soullessoni
Paris
EDH tiers 1/2 (post ban 04/16)
le 20/04/2016 13:50
On continue ?

Suite au Ban de Yisan et Tasigur, qu'est-ce que vous voyez comme god tiers ? Des packs émergents ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
ElFN0iR
France
le 12/05/2016 16:06
Lhf a écrit :
As tu une seule fois jouer le deck contre du wydwen, du doran, du skullbriar, du gaa, du geist, isamaru, ana, etc ... ? Ca ne sert à rien.

Oui des centaines de games... et?
Bien sur que si ça sert, l'isamaru ou l'elfball mets 3-4 créatures, toi juste 1 menace par exemple le général et tu enchaîne par Cata, ça t'assure de dominer le board pendant plusieurs tours, et d'avoir le temps de trouver de la gestion (oui car on est en position du contrôle dans ce MU).
Le GAA/Geist/Wydwen c'est encore mieux car quand tu le cast tu t'offres une énorme fenêtre de tempo durant lequel tu peux arriver au léthal en terme de dommages pur, mais ça peut très bien être plier la game sous le CA par exemple en gardant un dork + Arène.
Et ces decks bleu adorent pouvoir caster plusieurs cartes par tour en mixant pioche + gestion, sans terrains il faut choisir entre piocher et gérer.

Citation :
Jouer des bons spell suffit, enfin si tu sais jouer. Mais je comprend que le mauvais joueur veut avoir un cata vu qu'il ne sait pas tourner autour des contres et ne sait pas gérer une phase d'attaque, cata simplifie la vie.

Oui jouer de bons spells suffit, mais justement Cataclysm fait parties des bons spells et dans le plan de jeu d'entraver l'adversaire, comme Tidehollow Sculler ou Sinkhole afin que tes vraies menaces puissent aller au bout.
Et il n'est pas question de savoir ou non tourner autour des contres, quand tu joues Doran tu te fou complètement des contres vu que les decks qui les jouent sont de bon MU.

L'objectif de Cata dans le deck c'est d’amener les autres archétypes (pas toujours préparé à ça) dans une configuration de jeu et un domaine ou Doran est fort.
C'est à dire avoir le board a peu de permanent, faire du duel de créatures, et les comparaisons ccm/puissance des permanents sont souvent à l'avantage de Doran.

"Les mauvais joueurs" comme tu dis sont à minima meilleurs que toi vu l'analyse que tu fais sur Cataclysm.

C'est plutôt cool de revoir un peu de Doran dans le méta (comme tout deck fair).
Ce qui fait que Cataclysm est moins débile que ce que beaucoup pensent, c'est qu'elle demande un vrai setup pour faire des trucs, et qu'elle ne tue pas en soit, elle ne fait que conforter une situation favorable.

Dans d'autres archétypes comme GAA c'est surtout un reset polyvalent mais plus défensif qu'autre chose, la carte est plus la pour punir les gens/archétypes qui font un peu trop les malins (à l'image de Wrath/Armageddon en somme). Le mec qui inonde le board d'elfe et veut te balancer Craterhoof au visage il mérite de se faire punir de temps en temps par un Cataclysm/Wrath, le mec qui ramp et se retrouve à 8 manas tour3-4 il mérite de perdre un peu de ses cailloux/terrains, pareil le contrôle qui a ses 10-12 terrains en jeu et commence a un peu trop profiter du cast et recast de son général il mérite aussi de se faire punir par un Cataclysm.

Les vrais jeux fair play, donc aggros, aggros-contrôles, les contrôles qui proposent quand même des choses sur le board, et les combos qui ne mettent pas tous leurs œufs dans le même paniers sont les moins affectés par Cataclysm. Cataclysm ça puni surtout les plans de jeux très all-in.

Légende
le 12/05/2016 16:26
Elfnoir a tout dit

Franchement Cataclysme dans Doran je ne comprend meme pas pourquoi il y a debat de ta part LHF
Zgana
le 12/05/2016 16:44
Amen Elf Noir.
Cataclysm ça défonce principalement les Iles et les Jace.
Secondairement, ça conforte une situation de domination.
Situationnellement, ça punit un adversaire qui s'est overextend mais a négligé de gagner la partie dans la foulée.

Donc en résumé, une excellente arme contre des jeux majeurs du méta (cf dernier top4 en date avec 3 mono bleu). Une carte qui permet de sceller les parties dans le temps imparti. Une carte qui punit les erreurs de jeu (cf le quart de moon VS rof au DTC).
lhf
le 12/05/2016 17:14
Citation :
C'est bien ce que je dis du coup. Cataclysme fait office d'une combo trop pourrie pour être appelée comme ça. En considérant la carte comme une combo, il faut cataclysme, les 4 mana pour la lancer, une créature sur le terrain, ne pas avoir déjà l'avantage (ça sert pas à grand chose quand tu as déjà l'avantage, et n'importe quel plan denial sera meilleur si c'est l'objectif), suffisamment de removal pour avoir préparé le terrain contre l'adversaire, et idéalement d'autres trucs qui ne seront pas détruit par le cataclysme.


Perso, je n'appelle pas ca une combo, mais un otk.

Justement, je considère la carte comme mauvaise, même si nécessaire ds certaine match up combo.


Citation :
Et c'est quoi les problèmes des contrôles non bleu ou vert ? Je parlais pas d'aggro ici, juste de couleurs.


Qd tu te retrouves face à un joueur qui jouent des spell ayant une puissance démesurée ou combo, tu te retrouves à devoir le regarder jouer.
Là actuellement, je joue un sidisi non combo et il y a tellement de cas où je ne peux rien faire, que ca démotive à jouer. Surtout que je le sais et que je n'ai pas les moyens de lutter contre. Enfin, je connais la solution : ne pas jouer sidisi en contrôle, il faut la jouer en combo.


Citation :
Quel format magic ne voit pas de goldfish en plus ou moins grande proportion ? Les seuls moment où y a pas de goldfish à magic, c'est quand la main de départ détermine l'issue de la partie. Pas sûr que ce soit mieux.

Il y a une différence entre le MW qui va t'ignorer pendant 5/6 tour pour faire cascade chatte et win/perdre sur un lancé de dé et le doran qui va poser ses bêtes avant d'attaquer.

Le premier ne joue pas.



Citation :
Bien sur que si ça sert, l'isamaru ou l'elfball mets 3-4 créatures


Donc isamaru commence avec 10 cartes en plus que toi ?
C'est une blague. Si ton adversaire a 3/4 crea de plus que toi sur le board, ca veut dire que tu as une épée, un jitte, un pod, une survie ou une elspeth sur table à coté de tes crea.

Ds quel monde, isamaru est capable d'avoir plus de permanent sur table qu'un doran ? Ds quel monde mono white est capable de poser plus de chose sur table qu'un deck BWG qui joue des dork ?
Si tu fais toutes tes games avec un mulligan 4, va falloir revoir ton build.

Avoir besoin de cata pour win contre isamaru avec doran ne veut juste dire qu'une chose : ton adversaire est meilleur que toi.

Qd a mono elf, on est ds le domaine du deck combo, aka les yisan, marath et autres deck de goldfish. C'est un autre debat.


Citation :
Le GAA/Geist/Wydwen c'est encore mieux car quand tu le cast tu t'offres une énorme fenêtre de tempo durant lequel tu peux arriver au léthal en terme de dommages pur, mais ça peut très bien être plier la game sous le CA par exemple en gardant un dork + Arène.


le clique qui te laisse passer cata avec un board a coté doit sacrément mauvaise. Je n'ai jamais vu un bon joueur de clique/wydwen perdre sur ce genre de play. Bon, ca doit arriver une fois par an, guère plus.

Encore pire pour gaa. Là c'est du foutage de gueule, le seule moment où gaa va te laisser passer ton cata, c'est parce que gaa est sur table et qu'il a un moyen de gérer ton unique crea.


Citation :
mais justement Cataclysm fait parties des bons spells

non, ce n'est pas un bon spell. Ca te demande des conditions pour être joué.
Un bon spell pour doran est une pod, un stonefore, un bob, une elspeth, des spell fort tous seuls et qui deviennent encore plus fort avec le reste. Cata toute seule ne fait rien. Contre un bon joueur de controle, tu ne vas jamais la passer.


Citation :

"Les mauvais joueurs" comme tu dis sont à minima meilleurs que toi vu l'analyse que tu fais sur Cataclysm.

Perso, je gagne sans face à ces deck. Tandis que tu considère cela comme indispensable.
Et tu te considère comme meilleur ?
Belle blague.



Citation :
Le mec qui inonde le board d'elfe et veut te balancer Craterhoof


C'est vrai qu’inonder le board d'elf pour faire un craterhoof est le plan de base de isamanaru, clique/wydwen, skullbriar, doran/ana...
Bravo.


Citation :
Cataclysm ça puni surtout les plans de jeux très all-in.

en fait, tu n'as juste pas lu mon post.

Je vais te le refaire : cata ds doran est là pour lutter contre combo. Aka elf deck ds craterhoof, ramp deck comme MW/grisou et cie.... on peut aussi ajouter à la liste marath, animar, titania, sidisi combo et j'en oublie.


Citation :
Franchement Cataclysme dans Doran je ne comprend meme pas pourquoi il y a debat de ta part LHF

Parce que vous en êtes au stade d'utiliser l'arme nucléaire pour tuer une fourmi.

Dire qu'on a besoin d'un cataclisme pour lutter contre un isamaru alors qu'on joue doran...

Vous me faites penser au joueur de rea qui ont abandonné le pack après le ban d'entomb. Incapable de jouer le pack sans faire grisou t2... Trop dur la vie.



Citation :
Cataclysm ça défonce principalement les Iles et les Jace.


Tu parles de iles à la clique ou de iles à la baby jace/teferi ?
Ds le premier cas, je préfère avoir un bob sur table, ca se curve mieux et ca gagne tous seul au CA. Encore mieux, je préfère une pod ou une bonne vielle sword UR.

Si tu parles de baby jace/teferi. Deck combo, donc oui on a besoin de cata, mais ce n'est pas à cause des iles.

Citation :
Donc en résumé, une excellente arme contre des jeux majeurs du méta

Meta tourné autour de combo.
On fait ce qu'on peut pour lutter face à ce meta.
On n'a pas le droit de se plaindre de la présence de cata qd tous le format incite à jouer cette carte.
Zgana
le 12/05/2016 18:16
Quand tu parles de Clique, il faut s'imaginer un truc bien propret qui tue au 3x7 (à l'extrême limite au pike si ça pionce) et qui bataille dent et ongle sur chaque menace. C'est moyennement ça sur le terrain. Parfois, la vendilion te décapite d'un coup sabre. Mais on est d'accord que Clique est mieux armé que les deux autres VS cataclysm et est moins impacté. (faut-il vraiment comparer Bob et Pod avec Cataclysm ?!)


Citation :
Si tu parles de baby jace/teferi. Deck combo, donc oui on a besoin de cata, mais ce n'est pas à cause des iles.

Pourtant c'est deux jeux qui reposent sur Island. La mana base est contrainte pour ça, on joue des cantrips pour en réguler le flot, la combo démarre seulement quand la "masse critique" est atteinte et High Tide vient pour tirer le maximum de tout ça. Si cataclysm est casté contre ces jeux, c'est pour dégommer des Iles, très clairement.
durnegard
Bordeaux, France
le 12/05/2016 18:38
Pour sortir de la discussion cata ban or not, j'ai une autre question "alacon" :

Lequels vous parraissent bien a l'heure actuelle :

- Karador
- Prossh
- BabyJace/Tef


J'arrive pas a trouver un deck en ce moment :D
lhf
le 12/05/2016 18:55
Citation :
(faut-il vraiment comparer Bob et Pod avec Cataclysm ?!)

Pour moi, non.
Mais il semblerait que certaines personnes préfèrent avoir un cata avec un tarmo sur table qu'avoir un simple bob.


Remarque : c'est vrai que SI cela passe, tu as gagné. Ce SI est qd même assez énorme.
Je préfère parier sur mon talent à faire passer un bob face à clique (et ce n'est pas très compliqué) que de parier sur ma chatte à faire passer un cata de bonnes conditions.


Citation :
Pourtant c'est deux jeux qui reposent sur Island. La mana base est contrainte pour ça, on joue des cantrips pour en réguler le flot, la combo démarre seulement quand la "masse critique" est atteinte et High Tide vient pour tirer le maximum de tout ça. Si cataclysm est casté contre ces jeux, c'est pour dégommer des Iles, très clairement.


Désolé, je me suis mal exprimé. La puissance de ces 2 deck ne vient pas du fait qu'on a un méchant joueur d'ile, mais plus une combo basé sur par hasard du U.
On ne cherche pas spécialement à casser de l'ile, mais juste à casser du land. Osf que ca soit des iles et pas des foret, plaines, marais, montagnes.
Je ne sais si je suis très clair.

D'ailleurs, ce genre de combo pourrait passer en UG, en mono noir, en mono red, UR et surement d'autres.


Citation :
Pour sortir de la discussion cata ban or not, j'ai une autre question "alacon" :

Lequels vous parraissent bien a l'heure actuelle :

- Karador
- Prossh
- BabyJace/Tef


J'arrive pas a trouver un deck en ce moment :D


Pour faire quoi ?

A mon gout, ds ta liste prosh est le plus "intéressant". Il a de multiple possibilité et tu peux quasiment affronter toutes les situations.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/05/2016 18:59
Si ton "talent" te permet de réussir à passer un Bob / Sword / Pod, il doit te permettre de faire passer un Cataclysm.

@Durnegard :
Les 3 sont des vrais decks. Le choix dépend surtout de ce que tu veux jouer, et de ce que tu joues le mieux.
durnegard
Bordeaux, France
le 12/05/2016 19:05
Citation :
Pour faire quoi ?


Jouez a la belote....

Citation :
Les 3 sont des vrais decks. Le choix dépend surtout de ce que tu veux jouer, et de ce que tu joues le mieux.


Mes meilleurs deck ont toujours été dénial (époque doran), et combo (un peu tout).

Les 3 annoncés sont combos, et ca me plait, après, le skill, a moi de l'ameliorer si besoin :D
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/05/2016 19:10
Prossh et Karador sont plus proactifs, et Baby Jace / Tef plus réactifs. Donc faut voir si tu préfères poser des problèmes ou en résoudre entre le moment où tu commences la partie et celui ou tu peux comboter.
durnegard
Bordeaux, France
le 12/05/2016 19:12
je pense que prossh kara irons mieux, jace, en le jouant un peu (ya 2-3 mois), j'avais du mal a gerer avant de partir, voir a reflechir quand partir.

L'avantage des 2 combo crea, au final, c'est que si tu loupe le timing combo, tu peut win autrement, ou relancer la combo.

Peut etre ce qui m'ira le mieux :D
lhf
le 12/05/2016 19:16
Citation :
Si ton "talent" te permet de réussir à passer un Bob / Sword / Pod, il doit te permettre de faire passer un Cataclysm.

Bob, sylvan, stoneforge coute 2 mana et ne demande rien d'autres que des land.
Sword, pod, arene coute 3 et ne demande rien d'autres que des land (enfin si sword demande d'avoir des dorck, mais aucun jeu n'arrive à contrer tous les dork).
On a même clamp qui coute 1.
Elspeth et son ccm 4 devient plus compliqué à faire passer. Mais elle se suffit toute seul.


Cata et geddon demandent d'avoir une menace sur table, de pouvoir faire passer cata et de savoir que cette menace va rester. En prime, face à clique/wydwen, tu dois être certains que ton adversaire ne va pas en profiter pour poser son général après ton cata.


Il y a un monde entre faire passer un bob et faire passer un cata.


Citation :

Jouez a la belote....

Prend un jeu de 32 cartes, ca sera plus simple.


Donc, je repose ma question pour faire quoi. Et si ca te fait chier que je puisse vouloir t'aider et bien, ignore moi.
MBouh
le 12/05/2016 19:17
Citation :
Là actuellement, je joue un sidisi non combo et il y a tellement de cas où je ne peux rien faire, que ca démotive à jouer. Surtout que je le sais et que je n'ai pas les moyens de lutter contre. Enfin, je connais la solution : ne pas jouer sidisi en contrôle, il faut la jouer en combo.
Pourquoi ne joues-tu pas ? Pourquoi as-tu besoin de contrer ton adversaire pour jouer ? N'as-tu pas de plan de jeu à toi pour aller vers la victoire ? Ou es-tu simplement *théoriquement* moins rapide ? Es-tu *statistiquement* moins rapide ?

Citation :
Il y a une différence entre le MW qui va t'ignorer pendant 5/6 tour pour faire cascade chatte et win/perdre sur un lancé de dé et le doran qui va poser ses bêtes avant d'attaquer.

Le premier ne joue pas.
Il joue au loto en fait. Magic reste un jeu de carte. Burn dans les autres formats fait exactement la même chose et tout le monde s'en contente, y compris toi. En fait, dans les formats avec moins de variance, le problème est même pire, parce que tout se joue à la main de départ. C'est du mullichatte pour reprendre tes termes.

Citation :

Citation :
mais justement Cataclysm fait parties des bons spells

non, ce n'est pas un bon spell. Ca te demande des conditions pour être joué.
Un bon spell pour doran est une pod, un stonefore, un bob, une elspeth, des spell fort tous seuls et qui deviennent encore plus fort avec le reste. Cata toute seule ne fait rien. Contre un bon joueur de controle, tu ne vas jamais la passer.
Donc, cataclysme est une carte pas terrible, mais faut la bannir ?

Cataclysme est une carte qui tue combo et contrôle, je vois vraiment pas comment on peut critiquer l'absence d'aggro dans le format et vouloir bannir cette carte.

Pour ce qui est des OTK, j'ai l'impression que ta définition est large lhf si cataclysme rentre dans la catégorie. Chez moi, un otk tue en un tour. Cataclysme, ça permet à peine de prendre l'avantage, de façon décisive si les conditions étaient favorables. Ca peut permettre de rompre l'équilibre ou de renverser la balance, mais ça tue jamais tout seul.

Et après, faut pas s'étonner de voir tant d'otk quand blanc/rouge/noir sont si peu joués alors que ce sont ces couleurs qui nettoient le champ de bataille.
durnegard
Bordeaux, France
le 12/05/2016 19:23
Citation :
Donc, je repose ma question pour faire quoi. Et si ca te fait chier que je puisse vouloir t'aider et bien, ignore moi.


Bah a ton avis ? Pour du tournoi...

Ya rien de mechant, mais on est sur un forum ou on essaye de parler compétitif, ta question, c'est comme si federer te demandait une raquette et que tu demandais pour quoi faire quoi...

Donc oui, je tatonne pour me retrouver un deck qui me motive sur le meta actuel.

Mon xenagos est plus ou moins a l'arret (trop de haine anti elfe), Nissa m'a moyennenement plu et Gitrog est fat, mais trop monotone :D (bon kirdie précisait que sa liste était molle) .


De tout cela, seul gitrog a été netdeck. Karador, m'a liste est déjà plus ou moins travailler (des slots vont changer forcement. Et je viens de faire mon premier jet sur prossh.
MBouh
le 12/05/2016 19:24
Citation :
Burn dans les autres formats fait exactement la même chose et tout le monde s'en contente, y compris toi. En fait, dans les formats avec moins de variance, le problème est même pire, parce que tout se joue à la main de départ. C'est du mullichatte pour reprendre tes termes.
J'ai oublié d'ajouter là dessus : un truc assez paradoxal en edh et DC, c'est que la variance, en allongeant les parties, permet d'atteindre plus facilement la performance moyenne du deck, et donc de réduire la variance sur l'issue d'une partie. Forcément ça demande de concevoir le deck correctement aussi, et jouer en mode cascachatte ou combo "j'ai pioché les 3 bonnes cartes sur 100" là clairement la variance aussi élevé que possible sur tous les plans.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/05/2016 19:42
@Durnegard :
Oui, ma liste de Gitrog il faut vraiment aimer tuer à l'attrition et profiter de ses 55 minutes par ronde pour l'apprécier. Ce n'est clairement pas adapté à tous les joueurs (et mon build n'est qu'une base qui reste tunée pour moi, c'est à modifier en fonction de ce que veux chaque joueur).

Sinon tu as Sek'kuar, c'est super swag et intéressant à jouer <3
Rafikh

Légende
le 12/05/2016 19:56
Elle est ou la dite liste ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/05/2016 20:37
Toutes mes listes sont sur ma page perso, comme toujours ^^
Safear
le 12/05/2016 20:40
Perso Durne je t'ai vu très performant sur Karador, c'est un deck que tu maitrise et la liste est cool la choix me parait tout naturel. Après si t'as envie de renouveau Prosh ou Sek'kuar ont l'air bien cool, surtout le 2e d'ailleurs, je trouve que la liste de Kirdie à l'air bien énorme à piloter mais à mon avis ça se prend pas en main en 2/3 game. En fait de quoi t'as envie, tu veux une valeur sûre ou tu chercher à innover ?
durnegard
Bordeaux, France
le 12/05/2016 21:07
je sais pas trop encore, je vadrouille un peu et test, on va voir tout ca.

Karador, c'est la valeur sure pour moi, je connais le pack par coeur, ce qui aide.

Prossh ou meme sek'kuar, c'est pour tester et voir ce que ca peut donner, et si ca me plait bien ^^.

Je penche de toute facon soit pour karador, soit pour un prossh, voir donc sek kuar qui serait le seul innovant vu que tout est a faire ^^.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.