nagash76
le havre, france
priorité fin de tour
le 24/02/2016 23:27
bonjour alors petit debat entre amis on est pas d'accord :-)

question : j'annonce une fin de tour reponsse de mon adversaire il cast une bete lambda avec le flash sans trigger j'annonce que je contre pas la bete donc elle arrive en jeu a ce moment la je recupere la priorité ou une fois la bete en jeu mon adverssaire commance son tour ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 25/02/2016 0:01
tu recuperes la priorité
Filgaia
le 25/02/2016 0:07
Citation :
116.3b Le joueur actif reçoit la priorité après qu'un sort ou une capacité (autre qu'une capacité de mana) s'est résolu.


Que ca soit en étape de fin ou pas, ça ne change rien.
nagash76
le havre, france
le 25/02/2016 0:11
je pensse pareil pour moi ça serait :

joueur 1 fin de tour
joueur 2 response fin de tour je joue ma bete flash
joueur 1 pas de contre
joueur 2 la bete arrive sur le bord
joueur 1 pas de response a son arrivé en jeu
joueur 2 la bete est sur le bord pas d'effet particulier
joueur 1 recuperation de la priorité mais pourquoi en reponse a quoi ? la est mon probleme
nagash76
le havre, france
le 25/02/2016 0:12
merci dsl j'ecrivais quand tu postais ;-) bon ça me rassure j'avais raison merci :-)
Filgaia
le 25/02/2016 0:25
Citation :
joueur 1 pas de response a son arrivé en jeu


C'est la faute typique de beaucoup de monde ça.

Si la créature n'a pas d'effet d'arrivée en jeu, ou si il n'y a pas de capacités déclenchées par l'arrivée d'une créature en jeu par un autre permanent il n'y a pas de "réponses" possible en fait.

Si tu joueur lances une créature (admettes Mère des runes), si elle se résout et qu'elle arrive sur le champs de bataille :
- Si c'est le joueur actif qui a posé sa mère des runes, il garde la priorité, son adversaire ne peut pas foudrer la mère des runes
- Si c'est le joueur non-actif qui a posé la mère des runes (imaginons qu'il lui a donné le flash d'une manière x ou y), la priorité revient au joueur actif et là il peut lancer sa foudre dessus sans avoir à "répondre" à quoi que ce soit.

J'espère que c'est clair, car le nombre de joueurs même expérimenté qui te foudre ta créa "en réponse" dès qu'elle touche le champs de bataille, c'est assez fou.
nagash76
le havre, france
le 25/02/2016 1:15
Si la créature n'a pas d'effet d'arrivée en jeu, ou si il n'y a pas de capacités déclenchées par l'arrivée d'une créature en jeu par un autre permanent il n'y a pas de "réponses" possible en fait.
donc ok il n'y a pas de reponse mais le joueur adverse reçois la priorité quand meme vu que le sort s'est résolue si j'ai bien compris
Filgaia
le 25/02/2016 11:29
Oui ton adversaire a eu la priorité quand tu lui as cédé.

En fait tu la recoit a l'etape de fin parce que tu es le joueur actif. Si tu ne fais rien, tu cèdes la priorité, ton adversaire peut lancer sa creature avec le flash, là si il ne fait rien d'autre il cède la priorité.
Tu ne fais rien, le sort de creature se resout et la priorité revient au joueur actif selon la regle 116.3b.

Citation :
116.3d Si un joueur a la priorité et qu'il choisit de n'effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité. Si du mana se trouve dans la réserve de ce joueur, il annonce le mana qui s'y trouve. Puis le joueur suivant dans l'ordre du tour reçoit la priorité.


Ca ne veut rien dire "répondre a une fin de tour" non plus, ton adversaire n'a eu aucune reponse a rien, il a joué une bete en flash quand il en avait la priorité, c'est tout. Et si tu la detruit c'est en reponse a rien du tout non plus, tu joues juste ton anti-bete quand tu en as la priorité
Rafikh

Légende
le 25/02/2016 13:08
Petite précision, si on joue des choses à ce moment la, c'est avant le début de l'étape de fin ou non du coup ?

Genre si mon adversaire passe en fin de jour et que je met un jeton qui doit être éxilé au début de l'étape de fin, il le sera immédiatement ou au début de l'étape de fin de mon tour ?
Filgaia
le 25/02/2016 14:26
Au tour suivant.
Donc dans ton exemple au début de l'étape de fin de ton tour.

Citation :
513.1 Premièrement, toutes les capacités qui se déclenchent « au début de l'étape de fin » ou « au début de la prochaine étape de fin » sont mises sur la pile. (Cf. règle 603, « Gérer des capacités déclenchées. »)
513.1a Auparavant, les capacités qui se déclenchaient au début de l'étape de fin étaient imprimées avec la formulation « à la fin du tour. » Les cartes imprimées avec cette formulation ont été erratées dans l'Oracle sous la forme « au début de l'étape de fin » ou « au début de la prochaine étape de fin. »
513.2 Deuxièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. tu peux mettre ton jeton à ce moment là
513.3 Si un permanent avec une capacité qui se déclenche « au début de l'étape de fin » arrive sur le champ de bataille pendant cette étape, cette capacité ne se déclenchera pas avant le début de l'étape de fin du tour suivant. De la même manière, si une capacité déclenchée retardée qui se déclenche « au début de la prochaine étape de fin » est créée pendant cette étape, cette capacité ne se déclenchera pas avant le début de l'étape de fin du prochain tour. En d'autres termes, l'étape de fin ne « revient pas en arrière » pour permettre à ces capacités d'être mises sur la pile. Cette règle concerne uniquement les capacités déclenchées. Elle ne s'applique pas aux effets continus qui durent « jusqu'à la fin du tour » ou « ce tour-ci » (cf. règle 514, « Étape de nettoyage. »)
Lyo
M'enfin ?!!

le 25/02/2016 22:50
Il faut aussi bien comprendre que quand un joueur dit "fin de tour", "à toi" (bizarrement plus clair que "fin de tour"), etc, il propose simplement un raccourci qui, si l'autre joueur (ou les autres en multi) ne souhaite rien faire non plus avant le prochain tour, fera gagner du temps à tout le monde et passer au tour suivant.
L'autre joueur peut alors soit être ok pour le raccourci, soit vouloir faire quelque chose avant. Là, à lui de dire quand il compte faire ce quelque chose: soit dans l'étape/phase où on est (donc pas du tout de raccourci), soit dans une étape/phase intermédiaire (là, on prend un raccourci, mais plus court que celui demandé).

Par ex, si je dis "à toi" durant ma deuxième phase principale, l'adversaire pourra choisir s'il veut agir durant cette phase principale, ou durant mon étape de fin (ou même l'étape de nettoyage dans les très rares cas où on peut recevoir la priorité dans cette étape), ou encore ne rien faire et faire qu'on passera à son tour directement.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.