walkingdead07
La taille de la bibliothèque !
le 25/03/2016 14:02
Ola olaaaaa Magic-Villois !

Je me permets de créer ce topic pour débattre de l'utilité de la contrainte de construction de deck en Duel Commander, et plus particulièrement : les 99 cartes fixes.


Le sujet est essentiellement centré sur une question :
Quelle est l'utilité d'une bibliothèque à 99 cartes dans la variante Duel du format Commander en tournois ?


PS : Le sujet ne se porte pas sur l'identité du format mais bien sur l'utilité et pourquoi pas les atouts de cette règle pour la compétition, ce qui fait ou pas qu'il est indispensable de builder et jouer en 99 cartes fixes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
cougflo

FORCE
le 25/03/2016 15:59
pluzun.

100cartes ca évite aussi de faire tt les temps les mêmes games, si les gens sont blasés à 100cartes, qu'est ce que ca sera a 60.
Windston
Comité DC - Consultant
le 25/03/2016 16:19
Je suis pas directement membre du comité, simplement consultant, mais la prise de position dans ce PDF date de 2013. Elle n'est à pas priori le reflet de la politique actuelle du comité.

Digression :
Cette dernière, bien que non explicitement présentée officiellement, me semble assez facile a comprendre au travers de la communication officielle.

Ma vision du truc :
Le comité cherche à promouvoir un format sans god tiers, avec de la diversité, accessible sans trop d'arrachage de cheveux pour les néophytes. Il ne peut pas contenter tout le monde, mais il fait au mieux pour ne pas provoquer de scission de la communauté.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 25/03/2016 16:20
Citation :
100cartes ca évite aussi de faire tt les temps les mêmes games, si les gens sont blasés à 100cartes, qu'est ce que ca sera a 60.

Nope, par exemple G fait toujours les mêmes parties parce qu'il a 10000 tutors (tellement que tu te permets de ne pas tours les jouer des fois...), et a plein de cartes redondantes (les dorks par exemple).

Et c'est ça qui me pose problème, même pour un format "fun", avoir autant de déséquilibre c'est relou.
soullessoni
Paris
le 25/03/2016 16:25
En fait j'ai l'impression que vous voulez toujours comparer le DC et le reste de Magic, alors que, bah non, ça n'a juste rien à voir. C'est un jeu à part et il faut juste voir comment rendre ce jeu agréable à jouer et viable en compétition.

S'il vous plait, arrêtez de comparer le DC au legacy ou autre, vraiment. Les structures sont beaucoup trop différentes.
manau
2+2=5

le 25/03/2016 16:26
Mais justement, le dc n'est pas un vrai format ! Donc arrêtons de vouloir en faire un legacy 2.0 !

Comme je l'ai déjà dit, si on veut plus de compétitif, on crée un nouveau format avec un nouveau nom et des nouvelles règles, mais on n'utilise pas la notoriété du dc pour parvenir à ses fins, merci.
ashalan

Légende
le 25/03/2016 16:49
Citation :
Et là-dessus, tu soulève un point intéressant : Le DC ne sera jamais vraiment compétitif. Le format a tellement de composantes "fun", qu'une modification permettant d'arriver à un format "vraiment" compétitif ne ferait qu'en détruire complètement l'esprit.

Le DC ne sera jamais compétitif, donc arrêtez de brisez les noix de Saint-Jacques à ceux qui y prennent plaisir et allez jouer en legacy


peso le jour ou le dc devient réellement compétitif je le drop directement. Si on quitte les formats classiques c'est aussi à cause ça. Le dc est format casual "compétitif" si vous n'êtes pas d'accord avec ça cassez vous comme direz certains.

Citation :
Nope, par exemple G fait toujours les mêmes parties parce qu'il a 10000 tutors (tellement que tu te permets de ne pas tours les jouer des fois...), et a plein de cartes redondantes (les dorks par exemple).


perso quand je joue contre U et contre sort c'est relou, idem pour B avec ces discards à un... ça fait partie du jeu d'avoir des t1 identiques et assez stable. Le blanc et le red sont juste totalement en dessous en terme de t1 c'est tout.
lhf
le 25/03/2016 16:55
Citation :
Le DC ne sera jamais compétitif, donc arrêtez de brisez les noix de Saint-Jacques à ceux qui y prennent plaisir et allez jouer en legacy

Alors, tu n'as pas besoin d'un comité pour te dicter les règles.
Le comité n'a de sens que pour un format compétitif.
Pour faire du fun, démerde toi avec les gens de votre coin, vous êtes assez grand.


Citation :
Comme je l'ai déjà dit, si on veut plus de compétitif, on crée un nouveau format avec un nouveau nom et des nouvelles règles, mais on n'utilise pas la notoriété du dc pour parvenir à ses fins, merci.

Idem qu'au dessus.
Si tu veux continuer à faire mumuse avec des jeux débile et pas faire du compétitif, sors toi les doigt du c... et fait tes règles.


Citation :

peso le jour ou le dc devient réellement compétitif je le drop directement. Si on quitte les formats classiques c'est aussi à cause ça. Le dc est format casual "compétitif" si vous n'êtes pas d'accord avec ça cassez vous comme direz certains.

A ce moment, ca ne sert à rien de faire un comité et d'avoir des règles global. Pour jouer au bar ds ta ville, tu as juste besoin de te mettre d'accord avec tes amis.


Citation :
perso quand je joue contre U et contre sort c'est relou

Sauf que vous avez tous fait pour qu'on ne puisse pas jouer autre chose.
ashalan

Légende
le 25/03/2016 17:00
Citation :
Le comité n'a de sens que pour un format compétitif.
Pour faire du fun, démerde toi avec les gens de votre coin, vous êtes assez grand.


non le comité régule un format, rien à voir avec la compétition ou autre. le plaisir de jouer entre potes imposent aussi des règles pour que tout le monde s'harmonise, y compris quand ça dépasse le cadre des games avec ces même potes. Il faut être bien claire LHF, ta vision n'est clairement pas celle que tout le monde partage.

Citation :
Idem qu'au dessus.
Si tu veux continuer à faire mumuse avec des jeux débile et pas faire du compétitif, sors toi les doigt du c... et fait tes règles.


idem que toi, si tu veux un tel format quitte le dc et fait ton bizness dans ton coin.

Citation :
A ce moment, ca ne sert à rien de faire un comité et d'avoir des règles global. Pour jouer au bar ds ta ville, tu as juste besoin de te mettre d'accord avec tes amis.


comme plus haut, je ne joue pas qu'avec mes amis, et pas que pour le plaisir devant une bière mais aussi en tournois.

Citation :
Sauf que vous avez tous fait pour qu'on ne puisse pas jouer autre chose.


je te rassure c'est la même chose en legacy et j'ai bien aimé ce format pendant 10 ans. C'était plus de l'ironie cette phrase.
walkingdead07
le 25/03/2016 17:06
"cougflo" a écrit :
100cartes ca évite aussi de faire tt les temps les mêmes games

Parce qu'avec ton Yisan ce n'est pas toujours la même game?
(En dehors du fait que tu vas caster au tour 1 un Llanowar Elves à la première manche, et un Fyndhorn Elves à la seconde)


@Windston
Le comité ne devrait-il pas, comme l'indique Birdish, définir le format explicitement et officiellement (annonce sur le site officiel ?) afin que la communauté sache à quoi s'en tenir ?
(sans vouloir donner de directive)

Pour la seconde partie de ton post, je dois avouer que : Tu me vends du rêve ! :)
Nous savons tous qu'il y a bien un godtier, d'une part les généraux G/Gx à 3ccm et d'autres part l'accès à de nombreux tutors voir tutors à multiple utilisation, couplé à la possibilité de produire du mana massivement.

Le comité est au courant de tout ça, et je ne doute pas qu'il cherche la meilleur solution, ou à défaut : la "moins pire".



A l'attention de certaines personnes :
J'aimerais, si vous le voulez bien, qu'on se recentre sur le sujet, à savoir :
"Quelle est l'utilité d'une bibliothèque à 99 cartes dans la variante Duel du format Commander en tournois ?"

Balancer une phrase bateau du style "si ça convient pas aux joueurs, qu'ils dégagent en leg", je ne pense pas que ce soit ni utile, ni constructif, les joueurs sont grands, peut-être plus que les auteurs de ce genre de post, et savent prendre ce genre d'initiative d'eux même.

Petit rappel :
Le but du sujet est de déterminer à quoi sert une grande bibliothèque, pas de changer la règle.
lhf
le 25/03/2016 17:14
C'est pas ce que je dis.
Si on ne cherchait pas à faire du compétitif, on serait resté comme à l'époque d'alara/zendicar où la plupart des asso faisait leur propres règles.
Par exemple pour le mulligan, une bonne parti de la France serait resté au gratuit. On a fait le changement pour faire du compétitif et notamment pour pouvoir faire des tournois ailleurs.

Le comité est bien là pour le compétitif, par pour le fun.

Le fait d'unifier les règle n'a qu'un seul but : la compétition.
ashalan

Légende
le 25/03/2016 17:32
ça ne sert à rien d'avoir une grand biblio, enfin rien en terme de jeu et d'amélioration. C'est juste une question de plaisir d'une part on a accès a beaucoup plus de carte poussiéreuses du classeur ce qui est loin d'être négligeable, et d'autre part la taille + le singleton garantissent une variété de game plus importante. Après tu vas me dire oui g dork , u contre et b discard... certes c'est vrai. Mais honnêtement ça fait partie du marqueur identitaire des couleurs de mtg, c'est dur d'aller totalement contre ça (et je ne ferais pas digression sur la variance ban et autre).

L'autre avantage des 99 cartes c'est aussi la longueur des games, c'était prévu pour du multi, et cette héritage bien que moins légitime me parait idéalement approprié en DC pour les raisons plus haut.

Citation :
Parce qu'avec ton Yisan ce n'est pas toujours la même game?

c'est surtout parce que yisan est tuto sur pattes que tu as nécessairement à ton t2/t3 de dispo. le fait même d'avoir un général qui tuto devrait nécessiter une mise en liste orange directement, et ce dès la sortie de la bête, pour être sûre de bien préciser qu'il est surveiller dès sa sortie. En fait, quoi qu'il arrive, il devrait y rester pour toujours plus de sécurité et d'information au niveau du public.

Citation :
Le fait d'unifier les règle n'a qu'un seul but : la compétition.


non harmoniser ça veut dire faire en sorte que ça fonctionne de la même manière pour tous, c'est une nuance très importante. Maintenant détermine en quoi la compétition n'est pas fun ? du coup c'est quoi pour toi la compétition parce que visiblement même avec 30 cartes pour toi ça peut le faire...

Légende
le 25/03/2016 17:32
Citation :
"Quelle est l'utilité d'une bibliothèque à 99 cartes dans la variante Duel du format Commander en tournois ?"


je pense que l'utilié c'est d'avoir la possibilité de jouer des cartes qu'on ne packerai pas si on avait que 60 slots.

En DC on voit des cartes qu'on ne voit que en DC , du notamment a la structure (general + bibal) et au nombre de cartes. On joue DC car on sait que ça sera pas ininterressant comme le modern (T4 GG ,merci au revoir) , on veut des parties assez longues en general et donc des gros bibli
Birdish
Charlot de Feu

le 25/03/2016 17:32
Citation :
Comme je l'ai déjà dit, si on veut plus de compétitif, on crée un nouveau format avec un nouveau nom et des nouvelles règles, mais on n'utilise pas la notoriété du dc pour parvenir à ses fins, merci.


J'avais dit que je le ferais pas, mais bon, là tu m'y obliges un peu quand même : le DC, pour parvenir à ses fins, a utilisé, et continue d'utiliser, la notoriété du Commander. Bonnes ou mauvaises raisons, à la limite je m'en fous, mais voilà le résultat. Bref, juste pour dire que c'est moustachu de reprocher à un nouveau format de faire au DC ce que le DC continue à faire à son grand-frère :o).

Citation :
Le comité cherche à promouvoir un format sans god tiers, avec de la diversité, accessible sans trop d'arrachage de cheveux pour les néophytes. Il ne peut pas contenter tout le monde, mais il fait au mieux pour ne pas provoquer de scission de la communauté.


Bah, c'est exactement ce que je considère comme étant une mauvaise réponse :P. Je demande pas non plus une réponse ultra-virile à la Poutine qui fout la moitié du monde au goulag, juste pour le plaisir d'entendre un comité sûr de lui exprimerait par procuration la virilité et l'assurance dont j'aimerais pouvoir faire preuve hein. Juste une plus grande clarté et les ballz d'orienter le format quand il le juge bon quoi, quitte à revenir en arrière s'il s'avère que c'était une erreur (exemple : Cataclysm, Toupie ; contre-exemple : Tasigur). Pas juste le rôle du Hollande moyen et frileux qui semble être (je dis pas que c'est le cas) à la fois à la solde des PGM du format et soumis à une volonté unique : celle de ne pas se tromper pour ne pas se mettre à dos une partie de la commu.
lhf
le 25/03/2016 18:15
Citation :
non harmoniser ça veut dire faire en sorte que ça fonctionne de la même manière pour tous,


A quoi ca sert, si tu ne rencontres pas les autres ?
Tu me fais penser à ceux qui ragent contre les tricheurs ds les jeux solo ou ceux qui jouent avec une soluce.
Qu'est ce que tu en as à branler des autres qd tu ne les rencontres pas ?

En plus, je ne vois pas pourquoi j'imposerais mon style à des inconnus. Après si eux veulent faire comme moi, je ne vais pas les empêcher, mais par contre, je ne prendrais pas en compte leur préférence.

A partir du moment où on s'exporte en dehors de sa ville et qu'on commence à dépasser le cadre de la rencontre amical entre pote, on va chercher à se mettre d'accord sur les règles et cela ne se fait que pour une seule raison : la compétition. Ca se voit très bien ds l'histoire du sport.

Magic suit le même raisonnement, sans le besoin de voir ce que vaut notre asso face à l'asso d'à coté, on ne prendra pas la peine de se bouger pour les voir (sauf si on a un ami et/ou de la famille).


Vu qu'ici, la question porte sur la taille de la biblio, il faut se la poser pour du compétitif. Ici les 99 cartes sont importantes, cela entraine une différences de style de jeu par rapport au magic classique. C'est justement pour ca que l'edh n'a rien à voir avec le magic classique.
Après peut être doit on passer à 98 cartes ou 101, j'en sais rien.



Citation :
je pense que l'utilié c'est d'avoir la possibilité de jouer des cartes qu'on ne packerai pas si on avait que 60 slots.


Pas uniquement. Ca change aussi la structure du jeu. La main de départ et les draw qui suivent n'ont pas le même impact sur 40, 60, 99 cartes.
On le voit très bien sur la question des lands, avoir tes X mana au TX est bien plus problématique qd on augmente le nombre de cartes ds la biblio. Sans parler que toutes les cartes qui touchent à la biblio sont modifié, par exemple DIG est bien plus fort en 40 cartes qu'en 60 ou qu'en 99.


Citation :
. Pas juste le rôle du Hollande moyen et frileux qui semble être (je dis pas que c'est le cas) à la fois à la solde des PGM du format et soumis à une volonté unique : celle de ne pas se tromper pour ne pas se mettre à dos une partie de la commu.

VU que 99% de la population qui s'exprime passe son temps à vomir sur le comité, je comprend leur frilosité.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 25/03/2016 18:59
Citation :
A partir du moment où on s'exporte en dehors de sa ville et qu'on commence à dépasser le cadre de la rencontre amical entre pote, on va chercher à se mettre d'accord sur les règles et cela ne se fait que pour une seule raison : la compétition. Ca se voit très bien ds l'histoire du sport.


Mauvais exemple. Essaye donc de taper le ballon rond avec des potes tout en le prenant à la main "parce qu'on est pas en compétitif".

Tu vas pas garder beaucoup de potes
manau
2+2=5

birdish
le 25/03/2016 19:06
Oui, le dc utilise la notoriété de l'edh, mais il est clairement défini comme une variante, et il faut croire que cette variante marche. A aucun moment le dc remplace le format edh classique, que ce soit avec les dragons ou les créatures légendaires. Ça ne me dérangerait pas du tout qu'un gus créée un nouveau format 1v1 compétitif pompant sur le dc qui fasse du succès, ce qui me chiffonnerait plus c'est qu'il s'il essaie de modifier les règles du dc pour parvenir à ses fins.

Un peu comme si le modern n'avait pas pris ce nom mais s'était résumé par un changement de règles du legacy.
ashalan

Légende
le 25/03/2016 19:19
Citation :
A partir du moment où on s'exporte en dehors de sa ville et qu'on commence à dépasser le cadre de la rencontre amical entre pote, on va chercher à se mettre d'accord sur les règles et cela ne se fait que pour une seule raison : la compétition. Ca se voit très bien ds l'histoire du sport.


tu dois pas bien connaitre le milieu sportif alors ^^

Citation :
A quoi ca sert, si tu ne rencontres pas les autres ?
Tu me fais penser à ceux qui ragent contre les tricheurs ds les jeux solo ou ceux qui jouent avec une soluce.


là tout de suite, tu me fais penser à quelqu'un qui ne sait pas lire, ou qui comprend très mal ce qu'il a sous les yeux. tu as cité la bonne phrase, après je peux pas faire plus si tu ne fais pas l'effort pour aller plus loin dans le raisonnement :D

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.