soullessoni
Paris
EDH tiers 1/2 (post ban 04/16)
le 20/04/2016 13:50
On continue ?

Suite au Ban de Yisan et Tasigur, qu'est-ce que vous voyez comme god tiers ? Des packs émergents ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 05/09/2016 16:13
Citation :
Laissez le meta s'installer plutot que de taper sur tout ce qui bouge et adaptez vos liste, ensuite on verra si certaines cartes/gégé destabilisent trop le meta.


Je suis aussi de cette avis.

De toute façon on peut pas pousser un pack a plus de 60% de win contre tout.

Alors il faut faire avec, accepter d’être un Bye sur patte pour un certain match-up, et d'avoir free-win contre d'autre.
C'est ça aussi le Duel Commander, on peut jouer ce que l'on veut, mais ça ne gagne pas tout forcément.
Filgaia
le 05/09/2016 16:20
Citation :
- DTT: autant TC c'est pour 1 je draw 3, autant DTT en DC c'est pas le druc dégénéré, disons pas plus que certaines autres cartes U.


En DC, je trouve DTT bien plus OP que TC perso.

Et non à Mindtwist, c'est vraiment trop fort, on a Mind Shatter qui fait déjà du bon taf si vous voulez vider la main adverse
walkingdead07
le 05/09/2016 16:35
Citation :
Sidisi MonoBlack combo, mais depuis le ban, ça marche moins bien. Y'a bien des versions control, mais du coup c'est un bye pour Jace.

Je ne me suis jamais penché dessus, mais il y a peut-être moyen de builder une version Eldrazi qui temporise en début de partie tout en posant des cailloux pour caster du gros thon, Sidisi étant là pour tutoriser comme avant le ban de Ooze finalement.


Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur le unban de Humility et surtout la carte apporte quoi de positif dans le format?

Mind Twist unban parce qu'il n'y a plus d'accélérateurs?
Ok, il n'y a pas Sol Ring, Mana Crypt, Mana Vault, Grim Monolith et Ancient Tomb dans le format, mais il y a les dork et ce n'est pas comme si c'était peu joué : c'est 50% de la part du gateau.
Faire défausser 4 cartes au hasard ou plus au tour 3-4 c'est possible et de façon régulière pour peu qu'on ai Mind Twist en main de départ ou à la pioche dans les premiers tours.

J'aime Mind Twist, mais vu la tronche du format actuel (et ça peut vite empirer vu les mécaniques nouvelles qui sortent de plus en plus vite), vaut mieux s'en passer...
noskcaj
En Hyrule

le 05/09/2016 16:39
Citation :
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur le unban de Humility et surtout la carte apporte quoi de positif dans le format?

Des game au moins aussi intéressantes que celle dans lesquelles tu prends cataclysme je dirais.
MBouh
le 05/09/2016 19:00
Encore cette histoire de cataclysme.. >.<

Sinon, cette histoire des bannissement de précaution est tout à fait absurde. Nul n'est capable de dire si quelque chose sera trop fort ou non, et ce n'est pas une question de moyens mais possibilité. Alors bannir une carte après une période risiblement courte de tests en comité réduit est juste débile.

Citation :
En DC, je trouve DTT bien plus OP que TC perso.
Je serais curieux de savoir pourquoi, si tu veux bien t'étendre sur la question.
Makexime
Légende
le 05/09/2016 19:16
asimov a écrit :
Tu fais fausse route Makexime;
Ma "banliste" est en privée (comme indiqué) et a pour seul but d'illustrer l'orientation que j'aurai souhaité (comme précisé).


Lol, je te laisse relire ton post ;).
Tu nous met ça comme si on attendait ta banlist histoire de nous sauver de ces mauvais du comité et de leurs banlist mauvaise parce qu'ils ont rien compris, eux.

Citation :
Prend ton temps pour me répondre car tu aurais alors remarqué que le ban de flash était en réponse à un déban de Hulk.


La pour le coup, c'est pour ça qu'il y avait mdr dans ma phrase, tu veux deban le truc qui permet des combos pire que Selvala, et tu dis qu'il faut ban Phyrexian Dreadnought. Lol

Citation :
La stabilité d'un deck n'est pas synonyme de tuteurs mais d'une cohérence dans sa construction.
Une liste avec 40 terrain, 40 créatures à 3 manas ou moins et 20 anti créature sera stable, n'est ce pas?
Par ailleurs, la présence de la 8eme carte sous les traits du général apporte aussi de la stabilité.


On dirait que tu fais exprès. Fais pas comme si tu savais pas qu'un SINGLETON sur 100 cartes était plus difficile à stabiliser qu'un X 4 sur 60 cartes. (débat qui a eu lieu 4521568874233651 fois a peu près)

meideros a écrit :
Tout ce pavé pour glisser subtilement le deban de mindwist, tu crois que je t'ai pas vu venir? :D


Ah shit je me suis fait eu :D

Filgaia a écrit :
Et non à Mindtwist, c'est vraiment trop fort, on a Mind Shatter qui fait déjà du bon taf si vous voulez vider la main adverse


Mind shatter c'est pas vraiment jouer, si on veux vraiment vider la main adverse c'est Mind Sludge. Mais c'est pas vider la main l'utilisation de Mindtwist je dirais, c'est plutôt de l'amputer fortement. Différent :-P

WD a écrit :
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur le unban de Humility et surtout la carte apporte quoi de positif dans le format?


Elle calmera les ardeurs des OTK T3, sans procéder à d'eventuels deban. Comme ça les gens auront des armes (une de plus disons) pour combattre le méchant combo.

WD a écrit :
Mind Twist unban parce qu'il n'y a plus d'accélérateurs?
Ok, il n'y a pas Sol Ring, Mana Crypt, Mana Vault, Grim Monolith et Ancient Tomb dans le format, mais il y a les dork et ce n'est pas comme si c'était peu joué : c'est 50% de la part du gateau.
Faire défausser 4 cartes au hasard ou plus au tour 3-4 c'est possible et de façon régulière pour peu qu'on ai Mind Twist en main de départ ou à la pioche dans les premiers tours.


Ah par contre oui bien vu l'aveugle, j'ai pensé en build mono B, et non pas en BG, mais bon bientôt quelqu'un ira demander le ban des dorks parce que ça stabilise trop le format, imagine un format stabilisé O_O
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/09/2016 20:22
Citation :
mais bon bientôt quelqu'un ira demander le ban des dorks parce que ça stabilise trop le format


Heu.......... comment dire.. T'arrives tard là....

Ca a déjà été relevé et réclamé bien des fois par un membre du comité bien connu sur le site jaune. (Celui qui veut ban wasteland parce qu'il a insisté pour revoir crucible dans le format au détriment de fastbond par son lobbying...) Et C'est bien uniquement le ridicule d'etre ecrit «elfe de llanowar» sur la banlist qui nous a sauvé d'une telle situation.

En contre partie on a une politique très restrictive et punitive sur certains spoiler qui «stabilise», gaffe aux tutos ou trop de pioche (je dis «certains spoiler» car on a toujours demonic, jace V2, et sylvan library qui sont au moins aussi fort que certaines cible récente du comité. Trouvez la logique...)




Filgaia
le 05/09/2016 20:34
Citation :
Je serais curieux de savoir pourquoi, si tu veux bien t'étendre sur la question.


Parce que le DC est un format lent, singleton est de 100 cartes.

Quand en legacy on peut caster (enfin quand on pouvait plutot) du TC pour 1 au tour 3 et qu'on touchait quasiment toujours une solution parce qu'on joue 4 exemplaires de contresort, 4 exemplaires de FoW et tout le tralala, en DC c'est pas la même musique.

Le format est mou, donc si tu as besoin de caster un des deux sorts en early (parce que tu as du mulligan ou parce que tu as du prostituer ta main sur bonne sortie adverse, bref t'as besoin de solution rapido), il est beaucoup plus dramatique de taper 3 ou 4 lands en rituel qu'en instant.

En mid/late quand tu as enfin 6 a 7 cartes dans ton grave, il te faudra des solutions et tu as plus de 2 fois plus de chance de faire DTT into solution que TC into solution.
Parce que concrétement TC te fera piocher
A) 3 cartes actives
B) 2 cartes actives et 1 land
C) 2 lands et 1 carte active
D) 3 lands (et là c'est le drame)
Donc dans les cas B, C et D c'est moins bon que de choisir 2 cartes actives de ton choix parmis 7 cartes.
Et bien souvent vaut mieux choisir 2 cartes actives utiles que 3 cartes imposées.
Donc dans plus de 3/4 des situations DTT est meilleur que TC.

On le voit (on le voyait plutot) dans les listes controle DTT est auto-in, ce n'est pas forcément le cas de TC.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/09/2016 20:51
Pour la petite histoire :
- Creuset c'est pas revenu dans le format en même temps que Top et Winter Orb (donc juste après le départ de Daniel et avant l'arrivée de Fevin)?
- Si le "lobbying" de Fevin était si efficace que ça, tu crois qu'il y aurait encore des elfes dans le format?
lhf
le 05/09/2016 21:09
Citation :
Les mauvais MU de Jace ?
Le banhammer :}

Non, bah les packs abzan tempo qui font mal à la main et tuent assez vite.
Sidisi MonoBlack combo, mais depuis le ban, ça marche moins bien. Y'a bien des versions control, mais du coup c'est un bye pour Jace.
Et sinon, je dirai les packs Ux control genre Wydwen qui doivent pas mal s'en sortir.


Sauf que wydwen est presque injouable ds le meta actuel tant qu'elle n'aura pas le droit de jouer disenchant.

Citation :

Je ne me suis jamais penché dessus, mais il y a peut-être moyen de builder une version Eldrazi qui temporise en début de partie tout en posant des cailloux pour caster du gros thon, Sidisi étant là pour tutoriser comme avant le ban de Ooze finalement.

Tu ne seras jamais assez rapide pour quelqu'un qui pose clamp t1.
Même chose pour pod, survie, sylvan, crucible etc...


Citation :

On le voit (on le voyait plutot) dans les listes controle DTT est auto-in, ce n'est pas forcément le cas de TC.

On doit pas avoir la même définition d'auto in. Tu ne joues pas DTT (et TC) sans un minimum de concession et/ou sans jouer certaines sous cartes.
Ds une liste classique de gaa, wydwen, geist, clique etc tu as rarement plus de 2/3 cartes ds ton grave au tour 4/5 vu que tu vas jouer une carte par tour. Même en touchant un fetch, tu n'auras pas tes 6 cartes au graves au tour 4/5 sans builder autour.

Et de l'autre coté, ca te prive d'autres cartes, comme skeletal scrying pour wydwen.


Avec tas ban, il ne reste que baby jace pour jouer ces cartes sans se poser de question.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/09/2016 21:14
Citation :
Pour la petite histoire :
- Creuset c'est pas revenu dans le format en même temps que Top et Winter Orb (donc juste après le départ de Daniel et avant l'arrivée de Fevin)?
- Si le "lobbying" de Fevin était si efficace que ça, tu crois qu'il y aurait encore des elfes dans le format?


Tu sais, j'ai absolument aucune informations qui me parvient. Je decris juste ce que je peux constater ou simplement deduire par le forum et les màj de la banlist.

L'orientation restrictive du comité est frustrante et pour certaines parties pas forcément justifié. (Elle est en + à moitié appliqué.. (cf demonic, sylvan, jave v2))

Ses effets sont cependant atténué du fait que ce soit singleton 99. Mais il n'empêche que jouer dans un format nerf fait chier pas mal de gens (dont je fais parti) et je pense au fond de moi que si vous étiez à la tête du legacy ca deviendrait un format de merde (parce que brainstorm C trop fort..!), comme vous faites actuellement avec le DC.

Ca a pas toujours été comme ça, c'était mieux dans le temps

meideros
Lyon

Légende
le 05/09/2016 21:45
Question Oliv, pour toi ce serai quoi le meilleur pour le DC (concretement)? Niveau banlist, pdv, variantes etc...

Je sais pas si tu l'as deja donné mais j'aimerai aussi connaitre ton avis sur les derniers ban (mp au pire)

Légende
le 05/09/2016 22:20
Citation :
wydwen est presque injouable ds le meta actuel tant qu'elle n'aura pas le droit de jouer disenchant.


Tjs la même phrase qui revient...


Légende
le 05/09/2016 22:22
Bref sinon je mets mon grain de sel et voici mon ressenti :

Y a TROP DE CARTES !

Franchement , il y a trop de sorties là c'est n'imp , on ne sait plus ou donner de la tete , j'ai meme plus envie de tester c'est trop hard de tester un ou 2 nouveau GG contre tous ceux existants + ceux en devenir + ceux annoncés, il faut vraiment ne plus avoir de vie sociale.

Bref ça devient trop random je trouve. le meta est trop instable c'est pas trés interressant
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/09/2016 22:32
Le gros problème du format c'est qu'il manque Humility xD
ashalan

Légende
le 05/09/2016 23:18
Citation :
Le gros problème du format c'est qu'il manque Humility xD


rhoo la blague trololol du soir, ça y est on va tous devoir sucer un clown demain pour faire de la qualité.

Citation :
Bref ça devient trop random je trouve. le meta est trop instable c'est pas trés interressant


hahahaha jamais content.
asimov67
Metz, France
le 05/09/2016 23:29
Le métagame est beaucoup moins instable que tu le penses.
Malgré les bans et nouvelles extensions, les cinq meilleurs decks n'ont pas changé:

Baby Jace combo, Karador, Jenara, Titania & Animar combo.
walkingdead07
le 05/09/2016 23:48
Citation :
Ah par contre oui bien vu l'aveugle, j'ai pensé en build mono B, et non pas en BG, mais bon bientôt quelqu'un ira demander le ban des dorks parce que ça stabilise trop le format, imagine un format stabilisé O_O

Dans mono noir, les listes du style Griselbrand pourraient la jouer sans que ce soit trop fort trop tot,
Mono noir est pour le moment inexistant, Griselbrand est tier 2, Sidisi est bannie (ou tout comme), Mind Twist ne ferait pas revenir la couleur dans le DC helas.
Ca serait une arme pour BGx, c'est mon point de vue.
walkingdead07
le 06/09/2016 1:12
Citation :
Bref sinon je mets mon grain de sel et voici mon ressenti :

Y a TROP DE CARTES !

Franchement , il y a trop de sorties là c'est n'imp , on ne sait plus ou donner de la tete , j'ai meme plus envie de tester c'est trop hard de tester un ou 2 nouveau GG contre tous ceux existants + ceux en devenir + ceux annoncés, il faut vraiment ne plus avoir de vie sociale.

Bref ça devient trop random je trouve. le meta est trop instable c'est pas trés interressant


Je suis totalement d'accord.
Beaucoup de sorties donc beaucoup de nouveaux generaux, des nouvelles mecaniques dont on ne sait pas toujours comment ca va evoluer en DC, il y aura probablement des petits ajustements de regles a faire au fur et a mesure.


Autre point, j'ai le sentiment que WotC edite et va editer de plus en plus de produits pour les parties "moins serieuses" qu'un certain type de joueur affectionne.
On l'a vu il y a longtemps avec les series Vanguard et Unglued, il y a quelques annees avec Planechase et Archenemy qu'on va bientot retrouver, ainsi qu'avec les packs Commander qui sortent tous les ans et desormais Conspiracy.

Tout ces modes de jeu ont pour but de satisfaire un certain public, c'est une part de marché que WotC ne neglige pas/plus.

Et on se retrouve ainsi avec de plus en plus de releases, on a pas le temps d'en faire le tour qu'une autre sort deja.


Pour ta derniere phrase, je dirais que si, le meta est stable depuis pas mal de temps entre G et U qui se partagent plus ou moins 50% chacun du meta, avec les meme cartes qui composent les meme squelettes. ca ce n'est pas dû aux releases mais aux règles du format et la banlist qui va avec.

Il ne tient qu'au comité et a la communauté de restreindre le format a deux couleurs ou de l'ouvrir.
MBouh
le 06/09/2016 12:43
Citation :
Il ne tient qu'au comité et a la communauté de restreindre le format a deux couleurs ou de l'ouvrir.
Belle antinomie : "il ne tient que" laisse entendre que c'est si simple de ne pas "restreindre le format à deux couleurs" autant que d'accorder la communauté avec elle même et de faire connaître ses désirs au comité.

Sauf que rien que dans les cinq jeux cités par asimov on a 3 bleus, 2 blancs et 2 rouges ; paye la domination. L'une des cartes les plus haïs du format est cataclysme (elle l'est à grand tort en plus), une carte blanche, et certains voudraient bannir des cartes rouges comme kiki-jiki. Et à côté de ça des jeux mono-rouge et mono-blanc sont quand même tiers 2, ce qui signifie, pour rappel, que ces jeux peuvent effectivement gagner des tournois.

Au final le vrai problème du DC c'est noobs et les pleureuses qui netdecks et ne savent pas jouer, et donc dans leur monde étriqué seul les quatre ou cinq premiers jeux tiers 1 existent et ils préfèrent justifier leurs défaites par la surpuissance des cartes que leur adversaire injuste ose utiliser contre leur jeux honorable, et de pleurer au bannissement pour obtenir un format où, d'une part, les jeux qu'ils jugent honorables gagnent, et d'autres part où le pentagramme des couleurs représenté est à leur goût.

Plus naïf tu meurs d'épilepsie à force d'avoir vomi des arcs-en-ciel. Le plus drôle, c'est quand on parle de compétition après. Vraiment, j'aime beaucoup ce forum. :-)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.