douell

Guivre
On essaye de monter un Meule compétitif ?
le 25/02/2016 14:04
Ca doit forcément exister ou alors il faut arriver à le créer !

Un deck Meule, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un deck dont le but est de vider la bibliothèque adverse pour le faire perdre sur la règle "si un joueur n'a plus de carte à piocher dans sa bibliothèque, il perd la partie".

Donc évidemment, il faut "tenir" le temps de la meule et donc jouer sur du controle.

En partant sur cette base :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=455481

Quel serait vos modifications pour le rendre le plus compétitif possible ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/09/2019 15:56
Ca fait plaisir de voir d'autres joueurs de meule :).

Mon avis:
Fraying Sanity: Ce que je n'apprécie pas c'est:
- Arrive généralement trop tard (CCM3 c'est beaucoup)
- Mauvais top deck
- Trigger en fin de chaque tour: L'adversaire peut jouer après pour éviter de s'auto-meuler ou gagner "1 tour supplémentaire" pendant le sien car il se fera meuler qu'à la fin de son tour.

Mind Funeral: On peut trouver des statistiques sur la carte qui indique en moyenne 10-12 cartes effectivement. Je le trouve bien en x1 max.

Scheming Symmetry: Je l'a joue x2 pour le moment, j'ai dû mal à envisager d'en jouer plus car:
- il ne fait pas de CA
- il dépend d'autres cartes
- même si on peut bluffer c'est risquer d'apporter beaucoup à l'adversaire
- l'adversaire peut contrer le sort de meule qui arrive après et s'assurer de draw sa carte (ou jouer un cantrip)
- j'ai peu de slot de disponible :)

Mission Briefing: Je l'a conseille x2 max:
- Permet de rejouer les trap gratuitement en plus des autres spells du grave.
- Filtre le deck
- Synergise avec Scheming Symmetry
- x2 max car il peut être glouton en mana (UU + spell) et donc fort en mid/late game.

Mesmeric Orb: Je trouve difficile de se passer de l'orb pour le moment. Elle fait très mal même en arrivant tard dans la partie que ce soit contre combo, control ou aggro. On pourrait dire que ce n'est pas synergique avec Scheming Symmetry mais on peut très bien aller chercher une carte qu'on ne veut pas (pour filtrer) voir une carte qui peut fonctionner dans le cimetière ou avec Mission Briefing.

Shelldock Isle: Comme tu l'as mentionné, les lands qui ETB engagés peuvent-être fatale dans cette course, même si ce land est sympa, je n'en joue pas (en plus je joue sultai ^^).

Ipnu Rivulet: Franchement, j'adore la carte (en x1): meuler en éphémère et de manière incontrable c'est fort. 4 c'est peu certes mais c'est pour achever en lategame ou suivant la situation. Je le recommande.

Citation :
- Piègepont : peut faire concéder certains decks gênants. D'autant plus fort que je ne joue pas les orbes, ce qui n'incite pas à rentrer des anti-artefacts.

- Attention car tout le monde s'attend à voir du Piègepont d'un jeu meule et les anti-piègeponts sont très nombreux. De plus c'est pas parce que le joueur n'a pas vu d'orbe qu'il va sous-entendre que tu n'en joues pas.


Côté nouveauté:
Il y a aussi Into the Story que je compte tester x1 pour compléter le carré de Visions of Beyond en plus de Drown in the Loch.
angelucifer
le 24/09/2019 16:21
Tu joues sultai pour trophy??
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/09/2019 17:00
Citation :
Tu joues sultai pour trophy??

Oui c'est très polyvalent et on peut plus facilement forcer l'adversaire à chercher (surtout quand on vise ses lands). Le vert permet aussi un side plus étendu.
angelucifer
le 24/09/2019 17:37
j'aais essayé aussi, mais j'avais l'impression que le jeu n'en valait pas la chandelle, et je suis revenu au bicolore aussi. J'ai aussi réfléchi à passer esper lors des jeux cimetières avec kaya en kill alternatif et des ligne ley noir de base donc je pense pas être très bon conseilleur xd

Pour le moment, je reste domir, les trophy, bien qu'étant une bonne carte, ne semblent pas valoir le splash
SilvosSolitaire
le 25/09/2019 6:06
J'avais vu aussi la possibilité de splash Sultai, mais comme PTE, il y a un "may" pour la recherche de land de trophy, qui peut t'embêter pile au moment ou t'en a besoin. Et à cause des requis de couleur exigeants, je préfère toujours dimir.

Merci pour Mission Briefing, je l'avais vu passer mais sans réaliser la possibilité de jouer les traps gratuits, puisque contrairement au snap ce n'est pas un coût alternatif. J'aime aussi le fait qu'il n'y a pas de temps de réponse adverse entre le choix de la cible et le moment où on joue le sort. Je vais en tester un ou deux.
Je vais rester une orbe ou deux aussi pour voir.

Into the Story coûtera quasi toujours 4, mais ça reste beaucoup dans un deck avec si peu de mana. Je pense que c'est *1 max, et plutôt pour une version plus lente.

Voilà ma liste mise à jour, avec plein de one-off pour tester vos idées. Je me disperserai moins quand j'aurai avancé les tests. J'ai sorti deux inquisitions (qui pourront revenir en fonction du meta et des cartes qui m'auront déçues), et un mind funeral. J'ai aussi remplacé le Ghost Quarter par Ipnu Rivulet, j'ai trop besoin de coloré et j'ai déjà suffisamment de cartes qui font du CDA.
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=698786
jcd31
Toulouse
le 26/09/2019 14:12
Je me permets d'apporter ma maigre contribution à ce sujet, UB Mill est un deck que j'aime beaucoup en Modern ! (https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=611600)

Je n'ai joué qu'une dizaine de parties jusqu'à maintenant et voilà mon ressenti sur quelques cartes.

Lucidité effilochée : Honnetement, c'est pas si cher payé. 3 mana, ça peut sembler repoussant, surtout si on veut une rapidité qui tend vers Burn (kill t4 max) mais ça devient ultra rentable à partir du tour 4. Meme si ça devient une mauvaise pioche en late, la poser T3 devient super lourdingue pour l'adversaire. On peut aussi la rentabiliser avec l'ile. Mon record est 38 cartes sur funerailles face à Humans :)

Mission Briefing : Pour le moment, je reste mitigé. Je me suis trop retrouvé en situation où je veux surveil ma carte... et j'ai pas assez de mana pour enchainer. Un trap peut etre bien en effet. Mais souvent, après le premier ghost/fetch, l'adversaire comprends, il ne cherche plus dans sa bibli sauf s'il est sur que le fetch le fera win.

Schemming simmetry : A tester, ça a l'air pas trop mal.
Solh
Drakôn
le 26/09/2019 14:51
Une question, Champ de ruine n'a pas été envisagé ? Contre MonoR c'est nul mais bon.
Pour %2 ça casse 1 land, meule 2x3 avec le Crabe d'hèdron et ouvre la possibilité de Piège aux archives, puis laisse 1 mana UP.
- Ghost Quarter, ça casse 1 land, meule 3 avec le Crabe d'hèdron et ouvre la possibilité de Piège aux archives.
- Ipnu Rivulet, pour %U%1 ça casse meule 4 + 3 avec le Crabe d'hèdron.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/09/2019 14:55
Citation :
il ne cherche plus dans sa bibli sauf s'il est sur que le fetch le fera win.

C'est pour ca qu'on a Field of Ruin et Scheming Symmetry qui sont les seules cartes qui forcent l'adversaire à chercher :).

Petite note: Breaking / Entering ne craint pas Inquisition of Kozilek contrairement à Glimpse the Unthinkable


Citation :
si on veut une rapidité qui tend vers Burn (kill t4 max)

Si on veut faire une comparaison avec Burn, on peut considérer que meuler 2,5 cartes = 1 dégât.
Et je doute qu'actuellement on est de quoi rivaliser :(.
jcd31
Toulouse
le 26/09/2019 15:18
Je ne voyais pas vraiment l'avantage de Champ de ruine à la place de Ghost Quarter, maintenant je vois, merci :)

Je vais tester Drown in the Loch, voir si ça apporte vraiment quelque chose.

La vitesse de Burn est envisageable avec une main un poil optimiste :
T1 : Crabe (0)
T2 : Fetch (6) + Glimpse (10) = 16
T3 : Fetch (6) + Lucidité (6)
T3.5 : Lucidité (3 ?) = 19 / Craquage de piège (13 * 2) = 26 + 19 = 45
T4 : N'importe quel meule, il ne lui reste que - de 20 cartes, le trigger lucidité fait le reste.

Mais kill T5/6 constant n'est absolument pas irréalisable.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/09/2019 15:57
Citation :
La vitesse de Burn est envisageable avec une main un poil optimiste :

Si tu veux parler optimisme :{
T1: land noir -> Scheming Symmetry -> x4 Archive Trap = Win

Je pense qu'il y a plusieurs façon d'aborder le deck Meule:
1°) "All-in": Meuler le plus vite possible (version de jcd31 ?)
2°) "Midrange": Meuler tout en ralentissant le plan adverse (version la plus répandue)
3°) "Aggro": Plan aggro avec des créatures comme Jace's Phantasm et maintenant Vantress Gargoyle, meuler entièrement l'adversaire devient le plan B.
4°) "Combo": Meuler tout d'un coup via une combo (exemple).

On va bien finir par trouver la meilleur solution :)

Sly21
le 26/09/2019 18:00
Bande de rigolos. Avec mon ramp-meule, je fais :

t1 mana-dork
t2 lucidité
t3 trap + réunion de mission sur trap = 26...x2.

GG :{
jcd31
Toulouse
le 26/09/2019 18:44
@Sly21 : T'utilises quoi comme boost mana t1 ?
Sly21
le 26/09/2019 22:26
Oh ben un bird hein, vu que t'es Sultai...

Non mais sans déconner, ça se teste en plus : ça empiète pas sur le crab t1 vu qu'il ne meulerait de toute façon pas avant le tour2. T1 bird, ça fait aussi t2 crab + land qui meule 3 ET aperçu. Pareil. Sauf que dans le processus, tu t'ouvres aussi les départs avec t2 lucidité.
Et j'ai idée qu'avec la COURBE que se paye le deck meule, t'es content de faire pleins de choses en un tour.
ET le bird finit par bloquer, achetant un précieux tour.

Le "t2 lucidité" me semble être un truc à rechercher absolument. Je trouve que Meule souffre de ses sorties à l'envers : c'est DRAMATIQUE de faire "t3 je mets un enchantement qui ne fait absolument rien", du coup t'es condamné à faire des t2 sous-optimaux ; quel gâchis de faire un aperçu qui aurait pu meuler de 20. "T2 lucidité", c'est la garantie de faire des feux d'artifices TRES rapidement, win dans les 2 prochains tours.
SilvosSolitaire
le 27/09/2019 3:16
L'idée est amusante, n'hésite pas à proposer une liste. Je ne suis pas certain de l'efficacité, parce que tu perds un des gros avantages de la version actuelle, à savoir que tu joues quasi tout seul sans laisser à ton adversaire la possibilité d'interagir (hors contres et discard). Plus tu te reposes sur des permanents, plus tu es vulnérable aux réponses, surtout post side.
L'autre avantage de la version actuelle est de minimiser les mauvais topdeck (hors lands, of course). Si tu pioches des birds en fin de partie tu es vraiment triste. Mais encore une fois, si tu es motivé je suis curieux de voir la liste et ses résultats.
Sly21
le 27/09/2019 10:15
J'aurai jamais de résultats vu que je le joue pas, je propose hein : )

Après pour les réponses aux permanents, bon un bird qui se prend une bolt, c'est le crabe qui ne s'en prend pas, c'est toujours pareil.

Genre la liste de jcd31, mais 24 lands c'est trop (O_o), tu tapes dedans pour mettre 3 birds, le 4eme en pickant quelque part, et les réunions que je pousserais à 4 (d'autant plus que tu ramp désormais, ça fait très facilement des belles réunions avec 4/5 mana dispo). J'ai jamais vu si ce fâââmeux brainstorm fait autant de magie que sur le papier ; s'il s'avère être assez souvent un cantrip, c'est peut-être là dedans qu'il faut mettre les missions. Je sais ça fait mal au cœur, mais bon faut voir hein ^^
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 27/09/2019 10:40
Citation :
un bird qui se prend une bolt, c'est le crabe qui ne s'en prend pas
T'as pas si souvent les deux en même temps. Sur l'ensemble des "mains" de 8/10 cartes où tu vas toucher au moins 1 bird/crab, tu toucheras un de chaque moins de la moitié du temps. Les cas où ça arrive ça laisse le choix à l'adversaire de te bolter le plus pénalisant pour toi (le bird si mana death, le crabe si mana full, etc.), et dans les cas où tu ne touches que ton bird ça permet à l'adversaire de jouer ses anti-bêtes.

Je pense que ce raisonnement commence à fonctionner à partir de 10/12 créatures dans le deck, parce que dans ce cas les anti-bêtes adverses ne sont jamais des cartes mortes, et que tu ne peux de toute façon pas jouer toutes tes bêtes d'un coup et laisser le choix de la cible à l'adversaire.

D'ailleurs une technique de side dans ce genre de jeux avec très peu de créatures, pourrait être de ne rentrer les bêtes qu'à la 2, quand l'adversaire a dé-sidé ses anti-bêtes justement. Bon en l'occurrence c'est difficile parce que le crabe est un des seuls drop 1 jouables du deck, et que même si tu joues sous-optimal en les rentrant à la 2 ou que tu les touches pas à la 1, ton adversaire va de toute façon anticiper leur présence dans le pack ^^

Drakôn
Hop
le 02/10/2019 1:56
Yo.
Je joue meule depuis des lustres, en commençant par %U%B, puis longtemps %U%W%B, pour revenir à %U%B parce que la mana base piquait trop, et finalement je joue mono %U splash %W, oui oui vous avez bien lu, plus de noir.
Les versions %U%B sont vraiment all in et supportent mal aggro, et encore plus mal contrôle.
Cette liste-ci permet de la récurrence tout en gagnant de précieux tours, c'est la plus stable et la plus compétitive que j'ai joué jusque là: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=620098

Après j'avoue que ça fait un moment que je n'y ai plus touché, et le tuteur noir donne bien envie de rebuild avec, à voir.

Aussi, mettre un plan aggro à la 2 est une vraie fausse bonne idée, à voir effectivement avec la nouvelle extension si on peut essayer un plan comme ça, mais d'expérience c'est pas bien viable, ça sortira trop souvent à l'envers et un deck qui fait la moitié du taf est pas efficace. (Meule/PV)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 02/10/2019 8:45
Citation :
Aussi, mettre un plan aggro à la 2 est une vraie fausse bonne idée, à voir effectivement avec la nouvelle extension si on peut essayer un plan comme ça, mais d'expérience c'est pas bien viable, ça sortira trop souvent à l'envers et un deck qui fait la moitié du taf est pas efficace. (Meule/PV)

Je suis d'accord, j'ai aussi essayé, sans succès. Même si avoir un second plan de jeu est une bonne idée, je ne pense pas que celui de l'aggro soit le bon choix. Si l'on souhaite avoir un second plan, je pense que s'orienter vers un PW serait mieux.

Citation :
Cette liste-ci permet de la récurrence tout en gagnant de précieux tours, c'est la plus stable et la plus compétitive que j'ai joué jusque

J'ai jamais réussi à apprécier Manic Scribe car j'ai toujours trouvé trop compliqué/instable l'obtention du delirium.

Idem pour Ensnaring Bridge, car je trouve que l'on se vide pas assez rapidement notre main. De plus, il y a désormais tellement d'anti-artos, en plus ceux qu'on aide à avoir comme Shenanigans ou Ancient Grudge.

Pour le choix du %W, as-tu déjà songé à une version Esper ? Avec comme kill alternatif Kaya, Orzhov Usurper.

Je suis actuellement en train d'essayer Drown in the Loch et Into the Story, pour l'instant, j'apprécie beaucoup :).
jcd31
Toulouse
le 02/10/2019 9:58
Citation :
J'ai jamais réussi à apprécier Manic Scribe car j'ai toujours trouvé trop compliqué/instable l'obtention du delirium.


Pareil, j'ai préféré rajouter de la meule plus stable (Effraction / Pénétration)

Citation :
Idem pour Ensnaring Bridge, car je trouve que l'on se vide pas assez rapidement notre main. De plus, il y a désormais tellement d'anti-artos, en plus ceux qu'on aide à avoir comme Shenanigans ou Ancient Grudge.


Perso, j'ai à peu près constamment 3/4 cartes en main. Ça passe pas pour Humans ou Spirits mais pour Tron, Phenix, Eldrazis ou Amulet Titan, s'il ont pas une gestion à la 1, ils devront trouver un plan de secours (baliste en général). Donc j'en suis plutot satisfait :)
angelucifer
le 02/10/2019 10:03
De ce que j'ai lu, je peux apporter une partie des réponses.

Dans ma liste, le Draw 3 fait draw 3 98% du temps, les deux % restant, çà fait draw 1, mais sur des mains que je n'aurais e toute les façon pas pu garder.

Réunionen mission, çà fait de la vrai magie. Ca fait pas que sortir les pieges, çà filtre la draw, çà permet de rejouer les draw 3, ou un push, ou une discard, franchement, pour moi, c'est la carte à avoir en 4X.

Pour le piegepont, je suis d'accord, c'est une carte à avoir en side, parce que main deck, souvent, tu te retrouves à dévoir jouer tes cartes pour ne pas les avoir en main, et finir par te meuler tout seul avec l'orbe.

Les test que j'ai fais : ROCK, URZA, Aura hexproof

URZA et ROCK, avec ma liste, c'est quasi ingagnable pour eux. J'ai fais un truc genre 6-1 avec URZA, et 4-1 avec ROCK, ou la partie qu'il a gagné, c'est avec triple tarmo t2.

Aura hexproof c'est plus compliqué, la ligne ley empale réellement beaucoup le pack. Même après side c'est réellement compliqué. Le piègepont est réellement bon dans ce cas la.

Pour la lucidité éffilochée, c'est une vrai bonne carte très très bonne. Ca trgger aussi sur ses cartes à lui, nos cartes à nous, c'est bien meilleur qu'une orbe à mon avis, même si ca coute plus cher. Je pense passer à 3 lucidite et deux orbe.

Un changement à réfléchir aussi, saisie des pensée à la place des kozilek, pour pouvoir défausser après avoir renvoyé ligne ley en main.

Ashiok est réellement puissant, car en relisant la carte, je me suis aperçu que çà empêchait pas de piege l'adversaire, et çà c'est très très bon. J'ai pas encore testé le tuteur, mais çà parait très bon avec lucidité effilochée sur table.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.