cougflo

FORCE
Prochains Bans
le 22/03/2016 15:21
Alors qui sera ban en premier ?

- Tasigur
- Craddle
- LHF
- Survie du plus apte
- Zurgo car on sera en 20pv
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2016 11:51
Les deux généraux abzan sont très loin d'avoir les mêmes "avantages" (si on prend cette fameuse balance coût / stats / capacités / couleurs) que leurs compères présents sur la banlist.

Il faut bien prendre en compte les 4 critères ensemble, chacun contextualisant les trois autres assez fortement, et aucun n'étant en soi une raison suffisante pour justifier une action ou une domination quelconque.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/04/2016 11:56
On peut très bien imaginer un meta sans narset, animar, marath, jenara, avec un doran dominant qui remplirai ces 4 critères dans ce contexte.

Je sais bien que je met la charrue avant les boeufs là maintenant, mais je continue le raisonnement en quelques sortes.

Après je suis peut être alarmiste, c'est possible.
BWdude
le 04/04/2016 12:00
Il y a moyen que Radha soit pas si mal, vu qu'il y a plus de Yisan et Tasigur pour lui casser les bonbons et ça a un bon match up contre les deck mou du derriere comme les u-deck.
Mouasy
le 04/04/2016 12:05
@Kirdie : Ce raisonnement concernant les généraux ne tient que si tu as des alternatives semi-viables aussi. Avant Marath, la combinaison WRG n'était pas jouée pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de général "compétitif" autre dans ces couleurs. Je veux bien changer de jeu et garder les mêmes couleurs, si tant est que j'ai le choix de jouer autre chose que Mayael ou Uril. Partant de ce constat, bannissons Marath, Animar et consorts mais faisons de même avec GAA, Wydwen ou Sidisi. Y'a pas de raison que seules les couleurs G se retrouvent amputées de leurs meilleurs généraux. Si votre objectif c'est d'avoir des duels Rikku contre Kagemaro, allons y, ça me choque pas et ça me rappellera même mes débuts.

Aussi, quand bien même on arriverait à du Uril contre Isperia, le déséquilibre serait encore plus criant qu'aujourd'hui. Pour la bonne raison que G, comme tu le dis, dépend essentiellement de son général. Alors que U dépend de son pool. Tu peux mettre GAA, Isperia ou Raspoutine en général, le pool est identique à 90%. Et c'est d'ailleurs là que je ne suis pas d'accord avec toi. Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup plus de différences entre Marath-Animar-Jenara qu'entre Tasigur-GAA-Wydwen.

Tu me disais ne pas vouloir bannir Survie parce que le G perdrait de l'attrait pour les joueurs, mais bannir tous les généraux G a CCM 3 c'est oter l'attrait du format en enlevant le dernier garde-fou de U.
BWdude
le 04/04/2016 12:08
Rien ne dit que Jenara va disparaitre, ni meme Marath dans l'immediat


Animar par contre, est vraiment borderline meme si a une representation assez limité dans le meta, mais, ça fait vraiment mal de se battre contre lui avec certains jeux.
ElFN0iR
France
le 04/04/2016 12:09
Difficile de jouer Radha tant que Marath est dispo.
C'est comme Rafiq tant que Jenara est dispo.
BWdude
le 04/04/2016 12:11
awh oui j'oubliais le grand mechant Marath, c'est dommage.
Mouasy
le 04/04/2016 12:12
Citation :
Au passage, on entend beaucoup dire "ce général coûte 5, c'est rédhibitoire, il est injouable, point". Le simple coût de mana d'un général ne devrait pas être le seul argument justifiant sa jouabilité, ou provoquer un choix par défaut, et ça montre bien qu'il y a un déséquilibre quelque part.


Le fait qu'un général G coute 5 c'est rédhibitoire pour la simple et bonne raison que tu vas payer 5 manas là où ton adversaire en paiera 2 ou 3 pour le rendre inopérant. En tant que Nantais, tu vas pas nous faire croire que tu le sais pas :-{
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2016 12:15
Même s'il vient à dominer (ce qui serait à mes yeux la preuve que le meta est plus "équilibré"), Doran ne parviendra jamais à une balance aussi positive sur tous les points, ne serait-ce qu'à cause de son absence totale de textbox (idem pour Anafenza / Geist).

Comme je l'ai dit c'est vraiment un tout assez complexe à visualiser (c'est la raison pour laquelle je résume en 4 points globaux, même s'il est évident que même ces 4 points sont déclinables) car les critères doivent être imbriqués les uns dans les autres.

Il y aura toujours en effet des généraux avec un "tout" légèrement meilleur que la moyenne, mais le but est que l'écart entre ce meilleur "tout" et la moyenne soit le plus réduit possible, car à l'heure actuelle cet écart fait juste grosso merdo la taille de... l'atlantique ^^
Mouasy
le 04/04/2016 12:18
Ca dépend par quel bout de la lorgnette tu vois le problême. Les généraux décriés sont-ils trop fort ou est-ce les alternatives qui sont trop faibles ? Quand tu as U et ses contres dans la balance, je pense que c'est la deuxième option qui est celle valable au jour d'aujourd'hui.
ConanLeBarbare
Elfe
le 04/04/2016 12:19
Votre débat sur le CCM est juste faux, si vous pouviez arrêter là merci :)
Voilà quatre exemples d'ailleurs : Maelstrom Wanderer, Sidisi B, Griselbrand, Titania.

Cordialement.
ashalan

Légende
le 04/04/2016 12:30
pour une fois je suis totalement d'accord avec conanlebarbare. le ccm est important mais quand le commander a un impact réel et puissant ça peut vraiment tout changer. En fait je suis totalement d'accord avec kirdie (mars).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2016 12:30
@Mouasy : pour rebondir sur un point que tu soulèves, l'écart entre GAA / Ojutai / Brago est vraiment vraiment très faible. Par contre, l'écart entre GAA et un Rasputine ou une Isperia est énorme.

Sinon, le garde-fou anti-U ce n'est pas Marath / Animar / Yisan. C'est juste le fait d'avoir un bon build et de le jouer correctement, même si forcément c'est plus dur de s'en rendre compte quand on n'a pas analysé en profondeur la façon dont les méchants decks contrôles fonctionnent. Sur ces 12 derniers mois, beaucoup ont pu me voir tester du Teysa / WB reanimator / MBC / Prossh quasi sans-combo / Meren / UGx ramp / Surrak GS et autres decks tiers 2-3, et au final ce sont tous des decks capables d'avoir un MU équilibré voire positif contre contrôle et Draw Go. Passer des spells au travers de contres / gestions c'est très faisable avec un minimum de réflexion, même sans avoir nécessairement besoin du toss et d'une 8e carte.
Birdish
Charlot de Feu

le 04/04/2016 12:34
Citation :
Quand tu as U et ses contres dans la balance, je pense que c'est la deuxième option qui est celle valable au jour d'aujourd'hui.


Enlever une partie des variables (gégés pétés) va permettre d'observer U avec moins de parasitage. Il s'agira ensuite d'éventuellement tourner son potard vers le bas.

Sans ça, on serait encore bons pour 20 ans de Ux VS Gx.
Gris
.
le 04/04/2016 12:42
Tasi ban, logique.
Yssan ban, logique.
Cradle ban, pas trop tôt.

Animar en WL, on en voyait pas beaucoup mais je peux comprendre.
Narset pareil, enfin je trouve que le deck est un peu comme un MW, très unfair mais qui peut être prit de vitesse, je ne suis pas sûr qu'il méritait une place dessus.
Marath pareil, je comprends le placement sur la WL mais ça m'attriste car le deck est super cool.
Jenara par contre ???? C'est un goodstuff tout ce qu'il y a de plus fair ... je ne comprends vraiment pas.

DTT je trouve qu'il est pas si cheaté que ça, pas sûr que la WL lui soit adaptée.
Je le répète et j'aimerai avoir une réponse d'un membre du comité si possible : pourquoi mettre Necrotic Ooze sur la WL alors qu'il est super fun et joué dans pleins de decks et pas Phyrexian Devourer qui ne sert QUE pour cette combo vraiment cheat ?

Et cataclysm je ne comprends toujours pas son deban, alors le sortir de la WL ...

Globalement je félicite le comité qui a eu les ballz de faire des choix forts ! GG les gars =)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 04/04/2016 12:45
Citation :
Tasi ban, logique.
Yssan ban, logique.
Cradle ban, pas trop tôt.


Plutôt d'accord avec ces pronostics, je rajouterai même survie! Mais je pense qu'il ne faut pas rêver, ça sent le "no-change"....
Mouasy
le 04/04/2016 12:47
@Kirdie : Que me proposes-tu comme alternative viable à Marath ou Prossh ? Et je ne demande qu'à m'améliorer alors si tu as des tips pour réussir à battre GAA ou n'importe quel U-deck avec Uril ou Karthus, je suis preneur (sérieusement).

walkingdead07
le 04/04/2016 12:57
Citation :
Tu me disais ne pas vouloir bannir Survie parce que le G perdrait de l'attrait pour les joueurs, mais bannir tous les généraux G a CCM 3 c'est oter l'attrait du format en enlevant le dernier garde-fou de U.

G est loin d'être le meilleur "garde-fou" de U, même si il a de solides armes...

Tu peux essayer de builder un deck non-tier 1 et tu t'en rendras vite compte.


Avec probablement Animar et Marath en banlist en plus de Yisan et Cradle, ça permet de limiter un peu les abus via Survival/Pod ET leurs cibles.
Il est évident qu'il fallait tailler quelque part, et le choix des généraux est une option correcte, surtout quand ceci ont été étudiés avant d'être édités pour un format multi-joueurs et non pour un format duel, ce qui change BEAUCOUP de chose.
Sivolk
le 04/04/2016 12:57
Citation :
Jenara par contre ???? C'est un goodstuff tout ce qu'il y a de plus fair ... je ne comprends vraiment pas.


Ca dépend de la version. Mais pour avoir jouer un millier de fois contre un Jenara fish, si il a le toss, qu'il pose elf T1, tu as presque perdu la game. Et ceux 75% du temps avec n'importe quel deck. C'est quand même le genre deck dont la liste n'a pas bougé depuis le début du DC et qui perfe tout le temps.

C'est un deck très fustrant à jouer contre à force.
manau
2+2=5

le 04/04/2016 13:04
Radha elle fait plus trop la fière après s'être pris son cataclysme... Pour le mu marath ça dépend des builds mais elle peut s'en sortir... Enfin bon, faut pas oublier que le ban de cradle la fait bien chier aussi
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.