cougflo

FORCE
Prochains Bans
le 22/03/2016 15:21
Alors qui sera ban en premier ?

- Tasigur
- Craddle
- LHF
- Survie du plus apte
- Zurgo car on sera en 20pv
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/04/2016 13:05
Y'a une nuance entre "bon contre tout" et "mauvais contre rien".

Et quand tu dis bon à 75% contre n'importe quelle deck (en ayant le toss), peut être maintenant, mais Yisan etait un MU difficile pour jenara (tempo)
Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 04/04/2016 13:06
Je perds mon Yisan et mon berceau de gaia mais les ban restent compréhensible .
Il se peut que mon zurgo soit du coup, bien plus viable qu'avant.

Dans mon méta, à la réunion, c'est beaucoup de Meren et de Mbc -ainsi qu'un teferi qui nous p*sse dessus avec joie- mais c'est aussi Marath et animar tuant une bonne partie de deck.
Donc je comprends aussi la watchlist, mais cela reste tout de même frustrant que uw/ub reviennent en force, tel gaa4, wydwen ou encore geist. Ceux qui ont perdu tasigur peuvent facilement monter un wydwen à quelque cartes près , geist redevient un deck fort -mais fair certes- mais avec cataclysm c'est plus que unfair tour 4 .

Par contre, l'idée qu'asuza ( oubliée et ligotée et d'autres trucs pas catholiques :v )/ baby nissa reviennent aux goûts du jour c'est très intéressant.
De même que Thalia/Kytheon/Hokori, Daretti/Akroma , skihthiryx/ braids reviennent un peu.

Loin est le jour où Thassa sera viable mais bon...

Beaucoup de deck peuvent revenir, bien que u ne prennent pas de ban ( d'ailleurs quoi bannir en u en fait? )

Et personnellement, avec les cartes de yisan , un baby nissa semble possible voir un retour sur ezuri (on peut rêver hu)
BWdude
le 04/04/2016 13:13
c'est pas assuré que U/W surdomine le format,il reste pleins de trucs qui les defonce, en plus geist est mauvais face a g-deck.

Le ezuri mono g-deck est mort, sans craddle, c'est plus qu'une blague, l'apparition de craterhoof le rends moins interessant. Asuza, Titania et Baby Nissa peuvent facilement prendre la place du bard cheaté.
lhf
le 04/04/2016 13:32
Citation :
Beaucoup ne s'en rendent pas vraiment compte, mais le choix du général a un impact bien plus fort que le choix de stratégie / cartes (je précise, à partir du moment où tu joues uniquement des vraies cartes). Ca se voit surtout quand tu testes le même moteur / squelette de jeu avec plusieurs généraux différents, car à pool de cartes équivalent tu te rends vite compte que la puissance du deck varie grandement selon le général que tu utilises.


C'est plus la couleur que le général sauf pour une minorité de cas, comme yisan, sidisi B.
Et encore, tous les jours, on va signer pour avoir ce genre de général avec un cout multicolor.

Tasigur n'aurait pas eu de G ds son cout, il ne serait même pas sur la watchlist.

Ou encore jenara, il y a de bien meilleurs généraux pour du bant à un détail près : la couleur. Jenara est juste le seul choix possible, rafik est trop mauvais. Si ton comité ban jenara, bant ne sera plus joué, exactement comme esper.

Pareil pour naya, il y a un seul général possible. C'est marath ou rien.

Et on peut continuer pendant longtemps.

Ce n'est pas le choix du général qui importe vraiment, c'est le choix des couleurs à condition d'avoir un candidats potable.


Citation :
Difficile de jouer Radha tant que Marath est dispo.
C'est comme Rafiq tant que Jenara est dispo.

Donne moi le droit de jouer du blanc ou du noir pour radha et je peux t'assurer qu'on va en voir.


Citation :
C'est comme Rafiq tant que Jenara est dispo.

Sauf que rafiq est nul avec des stat de merde. Faut être honnête, c'est une vanilla trop cher qui ne fait que bourrer.
Et ds ce domaine, jenara fait pareil, mais en mieux et pour moins cher.


Citation :
Voilà quatre exemples d'ailleurs : Maelstrom Wanderer, Sidisi B, Griselbrand, Titania.

Tu en as 2 qui pioches de manière disproportionné et l'autre qui est mono vert, 5 mana en mono green, ce n'est rien.


Citation :
c'est pas assuré que U/W surdomine le format,il reste pleins de trucs qui les defonce, en plus geist est mauvais face a g-deck.

Sauf les games où elle voit cata.
Nylithbzh
le 04/04/2016 13:35
Autant pour gaea je comprends même si ça me fait mal au fion : du coup je vend un crawle VF altéré :'(
Autant pour Jenara WTF ?

Comme dit lhf, ça tue certaines combinaisons de couleurs car les autres géré dispo sont trop mauvais

Moi qui joue moins et qui est revendu grosse partie de mes cartes en gardant un Jenara autant tout revendre et aller jouer a hearthstone ...
ElFN0iR
France
le 04/04/2016 13:44
Citation :
Tasigur n'aurait pas eu de G ds son cout, il ne serait même pas sur la watchlist.

Tasigur même sans sa poignée de carte verte est trop forte, 4/5 pour 1 qui génère du CA ça surclasse tous les autres contrôles. Et ça temporise un peu trop facilement les decks qui veulent déclarer des phases d'attaques.
ConanLeBarbare
Elfe
le 04/04/2016 14:20
Citation :
Tu en as 2 qui pioches de manière disproportionné et l'autre qui est mono vert, 5 mana en mono green, ce n'est rien.

Oui et donc, quel est l'argumentaire ? Qu'il faille lire les cartes / construire un deck autour du général, sinon c'est naze ?
Par exemple je vais builder Karador creatureless, puis-je légitimement me plaindre ?
Ou alors faut accepter que des Commandeurs 5+ ccm, y en a, point.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2016 14:26
+1 ElfNoir, Tasigur en monoU, UB, UG c'est toujours aussi débile.

Accessoirement, si la combinaison de couleurs était le principal facteur déterminant le choix d'un général, on est d'accord pour dire que tout le monde jouerait un gégé 5-colors, non? Vu qu'au final ce sont les généraux qui autorisent à jouer TOUTES les cartes disponibles dans le format.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 04/04/2016 14:28
Citation :

Tasigur n'aurait pas eu de G ds son cout, il ne serait même pas sur la watchlist.


?? T'es sérieux?
lhf
le 04/04/2016 16:00
Citation :

Tasigur même sans sa poignée de carte verte est trop forte, 4/5 pour 1 qui génère du CA ça surclasse tous les autres contrôles. Et ça temporise un peu trop facilement les decks qui veulent déclarer des phases d'attaques.


Sauf que ca perd sur pas mal de cartes. Ne pas pouvoir gérer une pod est plus que problématique.

Et osf de tempo les phases d'attaques, ca n'a jamais été un problème pour wydwen. Le noir donne tous les moyens pour tempo. Le soucis vient de survie, sylvan, clamp, pod et cie.
Quand ces cartes passaient les contres, tu finissaient quasiment toujours perdre. Tandis que tasigur pouvait tempo le temps de les voir l'un de ses disenchant. Si ce que vous dites est vrai, on reverra des wydwen, sauf que c'est faux, wydwen avaient déjà disparu bien avant l'arrivé de tasigur.

Sans vert, tasigur n'auraient perf que ds les mains d'une minorité.


Citation :
Tasigur en monoU

Je souhaite bon courage au tas en mono U face à du marath. Enfin, toi tu peut en être capable de t'en sortir, mais tu oublies que tu es un peu au dessus de la moyenne. Le joueur moyen n'en sera pas capable, surtout que le deck va perdre pas mal de cartes.



Citation :

Accessoirement, si la combinaison de couleurs était le principal facteur déterminant le choix d'un général, on est d'accord pour dire que tout le monde jouerait un gégé 5-colors, non?

Tu as mal compris mon pavé. Ce n'est pas LE facteur déterminant, c'est UN facteur déterminant.
De plus, les trio bant, esper, bug n'ont besoin de rien d'autre. Grixis, abzan, naya sont un peu en dessous, mais ils ont quasiment tous.
Donc pas besoin de passer à 5. Par contre, ce n'est pas le cas de la plupart des bicolore et encore moins du monocolore.


Citation :
Oui et donc, quel est l'argumentaire ? Qu'il faille lire les cartes / construire un deck autour du général, sinon c'est naze ?
Par exemple je vais builder Karador creatureless, puis-je légitimement me plaindre ?
Ou alors faut accepter que des Commandeurs 5+ ccm, y en a, point.

Tu as juste a faire à 2 erreurs de design, grisou et MW n'auraient jamais du exister.
C'est justement le parfait exemple qui montre qu'un commander à 5 CCM a du mal à exister. Il faut que ca soit une erreur de conception pour passer. Au passage, il n'y a pas que ces 2 erreurs. Tu as aussi les dieux (enchant+indestructible, belle blague), prosh et j'en oublie.


Qd a titania, c'est autre chose. Tu ne peux pas comparer un 5ccm green avec les autres généraux.

En dehors de généraux vert et 5color, tous les haut commandant sont des créatures avec des capa disproportionné ou pouvant faire des truc débiles.
Qd tu veux en jouer un d'équitable, tu es complétement à la traine par rapport aux autres généraux. Ca se voit qd tu joues 5CC horde, une 5/5 hast, trample, vigilance n'est pas assez bien pour le format.
Belle blague.
ConanLeBarbare
Elfe
le 04/04/2016 16:51
Citation :
Tu as juste a faire à 2 erreurs de design, grisou et MW n'auraient jamais du exister.
C'est justement le parfait exemple qui montre qu'un commander à 5 CCM a du mal à exister. Il faut que ca soit une erreur de conception pour passer. Au passage, il n'y a pas que ces 2 erreurs. Tu as aussi les dieux (enchant+indestructible, belle blague), prosh et j'en oublie.


Bon déjà, que ce soit des erreurs de design reste ton jugement. Moi j'estime que ramper pour sortir un truc à 8 ccm doit être payant, alors qu'à ce jour on a des trucs comme Karn et Ugin j'attends plus qu'une Verdant Force. Les Dieux sont fairs, vraiment.

Mais alors, Child of alara est broken ? Et Azami ? Et Teifeiri planeswalker combo ? Et Narset ? Et Keranos ? Et Thraximundar ?
Pardon lhf, mais le jour où une 5/5 haste trample pour 5 impactera le format, on ne sera plus à 30 pvs, parce que là effectivement c'est pas assez bien.
Quant à ton argumentaire sur le "c'est vert alors 5 ça va", bof quand même, Progénitus est vert donc ça va ? Et y a que le Vert qui peut ramper, vraiment ? Noir cailloux (aka Griselbrand) n'est pas dégeux du tout. Mais voilà, faut des bons thons derrière.
5ccm c'est pas autotrash non, faut juste des bons spells, comme partout, donc bon stop l'argumentaire bidon...
ElFN0iR
France
le 04/04/2016 16:52
Citation :
Si ce que vous dites est vrai, on reverra des wydwen, sauf que c'est faux, wydwen avaient déjà disparu bien avant l'arrivé de tasigur.

Tu essayes de comparer :
- une 3/3 pour 4
- une 4/5 pour 1 qui fait du CA

Wydwen n'a jamais été un hard contrôle, il a toujours été obligé de surfer sur le tempo, et justement Tasigur défonce littéralement les stats de Wydwen sur toutes les notions de tempo.

Les cartes comme Sylvan/Clamp/Survie & cie Wydwen les a toujours côtoyé même quand il était tier1, ce qui a annoncé la chute de l'archétype c'est l'accélération du tempo du format. Tasigur n'avait pas ce problème, Abrupt Decay ou non, lui coûte 1, il n'a pas besoin de trouver une fenêtre pour être caster ou recaster.

D'ailleurs si on donnait la possibilité à Wydwen de jouer des Abrupt Decay il serait toujours plus faible que Tasigur.

Je joué Tasigur en deck principal car il était vraiment meilleur que les autres contrôles, pour autant je ne vais pas râler sur son ban, sans militer pour qu'il sorte du format je prend ça plutôt d'un bon œil, je vais pouvoir rejouer des archétypes que la présence de Tasigur rendait trop compliqué.
lhf
le 04/04/2016 17:45
Child n'est quasiment pas joué, juste une minorité le joue. La raison est simple, il n'est pas broken. Kevin n'arrivera jamais a win avec child. Il ne peut pas se contenter de jouer le général et gagner la parti.

Azami c'est nul, sauf si tu t'appelles wafo. Et ceux qui ne sont pas d'accord, j'attends de vous voir faire top 8 avec.

Citation :
Teifeiri planeswalker combo

Ouais, combo, bravo. Par chance, ils l'ont fait mono bleu ce qui limite la débilité du bousin. Je n'imagine même pas le massacre en UGX.

Doit on vraiment t'expliquer pourquoi narset est une aberration ?

Pour finir sur taxi, tu en vois encore beaucoup en top 8 ? Pas assez broken pour que kevin puisse gagner. Et comme wafo l'a déjà fait, tu n'en verras plus, sauf erreur.

Citation :
Bon déjà, que ce soit des erreurs de design reste ton jugement.

Effectivement, c'est un point de vue personnel.

Maintenant, il suffit de voir qui joue ces packs et surtout comment ils sont joué.

Je considères ca comme des erreurs de design dès qu'un nullard peut win sans se poser de question. MW en est le meilleur exemple.


Pour les god, c'est un peu différent. Je trouve que l'association enchant+indestrutible est une erreur. Trop peu de couleur sont capable de tourner autour, une seule peut vraiment le faire et deviner qui ?
Comme d'hab, c'est toujours la même.
Maintenant, leur capa ne sont pas suffisamment abusée pour permettre à kevin de win sans réfléchir.

Citation :
j'attends plus qu'une Verdant Force.

Es tu au moins capable de voir qu'il y a un monde entre la verdant force et une crea capable de piocher 7 ?
Avoir un peu de nuance n'est pas possible ?

D'ailleurs, vu qu'on parle d'un peu de nuance, grisou a un copain (c'est même un peu dieu). Sauf que lui n'est pas broken, résultat, il n'est pas joué.



Citation :

PProgénitus est vert donc ça va


Progenitus n'est pas mono green et il coute qd même 10mana coloré. Faut pas exagérer.

Citation :
Tu essayes de comparer :
- une 3/3 pour 4
- une 4/5 pour 1 qui fait du CA


Je vois 2 bêtes qui font le même boulot, mais l'une a le droit de jouer du vert. Ca s'arrête là. Le fait que tasigur soit meilleur est un bonus, mais il n'en a pas besoin. C'est juste un surplus.

Citation :

Les cartes comme Sylvan/Clamp/Survie & cie Wydwen les a toujours côtoyé même quand il était tier1, ce qui a annoncé la chute de l'archétype c'est l'accélération du tempo du format.

Désolé, mais wydwen a disparu du format compétitif bien avant que le format s'accélère.
Monte le deck avec du vert ou du blanc, tu verras la diff.

Surtout que wydwen a qd même gagné quelques bonne cartes pour enfoncer les deck crea, l'arrivé de toxic (avec MT) lui a donné un sacré bonus, mais ca ne gère toujours pas clamp.
Vas y, test le pack en esper ou bug, et on en reparle.


Citation :

Je joué Tasigur en deck principal car il était vraiment meilleur que les autres contrôles, pour autant je ne vais pas râler sur son ban, sans militer pour qu'il sorte du format je prend ça plutôt d'un bon œil, je vais pouvoir rejouer des archétypes que la présence de Tasigur rendait trop compliqué.


Calme toi, je ne suis pas en train de raler sur le ban de tasigur.
Je ne veux pas lancer de débat sur la remise en question de son ban.
walkingdead07
le 04/04/2016 18:21
Citation :
Child n'est quasiment pas joué, juste une minorité le joue. La raison est simple, il n'est pas broken.

En lui même non il n'est pas broken.
Si il est peu joué c'est aussi et surtout une question de budget, il est loin d'être le moins cher, rien que la base de terrain en calme plus d'un ^^.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 04/04/2016 18:56
Citation :
Si il est peu joué c'est aussi et surtout une question de budget, il est loin d'être le moins cher, rien que la base de terrain en calme plus d'un ^^.


moui enfin à rouen, y avait plus que 5-6 mecs sur la salle qui avait la mana base de child chez eux.
ça joue bien sur, mais faut pas non plus exagérer ce facteur je pense.
Gaviro
Paris
le 04/04/2016 22:15
Très cool la banlist. Vous avez eu le cran de virer les plus grosses menaces sur le format. Bon boulot du comité.

Bon, personnellement, je pense que cataclysme doit aussi partir.
Enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi Jenara est en watchlist. C'est une valeur sûre, mais pas unfair. Ce commander n'a pas réellement d'impact néfaste sur le format.

En tout cas, c'est très cool. le format est bien raffraichit. Je prédis le "comeback" de Marath et Narset.
meideros
Lyon

Légende
le 04/04/2016 23:19
Du meme avis que Gaviro, ni plus ni moins
Hisana
Guivre
le 05/04/2016 8:40
Citation :
Tu as juste a faire à 2 erreurs de design, grisou et MW n'auraient jamais du exister.
C'est justement le parfait exemple qui montre qu'un commander à 5 CCM a du mal à exister. Il faut que ca soit une erreur de conception pour passer. Au passage, il n'y a pas que ces 2 erreurs. Tu as aussi les dieux (enchant+indestructible, belle blague), prosh et j'en oublie.


Qd a titania, c'est autre chose. Tu ne peux pas comparer un 5ccm green avec les autres généraux.

En dehors de généraux vert et 5color, tous les haut commandant sont des créatures avec des capa disproportionné ou pouvant faire des truc débiles.


Je t'aime bien LHF, tu as beaucoup de cran et dis parfois des choses censées mais là...
Pardon mais non, ca passe pas

Un Général a 5CCM qui existe, il y'en a. Et même hors Green.
Sidisi, Skithiryx, the Blight Dragon, Surrak, Xenagod...
Alors ok, ca truste pas les Tier1, a part peut-être sidisi mais ca tiens des match haut la main, malgré que ca puisse perdre sur des cartes débiles.

Ce que tu ne piges pas LHF, c'est que justement les décisions sont prise pour favoriser la diversitée dans le format et sortir du carcan habituel des généraux qu'ont voit en tournoi local ou non et donner un second souffle au format, avec des généraux qu'on voit moins, et plus a même de mourir face a des decks T2/T3 et de former un ensemble homogene de deck possible et non au final se retrouver avec le sextuor habituel de :

Yisan, Tasigur, Marath, Anirmar, Jenara, Narset

Le but visiblement du comité est de favoriser un enrichissement du format et laisser la porte ouverte a une nouvelle vague de généraux tres amusant mais jusqu'ici peu joués. Schématiquement, les Généraux ban sont au moins 100% plus fort qu'un T3 et 50% qu'un T2.

Étant donné la longue liste de généraux disponible (une simple recherche MV peu te permettre de t'en rendre compte) on appertisation qu'au final, on ne joue qu'avec 5% des généraux disponible. Alors ok, je te l'accorde personne ne jouera sans doute jamais cette putain de chevre de Zedruü au Grandcœur mais limite, c'est une goute d'eau dans la mer.
ConanLeBarbare
Elfe
le 05/04/2016 9:10
@lhf : sur tous les généraux que j'ai cité, il n'y a pas beaucoup de TOP8 certes, mais il y en a quand même !
Des gens ont perfé avec ces commandeurs, donc je rappelle l'argument de base : 5+ccm => poubelle, c'est juste archifaux. J'ai jamais dit ensuite qu'ils étaient tiers 1, mais ils sont présents.
ElFN0iR
France
le 05/04/2016 9:44
Citation :
Désolé, mais wydwen a disparu du format compétitif bien avant que le format s'accélère.
Monte le deck avec du vert ou du blanc, tu verras la diff.

Surtout que wydwen a qd même gagné quelques bonne cartes pour enfoncer les deck crea, l'arrivé de toxic (avec MT) lui a donné un sacré bonus, mais ca ne gère toujours pas clamp.
Vas y, test le pack en esper ou bug, et on en reparle.

Faux faux et encore faux.
Mais comme d'hab, pour savoir ça faut se déplacer sur les tournois et jouer dans le format. Et pas rester dans son fauteuil à regarder des games de merdes sur cocka.

C'est un peu ça le cœur du problème tu peux compléter ton expérience et tes tests par cocka (car ça reste pratique), mais certainement pas faire QUE ça. Sinon tes analyses sont complètement pipés, et c'est assez flagrant à voir chez toi.

Pareil tu te bases sur les listes top8 pour analyser un méta, c'est de la merde.
Quand dans la salle il y a 50/100 joueurs et vu la structure du format (skill/test reward) la simple vision du top8 ne suffit absolument pas à comprendre le méta (cf. toujours les mêmes noms), c'est la face visible de l'iceberg, alors que regarder/analyser ce qui se passe dans les hautes tables de façon plus large est beaucoup plus percutant.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.