cougflo

FORCE
Prochains Bans
le 22/03/2016 15:21
Alors qui sera ban en premier ?

- Tasigur
- Craddle
- LHF
- Survie du plus apte
- Zurgo car on sera en 20pv
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2016 10:18
Citation :
Surtout que les u-deck traditionnels du format excepté Narset sont plutot fair comme deck et tres facile a combattre pour les deck outsiders. Contrairement aux g-deck dominants qui sont hyper punitifs.


C'est exactement ça.
BWdude
le 04/04/2016 10:18
G-deck et U-deck sont deux facettes de la meme piece, tous les deux possede des cartes qui ont un fort impact sur le jeu, meme si la majorité de leurs armes ne merite pas le ban, parce que sinon c'est les ultra aggro qui dominerait si g-deck disparait et si c'est u-deck qui domine, ça serait le regne des combos goldfish de la mort.
lhf
le 04/04/2016 10:33
Plus de général en UB, plus de général en esper, plus de général en grixis, plus de générale en BUG, toujours pas de général en RUG... Ca va donner envie de jouer contrôle.

Pendant 3mois, on va bouffer du jenara, sidisi et marath, je conseille vraiment de jouer ces deck ou builder contre. Attention à narset, certains vont en profiter avant de la voir dégager.


Citation :
Pour jenara c'est le deck le plus fort sans etre unfair. Ils doivent certainement penser que sa présence empêche certains generaux un peu plus light d'exister

Sauf qu'on a 0 général bant ds le format (pour moi, l'autre à 4 mana est juste nul).
Après, je déteste jenara et je serais content de le voir disparaitre, mais la ban implique qu'on va avoir encore moins de couleur à jouer.
Et si on commence à taper sur elle, il va falloir aller chercher doran/ana, surtout si marath/animar dégage en même temps que jenara.

On va finir par tous jouer child/horde.
Perso, je n'ai aucun problème avec cela, mais je pense être en minorité.


Citation :
L'impact de catacysme est moins fou depuis le ban de mystical tutor. Apres ça reste hyperborderline.

Attend qu'un général esper sort, tu changeras de discours.
On ne voit pas les abus de la carte car les seules deck qui la jouent n'ont pas les moyens de la tuto. Dès qu'un général pourra la jouer, elle reviendra nous hanter.


Citation :
*En attente du premier commentaire de LhF pour discuter débat de fond sur tout ça*

Fait toi plaisir.


Citation :
à part Narset watchlisté, tout ce qui a été banni ou watchlisté contient dans son identité couleur... du vert.

Y a pas vraiment de G ds tasigur, il y a juste une ligne "tu as le droit de jouer disenchant et j'emmerde les règles de l'edh".


Citation :
A mon avis c'est beaucoup plus complexe d'identifier ce qui est gênant dans U deck que dans G deck.

Les U actuels ou U d'un point de vue général ?

Le problème de U actuel, c'est que U contre est la seule option viable pour jouer controle. U contre perds tous ces mauvais match up sans avoir besoin de se fatiguer à builder contre. Donc, U contre est le roi.
Et malheureusement la nouvelle ban list n'a rien changé. On va prendre un autre général et continuer comme avant.
Les joueurs de yisan vont aller sur marath/sidisi, les joueurs de Tasigur vont aller sur narset/geist/5CC.
Le meta reste inchangé et je ne vais pas m'en plaindre.
Skylar
Slivoïde
le 04/04/2016 10:44
Citation :

Sauf qu'on a 0 général bant ds le format (pour moi, l'autre à 4 mana est juste nul).


Sauf que ton avis ne compte pas c'est bien dommage. S'il faut en passer par un ban de jenara bah on jouera rafiq pas vraiment le choix.Au pire tu peux jouer roon c'est vraiment dingue comme gg.
BWdude
le 04/04/2016 10:44
Il y a quoi que vous ne comprennez pas dans hyperbordeline? je sais que cataclysme est potentiellement une des cartes les plus idiotes du format. Suffit qu'un bon papa esper sorte et c'est la fete du slip.
Skylar
Slivoïde
le 04/04/2016 10:45
Citation :
Suffit qu'un bon papa esper sorte et c'est la fete du slip.

Habituellement les bons généraux esper font aller-simple sur la banlist donc pas grand chose à craindre de se coté là.
walkingdead07
le 04/04/2016 10:45
"penizono" a écrit :
La watch list OK sauf jenara, je comprend pas? C'est un général on ne peux plus fair non?, un steak volant dans de bonnes couleurs, rien de plus. C'est surtout un bon challengeur a contrôle en fait.

Kirdie (si je ne me trompe pas) laissait entendre il y a quelques jours que les généraux G/Gx à 3ccm sont problématiques pour le format.
Jenara n'est pas broken, le deck est très bon et "peut" battre ou se défendre contre n'importe quoi, il est polyvalent, mais reste fair.

C'est le seul général en watchlist qui n'y a pas vraiment sa place.
La décision est sûrement préventive plus qu'autre chose, dans le but de dire "Yisan banni, Animar/Marath en watchlist, ne vous rabattez pas sur Jenara par défaut, si il devient trop présent il y passera aussi".
C'est du moins comme ça que j’interprète la décision.


Tasigur banni c'est surtout dû a sa représentation excessive plus qu'à son potentiel, les outsiders roulent très bien dessus, mais pourquoi pas, ça permettra un peu de sang neuf et c'est pas un mal.

"mrkael" a écrit :
Marath va être bien seul pour arrêter la vague bleue...

Il y a quantité de deck qui peuvent poutrer bleu, jusque là il ne le pouvait pas car se donner des chances contre bleu revenait à avoir un très mauvais MU face à n'importe quel dork.deck.

"BWdude" a écrit :
Bref je sens que GAA/Geist/Prossh vont revenir un peu sur le devant de la scene, Titania/Baby Nissa va intéresser plus de monde. Anafenza/Doran doivent être aussi être plutôt contents.

C'est ce que je pense aussi :)

"BWdude" a écrit :
Surtout que les u-deck traditionnels du format excepté Narset sont plutot fair comme deck et tres facile a combattre pour les deck outsiders. Contrairement aux g-deck dominants qui sont hyper punitifs.

Tout à fait, et pour s'en rendre compte il suffit d'avoir buildé et joué ces decks outsiders, chose que tout le monde ne fait pas.

"lhf" a écrit :
Y a pas vraiment de G ds tasigur, il y a juste une ligne "tu as le droit de jouer disenchant et j'emmerde les règles de l'edh".

Clairement c'est un UB Control avec un micro-splash vert pour Abrupt Decay, Maelstrom Pulse et Life from the Loam principalement.




Bref c'est cool, je vais songer à retirer mes Perish peu à peu :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/04/2016 10:48
Citation :
S'il faut en passer par un ban de jenara bah on jouera rafiq pas vraiment le choix.Au pire tu peux jouer roon c'est vraiment dingue comme gg.
Phelddagrif c'est pas mal. Mais en vrai si tu ban tout le tiers 1 on peut arrêter de jouer aussi.. (disons que c'est une possibilité!)
lhf
le 04/04/2016 10:52
Citation :
Sauf que ton avis ne compte pas c'est bien dommage. S'il faut en passer par un ban de jenara bah on jouera rafiq pas vraiment le choix.Au pire tu peux jouer roon c'est vraiment dingue comme gg.

Non, les gens ne joueront pas bant.
Ca sera comme pour esper.
Qd zur a été ban, il y avait oloro, mais après oloro, plus personne n'a joué esper.
Ce n'est pas juste mon avis. Les gens jouent les bon deck et l'autre nul à 4 ne sera pas joué.


Citation :
abituellement les bons généraux esper font aller-simple sur la banlist donc pas grand chose à craindre de se coté là.

j'ai un peu peur de cela.
Surtout qd je lis que l'une des raisons du ban de tas est upheaval... Sérieusement, ca ne choque personne de voir une carte qui n'aurait jamais du quitter la ban list servir de justification au ban ?
Il aurait au moins valu reban upheaval il y a 3 mois (ou maintenant) et voir ce que ca donne.


Citation :
Il y a quantité de deck qui peuvent poutrer bleu, jusque là il ne le pouvait pas car se donner des chances contre bleu revenait à avoir un très mauvais MU face à n'importe quel dork.deck.

Et tant que marath/sidisi/narset/animar sera présent, rien ne changera.
lhf
le 04/04/2016 10:55
Citation :
Phelddagrif c'est pas mal. Mais en vrai si tu ban tout le tiers 1 on peut arrêter de jouer aussi.. (disons que c'est une possibilité!)

On jouera child/horde, ce sont de très bon généraux, dont le seul vrai défaut est de couter 5. Mais si tu enlèves les généraux à 3, ils n'auront plus aucun défaut.
Entre rafik le minable et horde pour 1 de plus, je joue tous les jours horde.
Mouasy
le 04/04/2016 10:58
Cette nouvelle fournée de ban était prévisible mais se révèle surprenante sur quelques points. Pas besoin de revenir sur le ban de Tasigur ni de Craddle, même si j'étais pas forcément pour le départ de ce second. Ce qui est est surprenant en revanche, et inquiétant, c'est la mise dans le couloir de la mort de tout le pan G du métagame.

Déjà je ne comprends pas bien le ban de Yisan alors que sa meilleure carte, aka Craddle est partie. Sans celle-ci, le jeu abuse beaucoup moins de sa horde de petites créatures et dieu sait que quelques spot removal ou une Wrath-like peuvent le mettre à mal (mais pour ça faut les jouer, ce que la plupart n'a pas l'air d'avoir compris). De plus, le départ de Tasigur va inéluctablement augmenter la proportion de Sidisi, lequel est un MU horrible pour le barde.

En passant, bannir Tasigur et Craddle sans bannir Ooze, je trouve ça d'une bétise crasse tellement ça me semble renforcer Sidisi qui perd 1) un mauvais MU et 2) une des rares cartes qui permettait aux jeux G de le prendre de vitesse et le battre. La surprésence de Tasigur en tournoi n'était pas des plus passionnantes mais ce jeu avait au moins le mérite d'interagir avec son adversaire.

Sinon, je ne comprends pas bien l'interêt de mettre tout le top tiers en watchlist.

Concernant Marath et Animar, ce sont des decks très forts mais ils viennent de perdre leur meilleure carte. Par ailleurs, ça reste des decks "fair" en ce sens qu'ils n'empêchent pas de jouer des sorts ou ne lockent pas la partie pour gagner. Alors oui, pour Animar il y a la version combo qui n'est pas super fun, mais encore une fois elle vient de perdre la carte dont elle abusait. D'autant que ce jeu perd bien sur n'importe quelle Wrath. J'entends déjà les joueurs dirent "oui mais quand tu joues un jeu sans Wrath, tu ne peux pas gagner contre ces decks ci". Personnellement ça me choque pas qu'un jeu ait des bons et des mauvais MU. D'autant que c'est relativement faux sur un certain nombre de points. Le MU Marath/Doran par exemple est pas du tout déséquilibré mais plutôt de l'ordre du 60-40 voire 50-50, le toss jouant un rôle très important.

Concernant Jenara et Narset, je trouve que ça n'appelle aucun commentaire tellement ces jeux ne méritent pas d'être sur la watchlist.

Enfin, je constate que Survie a encore une fois échappée au marteau du ban, alors qu'il n'y a strictement aucune raison à ce que cette carte reste jouable. Elle contrevient à la principale règle du format et permet de transformer tous les mana dorks en machine de guerre passé l'early game. La bannir satisfierait le lobby anti-Kiki-Jikki et reviendrait également à résoudre une partie du problème des dorks (ça redeviendrait des boules noires en early game).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/04/2016 11:12
Citation :
Mais si tu enlèves les généraux à 3, ils n'auront plus aucun défaut.

J'ai bien compris. Mais c'est bien cette perspective qui me fait tiquer (ban les bons généraux à 3)

Parce que les ban ya aucun souci, c'est la watchlist le problème, ça laisse deviner un futur assez inquietant pour la suite..
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/04/2016 11:28
Ptin mon dernier post on comprend pas je me suis mal exprimé. Les ban qui ont eu lieu aucun souci (tasigur, yisan, cradle) y'a plutôt consensus.

Mais la watchlist me fait peur. (Perso)

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2016 11:29
L'intérêt de mettre tout le top tiers en wathchlist est bien plus visible quand tu réfléchis un peu à la réelle raison de la présence de ces généraux précis dans le top tiers. Car au final le simple fait que ces généraux soient les top tiers n'est pas la raison de leurs bans / watch.

Beaucoup ne s'en rendent pas vraiment compte, mais le choix du général a un impact bien plus fort que le choix de stratégie / cartes (je précise, à partir du moment où tu joues uniquement des vraies cartes). Ca se voit surtout quand tu testes le même moteur / squelette de jeu avec plusieurs généraux différents, car à pool de cartes équivalent tu te rends vite compte que la puissance du deck varie grandement selon le général que tu utilises.

La différence entre un Marath (cardpool naya), un Sidisi (cardpool BUG), un Surrak / Animar (cardpool RUG) ou un Prossh (cardpool jund) devrait logiquement être liée aux spécificités et au différents utilitaires présents dans chaque combinaison mais pas dans les autres. Selon ce que tu choisis, ton deck est meilleur dans certaines situations ou contre certains trucs, mais moins bon qu'une autre combinaison contre d'autres trucs. Du moins, en tthéorie. Mais la pratique montre une toute autre réalité.

On est d'accord pour dire qu'il est normal que certains decks aient des bons et des mauvais MUs. Mais ces bons et ces mauvais MUs devraient être plus déterminés par ta stratégie / choix de cartes et de build que par le choix du général. Il est en effet logique de perdre contre Gxx parce que tu ne joue pas ou peu de removals. Mais il est beaucoup moins logique de perdre parce que tu ne peux pas intéragir avec le général d'en face, ou parce que celui-ci est un prédateur naturel pour 50% de tes cartes. Car au final il faut se rappeler que la fameuse 8e carte faisant la spécificité du format est présente à chaque partie, plusieurs fois par partie.
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/04/2016 11:30
Watchlisté n'est pas synonyme de ban.

Le comité a bien conscience que Jenara est le plus fair des généraux en watchlist mais préfère se donner la marge de manœuvre nécessaire au cas où le meilleur pack du format devienne outrageusement meilleur.

Marath/Animar, on (pas le comité, la communauté) en parle depuis longtemps. Le retrait de Cradle peut rendre Marath plus acceptable, par contre ça n'impacte quasiment pas Animar.
ConanLeBarbare
Elfe
le 04/04/2016 11:30
@Mouasy : euh, Craddle n'est pas la meilleure carte de Yisan (=> Priest of Titania), ni d'Animar (peut très bien s'en passer, en fait j'ai même jamais vu un Animar avoir besoin de Craddle. En une seule wrath n'est pas suffisant).

Ptet de Marath alors (pour moi ça reste Habilité chtonienne), mais Marath n'est pas 'fair' => ils n'empêchent pas de jouer des sorts. Bah si, quand tu ping absolument toutes les bêtes sans grosse contraintes c'est un peu lourd :/
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2016 11:37
Au passage, on entend beaucoup dire "ce général coûte 5, c'est rédhibitoire, il est injouable, point". Le simple coût de mana d'un général ne devrait pas être le seul argument justifiant sa jouabilité, ou provoquer un choix par défaut, et ça montre bien qu'il y a un déséquilibre quelque part.

La jouabilité d'un général devrait être déterminée par la balance coût / stats / capacités / couleurs, pas juste par son coût.
Grenur
le 04/04/2016 11:37
Bah c'est pas que Craddle est la meilleure carte de Marath (la meilleure carte de Marath, c'est Marath) mais c'est vrai qu'il s'agit d'un sacré nerf. Ca rend la présence de Crop rot' un peu plus discutable et adieu aux activations faciles de comté de Gavonie.

J'vais nettement moins rigoler dans mes prochaines games... Content d'avoir un Jenara qui attend son tour au cas où.
zitoune
Grigny, France
le 04/04/2016 11:39
Ban à la con, je ne parle pas des derniers mais de l'ensemble des bans depuis que les personnes s'intéressent à ce format. Il s'agit à l'origine d'un format casual que l'on essaie à priori de resserrer autour d'une banlist débile tout ça parce que les personnes qui jouent et qui veulent en faire un format "légal" ou "homologué" ou toute autre appellation, se plaignent des decks et généraux qui perf. On finira par avoir que des généraux de merde sauf déban ou édition de généraux intéressant (qui eux aussi se feront ban par la suite ex : derevi, oloro, tasigur...) l'EDH permet à ce jour la création de deck et la libre liberté de jouer les cartes que l'on envie alors que la plupart des autres format ne le permettent pas. La banlist ok mais à un moment faut arrêter, on peut garder des principes comme celui de ban les lands qui permettent de produire énormément de mana en sachant que malgré ce principe craddle à mis du temps à être ban, mais ban des généraux à foison parce que ça perf faut arrêter aussi. Assiste t'on à ce genre de comportement dans les autres formats non ? On va finir par devenir claustrophobe à force.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/04/2016 11:43
A ce moment là il aurait certainement fallu mettre les 2 abzhan avec sur la WL, pour les même raisons, je joue rouge par exemple, je vais avoir du mal à gerer une 0/5 arrivé tour 2. Le pépère met une pression monstre toussa, bababa..

Vous vous êtes certainement abstenu car cela aurait été ressenti comme un taunt envers la communauté (comme ce que l'on ressent avec jenara actuellement)

Donc me dire que watchlist est pas forcément synonymes de ban OK. Mais c'est très loin d'être anodin aussi
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.