soullessoni
Paris
EDH tiers 1/2 (post ban 04/16)
le 20/04/2016 13:50
On continue ?

Suite au Ban de Yisan et Tasigur, qu'est-ce que vous voyez comme god tiers ? Des packs émergents ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
grandbro
Montbrison
Saprobionte
le 02/05/2016 21:40
sidisi ou marath sans cradle ça m'ettonerait que ça soit elfball...
BWdude
le 02/05/2016 21:44
Les versions combo de Marath sont largement elfball, vu que la version aggro est tres inferieur. Le sidisi joue pas mal de elf a mana aussi, il y a pas une version d'un deck dans le format.

C'est pas un mal qu'on ai un peu moins de elfballs


Ce n'est pas parce que craddle n'est plus la que un jeu censé d'etre elfball bon sang.
macross76
Le Havre, France
le 02/05/2016 21:56
Pourquoi mettre Nissa dans Elfball ?

La grand majorité la joue ramp/contrôle. Ce qui est, a mon sens, bien plus synergique avec ce GG. Et d'autre par, dans un contexte ou Dork.deck est la cible numero 1, c'est un choix plutôt logique.
lhf
le 02/05/2016 22:00
Y a des versions elfball de nissa, par contre elles sont moins opti que la ramp vu le format actuel.

Sisidi est un très bon elf ball/grave deck. C'est l'une des meilleurs façon de jouer elfball actuellement.


Remarque : Cradle ne fait pas elfball.


Au passage, yisan n'est pas un elfball, du moins pas la version classique. C'est juste un deck G qui joue des dork.
asimov67
Metz, France
le 02/05/2016 22:30
Ezuri & Rhys sont aussi jouable comme elfball.
Hannibal44
le 03/05/2016 0:24
en même temps, je sais pas si ce n'est qu'une impression mais c'est tous les elfes qui sont en voie de disparition, j'ai fait le tournoi de rennes, et je fais celui qui se joue sur cocka résultat peut etre 4 marath sur cumul des 2 tournois : environ 120 joueurs, par contre full baby jace, clique, keranos, .. j'ai jamais autant vu de jeu controle, meme les jeux vert se veulent aussi controle (le crapaud, nissa), merci yann de nous avoir montrer autre chose avec ton radha. Bon et mention spécial a titania, qui reste selon moi le gg "elfball" le plus compétitif.
BWdude
le 03/05/2016 0:29
En gros, on s'est tappé si longtemps des metas si elfball que les controls ont fini par devenir hyper nazi avec les elfballs, parce qu'ils foutent plus de pyrolikes (pour les keranos/narsets) ou plus de wraths noirs anti verts (trepas, etc) pour ceux qui peuvent les joueur.

Titania est le nouveau mvp du elfball, parce que le gege a vraiment beaucoup d'atout dans le format sans etre aussi malsain que Yisan.

Control reste le deck le plus stable du format, normal qu'on en voit autant, donc c'est le moment de miser sur les aggros, meme si c'est pas les deck les plus facile a build dans le format.
BWdude
le 03/05/2016 0:31
En plus certains gens evitent de builder des Maraths, parce qu'ils savent que le gege est sur la sellette et que c'est surement celui la qui risque de rejoindre boire des mojitos avec Oloro/Tasigur/Zur/Yisan/Edric a la prochaine ban.
lhf
le 03/05/2016 1:26
Citation :
mais c'est tous les elfes qui sont en voie de disparition,


il en suffit d'un pour pourrir le meta.
Puis, même si ca disparait, il y aura toujours du narset, sidisi et autre deck combo où tu peux la jouer brainless contre tous deck non U.

On ne peut pas se plaindre de la présence de U qui se tourne anti otk deck qd on a réussit à interdire tous les non U deck sans OTK.


Citation :
Titania est le nouveau mvp du elfball, parce que le gege a vraiment beaucoup d'atout dans le format sans etre aussi malsain que Yisan.

Les meilleurs versions de titania actuellement sont tous sauf des elfball. Rentrer elf de llanowar ne fait pas de ton deck un elfball, sinon autant dire que jenara et doran sont des elfball ^^.

Citation :
Control reste le deck le plus stable du format,

U contre...
Les autres peuvent être mis à la poubelles.

Citation :
ertains gens evitent de builder des Maraths,

Clair que ca doit jouer.
Perso, je n'ai ni envie de build jenara ni narset pour switch mon tasgiur. Trop de risque de les voir sur la ban liste.

Et je n'ai pas envie de jouer des deck où le généraux fait de la figuration en commande zone.

Bonne motivation pour trouver une nouvelle liste.
grandbro
Montbrison
Saprobionte
le 03/05/2016 8:15
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit sauf qu'on se disperse un peu...
Je parlais uniquement de l'archétype elfball et la plupart des decks cités sont des dork deck mais pas des elfball :
- nissa => les listes qui tournent bien sont ramp
- titania => les listes qui tournent bien sont avec avec quelques drok et plein d'accélérateur non créature, ça se joue pas du tout pareil qu'un elfball
- sidisi => les listes qui tournent sont dork deck façon goodstuff avec un pack très diversifié de créatures, si vous avez une liste vraiment elfball je veux bien voir pour tester
- marath => depuis le ban de cradle la version elfball semble vraiment avoir perdu de sa superbe, le jeu jouait pas moins de 6 tutor à cradle et les sorties avec/sans cradle sont carément différentes, sans cradle je ne sais pas si c'est meilleur qu'une liste goodstuff avec combo kiki jiki et qui est un dork deck mais pas un elfball
-rhyss et ezuri étaient déjà un peu en dessous du lot avant le ban de cradle, je ne pense pas que cela ai arrangé les choses
Citation :

Ce n'est pas parce que craddle n'est plus la que un jeu censé d'etre elfball bon sang.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, justement je demande si elfball reste compétitif sans cradle dans le format actuel.
Citation :

Au passage, yisan n'est pas un elfball, du moins pas la version classique. C'est juste un deck G qui joue des dork.

Pour avoir jouer le jeu 2 ans, c'est vrai qu'on était pas sur un elfball classique vu que le GG se suffisait à lui même et donc qu'on avait pas besoin de cracher sa main, mais on y retrouvait une bonne partie des interactions.

Juste pour finir, par une simple analyse 1ère analyse : si on prends le métagame de mtg top 8
-depuis début 2016 : sur 378 decks, on avait 32 elfball (soit 6%, loin d'une domination à la edric quand même)
- depuis le ban : sur 68 decks, on a 0 elfball

D'ou mon interrogation, sur le fait qu'un archétype entier semble avoir disparu. lhf j'ai compris ton point de vu vis à vis que c'est mieux ainsi, mais quand on est joueur de gars en collant verts bin c'est quand même dommage.

PS : je met ça en ps car c'est hors sujet mais vu que ça a été abordé => elfball présent ou non dans le format change rien au fait que aggro non dork deck c'est injouable en 30pv sans faire une banlist de 30 pages
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/05/2016 8:52
Le truc qui explique en partie le recul des elfes, c'est que la plupart des joueurs (dont une grande partie d'habitués de Marath / Yisan) sont assez mauvais pour construire des decks ayant un autre objectif que goldfisher.

C'est très bien d'avoir une liste complètement focus sur le goldfish, mais au final ces listes ont atteint une telle présence dans le format que les contrôles sont parvenus à trouver comment les battre sans trop de difficulté. Plus tu places le curseur proche du point goldfish, moins ton pack est solide face à contrôle dès que la game commence à pioncer, et inversement, plus tu t'éloignes du point Goldfish, plus il est facile de battre contrôle sur des games longues, mais en contrepartie tu perds en explosivité brute (dans la mesure où ton goldfish moyen est un peu moins régulier et un peu plus lent).

Il y a une raison pour laquelle les decks verts perfant le plus depuis les bans de Cradle / Yisan sont plus des dorks decks que des purs elfballs : les dorks-decks sont plus solides qu'elfball dans un meta où contrôle est fortement présent. Ils encaissent mieux plusieurs sweepers, ils jouent moins d'accélérateurs mais plus de trucs relous pour contrôle, et disposent d'une meilleure qualité de cartes quand tu prends chaque carte du deck individuellement. Mais il est indéniable que ce genre de deck est beaucoup plus compliqué à build qu'un elfball, car tu ne peux pas te contenter de mettre Cradle + tous les tutors à Cradle + tous les elfes + Craterhoof + tous les tutors à Craterhoof et basta. Il faut être capable de bien balancer l'accélération / les utilitaires / les cartes visant à tenir un late-game malgré l'hostilité du méchant en face / tes intéractions.

Sinon, pur Elfball n'est en effet pas mort. C'est juste qu'il ne peut plus se reposer sur juste Cradle, 2-3 bêtes et mass tutors à lands pour décoller. Il doit faire comme dans les autres formats où Elfball existe (ou a existé) et passer par Heritage Druid / Priest of Titania and co / caisses de randoms elfes / Nykthos.

PS : le seul dork présent dans le Radha qui gagne à Rennes c'est Radha, donc un aggro non-dork ;)
macross76
Le Havre, France
le 03/05/2016 9:02
Qaund on regarde MTGTOP 8 on remarque( pour l'instant certes) que le grand gagnant de la dernière banlist, c'est controle... Narset en tête. aggro s'en sort bien mais c'est pas folichon d'autant que pour beaucoup de listes, on peut pas parler de véritable aggro. Combo a pris une sacré claque. Marath et Animar n'ont pas pris autant de place que prévu. Après c'est sans doute provisoire et "l'effet washlist" doit surement jouer dans ces résultats.
ff26
Montélimar, France
le 03/05/2016 9:19
Pour l'instant, à part Radha qui fait figure d'exception, on voit pas d'agro en top 8, on voit plus d'elfball. Par contre, contrôle %U est roi.

Je veux pas dire que j'avais raison... mais pour l'instant j'ai pas tort. Avant on avait un 40% %G, 40% %U, maintenant, on a 80% %U.

J'espère qu'on tapera enfin sur contrôle, ou qu'on redonne des armes à %G, parce que visiblement et de façon prévisible, %W et/ou %B et/ou %R agro, ça court encore pas les rues. Et c'est pas prêt de changer.
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2016 9:26
Citation :
maintenant, on a 80%

non.
BWdude
le 03/05/2016 9:27
Il y a l'effet watchlist qui joue beaucoup, le fait que la majorité des joueurs de Yisans savent pas builder autre chose que des decks goldfish (et dans le format actuel, a part Narset, c'est nul).

En plus, ça fait peu de temps que les gens joue dans ce format la, donc pas encore eu le temps d'adaptation. Je vois pas il y a quoi a ban en bleu, les dork deck paie juste le fait qu'ils ont trop exister dans le format et que les gens sont passé de Gaa/Tasigur a Keranos/Narset. Il y a plus de cartes toxiques en gdeck que en udeck comparativement, c'est juste que les controls deck sont les rois de l'adaptation.

Aggro, ca sera toujours des outsiders en 30 pv, seul les meilleurs joueurs pourront faire t8, vu qu'il faut en savoir builder pour ne pas remballer sur les wraths, faire du ca et faire quand meme des degats.

Radha, c'est plus fort avec des mox que des dorks. Avant que les geges abusés des packs multi arrive dans la meta, Doran etait performant et faisait souvent des t8 et Radha parfois aussi, Anafenza, c'est pas mauvais dans un meta moins dork.


Les red deck, c'est les grands perdants du format et depuis toujours, parce qu'ils ont pas de source de CA aussi bonne que leurs collegues Bleu ou Vertes.

Monoblack aggro, il y a pas vraiment de bon gege viable actuellement, Mono black est beaucoup trop faible meme si un Thalia a perf mais, c'est une exception et surement du au talent du joueur.
walkingdead07
le 03/05/2016 9:31
C'est quand meme très facile de builder face a un meta U, apres faut savoir un minimum builder, c'est sur :-)
BWdude
le 03/05/2016 9:33
Surtout que U-deck a deja perdu beaucoup de ses armes abusés, Cataclysme, c'est meme pas si bon que cela, c'est juste utile quand on a deja l'ascendant sur la game, donc bon. DTT peut poser soucis mais, dans un format a 99 cartes, c'est meme pas si miraculeux.

Les elfballs ne peuvent plus se reposer sur une carte abusé et toxique, leurs joueurs vont devoir faire enfin de vrais builds et ne plus joueur un truc pour avoir leur gamebreaker facilement tutorisable et pourir le format.

Marath combo reste joué et est largement dork/elfball, si le deck est pas joué, c'est juste l'effet watchlist qui rentre en jeu.

Elfball pur, c'est vraiment nul dans le format en plus, personne n'as essayer de build un rhys elfball efficace et Ezuri %G est devenu un mauvais gege depuis la sortie de craterhoof qui l'as mis vraiment a la porte.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/05/2016 9:34
G à très largement les armes pour battre U, mais forcément ça demande aux gens de réfléchir un minimum (en comprenant comment U gagne).
BWdude
le 03/05/2016 9:36
Bref les joueurs de g-deck doivent faire des decks qui joue a mtg et pas des decks qui joue autiste l'assemblée.

walkingdead07
le 03/05/2016 9:37
Clairement Kirdie.
Ce qui est bete, c'est que Yisan et Cradle ont ete bannies pour ouvrir le format a 3 couleurs absentes, donc "encore" G...

'fin bon les 100 cartes les 30pv toussa quoi... :-D
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.