cougflo

FORCE
Prochains Bans
le 22/03/2016 15:21
Alors qui sera ban en premier ?

- Tasigur
- Craddle
- LHF
- Survie du plus apte
- Zurgo car on sera en 20pv
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
ashalan

Légende
le 31/03/2016 23:07
Citation :
Mais je trouve que l idée apporte qq chose au debat finalement et meme si elle n est pas exploitable elle a le merite de faire avancer la reflexion


ça dépend où tu veux amener la réflexion. Oui ce n'est pas inintéressant, mais cette situation me fait penser à la situation suivante: planter un pied de basilic, tu fais un trou avec une pelle et puis c'est good. Nan moi j'utilise une grenade pour faire le trou.

non sincèrement, c'est cool comme discussion mais on sait tous que cela ne mènera nulle part et de manière inéluctable. L'idée même d'un doublon dans un format singleton c'est une hérésie sans nom. Après le débat sur les doublons de fait par le changement de nom, c'est un débat encore différent, et là il y a de quoi dire et de quoi faire pour ce format. Après je reste partisan de leur intégration, car c'est wotc qui fait les cartes et si on commence à trancher autant dans le lard à chaque réédition fictive, il vaut mieux aller au bar jouer avec nos potes et nos règles à la con débiles, ça sera toujours mieux.

Pour ajouter un peu d'eau au moulin, mais si on devait faire la liste des doublons de cartes dans le pool total, on pourrait facilement virer 2000 cartes magic ^^. Après parle t-on d'effet stricte ou qui se ressemble beaucoup. Là aussi on peut passer des heures à débattre sur la définition du doublon et comment le choisir, comment le mettre en BL... Il faut mieux avoir une approche sélective dans le ban de ces cartes.
lhf
le 31/03/2016 23:07
Il y a aussi un autre point à ne pas oublier qd on parle de doublons, c'est qu'on est beaucoup plus souple sur la ban list.

Actuellement, je suis contre le ban de survie. Si on passe en doublon, je deviens pour. Pas parce que la carte devient plus forte, mais parce qu'on pourra jouer double pod, double fauna et double autre tuteurs.

On pourra aussi ban des cartes moins remarquables comme titanias/rofellos vu qu'on aura le switch sur double archidruide elf. Ainsi on s'offre la possibilité de nerf yisan sans détruire le deck.


Et vu qu'on parlait des 20/25 PV versus 30, le passage sur les doublons offre l'opportunité de se débarrasser des bilands (et il faudra le faire pour toutes les cartes de la RL) pour passer sur du double rav/fetch, ce qui va bien faire mal au PV.


Citation :
un doublon des meilleures cartes ça restera toujours meilleur qu'un doublon de moins bonnes cartes.

Vrai à condition que ton deck a vraiment besoin de ces cartes.
Ds tous les cas ton deck sera meilleur, mais est ce que cela va faire une vrai différence ? Ton deck restera meilleur, mais l'écart sera moins grand.

Pour prendre l'exemple des dork, on peut doubler le nombre, mais personne ne les joueras tous et j'ai même envie de dire que certains deck ont atteint leur limite. On va juste se contenter de meilleurs dork. Tu vas gagner en qualité, mais pas en quantité.

A noté que la notion de meilleur dork n'est pas si évidente.
Qui est meilleur entre bird, llanowar, deathrite et cie ? A la rigueur, on s'accorde sur la nullité du boreal.
Sans parler des faux dork, comme joraga, arbor elf, lotus cobra, sakura tribe scout, voyging satyr, wild growth etc... Qui va t on jouer ds le lot ? Pour de nombreux deck, la réponse est loin d'être facile à trouver.


Citation :
pouvoir jouer storm en edh ^^

C'est l'un des but, ainsi qu'affinity, jund, ad nauseam, merfolk, gobelin, enchanteress, eternal gardern, loarm deck etc...

Bon certains comme gobelin seront toujours mauvais, mais peut être qu'on trouvera de nouveaux archétypes.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 31/03/2016 23:28
mechint a écrit :
Un énorme + 1 néanmoins le seul bon point que je vois à cette idée ce serait de pouvoir jouer storm en edh ^^

http://mtgtop8.com/event?e=10063&d=258015&f=EDH
http://mtgtop8.com/event?e=10173&d=258526&f=EDH
http://mtgtop8.com/event?e=11118&d=263234&f=EDH

Citation :
C'est l'un des but, ainsi qu'affinity (1), jund (2), ad nauseam (3), merfolk (4), gobelin (5), enchanteress (6), eternal gardern (7), loarm deck (8) etc...

1. http://mtgtop8.com/event?e=9510&d=254611&f=EDH
2. Prossh, Skyraider of Kher
http://mtgtop8.com/event?e=7186&d=241191&f=EDH
3. http://mtgtop8.com/event?e=9620&d=255281&f=EDH
4. http://mtgtop8.com/event?e=11845&d=267755&f=EDH
http://mtgtop8.com/event?e=5971&d=234643&f=EDH
5. http://mtgtop8.com/event?e=8150&d=246939&f=EDH
http://mtgtop8.com/event?e=11857&d=267836&f=EDH
6. http://mtgtop8.com/event?e=7186&d=241189&f=EDH
http://mtgtop8.com/event?e=11566&d=265821&f=EDH
7. https://www.youtube.com/watch?v=ov8Gfz30kEY
8. Tasigur, the Golden Fang
mechint
Horreur
le 31/03/2016 23:57
Zesword tu m'a trés bien compris !
manau
2+2=5

le 01/04/2016 2:26
@zesword putain c'est de l'art

Citation :
Le dernier Top 8 est bien représentatif (http://www.mtgtop8.com/event?e=12003&f=EDH): sur 8 decks 5 joue Craddle. On en conclura ce qu'on en voudra


====> check le lien ====> intense réflexion...

Citation :
Le dernier Top 8 est bien représentatif (http://www.mtgtop8.com/event?e=12003&f=EDH): sur 8 joueurs 6 ont un nom qui se termine par ''ov''. On en conclura ce qu'on en voudra


fixed.

A part ça, je trouve ça cool de croiser un omnath et un prossh en top8.
yanloup
Pau, France
Légende
le 01/04/2016 9:24
Citation :
Ah mais je suis le premier à vouloir dégager tous les doublons fonctionnellement identiques et l'intégralité des tutors (à part les fetchs, j'ai mis de l'eau dans mon vin), justement parce qu'ils sont pour moi aussi en contradiction avec l'esprit du singleton. Mais c'est que mon point de vue.

D'autres au contraire voient plutôt le singleton comme un problème à casser avec les moyens du bord, les doublons et tutors étant des outils à cette fin. Même si je suis pas d'accord avec eux d'un point de vue fondamental, leur avis ne vaut pas forcément moins que le mien.


Nous on teste ça:
- limitation de tutorings bibli à 5/joueur/partie, au-delà des 5 tutoring sur les 4 premières cartes instead
- considérer que deux cartes qui partagent le même coût, le même type et le même effet sont identiques. Ça ne règle pas réellement des cas comme Incinerate / Lightning Strike (identiques fonctionnellement) mais au moins ça jette un sort aux joyeusetés du style Oblivion Ring / Banishing Light et j'en passe.

Mais ne te leurre pas, tout cela reste extrêmement confidentiel et je n'envisage surtout pas de ne serait-ce que demander leur avis aux Power Rangers de compet' pour qui l'incertitude est une phobie et qui prendraient cette option comme une insulte.
Mais si t'as l'occase de pratiquer en petit comité restreint dans un cadre casu ça peut constituer des pistes intéressantes.
ashalan

Légende
le 01/04/2016 9:56
Citation :
mais au moins ça jette un sort aux joyeusetés du style Oblivion Ring / Banishing Light et j'en passe.


je pensais à eux justement quand je parlais des doublons fonctionnelles mais différents (et ils le sont juste par leur capacité d'ailleurs). je trouve que c'est anormal de les dégagés justement.

Citation :
- limitation de tutorings bibli à 5/joueur/partie, au-delà des 5 tutoring sur les 4 premières cartes instead


j'aime bien comme méthode, c'est sympa.

Citation :
Mais ne te leurre pas, tout cela reste extrêmement confidentiel et je n'envisage surtout pas de ne serait-ce que demander leur avis aux Power Rangers de compet' pour qui l'incertitude est une phobie et qui prendraient cette option comme une insulte.
Mais si t'as l'occase de pratiquer en petit comité restreint dans un cadre casu ça peut constituer des pistes intéressantes.


je trouve que ça ne dénature pas l'esprit du DC la règle du tutoring, mais pour les singleton fonctionnels c'est pas encore ça ^^.
ElFN0iR
France
le 01/04/2016 10:25
Citation :
n'empeche Lhf parmis le gros tats de trucs souvent bizarre qu'il dit , parfois il a raison. Enfin disons qu 'il propose des choses osées qui peuvent, si elles sont acceptées , vraiment changer le meta

Je pense notamment a l'idée des doublons possibles.


Rebuild quelques decks carte par carte sous la forme x2 au lieu de x1 et tu verras deux choses qui se dégage très clairement, les archétypes avec de bonnes cartes sont très avantagé. Et autre chose la réduction de la diversité, au final on jouera beaucoup moins de cartes différentes.

Par exemple pour Tasigur :
Citation :
La manabase est un bon exemple de la réduction de la diversité, on passe de 42 cartes avec des noms différents à 23...


Alors OUI les archétypes qui ont du mal à trouver 99 cartes corrects vont arriver à une redondance suffisante et certains archétypes moyens vont devenir structurellement correct, mais si c'est au prix de booster les archétypes dominants et de la réduction de la diversité, la NON je ne suis pas d'accord.
Et rien ne dit que ces archétypes tiers3 améliorés puissent tenir la route face aux tiers1 surtout une fois qu'ils seront eux aussi boostés aux stéroïdes.

Vu qu'on est est toujours aux propositions improbable visiblement, entre potes on s'était fait une règle maison très sympa pour le choix du général en DC pour doper la jouabilité d'aggro c'était de pouvoir en plus des créatures légendaires pouvoir jouer toutes les créatures à 1 manas en tant que général.

Et là clairement avoir un général Delver of Secrets / Gravecrawler / Goblin Lackey / Monastery Swiftspear / Mother of Runes / Warden of the First Tree / Figure of Destiny / Noble Hierarch / Rakdos Cackler / Slippery Bogle, etc ça change beaucoup de chose.
Des archétypes qui n'avait pas de généraux dans le plan de jeux pouvaient enfin s'exprimer type WR, ou encore construire sur des axes différents avec Delver.

En fait le seul qui posait problème était Nivmagus Elemental, mais bon on s'était mis d'accord pour ne plus le jouer -_-

Et la on s'était rendu compte que le frein ce n'est ni les pv, ni la banliste, ni les spoilers vert/bleu, ni les doublons mais vraiment les généraux et surtout le manque de généraux qui oriente vraiment le format vers tel ou tel stratégie.

Le problème c'est que cette règle n'est pas applicable en l'état ce serait trop le bordel, du coup il n'y a plus qu'a attendre que Wotc nous propose des équivalents légendaires à ces petites créatures.
lhf
le 01/04/2016 11:01
Citation :
42 cartes avec des noms différents à 23...

La différence de nom est juste une pure connerie.

Jouer 2 city ou jouer city+confluence ne change rien, sauf pour une game par an où tu vas faire une pestermite.

Et il n'y a aucun intérêt à une game qui se joue parce qu'un joueur n'a pas vu le bon fetch.



Mana base de jenara par refellos : tu vas enlever quoi qd cette mana base
1 Adarkar Wastes
1 Arid Mesa
1 Breeding Pool
1 Brushland
1 Cavern of Souls
1 City of Brass
1 Command Tower
1 Dryad Arbor
1 Flagstones of Trokair
1 Flooded Grove
1 Flooded Strand
1 Forest
1 Gaea's Cradle
1 Glacial Fortress
1 Hallowed Fountain
1 Hinterland Harbor
1 Horizon Canopy
2 Island
1 Mana Confluence
1 Marsh Flats
1 Maze of Ith
1 Misty Rainforest
1 Mystic Gate
1 Plains
1 Polluted Delta
1 Savannah
1 Scalding Tarn
1 Sunpetal Grove
1 Tectonic Edge
1 Temple Garden
1 Tropical Island
1 Tundra
1 Verdant Catacombs
1 Wasteland
1 Windswept Heath
1 Wooded Bastion
1 Wooded Foothills

Perso, je ne vois strictement aucun changement ds cette mana base qui rendra le deck débile, les 3 vrai bilands vont être switch sur du rav, la waste sera remplacé par une edge et pour le reste, ca ne changera rien.

On va perdre les pain land, tristes... Ptin, l'edh ne sera jamais plus pareil.

Et bon courage pour caser, les 2 canopy ou les 2 flagstone, voir les filtreland ainsi que tous un stock de land qui n'ont déjà pas trouvé leur place (cf les man land).


PS : avec plus de fetch, il va aussi falloir augmenter le nombre de basic, là aussi bon courage pour trouver de la place pour 3 basic et 9 fetch ds la liste.


Tout en oubliant pas que ruination deck va être content de voir l'arrivé de mana base plus chargé en non basic surtout qd il y a 2 ruination, 2 bloodmoon et 2 magus ds ta liste.

C'est pareil pour quasiment tous les tricolores, c'est encore pire pour les pentacolore. Les grand gagnants de la mana base vont être les bicolores et les monocolores, pas vraiment un drame vu le format. Ca permettra à mbc de jouer double caverne, double boseiju et double map, je doute que U apprécie beaucoup.

Enfin bon, on ne va pas s'engueuler là dessus. Ca ne reste qu'une discussion théorique vu que l'idée ne sera jamais adopté.
noskcaj
En Hyrule

le 01/04/2016 11:07
Citation :
Jouer 2 city ou jouer city+confluence ne change rien, sauf pour une game par an où tu vas faire une pestermite.

hé oh !
Y a des gens qui arrivent à tuer avec port rishadan des fois...
^_^
ElFN0iR
France
le 01/04/2016 11:52
Encore une fois Lhf tu ne vois pas la différence car tu ne sais pas build un deck.
18 fetch ça veut dire trouver ses lands de bases plus facilement pour encaisser ruination/moon effects. Ça veut aussi dire les 4 Brainstorm/Ponder vraiment boosté.
Pour une mana base global qui pourra produire beaucoup plus facilement :G: tour1 et donc influe directement sur la rapidité du deck (et ses double Bird, double Hierache, etc). Et donc un deck qui sera capable de faire 50% plus souvent Dork tour1 pour te défoncer au tempo ce qui est le plan A du jeu, si tu ne vois pas la différence, la désolé je ne peux rien pour toi.

Pareil au niveau des softs counters aujourd'hui il en manque, la le problème est résolu avec le x2. Le deck sera plus stable, plus redondant et fera moins de mulligan.

Clairement le deck sur sa version aggro/tempo de Rof prend un sacré coup de fouet, c'est indéniable. On a déjà fait exactement le même shéma avec Tasigur, on peut le refaire ici avec Jenara et tu va encore perdre.

Citation :
Les grand gagnants de la mana base vont être les bicolores et les monocolores

Oh mon dieu...tu es sérieux là?
lhf
le 01/04/2016 12:17
Citation :
Encore une fois Lhf tu ne vois pas la différence car tu ne sais pas build un deck.

Je te retourne ta remarque de merde.

Tu aurais pu au moins faire l'effort d'aller regarder la liste de rof et ainsi éviter de parler de BS/ponder en double ds sa liste alors qu'il ne les joue même pas.

Enfin, tu dois surement mieux builder que lui.

Qd au soft counter, il ne joue pas même pas tous les possibles... Mais là encore, tu dois mieux savoir que lui comment builder sa liste.

Comme pour tasigur, tu ajoutes beaucoup de cartes, mais tu en n'enlèves aucune.
Rien que sur la mana base, ton raisonnement s’effondre. Tu veux jouer 18 fetch, 6 rav et 6/8 basic land, soit une trentaine de land, il te reste moins de 9 slot.
En sachant que tu veux de la place pour canopy *2 Flagstones *2, des filtre land, 2 commande tower/city/mana confluence, double caverne et j'en oublie

bon courage.



Citation :
18 fetch ça veut dire trouver ses lands de bases plus facilement pour encaisser ruination/moon effects.

lol.

On parle de jenara, pas de tasigur.

J'attends avec impatience le joueur de jenara qui va fetch sa foret basique pour poser son llanowar t1 afin de s'enlever la possibilité de faire maman t2.
Birdish
Charlot de Feu

le 01/04/2016 12:26
Citation :
pour poser son llanowar t1


La basic forest, c'est quand t'as Hierarch, Piaf, ou Pilgrim, c'est à dire quand même plus d'une partie sur 5 (~7*3/99), donc c'est pas marginal. Evidemment, quand t'as que Llano, Mystic, ou Fyndhorn, la question se pose pas.
ashalan

Légende
le 01/04/2016 12:34
Citation :
On parle de jenara, pas de tasigur.


Si c'est un soucis car ta règle du doublon ne s'appliquera pas qu'à ces deux decks. parler de l'un en occultant les autres c'est un gros point noir dans vos raisonnements.

Citation :
18 fetch ça veut dire trouver ses lands de bases plus facilement pour encaisser ruination/moon effects.

lol.


il a pas tort, quand tu connais un minimum les listes adverses tu vas anticiper les moon, et si tu as plus de fetch tu vas pouvoir aller chercher du basic avec beaucoup plus de sérénité.

Citation :
J'attends avec impatience le joueur de jenara qui va fetch sa foret basique pour poser son llanowar t1 afin de s'enlever la possibilité de faire maman t2.


pffff, il aura son double noble au pire...

je suis d'accord avec elfnoir aussi sur ton analyse du mono et bicolore. Ce sont pas souvent ces decks qui ont besoin de stabilité dans la mana base, et généralement les lands que tu as envie de doubler ces du non base utilitaire. Du coup, ça porte bien son nom c'est de l'utilitaire et pas vraiment une ressource à mana (coloré ou pas). Les bi et monocolor se retrouvent renforcer juste sur ce point, mais quand en face tu leurs offres une stabilité de sorties et des armes encore plus efficaces, c'est même pas la peine d'espérer compensé par des doublons mal taillés ces situations là.

lhf
le 01/04/2016 12:49
Citation :
La basic forest, c'est quand t'as Hierarch, Piaf, ou Pilgrim, c'est à dire quand même plus d'une partie sur 5 (~7*3/99), donc c'est pas marginal. Evidemment, quand t'as que Llano, Mystic, ou Fyndhorn, la question se pose pas.


Même, tu as toujours le risque de prendre ta foudre/bolt/swords etc...

Sans oublier que tu joues une liste avec pas mal de spell à double W et U, plus le fait que tu veux souvent jouer 2 spell avec du G ou jouer un spell bleu avec du mana pour un contre.

Là encore bon courage pour faire double U et W au t3 et 4 en ayant fetch 4 basic.

Dernier point non négligeable sur jenara : sa capa. Elle demande du blanc. On ne l'utilise pas tous le temps, mais l'un des intérêt est de justement pouvoir utiliser son extra mana en fin de tour adverse.


Si tu veux faire ce genre de liste, tu dois restructurer ton deck en entier et pas uniquement des cartes à double coloré, mais aussi des cartes comme arbor elf, le couple zenith/dryad, daze, knight of reliquary, bant charm etc...



@ ashalan : Les jenara et tasigur qui ont des problèmes de stabilité de mana sont piloté par des nul, ca s'arrête là, désolé d'être aussi catégorique.

Sur la question de la mana base, tasigur et jenara font parties des deck les plus stable avec doran, marath, prosh. Ca fait déjà 2/3 ans qu'on s'en fout complétement de la sortie de nouveau clone de biland pour ces deck. On en a pas besoin.


Et par pitié qu'on ne m'invoque pas saint dieu RNG.
ashalan

Légende
le 01/04/2016 13:20
non tu as mal compris ce que je veux dire, tu limites ton analyse des doublons à ces jeux depuis un bon moment, mais ce n'est pas eux qui vont en souffrir. C'est ce que je te disais plus haut. m'en fou royalement de ces deux jeux en fait ^^ mais ton exemple et une partie de ton argumentation sont trop focalisés sur jenera tasigur.

Après je suis d'accord avec toi, ces jeux sont stables.
walkingdead07
le 01/04/2016 13:24
Les probabilités que le format passe du singleton au "doubleton" sont (très) proches de zéro.
Je sais pas pourquoi vous vous prenez la tête à ce sujet...
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/04/2016 13:27
@lhf : je comprends pas l'argumentaire. Aujourd'hui tu fais comment pour tourner autour de Blood Moon ? Quelle est la différence avec 2* plus de Blood Moon ?
Par contre avec 2* fetchs, tu as plus de chance d'avoir tes basics en réponse à Blood Moon (et sans même avoir 2* basics dans le deck) !
soullessoni
Paris
HEY
le 01/04/2016 13:33
J'ai le leak des changements de la banlist (chopée hier au tournoi EDH de bazar)

Application de la nouvelle rule4
Ban : Tasigur, Yisan, Cradle, DTT, Ooze, Survival, Price of progress
Unban : Zur, Serra's ascendant, Necropotence, Natural Order, Mind twist, Entomb, Protean Hulk
Passage en 20pv
Suppression de la règle des 21 points
Orange list : Zurgo bells striker
Autorisation des cartes CE (ou WC je sais plus, les bords pas carrés quoi)
Suppression de l'identité colore stricte (Par exemple, Alesha who smiles at Death devient jouable dans mono red, Kitchen finks dans mono vert etc)
Passage en 59 + 1 carte
Red list : Forest, Snow-covered Forest
Autorisation de jouer Poisson en tant que général.
Sonte
Tours, France
le 01/04/2016 13:36
Citation :
J'ai le leak des changements de la banlist (chopée hier au tournoi EDH de bazar)


Je pensais que le changement c'était juste fini le singleton et bienvenue chez doublon city :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.