ardo
Types de généraux
le 02/04/2016 9:46
Bon, vu que tout le monde y va de son petit post/masturbation intellectuelle/vente de peau d'ours/tirage de comète sur comment qu'il devrait être le DC pour être trop bien, un événement de hier soir m'a aussi titillé d'en pondre un ( même si ca servira à que dalle hors discuter on est d'accord ).
Donc, hier, je me suis fait embrigadé dans un bizarre tournoi DC de 10 joueurs et 4 rondes. Bizarre car tout y était semblable aux règles habituelles si ce n'était le choix du gégé. On y avait en effet droit à :
- Créas légendaires
- Planewalkers
- Terrains légendaires
- Artefact légendaire
- Enchantement légendaire
- Enchantement du monde.

Outre moi qui était pas au courant et qui m'était pointé avec Narset, on s'est donc retrouvé avec un JTMS ( gagnant ), un Jenara, un Pendelhaven, un Merieke, un Kaliaa, un 5C Héritage, un Ajani Vengeant, un Fouet d'Erebos et un Concordant Crossroad.

Hors l'étrangeté de certains choix ( enchantements du mondes ...WTF ? ), les decks ne paraissaient pas si déconnants que ça ( toutes proportions gardées : c était du casu - de bon niveau - mais du casu tout de même ) et je me suis posé - oui j ai honte de le confesser - la question de savoir si mine de rien ouvrir les possibilités du choix de type de gégé n'irait pas vers l'ouverture du format ? ( me semble en plus que quelqu'un avait commencé à en parler dans un autre topic mais j ai la femme de chercher parmi tous les posts bagarre miroir/miroir :p )

Qu'es'vous en dites ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Makexime
Légende
le 02/04/2016 11:46
Je pense que c'est une idée qui mérite peut être réflexion. Par contre avant de mettre en place, il serait judicieux de voir quels cartes présenteraient des abus certains (un JTMS par exemple).
Le seul gros soucis, ce sera la banlist, qui fera pour le coup 15 km.

Je pense que déjà ouvrir aux Planewalkers serait un premier pas (après étude de voir lesquelles d'entre eux sera complètement fumé en tant que gégé)
lhf
le 02/04/2016 11:54
Citation :
ce sera la banlist, qui fera pour le coup 15 km.


C'est dingue de voir a quel point la taille de la ban list traumatise les joueurs.

Si cette idée est applicable et je dis bien SI, on s'en fout de l'augmentation de la taille de la ban list.
Si on doit ban jace the mind scultor en tant que général, je doute de voir un joueur suffisamment con pour venir se plaindre parce qu'on a cassé son général et tous son deck.


Et si il y a une combo absurde a faire avec un général non crea, le remède est simple : ban.
Là encore, à moins d'être un abruti fini, personne ne va s'en plaindre.
ardo
le 02/04/2016 11:56
De mon ressenti - et pour avoir jouer contre les deux - Jace et Ajani étaient pas loin d'être aussi pénible l'un que l'autre ( bon cela dit c est pas trés grave ca fait une solution pour Boros en EDH ).

Par contre, les terrains légendaires...bof bof... j ai vu une partie ou le joueur gardait une main a 0 land et 2 dorks + 1 tutoland avec donc son land drop tour 1 d 'assuré....
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/04/2016 12:04
En y réfléchissant on avait identifié que JTMS et Lili of the Veil étaient possiblement problématiques, que Tezzeret V1 est problématique et que Domri et Lili V1 pourraient être problématiques.

Autoriser plus que les PWs me semble pas trop en phase avec le concept de général. Plus le soucis de la color rule qui fait que certaines couleurs sont totalement incapables de gérer un enchantement ou un artos, et que hormis quelques cas isolés, un land en command zone, c'est quand même difficilement gérable (accessoirement, pour le land, comment ça marche pour la taxe ?)
J'élargirais plus facilement les généraux autorisés à l'ensemble des créatures avec CMC=1 qu'à Terrains légendaires / Artefact légendaire / Enchantement légendaire / Enchantement du monde.
lhf
le 02/04/2016 12:10
Citation :
Autoriser plus que les PWs me semble pas trop en phase avec le concept de général.

Faudra le dire a wizard ^^.

Qd au enchant, on peut au moins autoriser le gendju. J'ai toujours voulu faire un deck avec lui comme général. En plus, c'est presque une crea.

http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverse...
ff26
Montélimar, France
le 02/04/2016 12:13
Je dis bravo pour cette initiative, que j'ai toujours défendue !

Après, y'aura ptet quelques commanders débilous, comme Cradle ou JTMS effectivement. Mais l'idée est vraiment bien, explicable en RP (on dirige les protecteurs d'un lieu ou d'une relique, plutôt que de superviser l'armée de telle créature légendaire), offre une palanquée de possibilités...
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/04/2016 12:50
Autoriser PLUS QUE les PWs. Je suis parfaitement en phase avec avoir une créature ou un PW, qui est une sorte de super-créature. Par contre, pas les lands, les enchants ou les artos. Et encore moins les instants/sorceries, si on ouvre le champ des possibles.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/04/2016 13:13
Citation :
C'est dingue de voir a quel point la taille de la ban list traumatise les joueurs.


+1
lhf
le 02/04/2016 13:19
Citation :
Par contre, pas les lands, les enchants ou les artos. Et encore moins les instants/sorceries, si on ouvre le champ des possibles.

Mais, je veux jouer mon edh gendju.
mechint
Horreur
le 02/04/2016 13:37
Ca à l'air vachement con les edh jtms et gaeas craddle ...
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 02/04/2016 13:59
Et la main de base est de 9 cartes?
Et y a une librairie de lands et une de cartes actives?

Ça pourrait être fun, a tester
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 02/04/2016 15:49
Je trouve ça vraiment sympa pour ma part !

Et puis pareil que lhf, si un truc est pété il ira se faire ban et puis voilà =)

Au moins pour du casu je trouve l'idée très très sympa.

Le coups des enchants / artos je suis moins enthousiaste car effectivement certaines couleurs auront du mal à les gérer, mais au moins les PW pour commencer ça semble très intéressant ^^ (Liliana of the Veil <3)
walkingdead07
le 02/04/2016 16:17
Il y a quelques temps, j'avais buildé Liliana of the Veil en control-réanimator, ça fait des trucs très débiles, depuis j'ai comprit que l'idée bien que séduisante est trop borderline.
ardo
le 02/04/2016 17:03
Bah les PW en gégé, disons que les deux principaux intérêts que j ai pu croire voir :
- ca force à être plus actif sur les phases de sauce puisque si ils sont pas gérés, certains arpenteurs seront casse burnes ( j ai subi le "gueddon selectif" d'ajani, c est pas agréable ). Hors les attaquer avec des bêtes est un des deux meilleurs moyens de les flinguer.
- les blasts - pour le peu qui étaient joués à cette soirée - étaient un peu plus efficaces. Effectivement, je pense que le rouge aurait une utilité plus massive si des arpenteurs étaient joués en gégé. Même si ca ne représentait que 1 deck sur 3 ou 4.
- ca ouvrirait des couleurs/stratégies peu présentes ou inexistantes à l'heure actuelle ( là comme ça je vois Ajani vengeur, Domri Rade, Tezzeret UB pour de l'arto control ou Sorin pour du aggro token. Même si certaisn peuvent être "problématiques", honnêtement, ca ne pourra pas être pire que les gégé décriés réguliérement ici )

Citation :
(accessoirement, pour le land, comment ça marche pour la taxe ?)


A chaque fois que le terrain était géré ( ca a du arriver 2 fois en 4 rondes... ), il fallait payer deux manas de plus par destruction, comme si on devait tuto ce terrain quelque part... en bref comme avec un gégé classique...

Citation :
Mais l'idée est vraiment bien, explicable en RP (on dirige les protecteurs d'un lieu ou d'une relique, plutôt que de superviser l'armée de telle créature légendaire), offre une palanquée de possibilités...


@ff26 : c 'était donc toi qui en avait causé ! OUi, c est bien ce qui m a aussi séduit hier soir... le flavor peut être sympa.
walkingdead07
le 02/04/2016 17:31
Jouer du land légendaire n'est pas possible, sauf si le deck contient que des artifacts/incolores.
Donc la règle de l'identité de couleur est forcément retirée.
ardo
le 02/04/2016 17:36
Ils étaient parti sur l identité colorée des lands = les types de mana produit possibles. Capillotracté je te l accorde :p
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/04/2016 17:38
Pendelhaven c'est d'identité de couleur verte. Même si c'est incolore a la base.
ardo
le 02/04/2016 17:43
En même temps, de toute façon, des terrains viables pour construire une stratégie, il y en a pas des masses hein... non ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 02/04/2016 19:44
Pourquoi Grouilletière n'est-il pas légendaire : (
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.