soullessoni
Paris
EDH tiers 1/2 (post ban 04/16)
le 20/04/2016 13:50
On continue ?

Suite au Ban de Yisan et Tasigur, qu'est-ce que vous voyez comme god tiers ? Des packs émergents ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
mechint
Horreur
le 07/09/2016 14:19
Non moi aussi je milite pour cette règle des couleurs je suis vraiment frustré de ne pas jouer jouer noble hiérarche dans tout mes elfballs de connard qui font des kills t3 à toutes les games sans réponse possible adverse , parce que il à fait manadeath et que j'ai chatter caverne :)
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/09/2016 17:34
Pour moi le ban de Yisan a changé quelque chose, le passage à la combo Ooze/Kiki. Les Johnny combo player vont se rabattre maintenant sur Selvala. Les combos continueront de se faire ban tant qu'ils tuent genre, T3/T4, enfin je vois la politique de ban comme telle.
asimov67
Metz, France
le 07/09/2016 17:41
Pour cela qu'il vaut mieux bannir les bons tuteurs que les combos car des combos nous aurons tous les ans des nouvelles.
Par contre si elles n'ont pas assez de tuteurs pour les rendre stables, elles seront ignorées par les joueurs compétitifs.
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/09/2016 17:47
Non l'argument n'est pas bon, il faut faire du cas par cas. Est-ce que Précepteur matérialiste ou Corde d'Adjuration sont des bons tutors ? Ou bien est-ce Selvala qui est pété, ou le phyrexian ?
Même sans tuteur pour chercher Entomb, je jouerai Entomb/Réa.
walkingdead07
le 07/09/2016 21:07
Survival ne sera jamais bannie, comme Demonic Tutor.
Elles font partie de l'identité du format (c'est pas de moi).

Argument assez bancal car Sol Ring, Mana Crypt, Ancient Tomb en font partie aussi.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/09/2016 21:10
Est ce que le DC est un format eternal ?

_ si oui (sinon tu dégages de ce post), tu accepte toutes strategies.
Que le meilleur gagne!!

lapince50
le 07/09/2016 21:41
Citation :
Survival ne sera jamais bannie, comme Demonic Tutor.
Elles font partie de l'identité du format (c'est pas de moi).

Argument assez bancal car Sol Ring, Mana Crypt, Ancient Tomb en font partie aussi.


De mémoire, c'est plutôt : "elles participent à l'attractivité du format". Ce qui est différent et incontestable il me semble.
walkingdead07
le 07/09/2016 21:50
Je fais pas référence à un des forumeurs en disant ça (ce n'est pas un troll), j'ai réellement entendu de mes oreilles que : Survie fait partie de l'identité du format.

Quand je vois des joueurs le dire, le comité dire quasiment la même chose en plus modéré, bah je ne crois pas qu'un jour elle prendra son ban, ça semble peu probable.

On a bien vu (enfin...) Gaea's Cradle se faire ban, donc ne perdons pas espoir :D
lapince50
le 07/09/2016 21:56
Citation :
Je fais pas référence à un des forumeurs en disant ça (ce n'est pas un troll), j'ai réellement entendu de mes oreilles que : Survie fait partie de l'identité du format.

Ok au temps pour moi ;)
De toute façon depuis le dernier update il y a eu tellement peu d'events que le mieux resterait on bon gros No change pour cette fois.
ff26
Montélimar, France
le 07/09/2016 22:08
on sera fixé quand déjà ? Début octobre ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/09/2016 22:49
Pour la sortie de Kaladesh, donc oui début Octobre
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 07/09/2016 23:14
Avec ce débat sur les tutors, on croirait retomber dans les débats de l'highlander d'il y a 15 ans :D

De mon point de vue, Magic tel qu'on le connait ne peut etre adapté à l'EDH de la meme manière que les autres formats, de par sa constitution qui favorise grandement combo; si on se tourne vers la banlist actuelle, sur les 40 cartes bannies -sans compter P8 + cartes physiques-, 24 sont exploitées dans combo (60%) et 18 parmi elles sont soit des tutors, soit des cartes exclusives de combo (45%). Preuve de l'archi dominance de combo devant controle (22,5% de cartes exclusives) et agro (5% avec pour uniques représentants Serra Ascendant et Gaea's Cradle). Je ne me préoccupe pas des mix d'archétypes ni des gameplans associés aux archétypes (goodstuff, disrupt, ramp, stax, etc.).

Deuxième point de vue, évolution découlant de la première analyse, l'EDH est de moins en moins identitaire. Les trois grandes identités sont le Général et son identité couleur, le format 99 cartes, et son aspect singleton. Si les deux premiers aspects demeurent exclusifs (et ce malgré le changement de règle concernant l'identité couleur qui a très vite tourné court avec le ban de Tasigur), le troisième aspect ne peut plus etre considéré comme tel. Je prendrai comme principal argument l'usage des dorks.

L'EDH a muté de sorte à jouer ses matchs sur les premiers tours (j'avance par ma propre initiative que le format, sur un bon 3/4 des games, se joue entre les tours 2 et 5), et que l'optimisation des ressources est prépondérante. Maintenant voyons quels sont les pools de cartes les plus utilisés :

- Le joueur de controle aura son panel de contresorts à 2 qui auront le meme effet à ce moment de la partie (Mana Leak, Miscalculation, Counterspell d'un coté; Delay, Remand, Memory Lapse de l'autre);
- Le joueur d'agro aura son panel de dorks tour 1 (BoP, Llanowar Elves, Arbor Elf, Mystic Elf, Boreal Druid, Fyndhorn Elves);
- Le joueur de ramp aura son lot de cailloux à CCM 2 (Talisman of Impulse, Gruul Signet, Fellwar Stone, Mind Stone, Guardian Idol, Prismatic Lens);
- Le joueur -principalement- de combo aura son pool de creuseurs équivalents à CCM 1 (Ponder, Preordain, Thought Scour, Mental Note, Serum Visions, Brainstorm);
- Le joueur d'agro Wx aura son pool de cartes nazi à CCM 2 (Grand Abolisher, Thalia, Gaddock, Spirit of the Labyrinth, Aethersown Canonist, Leonin Arbiter);
- Et etc.

Je n'ai pas tout nommé, bien évidemment, la liste serait bien longue entre les discards CCM 1, les spot removals G CCM3, les spot removals B CCM 2, les spot removals W CCM 1, et j'en passe des meilleurs. Là je n'ai abordé que l'aspect CCM, mais on pourrait en faire de meme avec l'aspect card effect à intervalle de mana n'excédant pas 2 et ayant des effets similaires :

- Les wraths Wx (DoJ, WoG, Supreme Verdict, Terminus);
- Le extra turns U (Capture of Jingzhou, Time Warp, Temporal Manipulation, Walk the Aeons);
- Les wraths B (Damnation, Toxic Deluge, BSZ, Consume the Meeks);
- Les removals R (Jokulhlaups, Obliterate, Devastation, Wildfire);
- Les G tutors récursifs (LftL, SotF, Fauna Shaman, Birthing Pod)

J'ai pris un exemple par couleur. J'aurais pu remplacer par les rings ou les tutors ETB en W, les draws et les bounces en U, les draws récursives et les sac créatures en B, les blasts et patati et patata...

Tout ça pour arriver à une conclusion : Les core sets sont constitués de 6 cartes équivalentes, les solutions et gameplans sont constitués de 4 cartes équivalentes, et enfin les gamebreakers sont soit 2, soit véritablement "singleton". On n'a pas le droit de considérer l'EDH comme un format "singleton" dans le sens où dans un deck on retrouve entre 2 et 4 lots de core sets (12 à 24% du deck), 2 et 6 lots de gameplans (8 à 24%) et enfin 5 à 10 lots de gamebreakers (5 à 20%).

Par ailleurs j'ai de plus en plus tendance à bannir le terme "instabilité" d'un deck. C'est tout simplement que vous n'avez voulu jouer que 5 dorks dans votre liste, que 2 O-ring parce que sinon c'est trop "lourd", ou juste Devour Flesh/Diabolic Edict parce que le sorcery ou un mana de plus c'est pas votre truc.

Il est amusant de constater que le core set "tutors CCM 1/3" favorisant combo a été énormément persécuté (7 cartes sur la banlist actuellement) ainsi que le core set "ramp CCM < 3 rapport produced/cost &#8805; 1 (9 cartes hors P9). Par contre pas touche au core set Dork ! Il ne procure qu'un tour d'avance sur les tours 2-5, justement les tours où les bons 3/4 des games se jouent, et est exploitable dès le tour 2 contrairement à un caillou qui ne serait utile qu'au tour 3 et qui n'entre pas dans le meme style de jeu que les dorks (les spells sont plus lourds, l'impact est plus facile à anticiper).
Dans le metagame actuel où les parties sont passives et très orientées gameplan, où les interactions entre joueurs dans les hautes tables sont très limitées car ces joueurs analysent d'abord si la carte en face va perturber leur propre gameplan, et mérite donc -ou non- si la carte doit etre contrée ou gérée, avant d'analyser la puissance meme de la carte. En tant que joueur de Jace par exemple, j'aurai plus tendance à contrer Thermokarst que Sylvan Library face à Titania. Je préfèrerais également contrer Thalia plutot que Grant Abolisher, parce qu'Abolisher au final il ne touche pas à mon propre gameplan.

Je ne propose pas de solution pour le moment, je vous laisse réfléchir et réagir à ce pamphlet. Sachez que je ne suis ni fataliste, ni borné ; si vous avez des idées, que vous n'avez pas compris un passsage ou des choses à corriger, n'hésitez pas, je suis tout ouie. :)

lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 07/09/2016 23:17
Pour le "&#8805;", il faut comprendre "supérieur ou égal à". Le symbole a sauté. :(
lhf
le 07/09/2016 23:46
Citation :
- Le joueur de controle aura son panel de contresorts à 2 qui auront le meme effet à ce moment de la partie (Mana Leak, Miscalculation, Counterspell d'un coté; Delay, Remand, Memory Lapse de l'autre);

triste de lire ca.
On a l'impression que jouer contrôle doit se résumer à jouer U, même si pour tu as effectivement raison.

sinon tu dis un truc que beaucoup de gens refusent de comprendre :
Citation :
De mon point de vue, Magic tel qu'on le connait ne peut etre adapté à l'EDH de la meme manière que les autres formats,


L'edh doit revoir ses fondations car on ne joue pas au même magic.
Tant que cela ne sera pas fait, on n'avancera pas.
De nouveaux bans ne changeront rien, comme les derniers n'ont rien changé.
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 08/09/2016 0:06
Citation :
triste de lire ca.
On a l'impression que jouer contrôle doit se résumer à jouer U, même si pour tu as effectivement raison.


Bien sur, mais un joueur lambda dès qu'on lui dit le mot controle c'est direct "oh non pas les contres". :D

J'ai par ailleurs ajouté :

Citation :
Je n'ai pas tout nommé, bien évidemment, la liste serait bien longue entre les discards CCM 1, les spot removals G CCM3, les spot removals B CCM 2, les spot removals W CCM 1, et j'en passe des meilleurs.




Fevin


SYLVIN
...
le 08/09/2016 2:05
Concernant Survie du plus Apte elle ne fait pas du tout partie de l'identité du format mais elle participe à l'atractivité du format (étant banie en Legacy). Un peu le même cas que Mind Sculptor et Demonic Tutor.

Si Sol Ring / Mana Crypt n'étaient pas des carte complètement dégénérées elle pourraient être légale pour cette raison.

La légalité ou non de Survie du plus apte n'est pas un sujet tabou au sein du comité. C'est un point régulièrement débatu ou il n'y a pas d'unanimité. Il n'y a pas de sujet tabou au sein du comité de toutes façons ...
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 08/09/2016 2:41
Citation :
Mind Sculptor


?

Sinon pour Survival, actuellement je ne pronerais pas son ban. Déjà parce que le deck G du moment ne le joue meme pas, ensuite parce que le setup pour son optimisation n'est pas dégénéré (pour toucher sa solution il faut tout de meme 1G + G + une bete à discard + CCM de la solution tuto, ça fait beaucoup pour une première tutorisation, non ?), c'est un générateur de QA qui favorise goodstuff (Jenara en tete), archétype qui a besoin de ses ressources pour avoir du backup en plus de sa génération de QA. S'il a moyen d'abuser de Survival c'est que la partie est déjà remportée.
noskcaj
En Hyrule

le 08/09/2016 7:10
Citation :
elle participe à l'atractivité du format (étant banie en Legacy).

C'est tout de même le pire argument du monde ça quand même quand vous venez juste de ban dig et tc.
Balthyr
Aux pigeons
le 08/09/2016 7:47
Jenara c'est pas non plus le meilleurs exemple pour prouver la force de survie, la version tempo n'en veut pas de survie car elle fait perdre justement du tempo.

Je pense que c'est plutôt les listes abzanes qui en profitent le plus actuellement.
Windston
Comité DC - Consultant
le 08/09/2016 8:12
@Noskcaj : On ne peut pas prendre la banliste legacy et unban tout ça en DC juste pour faire de l'attractivité. Survival est un cas à part. Et Survival n'a plus de maison où elle fait des choses débiles. Tutoriser deux créatures puis les caster ne fait pas partie de ce que je qualifie de débile, même si le potentiel de la carte est, je l'admet, suffisant pour qu'il soit cohérent qu'elle fasse parler d'elle.

Survival est bien plus débile en legacy qu'elle ne l'est en EDH, parce qu'un plan qui fait :
- en DC : cycle vengevine, cycle/play agame, play creature ça fait 3 bêtes pour 4 de force célérité et 30 PV en face.
- en legacy : cycle vengevine x2, cycle/play agame x2, ça fait 0 perte de créature en main, 8 points d'attaque et 8 de célérité pour 20 lifes en face. J'ai dit vengevine x2 pour qu'on me tombe pas trop fort sur le rabble parce qu'il faut trop de manas (là on est à 1GGGGG facilement lissable sur 2 tours). Mais avec 4 vengevine, on augmente encore significativement la capacité de play broken.

En legacy et en DC, DTT et TC n'ont pas la même puissance, mais ils surnagent complètement dans les deux formats.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.