, il y a plusieurs cartes liée à cette checklist là. Si ces cartes sont totalement injouable dans son deck (par exemple, une chandra dans sa boite de side alors qu'il joue monobleu), pas de soucis et j'applique la même chose qu'au point 1. Si ces cartes sont potentiellement jouables (par exemple, une chandra dans sa boite de side alors qu'il joue jeskai), questionnage du joueur afin de s'assurer de sa bonne fois et il écopera :
-Soit d'un gameloss en cas d'erreur de bonne fois, étant donné que son sideboard ne correspond pas au sideboard listé. On corrige en retirant les cartes en trop de la boite de side et en lui demandant de cocher sa checklist correctement.
-Soit d'un aller simple pour la maison si je suis persuadé que le joueur à volontairement commis cette erreur afin d'en abuser.

smc

hmmm
le 08/05/2016 9:16
Je ne suis pas d'accord avec ton cas 1, niarfounet.

En tournoi compétitif, le cas proposé correspond soit à un cas de problème de deck/decklist et est sanctionné par un GL si l'erreur est un simple oubli; soit à un cas de triche, sanctionné par DQ si l'erreur est volontaire dans le but d'en tirer un avantage
J'aime les carottes

le 08/05/2016 9:47
J'avoue avoir longtemps hésité sur le cas n°1. Merci pour la clarification :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.