soullessoni
Paris
EDH tiers 1/2 (post ban 04/16)
le 20/04/2016 13:50
On continue ?

Suite au Ban de Yisan et Tasigur, qu'est-ce que vous voyez comme god tiers ? Des packs émergents ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Makexime
Légende
le 07/07/2016 11:25
Pareil ça fout la gerbe, entre ça et ceux qui veulent juste gagner la 1 et saborde la 2 pour que ça traîne jusqu'à la fin du temps...
ff26
Montélimar, France
le 07/07/2016 11:25
ya aussi un truc qui m'échappe... 2 bye pour un tournoi à 6 rondes, ça fait beaucoup non ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 07/07/2016 11:34
C'est un point qu'il faut remonter aux orgas, ça. Non ?
asimov67
Metz, France
le 05/09/2016 10:15
Les récents bans (TC & DTT) ont peu affaiblit Jace combo,
Le deck est toujours capable de tuer rapidement tout en créant des parties frustrantes.

Bien que bannir Jace est probablement la plus simple des solutions,
ceci ne fera qu'écarter quelques futures problèmes.

Il est illogique de voir Intuitionnon ban et Gift banni, ces deux cartes devraient être du même coté de la banliste, question de cohérence. Par ailleurs, intuition dans jace est simplement: tutoriser 3 cartes en instant pour 3 ...

On ne peut aussi ignorer la puissance de Timetwister qui couplée à Leovold offre des games rapidement tour 3 tout en contribuant à la machine à CA dans baby Jace. La légalité de Timetwister est une erreur initiale de la banliste Duel Commander, l'arrivé de Leovold donne une bonne raison de le corriger.

Je continue de penser que bannir TC n'était pas une obligation et si le bleu devait avoir de nouvelles cartes interdites, je rêverai que Treasure Cruise soit déban pour compenser tout ceci.

Bien qu'il se fasse discret depuis le début des vacances, Animar continue de participer au déséquilibre des archétypes. Si le vert n'est pas touché dans les prochains bans afin de réduire la variance d'Animar (survie tu m'entends? ^^), il faudra directement bannir ce général. Parce qu'il y a pas de sens de bannir Marath et de laisser Animar déban, encore une question de cohérence.

En parallèle je m'attriste de la mort de Sidisi mono noir. Il était logique que bannir Ooze tuerait ce deck, Sidisi a ainsi tout comme Marath rejoint les généraux bannis . L'option de bannir Buried Alive à la place aurait mérité d'être plus étudié car cela aurait affaiblit la combo sans la tuer.

Enfin, il faut attentivement surveiller Phyrexian Dreadnought. La possibilité de faire tour 3 ou 4 12 manas dans selvala oblige leur adversaire à être réactif dans ce match up et non pro actif. De plus, dans la situation où le joueur de selvala sent l'anticréature, il préféra souvent partir sur le mode ramp classique que sur la combo avec Phyrexian Dreadnought.


La prochaine banliste est le 26 septembre puis on devra faire avec elle jusqu'en janvier.
La situation actuelle est inquiétante sans être mauvaise, la faible popularité de Jace, animar ou Leovold permet de jouer sans craindre trop de mauvais match up.
J'espère que le RC trouvera la bonne équation afin de nous permettre de continuer de jouer et builder dans un métagame diversifié et équilibré durant ce prochain trimestre.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 05/09/2016 10:37
D'autant qu'en novembre, les Pack Commander Quadri-color, feront leur apparitions, il est probable qu'ils impactent peut la meta (sauf mega surprise ce qui est possible).

La date pour nous en Rhône-Alpes de l'ATC, est aussi en novembre, cela fait donc un grand rendez-vous sous cette prochaine Banlist, ce seras un premier moyen de voir sur un gros event l'impact des nouveau généraux de Conspiracy, voir si Jace impacte toujours autant, si Animar parasite toujours, et si Titania pullule encore...

Je te rejoins sur tout tes points Asimov, surtout sur le coté d'Intuition/Gift, qui doivent etre du même de la banlist.

Le Déban de Entomber Exarch serais un moyen de remettre Noir dans la parti, et revoir certains archétype de réanimator.
Mais on retournerais sur certains excès je pense

Maintenant, je pense que le gros du Travail pour le EC, seras entre Septembre et Janvier.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 05/09/2016 10:38
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/09/2016 10:49
Citation :
La situation actuelle est inquiétante sans être mauvaise, la faible popularité de Jace, animar ou Leovold permet de jouer sans craindre trop de mauvais match up.

Si on part du principe que ces packs sont débiles mais peu représentés, c'est un faux argument, ça. Si tu joues pour faire top 8, presque OK, vu que les odds d'en rencontrer un sont faibles (et encore, dans les dernières rondes, c'est dur de ne pas en rencontrer un ou deux). Si tu joues pour gagner le tournoi, pas OK, vu que tu es à peu près certain d'en rencontrer un pendant la phase en élimination directe. Quand on voit le gap qu'il y a en général entre les lots du 5-8ème et ceux du premier, ça fait réfléchir.

Si on va au delà et qu'on n'essaye pas de réfléchir à comment le problème est pas trop problématique parce que "il n'y en a pas trop", il faut s'assurer que les packs soient problématiques.

Je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de points, pas trop sur d'autres.
- Intuition et Gifts ungiven ne sont pas les mêmes cartes. C'est comme dire "il faut ban night's whisper parce que c'est pareil que TC". Il y a suffisamment d'écarts entre les deux cartes pour justifier que l'une soit ban et pas l'autre. Il est donc cohérent que l'une soit ban et pas l'autre, si le curseur se trouve être entre les deux (même sans prendre en compte le fait qu'il peut-être "OK" d'avoir un exemplaire d'une carte mais pas deux dans certaines situations, CF ce qui est fait en vintage où 1 black lotus est "OK" mais 4, non). Putain je sais pas écrire, cette phrase est illisible. Tant pis.

-Toutes les cartes dont tu parles sont évidemment surveillées (pas watchlistées, vu que le concept était à la fois mal compris et mal utilisé) et un correctif pourrait être apporté s'il est nécessaire mais je considère qu'il faut que le besoin soit démontré pour que le banhammer s'abatte. Ce qui ne pourra pas être fait avant la banlist de la fin du mois (des sets de 50 parties sur cockatrice ne suffisent pas, j'espère que tu le comprend).

Dernier point : un ban de Buried alive tuait la combo aussi bien que le ban de Ooze. Vu que tu semble penser le contraire, peux tu m'éclairer sur comment tu aurais mis en place les éléments de la combo de façon rapide et régulière ? (plus que les combos alternatives Emrakul+Goryo's Vengeance/Shallow Grave ou Leyline/Helm)
meideros
Lyon

Légende
le 05/09/2016 10:51
Citation :
Enfin, il faut attentivement surveiller Phyrexian Dreadnought. La possibilité de faire tour 3 ou 4 12 manas dans selvala oblige leur adversaire à être réactif dans ce match up et non pro actif. De plus, dans la situation où le joueur de selvala sent l'anticréature, il préféra souvent partir sur le mode ramp classique que sur la combo avec Phyrexian Dreadnought.


Faut quand meme que le mec joue contre un poisson rouge (ne pas gerer elfe T1, ne pas gerer selvala, ne pas gerer la phyrexian)

Citation :
En parallèle je m'attriste de la mort de Sidisi mono noir.


Pas moi =)

Plus serieusement des listes peuvent exister en mono noir controle, çà va juste forcer les gens a reflechir un peu plutot que de jouer en mode "no brain", c'est pas sensé etre bien pour le meta?

Sinon je rejoins XBOD, l'ATC permettra de faire un point sur tout çà
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/09/2016 10:56
Je n'ai pas vu l'annonce de l'ATC d'ailleurs. C'est sur quel week-end ? Je pourrais me saucer à venir si ça fit avec mon planning.
ff26
Montélimar, France
le 05/09/2016 10:59
1ers retours de Selvala 2, avec un premier jet largement améliorable.

C'est un jeu d'enfant, c'est drôle, ça peut être très explosifs, mais ça manque de stabilité quoi.
meideros
Lyon

Légende
le 05/09/2016 11:03
c'est le 27 Novembre (ils ont poste sur leur page FB)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 05/09/2016 11:26
Des Italiens sont intéressé pour venir, j'ai vu qu'ils avaient questionné l'orga sur les lots et paf.

Je serais très agréablement surpris de voir des étranger a ce tournoi :)

D'habitude je n'en crois qu'en GP/BoM.
Mais du coup si il y a plus de bon joueurs, je vais encore moins réussir a faire Top8, déjà que j'échoue a chaque fois au pieds du podium :P

J’espère voir des nouveau buildes loufoques et balèzes ^^
lhf
le 05/09/2016 12:34
Citation :

Il est illogique de voir Intuitionnon ban et Gift banni,


Tuto 2 cartes et en laisser 2 ds le grave, c'est pareil que 2 et 1 ?


En plus, il y a des combo qui tue derrière gift, pour l'instant, on n'en a pas avec intuition (mais ca va finir par arriver).

Puis vouloir déban gift après le ban de mt et cie...

Citation :
On ne peut aussi ignorer la puissance de Timetwister qui couplée à Leovold offre des games rapidement tour 3 tout en contribuant à la machine à CA dans baby Jace. La légalité de Timetwister est une erreur initiale de la banliste Duel Commander, l'arrivé de Leovold donne une bonne raison de le corriger.

+1



Citation :
Je continue de penser que bannir TC n'était pas une obligation et si le bleu devait avoir de nouvelles cartes interdites, je rêverai que Treasure Cruise soit déban pour compenser tout ceci.

C'était clairement une grosse bêtise de la part du comité.

Citation :
Bien qu'il se fasse discret depuis le début des vacances,Animar ....


Il est surtout très chiant et pas mal de gens refusent de l'affronter irl.

Par contre ban survie ne changera pas grand chose au pack vu le nombre de tuto qu'on a déjà.


Citation :
En parallèle je m'attriste de la mort de Sidisi mono noir. Il était logique que bannir Ooze tuerait ce deck, Sidisi a ainsi tout comme Marath rejoint les généraux bannis . L'option de bannir Buried Alive à la place aurait mérité d'être plus étudié car cela aurait affaiblit la combo sans la tuer.


Le pack n'est pas vraiment mort, tu n'as juste pas le droit de jouer un controle sans bleu dans le format...
Sans oublier que comme 99% des mbc, tu peux abandonner qd tu vois survie, clamp, une épée, pod, sylvan, arene, creuset etc...

Les seules mono noir sont forcement des combo et la combo helm est comme prévu bien trop lente.


Citation :
Enfin, il faut attentivement surveiller Phyrexian Dreadnought. La possibilité de faire tour 3 ou 4 12 manas dans selvala oblige leur adversaire à être réactif dans ce match up et non pro actif. De plus, dans la situation où le joueur de selvala sent l'anticréature, il préféra souvent partir sur le mode ramp classique que sur la combo avec Phyrexian Dreadnought.


Il n'y a pas que lui.


Citation :
Le Déban de Entomb serais un moyen de remettre Noir dans la parti, et revoir certains archétype de réanimator.


Il faut surtout ban grisou, iona et cie. Ce sont des crea sans intérêt qu'on ne voit presque plus depuis le ban d'entomb.

Il faut que le comité arrête avec leur politique du "moins de cartes sur la ban list". C'est complément faux cul.


Citation :
Faut quand meme que le mec joue contre un poisson rouge (ne pas gerer elfe T1, ne pas gerer selvala, ne pas gerer la phyrexian)

En gros, tu n'as pas le droit de jouer autre chose que controle....
Vive la suprématie de U.

Citation :
Plus serieusement des listes peuvent exister en mono noir controle, çà va juste forcer les gens a reflechir un peu plutot que de jouer en mode "no brain", c'est pas sensé etre bien pour le meta?


Pas possible, tu te prend un clamp entre le t1 et le t6, tu peux concéder. Jamais tu ne vas revenir de la différence de CA.
même chose pour les autres listé au dessus.
Si tu veux jouer mono noir, il faut partir sur combo.
Orcslicer
Rouen, France
le 05/09/2016 12:44
Je rebondis sur les propos d'Asimov67

Faible popularité de Leovold. Sur quoi on se base ? Le general est a peine sorti, c'est pas um peu normal de pas en voir des tonnes ? Ça doit pas mal playtest mais on devrait en voir pas mal dans les mois a venir, sauf banhammer sévère.

Faible popularité d'Animar c'est surtout lié au fait que les joueurs redoutent / anticipent son ban. Sinon le pack serait beaucoup plus joué : tricolor avec vert et bleu, explosif, se joue avec max créatures (pas mal de joueurs apprécient ce type de pack avec 40+ créa), bonnes protections, combo instawin dedans...

Mort de sidisi black. Non. On peut toujours jouer la version combo storm me semble. Et au moins le pack demande un poil plus de reflexion, et permet de revoir Griselbrand, Skithy et autres en alternatives (jusque là on se posait moins la question)

Pour le ban de Timetwister je suis d'accord pour le côté "dernier survivant du P9"
La question se pose toujours de : faut-il ban des cartes ok mais qui sont dégénérés dans certains packs (timetwister dans leovold, statue dans animar, phyrexian dreadn dans selvala 2...) ou ban le général incriminé ? Ou aucun des 2 ?

ff26, tu entends quoi par manque de stabilité dans Selvala 2 ? Ne pas réussir a aligner ce qu'om veut regulierement au tour 4 ? C'est ptetre pas plus mal, j'ai l'impression de revoir un ersatz de Yisan avec ce général. Perso il me fait assez peur

PS : deban entomb j'adorerais, mais ça donnerait des armes en plus a des generaux qui n'en ont pas besoin (puisque la volonté d'aider les reanimator "fair" serait détournée pour des jeux combo plus violent)
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/09/2016 13:00
Le Yisan Feeling est plus lié au fait que Yisan est le général vert pété que l'on a vu il y a pas longtemps qu'à la similarité entre les deux généraux. Je rappelle que pour que Selvala fonctionne, il faut un steak pas cher (Phy dreadnought & assimilés) ET un kill ET avoir conservé maman. Là où, côté Yisan, il fallait juste détaper avec Yisan (c'était pas gagné mais 80% du temps ça suffisait). Et là où, avec Rofellos, il fallait juste détaper avec ET avoir un kill.

Entomb, actuellement, serait utilisé par quel pack hors 5C Rea et Miméo ?
lhf
le 05/09/2016 13:05
Citation :
Entomb, actuellement, serait utilisé par quel pack hors 5C Rea et Miméo ?

Actuellement rien vu que les deck qui tournait autour ont disparu.


Après, ca rentre ds sidisi bug, leo, abzan, gitrog, meren, karador.
asimov67
Metz, France
le 05/09/2016 13:05
Citation :
Si on part du principe que ces packs sont débiles mais peu représentés, c'est un faux argument, ça. Si tu joues pour faire top 8, presque OK, vu que les odds d'en rencontrer un sont faibles (et encore, dans les dernières rondes, c'est dur de ne pas en rencontrer un ou deux). Si tu joues pour gagner le tournoi, pas OK, vu que tu es à peu près certain d'en rencontrer un pendant la phase en élimination directe. Quand on voit le gap qu'il y a en général entre les lots du 5-8ème et ceux du premier, ça fait réfléchir.


Je reprenais simplement les arguments du comité justifiant le non ban d'animar ces 3 dernières années.
Animar est qu'un exemple parmi tant d'autres , plusieurs généraux ou cartes ont connu des sursis car non populaire bien que méritant un ban.


Citation :
Dernier point : un ban de Buried alive tuait la combo aussi bien que le ban de Ooze. Vu que tu semble penser le contraire, peux tu m'éclairer sur comment tu aurais mis en place les éléments de la combo de façon rapide et régulière ? (plus que les combos alternatives Emrakul+Goryo's Vengeance/Shallow Grave ou Leyline/Helm)


Justement cela aurait été moins régulier et moins rapide mais restait possible.
On a accès au noir donc à quelques spells qui peuvent se faire discarder tout en ajoutant les artefacts faisant de même.
Cela aurait prit du temps à ensembler, donc bien moins rapide que "pour 3 je caste Buried Alive et pour 1 je réanime" mais loin d'être impossible avec un général pouvant tutoriser n'importe quel deck de ton deck.


Le comité a annoncé qu'il préfère bannir un général qu'une carte.

Je préfère bannir les tuteurs que les généraux ou les combos car je pars du constat qu'une combo instable ( = avec une variance trop haute) ne sera pas joué par les joueurs compétitifs du format. Ceci tout en permettant aux joueurs plus occasionelles de s'affronter dans un bar avec des combos instables qui peuvent aussi bien tuer tour 3 sur main parfaite que tour 15.

C'est pourquoi depuis le départ je prone le ban des trop bons tuteurs tels que Buried Alive, Survie, Demonic Tutor, Intuition, Worldly Tutor et même Enlighted tutor.
En parallèle j'aurai déban la combo Painter et Loyal retainers.


Mais des généraux comme baby jace combo qui ne peuvent compter que sur leur looter et des mauvais tuteurs pour assembler leur combo se serait révéler bien trop lent face à un deck aggro.
Même Zur avec 2-3 bans pourraient être aujourd'hui débanni.
Quant à karador, il a encore gagné des bons tuteurs, aujourd'hui il part de plus en plus facilement en combo tour 4.

Voilà ce que donnerait en image ma banliste:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=411384
(c'est une piste de réflexion)

Si nous jouons EDH c'est pour jouer autour d'un général.
C'est pourquoi le ban d'un général doit être le dernier recours possible afin d'accéder à un métagame équilibré.

ff26
Montélimar, France
le 05/09/2016 13:06
Windston a bien résumé. Pour une version explosive de Selvala 2, il faut maman sur table, un gros body pas cher, et de quoi profiter du mana.

C'est pas évident du tout.

Une version moins all-in sera trop prévisible je pense par contre.
asimov67
Metz, France
le 05/09/2016 13:33
Citation :
Ce qui ne pourra pas être fait avant la banlist de la fin du mois (des sets de 50 parties sur cockatrice ne suffisent pas, j'espère que tu le comprend).


J'ai envie de croire qu'il y a une structure au sein du comité afin de tester les cartes le plus rapidement possible afin de parer à des situations résultant d'un métagame chiant.

Car là ...
Nous dire en bref que 3 semaines ne vous laisse pas assez de temps pour étudier la situation pour Phyrexian Dreadnought est l'image d'un non professionnalisme et d'une incompétence de la structure. Le rôle du comité est autant de juger à priori qu'à posteriori.
Votre rôle n'est pas de regarder MTGTOP8, de voir ce qui est au dessus de 6% et ensuite de regarder ce quoi on peut tapper.

Si elle n'est pas ban en fin septembre c'est parce que le comité a jugé que la carte n'est pas trop forte (ou stable) et ceci ne résultera pas ainsi de son ban en janvier prochain!
( sauf si des nouvelles cartes en commander 2016 fait évoluer la situation bien sur).

lhf
le 05/09/2016 13:33
Citation :
C'est pourquoi depuis le départ je prone le ban des trop bons tuteurs tels que Buried Alive, Survie, Demonic Tutor, Intuition, Worldly Tutor et même Enlighted tutor.
En parallèle j'aurai déban la combo Painter et Loyal retainers.


Sans tuteur, tu ne peux strictement rien faire contre certains pack t2, vraiment rien de chez rien à moins de jouer des pack t1.

Ca ne fera que restreindre le format, on va encore plus jouer U avec de la gestion car ce sont les seules deck stable.

Mono noir sans demo va juste disparaitre, déjà qu'on a vraiment du mal, mais on peut de temps en temps arracher une win parce qu'on a pu faire demo sur un karn pour enfin casser une clamp posé 5 tour plus tôt.

Le problème ne vient pas des tuteurs, mais des cibles des tuteurs.
Qd tu n'as que des contres ou de la gestion à chercher sur ton tuteur, ca reste de la merde. Alors oui, c'est necessaire pour win, mais c'est nul à chier de faire demo sur un reclamation sage pour casser un artos. C'est encore plus mauvais de faire demo sur un contre ou piocheur.

Là où les tuteurs deviennent fort, c'est qd on commence à jouer des cartes comme armageddon, upheaval, ooze, helm; kiki jiki, etc.... que des cartes qui n'ont rien à faire ds ce format car ce sont des cartes qui empêche la diversité du format.

Ca me fait rigoler de voir certains penser qu'une marchesa va apporter un vent de fraicheur ds le format alors que le pack se fait ouvrir par des deck de seconde catégorie qui n'ont strictement aucune chance en tournoi, simplement parce que le deck ne peut pas contrer de combo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.