douell

Guivre
On essaye de monter un Meule compétitif ?
le 25/02/2016 14:04
Ca doit forcément exister ou alors il faut arriver à le créer !

Un deck Meule, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un deck dont le but est de vider la bibliothèque adverse pour le faire perdre sur la règle "si un joueur n'a plus de carte à piocher dans sa bibliothèque, il perd la partie".

Donc évidemment, il faut "tenir" le temps de la meule et donc jouer sur du controle.

En partant sur cette base :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=455481

Quel serait vos modifications pour le rendre le plus compétitif possible ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Elvar
le 25/10/2019 0:45
Ben je peux répondre assez simplement à cette question : mill ne peut pas devenir un top tier deck, c'est impossible à moins de disposer d'une version qui peut se permettre de jouer leyline of the void x4 (ce qui n'est pas le cas des versions actuelles à cause de fantasme/vision/drown) ou des unmoored ego (mais alors bonjour la perte de temps... 1UB c'est cher).

Jouer contre un deck qui pack des Emrakul n'est pas très grave, on a des très bonnes chances de les tomber parce que ce sont des decks combos et que meule est extrêmement bien armé pour dégommer des decks combos.

Par contre, il y a aussi des decks qui ne misent pas uniquement sur emrakul, genre les decks URW contrôle qui packaient 4 nahiri et un emrakul : c'est l'horreur à gérer parce que le deck ne repose pas sur emrakul et qu'on n'a juste pas envie de rentrer des outils pour le gérer alors que ces outils ne servent à rien contre le reste du deck. Mais qu'on ne peut pas gagner sans.

Bref, c'est quasiment du free lose. Et là, on parle d'un deck contre lequel on est naturellement bon, ie control. Contre un deck aggro, qui de base est tendu, s'il met ça en x1 dans son side, on ne peut juste pas gagner, car on va non seulement devoir packer des cartes inutiles qui vont nous pourrir la main et notre tempo, mais en plus on va perdre des tours précieux si on n'a pas choisi une option radicale (typiquement leyline).

Bref, je suis content que le deck devienne fort, mais c'est clairement le genre de deck qui ne peut pas devenir trop fort. À moins d'être tellement large qu'il puisse se permettre de jouer, comme dit plus haut, des unmoored ego ou des leylines ^^
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/10/2019 8:44
Citation :
Question con : si le deck devient un peu plus présent et que les sides finissent par inclure des trucs genre Gaea's Blessing en x1, il se passe quoi ? On prie pour tomber sur les Surgical Extraction et que la carte saute dès la 1ère activation de Hedron Crab (parce que la capa se résout quand-même, donc faudrait pas qu'elle soit meulée en mid/late game...), ou on entre des Leyline of the Void / Rest in Peace complètement pas synergiques avec le reste du pack ? Ou on range le deck ? ^^

J'ai envie de dire, attendons déjà que ca se produise avant d'y réfléchir ^^ (on en est loin malheureusement).

Mais j'ai l'impression que vous oubliez tous une carte.... ==> Ravenous Trap.
C'est la carte que j'utilise pour contrer les petits malins qui joueraient Emrakul ou autre (en plus de Dredge).
Ca se tutorise bien avec Trapmaker's Snare que j'utilise de base pour avoir plus d'Archive Trap MD.
Il y a aussi Ashiok, Dream Render que certains d'entre nous jouent.

De plus, on a la possibilité d'avoir un autre plan de jeu: aggro avec Jace's Phantasm et Vantress Gargoyle ou carrément avec des PWs.

Je doute qu'on est un réel souci à se faire sur ce genre de side plan contre Mill.

Drakôn
Hop
le 27/10/2019 8:33

Citation :
J'ai envie de dire, attendons déjà que ca se produise avant d'y réfléchir ^^ (on en est loin malheureusement).


+1

Ce que mill n'aime pas du tout c'est la défausse, emrakul allonge la partie mais plusieurs listes packent surgical en main, et effectivement combo est rarement à craindre, à l'époque de twin par exemple le ratio devait être du 80/20 pour meule c'était un régal (je jouais ub all in à l'époque).
Perso je suis pas fan de ravenous trap, c'est un top deck horrible, ça t'oblige effectivement à jouer trapmaker's snare, et tu fais du 3 pour 1? Tuto+trap+meuleur pour activer... Je suis pas convaincu.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/10/2019 9:15
C'est du 2 pour 1, étant donné que le tutor se remplace, ça ne fait pas de CD.
Cela dit je suis d'accord, c'est pas dingue, mais après y'a peu de solutions...
jcd31
Toulouse
le 31/10/2019 9:25
J'ai testé cette version sur Cockatrice : https://www.mtgtop8.com/event?e=23434&d=361850&f=MO

Et bien, c'est pas mal du tout !
Je testerai au prochain Modern.

J'ai une question stupide : que pensez vous de Ligne ley de prescience pour Mill ?
angelucifer
le 31/10/2019 9:42
Bon un petit retour. Je devais aller faire un tournois avec meule, mais changé d'avis au dernier moment. 2-3 deck meules dans la salle, sur 60 jours, çà fait beaucoup pour un rogue deck. Donc c'es un archétype qui commence à emerger j'ai l'impression.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 31/10/2019 9:51
Citation :
J'ai une question stupide : que pensez vous de Ligne ley de prescience pour Mill ?

Quel serait l'apport de jouer cette leyline ? Et pourquoi la jouerait-on au dessus des autres ? Je pense que quitte à jouer des Leyline MD, autant jouer la blanche (discard,burn, ...).

Citation :
Donc c'es un archétype qui commence à emerger j'ai l'impression.

Super :)
jcd31
Toulouse
le 31/10/2019 9:59
J'avais pas vu que Crypt Incursion était déjà éphémère.
Ça enlève effectivement de l’intérêt, si c'est juste pour jouer les glimpses.

Ça peut etre éventuellement intéressant pour les packs qui intègrent Mission Briefing, dans le cas où tu surveil 2 ritous.

Enfin, ça reste anecdotique.
angelucifer
le 31/10/2019 10:04
même avec mission briefing c'est pas intéressant. C'est un éphémère et çà n'empêche pas de jouer un rituel si tu mission sur glimpse. Tu le fais en main phase, et tu joues ton rituel. Non, c'est une pochette vide dans ce deck. T'as envie de jouer ligne ley blanc, ou ligne ley noir en deuxieme choix. Je préfèrerais jouer des promptitude que des ligne ley bleu..
jcd31
Toulouse
le 31/10/2019 10:09
C'était juste une idée ^^
qui ne semble pas bonne, en effet
angelucifer
le 31/10/2019 10:26
@jcd

C'est en aucun cas une critique hein, c'est très bien de donner des pistes de réflexion.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 31/10/2019 10:38
Pour rejoindre ton idée jcd31, il est préférable de jouer Teferi, Time Raveler qui a un meilleur impact et moins coûteux en slot que la leyline bleu :).
jcd31
Toulouse
le 31/10/2019 10:55
Tkt, j'ai pas mal pris ^^
C'est juste qu'au dernier Modern, je suis tombé face à un deck combo, pendant son tour, il allait partir, je Briefe pour trouver une réponse, je vois double glimpse... J'aurai vraiment kiffé lui sortir ça xD
d'où mon idée de la ligne ley

Teferi irait très bien mais son W coince un peu. Un WB meule ?

Y a pleins de cartes que je me dis qui pourrait aller. Snapcaster, bon on a vu que briefing était mieux mais ça reste un poil aggro. Pourquoi pas meme Thing in the Ice ? 4 sorts c'est jouable.

Enfin, trouvons d'abord une liste qui perfe avant de sortir des sentiers battus ^^
angelucifer
le 31/10/2019 11:34
Tu aggresses la bibliothèque, mettre un snapcaster, pour son côté aggro, c'est pas un bon play si c'est la seule carte qui va aggresser les pv de l'adversaire. Le snap devient pertinent si tu mets des phantasme de jace etc, qui sont pour moi une mauvaise idée, car il est nécessaire d'intégrer des cartes de meule qui n'iront pas dans le plan de jeu, puisqu'on attaquera pas la bibliothèque de l'adversaire mais les PV. Et du coup, on se retrouve avec deux plans de jeu pas vraiment bien fait puisqu'on va faire aggro mou, et meule mou. C'est un peu comme se retrouver à booster un noble hierarche dans infect. C'est possible, mais c'est pas forcément ce qu'on veut faire.
Elvar
le 31/10/2019 20:25
Mais l'idée c'est pas d'aggro. C'est d'avoir une clock de 4 tours si le plan meule est rendu compliqué pour une raison quelconque (typiquement, à l'époque où tron jouait les papa drazi, c'était le meilleur moyen de gagner la g1 après avoir exilé les lands), ou d'avoir un mur en béton contre les decks aggros. Pour avoir énormément jouer fantasme, le plus souvent on s'en sert pour ralentir le plan aggro de l'adversaire de 3 tours.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/11/2019 8:03
J'ai affronté un joueur de meule dimir aggro:

x4 Hedron Crab
x4 Jace's Phantasm
x4 Vantress Gargoyle
x4 Glimpse the Unthinkable
x4 Visions of Beyond
x4 Drown in the Loch
x2 ou x3 Duskmantle Guildmage
x3 Mindcrank
xX Thought Scour
xX Fatal Push

La stratégie principale semble être l'aggro avec en second plan le meule via combo.

(pas d'archive, ni d'orb)
Elvar
le 05/11/2019 16:37
Sympa ! Et du coup... ça marchait ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/11/2019 16:42
Citation :
Sympa ! Et du coup... ça marchait ?

Pour vraiment savoir si cela marche vraiment, il faudrait observer plusieurs parties face à différents decks et pas juste se baser sur mon match pour lequel je joue un deck meule maison que je test ^^. Mais je trouvais que son deck sortait bien, du coup je partage ce qu'il jouait au cas où les joueurs qui veulent se tourner sur l'aggro seraient intéressés.
Aveline
le 05/11/2019 18:12
je viens rajouter ma pierre à l'édifice.
tout d'abord voila ma liste:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=658693

cela fait bientôt un an que je joue la liste. Mais je ne joue pas souvent ^^;;
je me suis orienté vers une liste contrôle. il est évident que la liste a évolué au fil des test et de changement de métagame (pre/post ban looting)
J'ai néanmoins garder 2 surgical main deck. ce sont mes 2 slots flexibles du deck actuellement. J'ai du dredge et du phoenix dans mon environnement... du coup c'est pas mal MD.
Les gros changements du pack au fil du temps sont: la suppression de saisie des pensés, incursion de nyx au fil du temps. J'ai joué un peu le ashiok V2 MD, c'etait top mais j'avais changé les visions de l'au dela pour des serum de vision. Le ashiok avant la sortie de drown in the loch et dans un meta phoenix/hoogak ne m'a jamais déçu. Mais bon... c'est le passé.
Le nouveau mvp du deck (à mon avis) est justement drown in the loch. La carte est un petit couteau suisse.
Actuellement en test de sanctuaire mystique (2 exemplaires pour les tests; j'etais monté à 3 pour les tests mais ca me pourrissait trop les sorties). Pas super convaincu pour le moment. Ca arrive assez tard au final et ca fait gagné quand on a déjà gagné j'ai envi de dire. Pas synergique avec les orbes en plus :/ Je pense repasser sur un sheldock isle du coup... on verra.
Je sais que 21 land c'est un peu court. J'oscille entre 21 et 22.

Je galère vraiment post side contre les deck qui pack des leyline blanche. Si quelqu'un a des idées à apporter la dessus je suis preneur.

j'ai vu tourner une liste UBw qui pack path to exil (entre autre chose) pour faire chercher l'adversaire. La liste s'appuie sur un modele de legacy. La liste est pas mal mais je préfère les listes UB pour leur stabilité.

pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 05/11/2019 23:41
Pour ton soucis de leyline, envisage un big turn avec un bounce, genre Brazen Borrower histoire que la carte fasse quelque chose en plus.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.