cougflo

FORCE
Prochains Bans
le 22/03/2016 15:21
Alors qui sera ban en premier ?

- Tasigur
- Craddle
- LHF
- Survie du plus apte
- Zurgo car on sera en 20pv
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
ff26
Montélimar, France
le 02/04/2016 12:05
ça va Birdish, la plupart utilise EDH en raccourci / synonyme de DC. Pas besoin d'en faire tout un drame ^^
lhf
le 02/04/2016 12:08
Citation :

lhf, peux tu souligner quels sont les "copains" dont tu parles ? Si tu penses à Iona, OK, au delà je suis perdu.


je pense d'abord avec l'autre qui fait piocher, puis les 2 vindicates angels.
Et il y en a surement d'autres qui sont borderline.


Citation :
90% des joueurs de DC acceptent très bien le fait de devoir se procurer (à l'achat/l'échange/au prêt) entre 1 et 3 bilands.

Ca sert à rien de sortir des chiffres de nul part surtout sans aucun contexte. Et en plus ils sont faux.
Le prix des cartes et la pénibilité pour les trouver ne donne pas envie à de nombreux joueurs. Ils n'ont pas envie de faire l'effort. Suffit de voir la différence de joueur en edh face au modern/t2.
Après, effectivement, ce ne sont pas des joueurs de DC.

De plus, tu oublies un truc, le prix ne va jamais descendre. Ils vont toujours monter, donc plus le temps va passer, plus on verra de joueur réticent à faire un tour ds le format. Au moins en modern, tu as la possibilité d'ouvrir un tarmo ou d'en gagner un au draft. Et sinon, tu as l'espoir de le voir rééditer en MM 3, 4, 5 etc....


Citation :
Quand à l'hypothétique explosion de la "bulle" qui entrainerait la mort du legacy et des autres formats eternal, lié à la RL, je suggère qu'on attende que ça arrive avant d'essayer d'y remédier. ça fait 15 ans qu'on en parle, et on attend toujours.

Ca fait 15 ans qu'on en parle pour le T1 et.... w8 .... c'est arrivé depuis longtemps.



Il ne faut pas se leurrer, un jour on va devoir virer la RL.

Après, perso, je m'en fous, comme tous vieux joueur de DC, j'ai les vieilles cartes dont j'ai besoin.
Rafikh

Légende
le 02/04/2016 12:21
Le dc coute moins cher que le t2 hein. Le t2 c'est 200 300 balles tous les 6 mois. Le dc c'est 1000 une fois.
lhf
le 02/04/2016 12:29
Je ne suis pas celui qu'il faut convaincre.
Birdish
Charlot de Feu

le 02/04/2016 13:12
Citation :
Le dc c'est 1000 une fois.


C'était 1000 y'a 2 ans. Avec l'essor du format et la hausse du prix des spoilers Modern, on peut facilement compter 2000 pour un deck tricolore. De nos jours, dans l'ensemble, le Legacy n'est guère plus cher que le DC, et cela constitue donc désormais un vrai problème pour ce dernier.
mechint
Horreur
le 02/04/2016 13:31
Citation :
De plus, tu oublies un truc, le prix ne va jamais descendre. Ils vont toujours monter, donc plus le temps va passer, plus on verra de joueur réticent à faire un tour ds le format. Au moins en modern, tu as la possibilité d'ouvrir un tarmo ou d'en gagner un au draft. Et sinon, tu as l'espoir de le voir rééditer en MM 3, 4, 5 etc...

le modern est en effet beaucoup plus accesible que le legacy/edh mais j'ai bien ri quand à la possibilité d'ouvrir un tarmo dans son booster pour ensuite pouvoir monter un deck ...
le legacy à du souci à se faire pour le renouvellement de sa communauté mais certainement pas l'edh quand je vois le nombre de petits jeunes qui s'y mettent et achètent progressivement leur cartes , la dynammique sera peut être différente à un moment mais c'est pas prés d'être le cas .

Citation :
Le dc coute moins cher que le t2 hein. Le t2 c'est 200 300 balles tous les 6 mois. Le dc c'est 1000 une fois.

Certes sauf que pour quelqun qui débute investir 150 ou 200 balles dans un deck c'est bien différent de 1 ou 2 k , il faut arrêter avec cet argument qui dit que les formats eternal sont moins cher que le standard , le cout d'entrée est tellement prohibitif que on ne peut pas sérieusement dire que c'est moins cher .

Légende
le 02/04/2016 13:32
sinon y a zurgo c 'est vraiment pas cher

et puis on n'est pas obligé de commencer avec un trioclore hein , monter un mono couleur (yisan zurgo grisel daretti) est a la fois pas cher et y a de bons decks.
Rafikh

Légende
le 02/04/2016 13:41
Citation :
C'était 1000 y'a 2 ans. Avec l'essor du format et la hausse du prix des spoilers Modern, on peut facilement compter 2000 pour un deck tricolore. De nos jours, dans l'ensemble, le Legacy n'est guère plus cher que le DC, et cela constitue donc désormais un vrai problème pour ce dernier.


Cote mv marath: 1700
Narset: 1600
Tasigur: 2000

Les cotes mv étant ce qu'elles sont je pense qu'on est encore plus proche des 1000/1200 que 2000. Alors certes si ça continue de grimper ça devient problématique mais pour le moment 1000 pour un deck jouable X années et qui décotera pas, je trouve ça bien plus raisonnable que 3000 pour un deck qui fait 6 mois et qui vaut plus rien après.
Rafikh

Légende
le 02/04/2016 13:44
Citation :
Certes sauf que pour quelqun qui débute investir 150 ou 200 balles dans un deck c'est bien différent de 1 ou 2 k , il faut arrêter avec cet argument qui dit que les formats eternal sont moins cher que le standard , le cout d'entrée est tellement prohibitif que on ne peut pas sérieusement dire que c'est moins cher .


Euh, j'ai un budget magic de 80 euros par mois.
Quand j'ai repris magic j'ai commencé en peasant puis je suis passé sur le dc, j'ai monté un deck en presque un an je crois en foutant 80 boules par mois.En T2 j'aurais eu le temps de monter un deck qu'il serait déjà out.
Puis il y a une certaine liste de spolier à choper, après ça la majorité des cartes jouées en dc sont des drouilles.
mechint
Horreur
le 02/04/2016 13:49
Un deck t2 c'est 150 euros actuellement , et tu oublie aussi l'accès aux cartes qui est bien plus évident ( booster , échanges ou même des prêts plus simples )
ff26
Montélimar, France
le 02/04/2016 14:04
Le T2 a une grosse rotation, si bien que ton T2 à 150 euros, il te dure pas la saison à ce prix-là. Et si tu commences à jouer des cartes qui perfent dans d'autres formats, l'addition peut devenir bien plus salée (oui baby Jace, je pensais à toi).

En commander, une fois l'investissement des fetchs, des bilands, et de 3-4 trucs de manabase très côtés, t'es relativement tranquille.
Alors oui, faut avoir joué à Zen 1 et 2 pour pas payé une fortune en lands, entre les fetchs et Caverne. Les ravlands sont pas excessifs. Wasteland ça côte pas mal, certes, port rishadan aussi. Et ça, ya pas de risques que ça bouge. ça se revendra toujours, au pire.
Les bilands, ça se trouve au prêt, pour peu qu'on ait quelques connaissances.
Après, si on regarde bien, qu'est-ce qui côte ?
Des cartes bleues (ex : JTMS, Force of will, baby Jace), certains tuteurs (stoneforge, là encore en Zen 1, demonic tutor, grim tutor), des cartes portal.
à côté de ça, ça dépasse rarement les 10 euros quand même...
Une fois que t'as ça, tu peux monter quasi n'importe quel paquet.

Alors qu'en T2... quand t'as des lands en *4 à 2-3 euros, 5 exemplaires différents, + 2 spoilers à 15 euros pièces en *4 aussi, ben t'en as déjà pour 150-180 euros. Et si tu n'achètes pas rapidement, tes spoilers peuvent très vite augmenter le temps de la saison.
Du coup, t'es obligé d'acheter vite et régulièrement, ce qui n'est pas le cas en DC.
Birdish
Charlot de Feu

le 02/04/2016 15:06
Citation :
Les cotes mv étant ce qu'elles sont


Dire qu'on peut avoir 1500 € de cartes en valeur vénale pour 1000 € sur le site teuton est quand même seriously borderline : tout le monde n'est pas forcément disposé à acheter de l'espagnol ou de l'italien heavy-poutred à 20 vendeurs/truandeurs potentiels différents et à considérer le montant de frais de port associés comme négligeable :o).

Citation :
Après, si on regarde bien, qu'est-ce qui côte ?


Je songeais à me faire une version Spike de Jenara. J'ai beau avoir un pool de cartes conséquent, si je veux pas servir de paillasson, il me manque quand même une douzaine de cartes dont :
Cavern of Souls (40)
Flagstones of Trokair (8)
Flooded Grove (8)
Gaea's Cradle (110)
Horizon Canopy (40)
Linvala, Keeper of Silence (30)
Voice of Resurgence (30)
+ 5-6 conneries à moins de 5 €,

Alors dire que ça dépasse rarement les 10€ par carte, chaud quoi : heureusement que j'ai tous mes lands, épées, PW, snappy, survival, FOW, stoneforge et autres hierarchs, sinon j'aurais 1500 boules de plus à cracher pour 25 cartes.

Donc lol @ :
Citation :
la majorité des cartes jouées en dc sont des drouilles.


Après je fais pas la promo du T2 non plus hein, mais au moins :
mechint a écrit :
pour quelqun qui débute investir 150 ou 200 balles dans un deck c'est bien différent de 1 ou 2 k , il faut arrêter avec cet argument qui dit que les formats eternal sont moins cher que le standard , le cout d'entrée est tellement prohibitif que on ne peut pas sérieusement dire que c'est moins cher .


En outre, en DC, te faudra quand même quand même aussi ton Jace ORI, ton Kalitas, ou tout autre spoiler dans le genre qui sortira. Même s'il le faut pas, dans le doute, t'en garderas un, ou tu le choperas, des fois que ça puisse servir plus tard, pour éviter de devoir l'acheter quand la cote sera trop haute. Du coup, en général, il me semble que le deck d'un joueur de DC n'est que la partie émergée de son gros classeur.

Donc baser le budget requis sur la seule base de cette partie émergée, dire que tu paies 1000€, et que c'est fait une fois pour toutes, ben c'est triplement faux :o).
Birdish
Charlot de Feu

le 02/04/2016 15:11
Citation :
on n'est pas obligé de commencer avec un trioclore hein


J'en ai ras le fion de cet argument à trois roubles : est-ce que je viens vous roter à la gueule que le Legacy revient à 400 boules si on joue burn, et qu'en plus, l'archétype est largement performant ? Non, le Legacy est cher, point.
Skylar
Slivoïde
le 02/04/2016 15:33
Enfin c'est pas avoir un deck cher qui compte. Vous êtes tous en train de cracher sur le niveau des mecs qui font Top8 en DC. Donc n'importe quel joueur qui sait bien jouer avec un deck sans bilands avec juste des fetchs/rav devrait pouvoir s'en sortir.

Je suis allé au GP Lille en trainant un pote j'avais un deck complet (UBg réanimator) je me fais sortir J1 et mon pote qui avait monté un random jeskai stoneblade et qui jouait avec une mana base de ravlands et colonnade a fait J2. Pareil le seul joueur invaincu J1 jouait son premier event de legacy avec mono U merfolk.

Si t'es meilleur tu gagnes avec un deck moins bon/moins cher. Donc le prix des cartes n'a oas a rentrer en considération. Est ce que la banlist de vintage discute de bannir lotus car trop cher trop rare et bah non.
penizono
le 02/04/2016 15:36
Hier soir avec le crew de l'edh-show on s'est fait un petit tournoi interne filmé en 20 PV, c'était vraiment cool.

beaucoup de nos préjugés sont tombés, pourtant nos discussions étaient très virulantes a ce sujet avant cette expérience.

Zugo op: faux
Zurgo est jouable mais ça reste du monorouge aggro, donc ça défonce les decks trop lent ou pas metagamé pour le 20 pv mais ça peut très vite se faire stopper net. Les blasts finissent beaucoup plus dans des créatures que dans la bouche de nos adversaires.

Île non jouable en 20 pv: faux
Mais les contres sont moins fort qu'en 30.
C'est l'archétype le plus transformé au niveau du buil, moins de piocheur, moins de contre. Néanmoins il reste le candidat sérieux par excellence.

Les games moins longue: en moyenne oui, elles sont un peu plus courtes.

L'importance du tos augmente: faux
Ça change rien.

Général a plus de 3 mana non compétitif : faux. Au passage même en 20 PV il est toujours possible de jouer des carte voir des gg a 8 ou plus, il faut juste builder en conséquence.

Impossibilité de come back: faux
Sur le peu de game que j'ai vu, on a quand meme eu pas mal de retournement de situations.

Le field a ce mini tournoi test c'était :
zurgo
krenko
Kytheon
Karlov
Griselbrand
Brago

Le point négatif c'est qu'on a pas pu tester de deck vert (pas eu le temps de les builder) Je pense que les goodstuff type Doran/marath/jenara doivent être de sérieux candidats, j'aurai aimé voir leur mu face au 2 monorouges présent (une prochaine fois sans doute). Je pense que leur futur build risquent plus de ressembler a des zoo qu'a des elfball. Ils seront fort mais auront beaucoup moins de carte débiles (les spell a 1000 qui posent 3/4 du deck en jeux c'est fini).


Je ne prétend aucunement avoir la science infuse a ce sujet car ça fait seulement quelques semaines que je me penche sérieusement sur ce sujet, mais en gros mon impression est celle ci:

Un passage au 20 PV ne révolutionne pas tout, ça rend pas aggro op mais au moins il est dans le game et c'est très intéressant.
En fait plus j'y pense et plus j'ai l'impression que cette baisse de pv résout beaucoup de problèmes. Beaucoup de carte petées en 30 PV deviennent juste fortes.
J'ai aussi l'impression qu'il "lisse" les match up (voir en modifie légèrement).

Je vous conseil vraiment de tester pour se faire une opinion. Lire les fofo c'est bien mais ça fait clairement pas tout.
Il ne faut pas croire que toute les cartes qu'on avait l'habitude de jouer a 30 PV vont finir a la poubelle, loin de la, par contre les builds sont moins greedy et devront jouer plus d'anticrea. Des cartes boudées vont faire leur grand retour (baneslayer, tarmo, battecrane etc..).

Je vais essayer de faire rapidement le montage pour vous montrer ça, mais je ne préfère rien promettre.

La bize

Don
Skylar
Slivoïde
le 02/04/2016 15:44
Merci pour le retour Don, c'est intéressant comme analyse

Citation :
Des cartes boudées vont faire leur grand retour (baneslayer, tarmo, battecrane etc..).


Ca c'est clairement pas un avantage, ces cartes la tu les vois déjà dans tous les autres formats construits. Qu'elles soient absentes d'edh ça fait du frais, tu vois des trucs différents.

Et puis la majorité des ouins ouins sont que le DC c'est cher rendre tarmo auto-in dans tous les edh verts semble pas être une progression.
manau
2+2=5

skylar
le 02/04/2016 15:44
Tu n'es pas sur un forum vintage :)

@peni merci pour ton report ! C'est pas grand chose, mais c'est une pierre à l'édifice !
Skylar
Slivoïde
le 02/04/2016 15:47
@manau

Citation :
Tu n'es pas sur un forum vintage :)


Vous êtes sur le forum d'un format eternal pas de modern DC donc si vous voulez pas jouer de carte ABU ne venez pas. T'a pas plus stupide comme réflexion honn^étement
manau
2+2=5

le 02/04/2016 15:50
Vintage = on autorise tout. C'est la définition du format. Donc pas de ban. D'autres questions ? :)
Rafikh

Légende
le 02/04/2016 15:57
Je parlais des cote du shop MV birdish, pas des cote des particuliers.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.