douell

Guivre
On essaye de monter un Meule compétitif ?
le 25/02/2016 14:04
Ca doit forcément exister ou alors il faut arriver à le créer !

Un deck Meule, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un deck dont le but est de vider la bibliothèque adverse pour le faire perdre sur la règle "si un joueur n'a plus de carte à piocher dans sa bibliothèque, il perd la partie".

Donc évidemment, il faut "tenir" le temps de la meule et donc jouer sur du controle.

En partant sur cette base :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=455481

Quel serait vos modifications pour le rendre le plus compétitif possible ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/09/2020 13:36
Citation :
Le non-ciblage ?

Je pense que c'est principalement ça. Veil est dans tous les sides qui jouent %G et fait mal.
Entre meuler 8 sûr et meuler 10 "peut-être", il a préféré le sûr.
Je ne pense pas que le kick est un intérêt dans sa version sans la combo avec lucidité.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/09/2020 14:45
Ah ok le non ciblage, oui ça se tient comme argument (ça passe aussi LL W même si elle devient moins jouée).

Merci de l'info :0
Dihensoeur
Vauréal, France
coomback
le 02/10/2020 15:21
coomback's top

Peux-tu nous expliquer tes choix s'il te plaît et tes parties :) ?
jcd31
Toulouse
le 12/10/2020 8:51
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait mon premier tournoi avec 8crab hier. Mon ressenti est que les 4 crabes en plus donnent un énorme coup de boost au deck et que la cacophonie est mieux du fait qu'elle soit %1%U au lieu de %U%B (glimpse). J'ai meme réussi à sortir le coût de kick!

Mon score :
Ronde 1 : Amulet titan, 2-1
Ronde 2 : Orzhov Stoneblade, 0-2
Ronde 3 : Jund, 1-2
Ronde 4 : Eldrazi Tron, 2-0
Ronde 5 : Azorius Spirits, 2-0

Ma liste pour les curieux : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=611600
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/10/2020 9:57
Bien joué jcd31 !
Je pense qu'on est tous d'accord sur le passage aux 8 crabes :).

- Comment as-tu trouvé les x4 Surgical MD lors de tes 1ères games ? J'ai du mal à trouver la carte pertinente/suffisamment forte MD dans la plupart des matches.
- Pourquoi ne souhaites-tu pas jouer Fraying Sanity ne serait-ce que x1 (synergique avec le deck et combo avec cacophony) ?
jcd31
Toulouse
le 12/10/2020 10:41
Surgical MD m'a sauvé les fesses un paquet de fois. Face à amulet titan, l'extract en early des titan m'a fait la game. Pareil avec le tron sur eldrazi. J'ai pu protéger mes crabes face à jund avec un extract de ses foudres. Je ne crois pas que j'ai passé une seule manche sans avoir lancé au moins une extraction.
Après 4, c'est discutable, 3 c'est pas mal.

Quant à Fraying sanity, effectivement, je peux le mettre, surtout pour sa synergie avec cacophonie. J'ai fait énormément de mana full, et je vois que coom ne joue que 21 terrains. Je pourrais en remplacer 1 par la fraying.

Je suis très tenté aussi par l'argousine, je ferais des tests étendus sur cocatrice.
SilvosSolitaire
le 12/10/2020 10:57
Merci pour ces retours :)

J'ai une question sur l'avenir du deck s'il sort de son positionnement actuel de rogue deck.
J'ai l'impression que pas mal de decks commencent à laisser traîner sans complexe une petite Gaea's Blessing dans leur side depuis la sortie du nouveau crabe. Ex : https://www.mtgtop8.com/event?e=27655&d=419694&f=MO

Ça ne coûte qu'un slot de side, très facile à "toucher" (si l'adversaire ne la pioche pas en gros), ça oblige à caster extraction dessus si on veut avoir la moindre chance de gagner, et ça fait reprendre le taf à 0, parfois tard dans la game. Vous arrivez à gagner contre la carte quand elle est meulée un peu tard ? Quelle réponse adaptée si ça finit par être un side fréquent contre meule ? Mettre des Ligne ley du vide en side pour empêcher le trigger ?
jcd31
Toulouse
le 12/10/2020 11:11
Je n'ai pour le moment pas vu de blessing, et je trouve la ligne ley en modern un peu trop fragile, les gens ont tendance à packer un anti enchant ou à la bouncer. Je préfère Ashiok, Dream Render à ce niveau.

Mais si je vois un blessing, j'aurais plus tendance à l'anticiper avec un truc du style Cranial Extraction meme si c'est cher, ça évite de tout refaire.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/10/2020 11:22
Pour ce qui concerne Gaea's Blessing ou Emrakul, the Aeons Torn ou une carte du même style, la solution que j'utilise est Ravenous Trap (tutorisable via Trapmaker's Snare qui permet aussi d'aller chercher Archive Trap).

Même si le london mull facilite l'obtention d'une leyline en main de départ, je trouve trop risquer de jouer Ligne ley du vide (et donc x4 à rentrer) pour lutter contre une carte sachant qu'on souhaite surement rentrer d'autres cartes.

SilvosSolitaire
le 12/10/2020 15:56
Merci pour vos réponses.
Je jouais Trapmaker's Snare dans une version précédente, je vais y re-songer. Ravenous Trap est effectivement une excellente réponse à Gaea's Blessing et Emrakul, the Aeons Torn, et du coup on peut même rentrer Mindbreak Trap en side si storm revient en force.

Ashiok, Dream Render a le mérite de "sécuriser" les cartes meulées et de faire avancer le plan de jeu, tout en ayant une capa statique reloue, c'est probablement la réponse la plus sérieuse sans jouer le tuteur à pièges.

J'ai l'impression qu'avec les nouveaux bons slots qui sortent, on peut plus précisément distinguer :
- Une version du deck "blast", qui jouera à la limite les cacophony et les glimpses, et finira souvent ses tours tap-out
- Une version un peu plus contrôle avec Noyade dans le loch et plus d'anti-bêtes, éventuellement de la discard.
- Une version avec plus de créa, principalement des rogues récents, ou Phantasme de Jace/Vantress Gargoyle, moins régulière mais aussi moins vulnérable à la hate anti-meule grâce au plan agro.

Je pense que la version la plus opti dépend vraiment du méta (même si j'ai pas encore vu de liste convaincante récente lourde en créa), et que les trois sont jouables, sans compter les versions qui combinent ces plans de jeu.

Drakôn
Hop
le 03/11/2020 19:06
Bon ben je me suis amusé à réfléchir à un UG meule, je vous met mon premier jet ici, j'ai pas eu le loisir de tester en compétitif mais déjà en test ça fait des choses:

Meule UG

Mon idée était de rentabiliser les crabes au max grâce à un plan ramp, qui nous permet facilement de cast des thons type Uro et Titan, qui restent dans l'optique de tuer au crabe, le tout en ayant un plan B créature efficace.

Les grands absents du main deck
- Surgical Extraction qui est passée en side, l'idée est d'être tout le temps l'agresseur

- Les anti bêtes: on devrait rapidement avoir la plus grosse, ou terminer avant qu'il pose la plus grosse

- Orbe mesmérique et Aperçu de l'inimaginable: ils ont disparu au profit du ramp pour aller très vite avec les crabes

Maddening Cacophony était dans ma liste originelle, j'ai sorti les 4 pour rentrer Écurage de pensée, on veut voir nos crabes ou nos grosses bêtes, on veut remplir le cimetière pour uro, et ça fait des choses avec lucidité. Vu le fast mana c'est pas déconnant d'essayer de leur retrouver quelques slots.

La base de mana:
J'aimerais trouver un slot pour un deuxième Field of the Dead, mais le deck étant particulièrement coloré c'est chaud.

Je préfère toujours laisser un Ghost Quarter, il fait le taf beaucoup plus rapidement que Field of Ruin, vu que j'ai beaucoup de mana je suis beaucoup moins dépendant de ce dernier pour jouer les pièges au archives.

J'ai besoin de pas mal de basiques pour 1: ne pas mourir sur blood moon à la 1, 2: pouvoir toujours utiliser/rentabiliser mes tuteurs à mana, je suis donc passé de 4 à 5 basics

Le problème du deck à la 1: évidemment c'est chaud contre les decks qui packent emrakul the eons thorn ou autre gros eldrazi en main, idem avec Narset, Parter of Veils, mais le side est là pour ça, il va sans dire que Calice du vide à 1 direct c'est violent aussi -_-'

Le side
J'y ai pas encore vraiment réfléchi, j'ai mis des basiques pour se défendre vs enchantement, artefact, cimetière, combo, miroir, les idées sont les bienvenues.

Vu le confinement (et le fait que j'aime pas jouer sur l'ordi) je pourrais pas tester avant un moment, mais s'ils y en a qui sont chauds pour essayer d'optimiser une liste dans le genre n'hésitez pas à faire péter les retours!
tetedeslip
st genes champanelle, France
le 04/11/2020 11:59
L'idée d'un deck ramp est pas mal mais je pense qu'il te faut au moins 8 fetch pour rentabiliser les crabes ;)
As tu essayé de jouer Meneuse d'orage de Porte des Mers et Cacophonie exaspérante. La meneuse peut faire de la magie avec la cacophonie ou piège + Quartier fantôme.
Je n'ai pas joué modern depuis un moment, mais les deck meule m'on toujours plus, après, le vert est il mieux que jouer noir, je ne saurais me prononcer.
crevette1404
Moselle, France
Légende
cortotom
le 04/11/2020 17:21
j'aime bien l'idée et la liste mais j'imagine que je jouerais 2 ou 3 trucs différemment.

j'suis d'accord pour écurage, c'est fort dans tous les cas, pour moi c'est une carte auto include et pour tout t'avouer meme dans les versions classiques je vois pas bien quand c'est mauvais.

par contre, je ne me passerais jamais de Maddening Cacophony tant la carte me parait adapté à la situation ramp et fait fi des Leyline et veil. La rejouer avec Torrential Gearhulk d'ailleurs, ce serait pas mauvais imo, tout comme... tous tes ephèmère. c'est un bon body, c'est flash ca remplit pas trop mal les 2 plans il me semble :)

a plus !
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/11/2020 17:37
du coup, rejouer tout sauf Maddening Cacophony car torrential vise que les instant...

+ 2 maddening
+ 1 torrential
+ 1 growth spiral
+ 1 uro c'est trop fort vraiment

pour ca je cut 1 vision, 1 lucidité, 1 titan, 1 explore, et 1 je ne sais pas ^^

avec modestie parce que j'ai jamais test cette version

Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/11/2020 12:18
Bonne idée de réfléchir sur une version %U%G !

C'est vrai qu'Uro devrait être joué x3 ou x4 car il t'apporte tellement qu'on peut difficilement s'en priver.

Citation :
mais déjà en test ça fait des choses

C'est-à-dire ? Comment se sont déroulés tes matches de tests ?

J'avais aussi essayé de monter une liste full orienté sur les crabes: UG Tribal Crab en m'inspirant de liste %U%G Control qui ont fait top. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.

Drakôn
Hop
le 06/11/2020 2:09
Alors jamais de la vie je cut 1 vision, dans le pire des cas ça fait creuser pour les cartes clés, dans le meilleur tu refais ta main T2 ou 3.

Par rapport à la liste de base j'ai fait
-1 uro parce qu'il n'apporte pas tant que ça dans le plan meule, il y en avait 3 de base, mais tu veux jamais en piocher un deuxième c'est trop mou pour le plan meule.

-1 titan parce que 3 c'est lourd surtout pour la main de départ

-1 growth spiral +1 explore, il m'arrive souvent de vouloir piocher ma carte pour avoir un crabe et avoir le loisir de poser le terrain que j'ai en main après, ce que ne permet pas growth, sans compter le mana coloré que ça demande.

Torrential je suis pas hyper fan sans contres dans le deck, en fait vu que je suis ramp je joue très peu en éphémère malgré ce qu'on pourrait croire.
Je garde l'idée sous le coude en tout cas c'est pas con.

Pourquoi enlever lucidité si je rentre cacophony? Les cartes vont bien ensemble, et s'il y en a 2 sur le board c'est quasi insta win avec n'importe quel carte de meule.

Pour les tests pour l'instant j'ai essayé vs grixis midrange qui supporte très mal le plan ramp/titan/uro/field, 65-35 je dirais
Et UW contrôle qui perd sur early crabe. 90-10, contrôle aime pas trop meule ni ramp de manière générale.

J'essaierais de faire des visios pour tester un peu.

Merci de vos retours en tout cas!

Mdr gg la liste crabe, après 4 uro avec 3 piègepont ça a pas l'air hyper opti.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/11/2020 8:58
Citation :
Alors jamais de la vie je cut 1 vision

+1

Citation :
Pourquoi enlever lucidité si je rentre cacophony? Les cartes vont bien ensemble, et s'il y en a 2 sur le board c'est quasi insta win avec n'importe quel carte de meule.

Oui c'est sûr que les deux vont bien ensemble. La question que je me demande, est-ce vraiment nécessaire les x4 Lucidité ?

Citation :
-1 growth spiral +1 explore, il m'arrive souvent de vouloir piocher ma carte pour avoir un crabe et avoir le loisir de poser le terrain que j'ai en main après, ce que ne permet pas growth, sans compter le mana coloré que ça demande.

As-tu réellement besoin de l'effet éphémère de growth ? Je veux dire par là, pourquoi pas x2 growth et x4 explore ? Pour justement t'assurer d'avoir du %U de libre au cas où un autre crabe se pointrait (ce qui peut toujours arriver).

Citation :
Mdr gg la liste crabe, après 4 uro avec 3 piègepont ça a pas l'air hyper opti.

Thx, liste pas testé, juste fait à partir de liste existante ^^. Pour Uro + Piègepont cela dépend de la situation et il y a toujours cryptic pour remonter bridge dans le pire des cas, mais bon, faudra qu'un jour j'arrive à tester ca pour voir ^^.

Drakôn
Hop
le 06/11/2020 10:20
Citation :
Oui c'est sûr que les deux vont bien ensemble. La question que je me demande, est-ce vraiment nécessaire les x4 Lucidité ?


Jeune entrepreneur, la question elle est vite répondue : indispensable je ne sais pas, très fort oui, ça mérite plus de test.


Citation :
As-tu réellement besoin de l'effet éphémère de growth ? Je veux dire par là, pourquoi pas x2 growth et x4 explore ? Pour justement t'assurer d'avoir du %U de libre au cas où un autre crabe se pointrait (ce qui peut toujours arriver).


Je me pose effectivement la question, j'ai équilibré parce qu'en fonction des match-up le côté éphémère peut avoir son importance, surtout post-side.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 06/11/2020 10:31
Citation :
La question que je me demande


Citation :
la question elle est vite répondue


joli rebond xD
coomback
VIEUGY, France
mill is back
le 10/11/2020 8:33
Salut désolé de l'absence ^^
Si vous suivez un peu les résultats sur mtgo j'ai réussi a faire top4 du modern challenge avec meule et donc j'ai fais un petit Google doc pour expliquer mes choix et mon tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1DRmZ3do6rOHTwKheaSDnl2xDYPFxumDg_H...
De plus, si vous etes pas trop effrayé par l'anglais et les vidéos de 2h, je me suis fais interviewer par un joueur de meule : ThatMillGuy (hesitez pas a aller checker a ce lien https://www.youtube.com/watch?v=gvcBK90_6ks&feature=youtu.be&a...).
Si vous avez d autres questions hesitez pas ! J'ai notamment un sideboard pour le deck et je suis en train de faire un sideboard plus détaillé pour chaque match up avec tips/tricks etc...
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.