soullessoni
Paris
EDH tiers 1/2 (post ban 04/16)
le 20/04/2016 13:50
On continue ?

Suite au Ban de Yisan et Tasigur, qu'est-ce que vous voyez comme god tiers ? Des packs émergents ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
lhf
le 03/07/2016 12:55
Rien que le fait d'avoir une mana base plus stable rend meren plus fort sur pas mal de point.


@ Nabokov : j'aurais surtout dit que skullbriar est un sous doran pour l'époque où on se posait la question sur les 2 deck.


Il y en a qui sont plus adapté au meta que d'autre à un moment bien donné.
D'ailleurs si on retombe ds un red meta avec bloobmoon/ruination, je ne donne pas cher de karador ds ce format. Ca n'a aucun intérêt de build le pack qd tu as justement meren à coté qui peut faire aussi bien sans se poser de contrainte et qui fera bien mieux en s'en posant.


Au passage, il n'y a pas que meren et karador qui joue autour du grave, il y en encore sidisi BUG.
asimov67
Metz, France
le 03/07/2016 20:24
environs 44 joueurs.


Top 8:

1er: Sidisi mono black (Ben)
2nd: Jenara (Moondust)
3rd: Wanderer
4th: Mimeoplasme
5-8: Animar combo (Sergey)
5-8: Geist
5-8: Grenzo disrupt
5-8: ?
asimov67
Metz, France
le 03/07/2016 20:24
C'était pour le BoM du dimanche.
walkingdead07
le 03/07/2016 20:30
GG au joueur de Grenzo !
On vois de plus en plus d'Animar ces derniers temps, Geist également qui revient en force depuis quelques mois.

Un mono-black à la première place c'est beau, ça faisait longtemps :)

Même pas un Narset en top8 !?
asimov67
Metz, France
le 03/07/2016 20:30
Le samedi au BoM (tournoi de 24 joueurs), il y avait un clique polymorphe et un Iitania en Top 4.
asimov67
Metz, France
le 03/07/2016 20:40
le dernier du top 8 d'aujourd'hui, c'est tefeiri.
lhf
le 03/07/2016 20:51
Et comment tu t'en sors ?
asimov67
Metz, France
le 03/07/2016 20:58
Je n'ai pas joué aujourd'hui.
J'ai les infos du joueur Russe Sergey.
MBouh
le 06/07/2016 17:13
Bien, j'ai compilé des données sur mtgtop8 : j'ai récupéré tous les top8 commander avec 2 ou 3 étoiles. Ils vont d'avril à aujourd'hui. 26 tournois au total d'au moins 24 joueurs.

Tenez-vous bien : 41 généraux apparaissent dans ces top 8. On a en moyenne environ 0,5 outsider dans le top8 par tournoi, ou un outsider en top 8 tous les deux tournois. Je dirais donc, juste comme ça, que le format est plutôt très ouvert à l'innovation et donc le méta pas encore stabilisé.

ATTENTION : je vais ici parler de statistiques, ça tache, alors mettez des gants, une blouse blanche et des lunettes de protection. Notamment, je vais parler de tiers (tiers 1, 2 et 3), ce seront des tiers réel, c'est à dire qu'en tiers 1 il y aura exactement le tiers de tous les généraux qui ont perfé le plus souvent, et en tiers 3 celui des généraux qui ont perfé le moins souvent (c'est eux les outsiders).

Voici donc les tiers qui ressortent de cette analyse. Je précise que je ne compte un général qui perfe plusieurs fois dans un seul tournoi qu'une seule fois, donc si, mettons, narset perfe deux fois dans un tournoi (place 2 et 6 par exemple), il ne compte qu'une fois pour ces tiers. J'ai également divisé le tiers 1 en trois au nom de la paix dans le monde.

Ce que l'on ne voit pas là, c'est qu'il y a une franche évolution dans le méta : certains généraux perfaient en avril mais ont cessé de le faire en mai et juin quand d'autres sont apparus ces deux derniers mois. Ce qu'il faut retenir de ceci, c'est que le méta n'est pas stabilisé. Il continu à évoluer.

## tier 1
jenara
titania
keranos
# tier 1.4 (<9 top8)
clique
animar
sidisi B
narset
geist
jace
child
MW
# tier 1.8 (<8 top8)
wydwen
surrak

## tier 2 (<=5 top8)
gitrog
GAA
prossh
doran
karador
anafenza
zurgo R
tefeiri PW
radha
nissa
marath
sidisi
jori en
selvala
azami

## tier 3 (<2 top8)
nin
meren
ojutai
daretti
grenzo
horde of notions
skithiryx
teysa
kaalia
xenagos
kozilek
tymaret
kytheon
Windston
Comité DC - Consultant
le 06/07/2016 19:22
Il manque une stat majeure dans ton analyse : le méta avant top8.

Si Jace représente 1% du méta et 4% des top8, c'est bien plus un tiers 1 qu'une jenara qui aurait 10% de méta pour 8% des top8 (chiffres sortis de mon c**).
Mais personne n'a la stat malheureusement.
ff26
Montélimar, France
le 06/07/2016 19:35
On l'a pour l'ATC, et on peut essayer de la demander au DTC vous croyez ?
Ben729
Plop !
le 06/07/2016 22:16
Pour ceux que ça intéresse à quelques jours du DTC, le méta de dimanche au BOM Strasbourg (44 pèlerins) était plutôt vert, notamment avec Titania, Marath, Karador, Prossh et mention ++ à Meren présente en x3 ou x4 si je ne m’abuse. Une vraie faible représentation de bleu : 1 Téfeiri, 1 Geist, 1 Miméo Control Combo, 1 Jenara (tous en top8 ? wtf !). Exit les Keranos, Narset, Clique ou Surrak de la veille… 0 Jace Prodigy, 0 GAAIV, 0 Nin également… Un méta propice à combo !

Pour le reste, l’Animar de Serguey a bien fonctionné, le Titania top2 de la veille finit aux portes du top8 et les 2 Maëlstrom Wanderer présents ont fait quelques plays dégénérés face aux decks qui ne peuvent rien faire (Upheaval face à non-U.decks).

P’tit « fun fact », 3 joueurs du tournoi de dimanche ont troqués leurs U.decks de samedi pour faire top8 ! Alexis, Surrak > Maëlstrom Wanderer ; Harry, Keranos > Grenzo ; Moi, Talrand > Sidisi B…

Voici mon tout petit report/mes pairings :

Rd1 v/s Karador 2-1

Rd2 v/s Marath 2-0

Rd3 v/s Titania 2-0

Rd4 v/s Miméo (Top4) 0-2
Il m’a laissé installer difficilement mon plan combo pour réanimer le Ooze à ma place… ! GG Bastard !

Rd5 v/s Skithiryx 2-1

Rd 6 v/s Animar (Serguey) Intentional Draw

Serguey fini 1er des qualifs en ayant commencé à jouer à la ronde 3 (vive les 2 byes gagnés le vendredi !)… Et en ayant fait 2 intentional draws en ronde 5 et 6 ! Trop fort ! C’était vraiment cool de se serrer la pince IRL !

Je fini 4ème à l’issue des rondes et rencontre en quart, Noa, le joueur de Geist qui finit en 5ème position.

Nous jouerons une première game très partagée où après moultes gestions de chaque côtés je casterai Emrakul à la paluche pour tenter de gagner… Non… Le gars réussit à survivre à une attaque où il perd 5 lands, 1 Jitte et 15 points de vie… Il lui reste seulement 1 carte pour le sauver… Il topdeck Council judgment et bim Emrakul ! Je gagnerai peu après à la combo Ooze.

La deux démarre mal pour lui avec un double mulligan et des lands drops ratés… Je m’installe avec Boseiju puis Caverne et là c’est le drame… Ravages of War… Je topdeck des lands et des cailloux… et là c’est le drame2… Cataclysme ! Il m’a détruit genre 15 lands en deux cartes… Mais je pioche des lands ! Je passe sur un plan Grisou pour rehausser mon total de points de vie étant à 1… Il concèdera sur la première attaque de Grisou alors qu’il n’a plus de cartes en main et que Geist coûte 11.
Une game épique ! 2-0 en presque 2 heures.

Pour la demie, je suis content de retrouver Alexis, un mec avec qui on s’est beaucoup affronté à Magic Bazar avant qu’il ne rejoigne l’Alsace ! Les games seront courtes et sans appel… Il rate des lands drops et ne rampe pas fort… J’ai un sort de réanimation en main de départ sur les deux games… 2-0.
Un gros GG à lui pour sa perf (il a passé son quart qui l’opposait à Serguey).

Pour la finale, je perds la première game en ayant tout en main mais plus de points de vie... Florian a fait le bon choix en partant sur de l’aggro… Les deux games suivantes se ressemblent sensiblement, mulligan de l’opponent (mulligan x2 sur la dernière d’ailleurs) et discard de mon côté dans les premiers tours pour enlever le counterspell… A la 2, le cataclysme ne m’empêchera pas de réanimer… Et pour la 3, je raserai la table avant de partir en Ooze combo (il m’a fait chier cet Aven Mindcensor !).

Bref, bien content du déroulement du tournoi et de l’avoir emporté face au roi Moondust !

Bon courage à tous pour le DTC (à toi aussi Thomas pour les commentaires !)… En espérant que les pairings soient aussi indulgents avec vous qu’avec moi ce week-end !

Gros becs à tous !



asimov67
Metz, France
le 06/07/2016 22:21
Bien joué :)
Makexime
Légende
le 06/07/2016 22:36
Gg mon ptit Ben :)
MBouh
le 07/07/2016 1:33
Citation :
Il manque une stat majeure dans ton analyse : le méta avant top8.
J'y ai pensé, mais effectivement je ne peux pas faire avec des stats que je n'ai pas d'une part, et d'autre part ce n'est pas nécessairement une information utile.

En fait, la question est de savoir de quelle information nous disposons là, et de quelle information supplémentaire nous disposerions avec les nombres avant top8.

Avec le top 8 et en faisant l'hypothèse que le résultat du tournoi résulte de la performance des joueurs, nous disposons des meilleurs généraux de chaque tournoi, car les joueurs auront sélectionné à priori (cad avant le tournoi) les généraux qu'ils croient les plus aptes à gagner et le tournoi aura déterminé les meilleurs dans cet environnement. Cette hypothèse est discutable, mais si elle est fausse, alors les top8 n'apportent aucune information quand à la puissance d'un général ou d'un deck et l'équilibrage du format relèverait de la philosophie pure.

Les stats avant top8 nous donneraient deux choses : la popularité de chaque général en tournoi d'une part, et la performance relative au micro-environnement de chaque tournoi des généraux, cad la force des généraux en fonction d'un méta plutôt orienté vers un archétype ou un autre.

La popularité, j'ai tendance à considérer qu'on s'en branle, et en tout cas c'est mon cas parce que je cherche l'équilibrage du format, pas à forcer les joueurs à jouer un truc ou un autre. La performance relative serait intéressante en elle même, mais comme le méta n'est pas stable de toute façon, elle ne nous donnera pas d'information à ce propos.

Donc non, ce n'est pas une information majeure et on ne conclurait pas grand chose d'intéressant en plus relativement à l'équilibrage avec cette information.

Demain je poste le classement des généraux en fonction de leur place à chaque tournoi, et je mettrai à jour les tiers en comptant les généraux présent plusieurs fois dans un tournoi. Je ne compterai sans doute plus que le top4 pour les tournois de moins de 40 joueurs aussi.
MBouh
le 07/07/2016 2:33
Voilà déjà le top 20 des généraux. Les points sont attribués de la façon suivante : premier = 4 points, deuxième = 3 points, troisième et quatrième = 2 points, du cinquième au huitième = 1 point.
1. Titania 28
2. Narset 25
3. Geist 23
4. Jace 21
4. Jenara 21
4. Clique 21
7. Sidisi B 20
8. Keranos 18
8. Animar 18
10. Child 16
11. Surrak 15
11. MW 15
13. Wydwen 14
14. Gitrog 13
14. Marath 13
16. Doran 12
17. Zurgo R 11
18. GAA 8
18. Prossh 8
20. Karador 7
20. Anafenza 7
20. Tefeiri PW 7
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/07/2016 8:43
Citation :
Serguey fini 1er des qualifs en ayant commencé à jouer à la ronde 3 (vive les 2 byes gagnés le vendredi !)… Et en ayant fait 2 intentional draws en ronde 5 et 6 ! Trop fort !


La j'ai vomis
asimov67
Metz, France
le 07/07/2016 8:49
Je confirme, il fait top 8 en gagnant que 2 rounds lors ce tournoi, une contre un Jenara et une contre un Geist.
Bibop

Sorcier
le 07/07/2016 10:37
c’est ça Magic aussi :p
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/07/2016 11:09
Je suis écœuré...

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.