Nyxator
Ecuelles, France
Clone or not clone
le 24/04/2016 22:23
Bonjour/Bonsoir

Voila, je me baladais gentiment parmi les combo quand je suis tomber sur la première combo

http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=78529

En bas je lis, je cite " PapyDakkon : Moteur de base de cette combo " cf deuxième lien ci dessous

http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=64687

Visiblement, la deuxième combo a été postée avant la première pourtant la combo du premier lien a été validé et classer en synergie. Pourquoi la combo en deux carte qui a été poster après celle en trois carte a été classé ( et validé ) en synergie alors que d'autre combos qui ont fait la même chose ont été mise dans la catégorie clone? Un exemple...

http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=77961
( Validé et classé en win...pourquoi en win on se le demande, cela donne juste un gros chevalier bodybuilder...une petite Lame du destin est si vite arriver )

http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=78471

( Classé dans les clones car poster apres ça d'accord mais selon moi, plus dangereuse et a un plus gros potentiel de win que la version deux cartes )

Je ne cherche pas la polémique, juste a comprendre. Bien sur qu'en buildant autour d'une combo, y'a moyen de proteger et de faire que cela marche. Voila donc j'espère une explication, je le répète pour comprendre, non pour polémiquer.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 24/04/2016 22:36
Il y a plein de raisons possibles.
En l’occurrence, les classements proposés me semblent parfaitement cohérent.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 24/04/2016 22:37
Pour le 1er cas : On a déjà une combo, et quelqu'un ajoute simplement la base en 2 cartes.

Pour 2nd cas: On a déjà la base, quelqu'un l'utilise en ajoutant une 3eme carte -> Clone

Avis de Panda.
Sly21
le 24/04/2016 23:45
Citation :
( Validé et classé en win...pourquoi en win on se le demande, cela donne juste un gros chevalier bodybuilder...une petite Lame du destin est si vite arriver )


Ouais mais à ce compte là, un petit contresort est si vite arrivé, twin sur harceleuse qui passe ? Un Charme de Jund est si vite arrivé etc...; )
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/04/2016 0:04
Dans les deux cas, si j'avais fait le travail de validation, j'en aurais mis une en cone à chaque fois.

Dans le cas des élémentaux, j'aurais validé la version à 3 cartes, parce que j'estime que le rôle joué par Nova Chaser, c'est-à-dire une créature avec la ligne 'champion a creature/elemental' n'est pas suffisament générique pour justifier d'être omis dans la présentation comme aurais pu l'être un moteur de sacrifice ou de défausse par exemple. Les quelques créatures avec cette ligne ont tendance à être grosses, mais si on demande un minimum d'évasion pour assurer de passer quelques points à chaque fois et donc donner un intérêt à la manipulation qui permet de les répéter tour après tour, il ne reste plus je crois que Nova Chaser et Exemplaire suprême.

En conséquence, j'aurais passé la version en deux cartes en clone de la version en trois cartes. Et classé comme synergie ou menace en précisant probablement que l'annonciatrice ne me semble pas être la capacité d'arrivée la plus puissante à répéter avec la paire chauffeur d'âme et nova chaser, à peu près n'importe quel élémental en train d'être évoqué, Mulldrifter particulièrement, me semble être un choix de créature pour champion bien plus percutant même si on perd le côté boucle que donne l'annonciatrice.

La combo avec la chevalière est classée en win parce qu'une des possibilités offerte par la synergie est d'engager un bloqueur à chaque fois que l'on va chercher un fetch, sans casser la boucle. Le mécanisme permet donc de dégager la voie pour la chevalière qui pourra donc attaquer de façon réaliste pour une vingtaine de points de dégats à l'issu du procédé. Donc oui, il s'agit "juste" d'une grosse créature sans évasion, mais le fait que ça libère le passage me semble justifier le classement en win. Du coup, on a souvent pas besoin du crabe pour gagner, d'où le classement de la version qui l'inclut en clone.

Dernière remarque enfin, ZS a ouvert plusieurs sujets qui concernent la validation des combos, ce type de discussion y aurait sa place plutôt que de justifier la création d'un nouveau sujet.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 25/04/2016 0:26
Citation :
ce type de discussion y aurait sa place plutôt que de justifier la création d'un nouveau sujet.

Non mais oh ! Laisse les nouveaux sujets tranquilles, on s'ennui nous!
Nyxator
Ecuelles, France
le 25/04/2016 9:00
Coro => Je vois...je comprend aussi. Merci bien. Même si je pensais a la base que le but de proposer une combo était de proposer deux ou trois cartes qui fonctionnent bien ensemble, je comprend que l'on ne puisse pas tout mettre.
Alors pour être constructif, est ce déconnant que de rajouter une catégorie de combo que l'on pourrait appeler..." Variante " ? Elle serait visible sous forme de lien en haut résumer sous le mot de "Variante" après avoir accéder a la page de la combo mère, un peu comme après avoir sélectionner une carte et d'ensuite cliquer sur combo pour voir toute les combo lier a cette carte.

Voila c'est une proposition comme une autre, a vous de voir si c'est viable ou non.

Citation :
Ouais mais à ce compte là, un petit contresort est si vite arrivé, twin sur harceleuse qui passe ? Un Charme de Jund est si vite arrivé etc...; )


Pourquoi crois tu que j'ai mis plus loin dans mon post?
Citation :
Bien sur qu'en buildant autour d'une combo, y'a moyen de proteger et de faire que cela marche.

Parce que je savais bien que ce genre de réponse allait arriver ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 25/04/2016 9:54
Coro a écrit :
Dernière remarque enfin, ZS a ouvert plusieurs sujets qui concernent la validation des combos, ce type de discussion y aurait sa place plutôt que de justifier la création d'un nouveau sujet.

C'est au bout de ce lien.

Nyxator a écrit :
Alors pour être constructif, est ce déconnant que de rajouter une catégorie de combo que l'on pourrait appeler..." Variante " ? Elle serait visible sous forme de lien en haut résumer sous le mot de "Variante" après avoir accéder a la page de la combo mère, un peu comme après avoir sélectionner une carte et d'ensuite cliquer sur combo pour voir toute les combo lier a cette carte.

Parce que JMB, en me créant sur son site, m'a insufflé le pouvoir de lire les requêtes en avance dans le temps, j'ai répondu à ta question dans cet article, dans la dernière section.

Pour répondre aux exemples précis :

1. La combo Retreat to Coralhelm + Knight of the Reliquary : Coro a expliqué pourquoi cela fait gagner tout seul. Et pourquoi il n'y a donc pas besoin de rajouter de 3e carte (en particulier pas de Hedron Crab). On notera également que venir poster "ma combo est en clone, ouin" n'apporte pas vraiment en crédibilité.

2. La combo Flamekin Harbinger + Incandescent Soulstoke. De nombreuses combos sont mises en avant en tant que "les 2 cartes de base", sachant que plusieurs cartes peuvent remplir l'office de la 3e carte nécessaire (typiquement Melira, Sylvok Outcast + Kitchen Finks + n'importe quel moteur de sacrifice). Ici, Coro écrit fort judicieusement que dans ce cas précis, pas tant de cartes que ça peuvent jouer le rôle de la 3e carte. Certes. Eventuellement, quand la base de données aura été entièrement classée de manière pertinente, on passera du temps à tergiverser sur telle ou telle combo pour laquelle il n'y a pas consensus. D'ici là, quand il n'y a pas consensus, on privilégie la mise en valeur plutôt que la non mise en valeur. Vu le faible nombre de combos que ça concerne, je crois qu'on est bons.

3. La temporalité est complètement décorrélée de la mise en valeur des combos. Poste aujourd'hui une combo A strictement meilleure qu'une combo B postée il y a longtemps et mise en valeur :
* si la combo B n'a pas été compétitive, alors la combo B sera déclassée en clone et la combo A sera mise en valeur
* si la combo B était compétitive, elle restera mise en valeur (comme la combo Pebbles par ex.) et la combo A sera mise en valeur également (version monocolore plus récente - 5e aube).

4. Gros bisous, Panda.

Papa ours.
PapyDakkon

le 26/04/2016 12:46
Je vais essayer d'apporter un éclairage un peu plus métagamé / historique et un peu moins "technique de classification". Cela afin d'expliquer ma modération sur les combos citées dans ce topic.

Ceux qui ont joué à cette époque se souviennent certainement du nombre considérable de decks tribaux disponibles. Rappelez-vous par exemple le fun to play du peuple fée, et la patate du deck sangami (pour n'en citer que deux). Il y avait également les bicolors qui avaient des interactions follement efficaces.
J'ai le souvenir de trucs faciles à builder et à piloter comme Shorecrasher Mimic + Favor of the Overbeing et du Snakeform pour ouvrir le passage. De la pure poésie!

Cela pour introduire le fait que Flamekin Harbinger + Incandescent Soulstoke est la base du deck élémental d'une époque.
Notamment en draft, car si on arrivait à réunir ces deux picks, on avait souvent une place sur le podium.
In fine, il suffisait de trouver Changeling Berserker ou encore Changeling Titan. Certes moins efficaces que Nova Chaser (puisque dépourvus de capacité d'évasion), mais bien plus accessibles en draft eu égard à leur rareté.
Toujours en draft, si les cartes disponibles n'avaient pas la capacité "Champion" comme celles citées avant, il restait néanmoins puissant d'avoir sous la main un tuteur et le moyen de mettre en jeu pour %1%R. Je vous laisse dresser la liste des gros thons éligibles avec le moteur de recherche pour vous en convaincre.
Ce que je veux dire c'est qu'on a un équivalent de Worldly Tutor + Show and Tell sur pattes, mono-couleur et mono-type, le tout dans le même booster.
J'ai donc classé en Synergie cette interaction de deux cartes.

Concernant Flamekin Harbinger + Incandescent Soulstoke + Nova Chaser je crois que c'est plus qu'un simple clone de la précédente car elle permet de gagner si l'adversaire n'a pas de gestion (cela ne gagne pas directement c'est donc une Menace et non un Win, cf. la classif).

Vous pouvez m'opposer que c'est comme d'ajouter Emrakul, the Aeons Torn à mon exemple de Worldly Tutor + Show and Tell.
=> Ca ne change rien à la mécanique et on pourrait mettre Blightsteel Colossus pour avoir le même résultat.

Et bien, je ne le pense pas. Nova Chaser (en plus d'être le thon qui tue) permet dans ce contexte la récursivité de la combo grâce au "Champion". Et en plus c'est du :
Citation :
mono-couleur et mono-type, le tout dans le même booster

J'allègue également les liens MtgTop8 de la combo en arguments.
C'était effectivement le kill en construit d'une partie des decks tribaux "élémental" de cette période.
De mon point de vue c'est le Win (indirect donc simple menace on a dit) en construit d'une Synergie du scellé.


Maintenant, pour les contres exemples :
A propos de Retreat to Coralhelm + Knight of the Reliquary :

Citation :
pourquoi en win on se le demande, cela donne juste un gros chevalier bodybuilder.

Non, Coro a répondu, en plus de gonfler le chevalier, Retreat to Coralhelm permet de faire écarter les fesses. Quand la chevalière arrivera, elle sera suffisamment grosse pour tuer et il n'y aura plus rien pour la bloquer. C'est donc un Win indiscutable je pense.

Citation :
une petite Lame du destin est si vite arriver

J'espère que chacun est au dessus de ce genre de remarques et comprend que c'est simplement anti-constructif quand on parle de combo.
Pour toi brave pinpin qui lit ces lignes et qui ne les comprend pas, faisons plus court : si tu as la possibilité d'avoir ta Doom Blade en main avec le mana dégagé qui va bien, c'est que j'ai forcement 3 x Counterspell avec %U%U%U%U%U%U dégagés pour lui répondre. Tu piges ?

En conséquence, Retreat to Coralhelm + Knight of the Reliquary + Hedron Crab ne peut pas faire mieux que Win. En effet, faire la game face à un adversaire qui a ou qui n'a pas de bibliothèque, c'est faire la game dans les deux cas. Ainsi les deux cartes ne font pas mieux que les trois.
Donc Clone est logique ici.

Le mot de la fin.
Si je suis capable d'en tartiner une page, c'est que j'ai déjà réfléchi au problème.
N'en doutez pas, je me suis creusé la tête au moment où j'ai modéré ces combos.
De plus, si Nyxator relève le point c'est qu'effectivement ce n'est pas limpide et évident.
Quand j'ai brainstormé le truc, j'ai appliqué la règle suivante pour trancher :
Citation :
En cas d'hésitation, nous privilégions une survalorisation à une dévalorisation, sachant que les bons joueurs sont plus aptes à faire le tri.

Cela m'a suffit comme conclusion, j'espère qu'il en sera de même pour vous.



biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Coro
le 26/04/2016 13:56
Citation :
Dans les deux cas, si j'avais fait le travail de validation, j'en aurais mis une en cone à chaque fois.


C'est bien que tu interviennes ici parce que justement on te voit pas beaucoup à la validation (ne serait-ce que pour donner ton avis de modérateur sur le sujet dans le forum dédié à cet effet)...

Bisous
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.