ff26
Montélimar, France
Format à tester à 20 pv
le 15/02/2016 9:40
Pour les amateurs de Duel commander, un format à 20 pv demande à être testé.
La banliste est actuellement très très courte :
- Ante et Manual cards (carte à mise et/ou à dextérité manuelle)
- Le P8 (Timetwister légal)
- The Tabernacle at Pendrell Vale
- Strip mine
- Karakas
- Mishra's workshop
- Tinker
- shaharazad
- Sol ring
- Channel
- Mana Vault
- Mana Drain
- Mana Crypt

Les généraux bannis sont :
- Erayo
- Rofellos
- Oloro

Et en watchliste, on a :
- Hermit druid
- Flash
- Natural Order

Si ça vous intéresse, testez-le, faîtes des reports, planchez sur vos listes. Donnez votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Hisana
Guivre
le 15/02/2016 9:52
Sans animosité aucune, on a déja broyé plus de 100 pages de débats stériles a propos de ces formats 1v1 Alternatifs qui seront de toute facon mort-nées. De plus face a manque de détail, j'ai plus l'impression que ce post est un troll visant a relancer la machine infernale du débat qu'un réel sujet.

Par contre un format commander a 20pv avec Tombe Ancienne non-bannie ça risque d’être joyeux
ff26
Montélimar, France
le 15/02/2016 10:02
Ceci n'est PAS un troll. J'insiste. C'est une démarche sérieuse mais officieuse, dont les résultats devraient intéresser les détracteurs du format actuel.


Ce format a besoin d'être testé. Mais j'ai beau connaître 2-3 personnes, on ne peut pas nous suffire à nous-même pour avoir une vision d'ensemble du format.

Des decks comme Zurgo et Kythéon passent sur le devant de la scène, mais ils ne sont pas les seuls, loin de là.

Perso, je suis comme un enfant devant fastbond + creuset ^^
Mais ya vraiment des trucs cheatés.
Hisana
Guivre
le 15/02/2016 10:35
Si vraiment tu penses qu'il y a des détracteurs au format actuel, alors construit quelque chose de littéralement nouveau, qui prend en compte justement les pleurs et les cri d'agonie de ces-dits détracteurs et qui permettra de remplir le cahier des charges suivant

A savoir :

- 20 PV
- Wasteland banni
- Pod , Survie, Craddle et cie bannis
- Mulligan Paris-Normandie
- Tasigur banni en tant que Général
- Animar banni en tant que Général

La a ce moment là, je pense que tu auras du monde qui fera l'essai. En attendant, avoir l'espoir de créer ici quelque chose de nouveau tu te heurtes a plusieurs problèmes :

- Manque de développement de d'enrichissement de l'idée
- Aucun support
- Banlist bancale ou incomplete
- Manque de nouveau contenu flagrant
- On est sur Magicville
- On est en France
- On a un gouvernement de Gauche
- La TVA est a 20%
- Taux de chômage de 11% de la pop active
- La Corse n'est pas indépendante
ff26
Montélimar, France
le 15/02/2016 10:57
Pour répondre à tes questions :

- vu les lands du format, Wasteland ne serait pas un luxe. Maintenant, le format est en plein test, ça peut changer... ou s'oublier

- pod non banni : dans un format à 20 pv, tu les compteras vite ceux perdus par pod.
- survie : c'est très fort, mais lent. Le format peut être d'une rapidité imparable.
- craddle : justement, c'est peut-être l'un des seuls arguments à jouer vert face à Kythéon et Zurgo !
- Tasigur : la version contrôle pionce en 20 pv devient difficile à jouer
- Animar : à voir. Je peux pas me prononcer à son sujet.

Le but du format, c'est quand même de retrouver un équilibre dans le pentagramme des couleurs.
niveau redondance :
a toujours ses cantrips et ses contres
a toujours ses tuteurs à bêtes et ses dorks
a toujours sa défausse,
peuvent enfin jouer ses nombreux bears, et ses blasts pour clore la game.
retrouvent ses hatebears et toutes ses cartes casse-pieds à souhait.


On revient de plus en plus à un format traditionnel auquel Wizzards nous a habitué.
La banliste devra peut-être s'allonger.
Peut-être que Ux et Gx seront moins présents au profit de decks plus agressifs.
Peut-être que contrôle saura s'adapter et qu'après une période très agressive, le format reviendrait à une domination sans partage. Qui sait ?
L'initiative est encore jeune.

Je ne prétends pas à ce que le format prenne le pas du Duel commander actuel. Mais comme son ancêtre, s'il plait, il fera son trou. S'il est vraiment trop mauvais ou restreint, il sombrera dans l'anonymat, comme d'autres formats avant lui.
cougflo

FORCE
le 15/02/2016 11:03
Je commence par demander le ban de zurgo en 20 pvs. Après on pourra voir.
Bonne journée
asimov67
Metz, France
le 15/02/2016 11:09
@FF26:
Sans prendre position en faveur ou contre une réduction des points de vie,
Il est primordiale de prendre en considération qu'un tel bouleversement ne peut avoir lieu sans scission car nous avançons par ruptures.

De cette scission naîtra des "heureux" et des "malheureux";
De cette scission se créera un nouveau format qui perdura à condition que "le camp des malheureux" se réduit au profit de celui des "heureux".

Il y a quelques nécessités pour l'idée prenne sur le long terme:
- Que ceci corrige les "erreurs" des 30 pvs (besoin de clarifier les "erreurs" des 30 pvs) sans pour autant créer de nouveaux problèmes.
- qu'une dynamisme autour soient entretenue (via articles, tournois et comités)
ff26
Montélimar, France
le 15/02/2016 11:24
Pour l'instant, je vois cette initiative comme un brainstorming géant.

La scission possible n'est pas pour tout de suite. Il y a plusieurs phases à passer :

Phase 1 : les trolls, les réfractaires
Phase 2 : trouver un public intéressé
Phase 3 : Tests
Phase 4 : première ébauche de métagame
Phase 5 : adaptation au métagame.

ça ne va pas se faire en 1 jour. Et mon bouche-à-oreilles est trop limité pour permettre d'avoir une vision d'ensemble du format.

Après, tant qu'on est dans de la spéculation, on peut très bien imaginer un système de saisons en Duel commander pour faire plaisir en alternance à tout le monde. ça nécessiterait beaucoup de communications, mais comme c'est du domaine du rêve ^^
asimov67
Metz, France
le 15/02/2016 11:29
Tu peux sauter les phases 1 et 2 en lisant tous les topics discutant de ce sujet;
A partir de la phase 3, ceci concerne directement les orgas et le comité. ;)
Orcslicer
Rouen, France
le 15/02/2016 11:31
Pour se donner une idée d'un format singleton avec moins de 30 PV, vous pouvez toujours checker le Tiny Leader. Et au moins on peut monter un jeu meule !

Note : L'initiative est appréciable, mais ça a tellement été discuté et autres par ici et sur les autres forums que voila, on en a fait le tour. Agro a des difficultés terribles dans le format DC actuel, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout chambouler. La preuve, on a un Thalia en top 8 sur le tournoi de Valence...

Zurgo manque d'amour mais il y a également peu de joueurs prêt a tenter le pari...

PS : En 20 PV j'aurais envie de jouer Karlov lifegain avec plein de défausse xD
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 15/02/2016 11:42
Citation :
Phase 1 : les trolls, les réfractaires
Phase 2 : trouver un public intéressé


Citation :
Tu peux sauter les phases 1 et 2 en lisant tous les topics discutant de ce sujet;


Ce que veux dire ff26, c'est qu'il faut d'abord attendre que les gens qui viennent râler/critiquer/dire "gna gna gna on en a déjà discuté gna gna gna" se trouvent un autre sujet à pourrir.

Je trouve la démarche très intéressante et pour une fois que quelqu'un est motivé à faire des tests à grande échelle plutôt que de sortir sa science infuse de joueur lambda, on ne peut que le soutenir si on veut être contructif.
Sauf que la page 1 de ce topic démontre qu'il ne deviendra sans doute constructif qu'aux alentours de la page 12...

Pour ma part je vais difficilement pourvoir tester IRL mais ff26, si tu cherches des testeurs de deck sur cocka le soir tranquillement, je peux participer de temps à autre. Rdv page 13 ;-)
lhf
le 15/02/2016 12:13
Je viendrais tester qd il y aura une ban list de 10 km qui empêchera les sorti kill T3/4 sur un bon alignement.
On est ds un format 100 cartes, la variance est trop importante.
Et je n'ai pas envie de passer une heure à shuffle mon deck pour faire des partis de 5min.

Citation :

- Que ceci corrige les "erreurs" des 30 pvs (besoin de clarifier les "erreurs" des 30 pvs) sans pour autant créer de nouveaux problèmes.


Juste +1.

Là actuellement, tu corriges des erreurs pour en trouver d'autres.
ff26
Montélimar, France
le 15/02/2016 12:23
Sauf que faut tester un minimum pour voir ce qui doit être banni de ce qui ne doit pas l'être.
lhf
le 15/02/2016 12:39
Je n'ai pas envie de jouer un format où tu as une 2/2 hexproff qui porte toutes les auras pour taper à 8/1O dès le tour 4, voir tour 3 avec un mox.

Je n'ai pas envie de jouer un format avec une 0/5 qui touche le board ds 99% des games.

Bon courage pour trouver la solution à ce problème.

Ca va faire de beau tournoi. Je viens avec mono red. Ho merde, je joue contre doran à la round 1. Bon ok, 100 borne pour rentrer chez moi, ce fut un beau tournoi.
2me tournoi, je tombe contre geist. Au merde, mon mono red ne joue pas d'edit et lui passe un acier de la divinité. Coucou, je prend une diff de 12 par tour.



Et ce n'est que le début.
La différence entre G et autre deck va être encore plus importante. Qd tu joues une games sur 3/4 tour, avoir un mana de plus est très important. Qd tu joues sur une dizaines de tours, tu as moyen de compenser. On le voit bien maintenant, les games sont déjà trop rapides.

Même tasigur risque d'être débile.


Puis pour finir, il y a des cartes comme stoneforge T2. Même en 30 PV, il arrive très souvent que tu ne puisse pas gérer la stoneforge assez rapidement. En 20PV, c'est encore plus rapide.

Pour ce que tu veux faire, regarde du coté du tiny ladder. Ou alors propose un legacy edh en 60*4.

Légende
le 15/02/2016 12:57
Citation :
Pour se donner une idée d'un format singleton avec moins de 30 PV, vous pouvez toujours checker le Tiny Leader. Et au moins on peut monter un jeu meule !


oui le TL est vraiment un bon format singleton qui est une alternative acceptabelau DC, pourquoi en rajouter encore ? :p

Légende
le 15/02/2016 12:58
Citation :
Ca va faire de beau tournoi. Je viens avec mono red. Ho merde, je joue contre doran à la round 1. Bon ok, 100 borne pour rentrer chez moi, ce fut un beau tournoi.


et tu fais bloodmmon T3 = GG :p

bon faut il encore tuer doran derriere ,mais un kill sur l'elfe T1 peut se faire aussi
ff26
Montélimar, France
le 15/02/2016 13:02
Citation :
oui le TL est vraiment un bon format singleton qui est une alternative acceptable au DC, pourquoi en rajouter encore ? :p


Bah ça permet de voir et d'expérimenter le format à 20 pv, pour pointer du doigt les problèmes rencontrés.
ça nécessitera du temps, c'est obvious. Mais à termes, on pourra voir si les 20 pv sont un changement pertinent pour le DC, ou si le format retournera dans ses travers actuels.

Le tiny est intéressant, mais n'a pas les mêmes contraintes que le DC. De là, la comparaison est difficile.
coulin
le 15/02/2016 16:46
J'ai juste une petite remarque, sur la question des 20pv et de l'edh.

J'ai lut ya deux jours un article que j'ai trouvé assez intelligent, qui reprochait au modern de ne se jouer pratiquement que à la main de départ / mulligan. Et que si on avait pas de quoi gagner dans les 7/9 premières cartes, on perdait faute de rapidité du format.

En gros avoir un format rapide augmente beaucoup trop l'importance des main de départ, et on doit donc avoir des decks avec une variance minime.

Hors l'edh c'est 100 cartes différentes. Donc diminuer le nombre de pv, et donc accélérer fortement les parties, ça rend juste le truc ultra aléatoire ?
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'un format avec moins de pv et des stratégies plus agro existent sous la forme du Tiny Leader. Les 50 cartes du TL font que la main de départ est moins déterminante car les listes sont bien moins variables. Et ce format a l'air d'être sympa, pourquoi ne pas essayer de le promouvoir plutôt que de faire un (énième) format intermédiaire ?

Mais bon après j'peux comprendre l'envie de vraiment essayer pour voir ce que ça change, ça mettra surement quelques points en lumière. PAR CONTRE !!! Si ça se fait un jour, il faut des comptes rendus, noter et expliciter les points mit en lumières par ces tests. Car ya rien de plus frustrants d'entendre "le comité test cette carte en ce moment" suivi de quelques semaine plus tard par "unban" sans comprendre l'évolution de la chose. Surtout que là ça serait pour faire passer des idées, donc expliquer le cheminement serait important.
ff26
Montélimar, France
le 15/02/2016 17:00
+1 Coulin

Il faudrait un suivi important et de qualité.
Gaviro
Paris
le 15/02/2016 19:22
Je suis ok pour tester. Personellement, je pense qu'il faut arrêter les 30 Pvs. Beaucoup de joueurs se lassent du format. Personnellement, j'y trouve encore mon compte car je suis un mordu de contrôle, mais le format est résolu. Tout le monde sait ce qu'il faut jouer pour gagner.
On est arrivé au bout du format. Soit on joue les decks bleu qui contrent, soit les elfball cheatés.
Malheureusement, je pense que le DTC sera sûrement l'apogée du Duel Commander avant son déclin, si on reste à 30 pvs. Si on ban Tasigur, on jouera Narset et rien ne changera.
De même, si on ban Yisan, on a Marath etc.
Tout le reste des jeux est trop faible pour avoir sa chance. On a deux God Tiers (contresorts et elfball) et rien d'autre à côté.

Si on passe à 20 pvs, le format se rafraîchit. Des tas de cartes, notamment rouges et la force/endurance des créas redevient importante. Des tas de cartes vont être rééquilibrées (Sylvan).
Zur peut sûrement être débanni car beaucoup moins impressionnant.

Bref, le format sera moins polarisé et on ouvre tout un champ de stratégies compétitives.

Je n'ai pas énormément de dispo mais je suis prêt à faire des tests sur cocka à l'occas'
lhf
le 15/02/2016 19:46
On peut aussi enlever la raison qui pousse tous le monde à jouer U.

Revenir à un jeu où mono b, jund, BR, WB, abzan peuvent être joué en mode contrôle.

Il serait peut être temps de passer à un modern edh et virer tous les spell qui n'ont rien à faire ds un format compétitif. Il y a un moment où il faut dégraisser le pool de carte.

Citation :
Hors l'edh c'est 100 cartes différentes. Donc diminuer le nombre de pv, et donc accélérer fortement les parties, ça rend juste le truc ultra aléatoire ?


C'est exactement ce qui va se passer. Sauf si on a une ban list de 10 km.



Perso, je suis plus pour rester en 30 pv et passer sur du doublon suivi du ban de certaine cartes, à commencer par toutes celles en reserved list.
Sans les biland ds le format, contrôle et tricolore vont prendre très cher au niveau des PV.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.