soullessoni
Paris
EDH tiers 1/2 (post ban 04/16)
le 20/04/2016 13:50
On continue ?

Suite au Ban de Yisan et Tasigur, qu'est-ce que vous voyez comme god tiers ? Des packs émergents ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
ashalan

Légende
le 12/05/2016 21:25
Citation :
Je penche de toute facon soit pour karador, soit pour un prossh, voir donc sek kuar qui serait le seul innovant vu que tout est a faire ^^.


hélas sekkuar n'a rien d'innovant, le deck perf de temps en temps (pas chez nous cela dit) et la mécanique est basique. Mais c'est un jeu assez fin, comme karador je dirais et on peut vraiment se faire plaisir avec de la bête et des mécaniques vraiment délirantes. kirdie commence à pondre une liste qui reprend des trucs bien sympa, et la liste a été pas mal up avec le bloc zendikar et innistrad. Perso si je devais investir du temps dans un paquet dans les prochains jours ce serait soit du jund soit du abzan.

xenagod aurait été mon premier conseil pour toi ^^ tu l'aimes tellement.
durnegard
Bordeaux, France
le 12/05/2016 21:45
j'adore xenagod, et il est fait pour lutter contre control basique.

Sauf que je vois tellement de control UBx avec le plus de wrath possible, des pack jouant trepas parceque dork.deck, bah pour un xenagos elfball comme le mien, c'est un peu la mort a affronter sur plus de 3 rondes.

Donc pour l'instant, et malgré mon amour pour ce pack, je le range un peu (d'ailleurs faut que je le mette en classeurs, les foils sont en train de se courber).


Pour sek'kuar, j'ai vu des listes dans les pays exotique, mais il est vrai, aucune en France, donc pourquoi pas ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/05/2016 21:58
Enkibye avait fait top8 a St Naz avec il y a 3 ans, j'ai pris quelques trucs ds sa liste vu que je travaille sur Bxx aristo depuis plus d'un an.
lhf
le 12/05/2016 22:09
Citation :
Pourquoi ne joues-tu pas ? Pourquoi as-tu besoin de contrer ton adversaire pour jouer ? N'as-tu pas de plan de jeu à toi pour aller vers la victoire ? Ou es-tu simplement *théoriquement* moins rapide ? Es-tu *statistiquement* moins rapide ?


Je suis sensé jouer un deck controle or je n'ai pas le droit de controler certains spell.
Il y a une seule option : changer de deck. Donc, soit je vais vers du sidisi combo et j'ignore le problème, soit je vais sur une autre couleur.


Citation :
Donc, cataclysme est une carte pas terrible, mais faut la bannir ?

Il n'y a pas que le matchup doran versus gaa.
Et si on était ds un meta composé uniquement de ces 2 deck, on ne se poserait pas la question de ban cata.

Note : je ne suis ni pour ni contre son ban. Elle fait parti des horreurs du format, au même titre qu'un grisou, un kiki etc... Pas de raison de la bannir plus qu'un autre. Elle fait parti du top, mais à moins que le comité ne décide de baisser son curseur d'horreur autorisée, elle restera.


Citation :
Pour ce qui est des OTK, j'ai l'impression que ta définition est large lhf si cataclysme rentre dans la catégorie. Chez moi, un otk tue en un tour. Cataclysme, ça permet à peine de prendre l'avantage, de façon décisive si les conditions étaient favorables. Ca peut permettre de rompre l'équilibre ou de renverser la balance, mais ça tue jamais tout seul.

OTK signifie qu'on joue pour faire un big turn. Après, on peut se contenter de marquer l'essai, car le transformer peut prendre un certain temps. C'est le cas de cata, mais pas uniquement. Qd tu fais un grisou t2/t3, tu as gagné la parti, même si ton adversaire est toujours tranquillement à 30 PV.
Le fait de jouer un deck OTK change ton gameplay, ton but n'est plus de prendre le contrôle du board, plus de contrôler, plus de mener une agression, mais de préparer le terrain à ton big turn.


Citation :

Bah a ton avis ? Pour du tournoi...

Ya rien de mechant, mais on est sur un forum ou on essaye de parler compétitif, ta question, c'est comme si federer te demandait une raquette et que tu demandais pour quoi faire quoi...

Donc oui, je tatonne pour me retrouver un deck qui me motive sur le meta actuel.

Mon xenagos est plus ou moins a l'arret (trop de haine anti elfe), Nissa m'a moyennenement plu et Gitrog est fat, mais trop monotone :D (bon kirdie précisait que sa liste était molle) .


De tout cela, seul gitrog a été netdeck. Karador, m'a liste est déjà plus ou moins travailler (des slots vont changer forcement. Et je viens de faire mon premier jet sur prossh.


Bon ok, j'ai mal formulé.

Qu'est ce que tu veux faire avec ce deck, avec quoi tu es à l'aise et qu'est ce que tu sais jouer ?

Si ton but est de faire du bouiboui crea, alors kara est ton MVP, tu peux aussi tenter sidisi BUG.
Faut aimer jouer avec pod et survie, se prendre de l'anti grave et faut savoir tourner autour des wrath.

Si tu veux un deck fourre tout avec un side, Prosh est l'option la plus stable. Si tu connais ton meta, il peut tout affronter. Par contre faut savoir sider avant le tournoi.
Lui aussi peut se jouer bouiboui crea, moins que kara. Mais il peut se jouer avec très peu de crea.
Il y a des options ramp, des options dénial, tu peux rush la combo ou tu peux te la jouer plus contrôle/tempo. Ds le même genre, tu as sidisi B combo. Le gameplay est différent, mais c'est aussi un edh à side qui peut en théorie tout affronter si tu as bien sider avant ton tournoi.

Mono u combo. Il faut aimer jouer avec les contre et savoir bien compter. Il ne faut pas les jouer à la manière d'un U classique, tu vas plutôt faire de l’équilibrisme tout en jonglant avec le jeu. Il faut savoir évaluer la menace et estimer le temps que tu vas mettre à kill.

Après, si tu veux rester ds le U, tu as keranos. Il a une parti contrôle classique, tout en ayant 2 grosses lacunes que tu vas devoir compenser par du reset massif.
Rea est toujours jouable, mais maintenant, il faut un peu plus de skill pour le jouer, à noter que rea vole très bien des games. Au choix 5 color rea ou le ooze bug.

Si tu veux vraiment changer tout en restant ds les deck à crea, tu as jenara. Deck très solide qui n'a aucun défaut. Attention à bien l'adapter à ton meta.


Perso, le MVP ds les deck capable de combo/otk est sans contester prosh. Les couleurs sont excellente, il résiste très bien au menaces du moments et il peut prendre de vitesse beaucoup de deck.
MBouh
le 12/05/2016 22:50
Citation :
OTK signifie qu'on joue pour faire un big turn. Après, on peut se contenter de marquer l'essai, car le transformer peut prendre un certain temps. C'est le cas de cata, mais pas uniquement. Qd tu fais un grisou t2/t3, tu as gagné la parti, même si ton adversaire est toujours tranquillement à 30 PV.
Le fait de jouer un deck OTK change ton gameplay, ton but n'est plus de prendre le contrôle du board, plus de contrôler, plus de mener une agression, mais de préparer le terrain à ton big turn.
Enfin, la plupart des decks jouent comme ça. C'est même limite juste jouer à magic, à moins d'avoir un de ces decks instable façon aggro all-in. J'avais lu un truc à propos des phases de jeu dans magic : ce "big turn" dont tu parles démarre la phase 3, la phase où tu as gagné même si la partie n'est pas encore terminée. Seul les decks genre weenie ou brûlure n'ont pas de phase 3, et c'est ce qui fait d'eux des decks instables : ils ne peuvent gagner que s'ils y parviennent avant que leur adversaire ne récupère l'initiative, le tempo, et ils n'ont rien pour revenir s'ils échouent. Mais ça ne concerne qu'une minorité de decks, tous formats confondus.

Citation :
Je suis sensé jouer un deck controle or je n'ai pas le droit de controler certains spell.
Faudrait dépasser le niveau 1 de la théorie de magic. Si tu peux pas attendre de poser ton kill tour 70, faut juste adapter ton deck. Effectivement mono-noir c'est pas top pour pioncer dans un format ou artéfacts et enchantements peuvent te voler la partie. Faudra juste être plus proactif et plus rapide.
ElFN0iR
France
le 13/05/2016 0:49
Le mec il fait 1 game avec un deck qu'il ne connait pas, dans un MU qu'il ne connait pas, dans un format qu'il ne comprend pas et il veut nous apprendre pourquoi on joue la carte dans le deck depuis x années, j'adore....

Lhf a écrit :
non, ce n'est pas un bon spell. Ca te demande des conditions pour être joué.
Un bon spell pour doran est une pod

Hahahahahaha
Oui c'est vrai Pod ne nécessite pas une créature sur le board, et pas n'importe laquelle un truc inutile. C'est vrai ce n'est pas une condition....

D'ailleurs Pod c'est tellement bien que très peu de build Doran la joue.... truc de dingue hein?
C'est surtout que c'est hors tempo comme Survie et qu'il n'y a que très peu de créa a arrivée en jeu et rien qui dépasse 4 manas, mais bon faut connaitre le deck pour comprendre ça.

Lhf a écrit :
Parce que vous en êtes au stade d'utiliser l'arme nucléaire pour tuer une fourmi.
Dire qu'on a besoin d'un cataclisme pour lutter contre un isamaru alors qu'on joue doran...
Vous me faites penser au joueur de rea qui ont abandonné le pack après le ban d'entomb. Incapable de jouer le pack sans faire grisou t2... Trop dur la vie.

On t'explique pourquoi la carte est bien et même dans les MU que tu nous présente.
Toi tu me fais penser à un mec qui ne joue pas au DC mais qui regarde juste des vidéos et fais de grandes théories bien pipés dessus.

Citation :
Citation :
Le GAA/Geist/Wydwen c'est encore mieux car quand tu le cast tu t'offres une énorme fenêtre de tempo durant lequel tu peux arriver au léthal en terme de dommages pur, mais ça peut très bien être plier la game sous le CA par exemple en gardant un dork + Arène.

le clique qui te laisse passer cata avec un board a coté doit sacrément mauvaise. Je n'ai jamais vu un bon joueur de clique/wydwen perdre sur ce genre de play. Bon, ca doit arriver une fois par an, guère plus.
Encore pire pour gaa. Là c'est du foutage de gueule, le seule moment où gaa va te laisser passer ton cata, c'est parce que gaa est sur table et qu'il a un moyen de gérer ton unique crea.


Donc on résume toi tu joues Pod il passe et tu as évidement une créature inutile à sacrifier, moi je joue Cata il est 100% contré et j'ai pas de board à côté. Effectivement cet "argument" implacable me laisse sans voix.

Mec tu es désespérant.

Quand Wydwen/Clique/GAA connect le board tu es déjà dans des tours de jeux très avancés, avant ils sont instant défoncé par les anti-bêtes qui pourrissent en main. Et ce n'est pas un bon trade pour le contrôle car il s'expose pour perdre son général à 3-4 manas contre un removal à 2 manas qui ne servait à rien en main, et donc ne fait même pas vraiment perdre du tempo à l'aggro du match.
Clairement les premiers tours il sera plus occuper à essayer de gérer les menaces et à piocher que de mettre le général à la wallou.

Cataclysm même si Doran n'a pas une créature en table le contrôle est obligé de contrer car il ne sait pas si tu va lander + dork derrière par exemple. Alors que ton Pod le mec peut le laisser passer il a juste a contrer tes créatures (c'est déjà son plan de jeu avec les épées...).

Clairement génial Cata dans Doran, et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ai des combos et que c'est une nécessité de méta de le jouer ou je ne sais quoi, c'est juste que la carte est taillé pour l'archétype.

Tu changes ton argumentation et tu mets Armagueddon à la place de Cataclysm et là on peut discuter, mais Cataclysm non, tu ne comprends pas la carte.
lhf
le 13/05/2016 1:17
Citation :
Enfin, la plupart des decks jouent comme ça. C'est même limite juste jouer à magic, à moins d'avoir un de ces decks instable façon aggro all-in. J'avais lu un truc à propos des phases de jeu dans magic : ce "big turn" dont tu parles démarre la phase 3, la phase où tu as gagné même si la partie n'est pas encore terminée. Seul les decks genre weenie ou brûlure n'ont pas de phase 3, et c'est ce qui fait d'eux des decks instables : ils ne peuvent gagner que s'ils y parviennent avant que leur adversaire ne récupère l'initiative, le tempo, et ils n'ont rien pour revenir s'ils échouent. Mais ça ne concerne qu'une minorité de decks, tous formats confondus.


En aggro et en controle classique, tu n'as pas UN tour décisif, cela se passe sur plusieurs tours. De plus, tu ne build pas et ne joue pas pour UN tour bien précis.

Alors oui, il y a des moments plus important, des passages clés, mais c'est rarement UN SEUL tour. Tu avances pas à pas vers la victoire. Tu progresses tranquillement et régulièrement.

Tandis que ds le cas d'un otk, tous se joue sur UN tour. Le tour d'avant, tu penses être en sécurité, le tour d'après tu es mort. Tandis que face à aggro, tu vois peu à peu ta vie descendre, tu te rends compte que tu descends peu à peu vers la défaite. Même chose pour controle, mais ds l'autre sens.

Citation :
Faudrait dépasser le niveau 1 de la théorie de magic. Si tu peux pas attendre de poser ton kill tour 70, faut juste adapter ton deck. Effectivement mono-noir c'est pas top pour pioncer dans un format ou artéfacts et enchantements peuvent te voler la partie. Faudra juste être plus proactif et plus rapide.

non, sans dec ?
Et pourquoi crois tu que j'affirme le fait que sidisi doit être joué en mode combo ? Ou alors qu'il faut passer sur d'autre couleur ? Je te l'ai déjà dit, je connais le problème et je connais la solution. Fun fact, c'est exactement celle prise par les autres joueurs de magic.


@elfnoir : Tiens, on recommence avec les accusation gratuite qd on n'a plus d'argument. Bravo à toi.

Puis arrête de jouer à l'enfant avec ton discours sur pod. Si pod ne te convient pas, tu as bob, stoneforge, les épées, chevalière, clamp, elspeth, arena, sylvan, liliana, gaddock, zenith, jitte etc... je peux continuer la liste pendant un bout de temps.


Désolé pour toi si tu as besoin d'un cataclysme face à isamaru.

ff26
Montélimar, France
le 13/05/2016 1:29
Perso, je ne suis pas contre l'arrivée de cataclysme si ça permet à WBG d'exister.
Par contre, soyons clair, dans des packs UWx, c'est d'une débilité sans nom.
Parce qu'au final Keranos into jokullhaups et Geist (ou Doran, même s'il n'est pas bleu) into Cataclysme, c'est game, sur à peu près le même plan de jeu. Alors, ok, ça tue pas dans le tour. Mais ça revient au même.

J'aime pas du tout cataclysme ou jokullhaups, mais puisque ce genre de jeux revient sérieusement sur le devant de la scène, essayons de nous adapter avec ce qu'on a avant de crier au ban. Je dis pas que c'est facile, je dis pas que j'ai la solution. Mais si pour une fois on agissait (ou au moins essayait) au lieu de se contenter de râler, ce serait cool tant pour nous que pour le format. Ou alors, ce sera encore la course au ban...
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 13/05/2016 2:14
Crise d'insomnie oblige et aimant bien le plan Saisons past j'ai bidouillé ça :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=466440

Le build est brut et donc a tailler mais la base est là et les premiers tests assez concluant. C'est mou mais c'est assez inexorable, j'aime beaucoup.
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/05/2016 9:07
Je trouve dommage de jouer autant de moteurs de CA + le package le plus mou du mode dans un pack dont le général est déjà fait pour faire du gros CA mollement.
Le même shell dans un child of alara me semble bien plus pertinent (si on veut plus des couleurs que ma grenouille n'en offre)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/05/2016 9:54
J'aime bien perso ^^
MBouh
le 13/05/2016 12:11
Citation :
En aggro et en controle classique, tu n'as pas UN tour décisif, cela se passe sur plusieurs tours. De plus, tu ne build pas et ne joue pas pour UN tour bien précis.

Alors oui, il y a des moments plus important, des passages clés, mais c'est rarement UN SEUL tour. Tu avances pas à pas vers la victoire. Tu progresses tranquillement et régulièrement.

Tandis que ds le cas d'un otk, tous se joue sur UN tour. Le tour d'avant, tu penses être en sécurité, le tour d'après tu es mort. Tandis que face à aggro, tu vois peu à peu ta vie descendre, tu te rends compte que tu descends peu à peu vers la défaite. Même chose pour controle, mais ds l'autre sens.
Les aggro "classique" comme tu dis n'ont pas de phase de 3, comme je l'ai expliqué. Il n'y a donc pas de tour où ils ont gagné, parce qu'ils peuvent perdre tant qu'ils n'ont pas gagné. C'est la raison pour laquelle ces decks sont instables. C'est aussi la raison pour laquelle certains les apprécie : la phase 2, c'est la phase ou l'on "joue à magic", et la phase 1 de ces decks est très courte (phase où l'on manque de mana pour faire tout ce qu'on veut).

Contrôle, que tu le vois ou non, il existe un tour auquel il prend l'ascendant et a virtuellement gagné.

Citation :
Et pourquoi crois tu que j'affirme le fait que sidisi doit être joué en mode combo ? Ou alors qu'il faut passer sur d'autre couleur ? Je te l'ai déjà dit, je connais le problème et je connais la solution. Fun fact, c'est exactement celle prise par les autres joueurs de magic.
Je l'attendais celle-là... Sinon tu peux opter pour une approche plus midrange ? Je dirais bien agressive, à priori il n'y a que combo entre agro et contrôle dans ton dictionnaire... Enfin, c'est vrai que si on rentre les otk dans la catégorie combo et que des cartes comme cataclysme en font partie alors effectivement la solution c'est de jouer combo...

Au passage, y a des trucs ingérable pour bleu aussi. Mais apparemment c'est pas trop embêtant.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 13/05/2016 13:32
Citation :
Je trouve dommage de jouer autant de moteurs de CA + le package le plus mou du mode dans un pack dont le général est déjà fait pour faire du gros CA mollement.


Le général est là pour les couleurs, rien de plus. Sur la trentaine de games hier j'ai du le jouer je pense un tiers des games, généralement celles où je me suis fait disrupt la main et qu'il faut que je relance la machine. C'est malheureux mais c'est le moins pire de gg dispo pour l'optique, et s'il arrive à toucher la table et survivre c'est la fête ^^

Le jouer en mode Child why not mais il faudrait trouver un autre moyen de gagner des lifes que Nissa's Renewal alors. Un 5cc ne peut pas se permettre un nombre conséquent de basics. Et ce serais vraiment dommage parce ce spell permet en plus de ramper, il est vraiment excellent.

Je savais que ça te ferais au moins sourire Mars ^^

Légende
le 13/05/2016 13:57
tu devrais jouer le crapaud en creature dans le pack , sinon oui ca a l'air cool
Zgana
le 13/05/2016 16:32
Je verrai bien un petit mulldrifter dans ce damia.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 13/05/2016 16:46
Crapaud oui en effet il pourrait trouver sa place, muldrifter également. Je sais d'ailleurs probablement quoi virer.
Le gros avantage du bouzin sur crapaud c'est la présence de counterspell en fait (et aussi intuition), c'est triste d'ailleurs comme phrase ^^
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 13/05/2016 17:06
C'est exactement la remarque que je me suis fait... "Dommage que Tasigur soit ban, le build Gitrog Mars style aurait été vraiment cool avec ce général" xd
lhf
le 13/05/2016 19:15
Citation :
Contrôle, que tu le vois ou non, il existe un tour auquel il prend l'ascendant et a virtuellement gagné.


Pas UN tour, c'est plus un ensemble de tours. De plus, cet ensemble n'est pas identifiable. Plus d'une fois, un joueur va penser avoir atteint ce moment alors que ca fait déjà longtemps qu'il a win ou vice versa.
Le big turn d'un deck OTK n'est pas sujet à caution. Tous le monde le voit.

De plus, ce qu'on pourrait qualifier de moment critique pour un aggro ou pour un contrôle n'est pas différentiable d'un autre tour au niveau de tes play. Aggro continue a agresser et contrôle continue à contrôler.


Citation :
Je l'attendais celle-là... Sinon tu peux opter pour une approche plus midrange ?

Pas avec sidisi, mais tu peux essayer. Perso, je vois plus une drana pour un deck plus midrange, mais on quitte le domaine du controle. De plus, ca reste des deck très bancal. Le genre de deck qui se fait humilier par un vieux gaa prison.



Citation :
à priori il n'y a que combo entre agro et contrôle dans ton dictionnaire... Enfin, c'est vrai que si on rentre les otk dans la catégorie combo et que des cartes comme cataclysme en font partie alors effectivement la solution c'est de jouer combo...


Je coute les deck en 3 types suivant leur mentalité.

1) les deck dont le but est d'agresser
2) les deck dont le but est de controler
3) et le reste, c'est à dire combo avec toutes ses variantes, comme rea etc...

Après, il y a des deck bâtard, difficile à classer comme narset, MW, elf deck, deck geddon etc..

walkingdead07
le 13/05/2016 20:14
Citation :
Pas avec sidisi, mais tu peux essayer. Perso, je vois plus une drana pour un deck plus midrange, mais on quitte le domaine du controle. De plus, ca reste des deck très bancal. Le genre de deck qui se fait humilier par un vieux gaa prison.

Je viens de poster un build Drana/Denial que j'avais buildé il y a un moment :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=466527
Je n'ai jamais testé la liste donc je ne sais pas ce qu'elle vaut (à mon avis, pas grand chose).

L'idée de départ était de mixer Skullbriar et Braids (deux decks mauvais donc ^^), j'aime bien le principe mais là encore, ça me semble être une stratégie bannie par les règles.
difool2
Soissons, Chnord
le 14/05/2016 1:09
LHF : les decks bâtards = aggro-contrôle/ou aggro-combo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.