Windston
Comité DC - Consultant
Ephara, Déesse de la Polis
le 05/02/2016 11:36
Parce que je joue actuellement Tasigur contrôle dans le tournoi de Dan Pyre sur MtGSalvation et que je m'ennuie à l'infini en jouant ce pack, qu'avec Tasigur en redlist je n'ai pas la motivation de continuer à travailler la liste de Tasipod (ma liste n'est déja pas à jour sur MV, mais on s'en fout) et que le projet Alesha m'a déceptionné, même en supposant que Tasigur n'est plus dans le format et que Gx n'aurait plus Survival x Cradle [Warning ! ce ne sont que des hypothèses de travail, pas des leaks des discussions internes du comité] et qu'un nouveau topic sur un site à fond bleu a réinitié l'étincelle... Je me suis repenché sur ma vieille liste d'Ephara.

Disclaimer : ce pack n'a PAS pour objectif d'être tiers 1. Brago, Geist, GAA et Ojutai sont 4 options vraisemblablement meilleures en fonction de l'optique que l'on donne à la liste. Mais je m'en fout, j'ai envie de builder Ephara. D'ailleurs, j'ai fortement envie de tous les lister dans les 99, juste pour le fun. Pour l'instant Geist et GAA passent le cut, Ojutai n'est pas loin et Brago pourrait assez facilement coller. D'ailleurs, les listes non GAA-like de Brago jouent pas mal des cartes que je joue, et Brago pourrait bien être le meilleur général pour ma liste actuelle. M'enfin, passons à la liste.

urlhttp://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=377542]Ephara, Déesse de la Polis[/url]
[digression]C'est quoi ce nom ? Ephara, OK. Déesse, c'est cool. Mais de la Polis ???
La Polis, c'est la Cité-Etat. Le patelin de 5000 pelerins (ok c'est gros à l'époque des porteurs de jupes, mais quand même... C'est pas glorieux. M'enfin.[/digression]

L'objectif initial était de jouer Ephara tôt tout en obtenant dans la mesure du possible une draw dès le premier upkeep. Avec des cartes comme les mox, des cailloux pour la première partie et Brimaz, conte destin de Thraben et autres joyeusetés pour la seconde partie.
Le soucis, c'est que des Brimaz, on ne peut en jouer qu'un et que des moxs, il n'y en a que 2 et demi et qu'ils ont de gros défauts. Des sous-Brimaz à la conte destin, il y en a quelques uns, mais ils sont au final fort médiocres.
Du coup, je me suis fait une petite session de nettoyage, histoire de rentrer ce que Ux aime bien faire : quelques contres et quelques cantrips pour combler ce premier tour qui est tout vide et également avoir un peu de répondant face à tout ce qui a des OTK.

Du coup petite question pour ceux qui auraient réflexionné autour de ce type de chose :
- J'ai listé Preordain, Ponder et... Brainstorm, sauf que brainstorm c'est très très pas bon sans fetch/shuffle et encore plus mauvais T1. L'objectif étant d'occuper un peu ce tour 1 tout vide et de lisser un peu les sorties, brainstorm ne remplit que bien mal l'objectif. Quels sont les meilleurs cantrips avec selection incluse ? J'envisage Serum vision, Opt et éventuellement Gitaxian probe, mais ça ne me fait pas rêver.
-Dans les 1 drop, je ne liste pas le weathered wayfarer, mais il est tout en haut dans le maybeboard. Je ne vois pas d'autre créa suffisamment impactante pour être listée, mais je vous laisse faire des proposition. Map of expedition (doublon de cavern of souls essentiellement) est aussi envisagé.
- Dans les contres, je joue à priori déja les meilleurs à 2. Miscalculation peut éventuellement être ajouté mais je trouve qu'il y a un monde entre cette carte et Mana leak. Je ne peux me résoudre à lister un contre à 3+ qui ne soit pas Cryptic command. Le général me dit que Mystic confluence c'est pas génial, même si c'est plutôt solide par ailleurs. Ce ne sont pas des contres mais dans le même sujet, on ne remplit pas assez le yard pour DTT x TC et de toute façon, quand la machine est lancée, on n'a pas besoin de piocheur en général. Ces spells delves intervenannt dans le même timeframe qu'Ephara qui trigger, ils ne sont globalement pas pertinents.
-Je joue encore pas mal de cailloux et les deux mox que je préfère (le troisième étant Jeweled amulet et bien qu'elle ait l'avantage de ne pas coûter de CA, ne permet pas de drop 2 T1, drop 3 T2, etc. Ni ne permet de faire cailloux T1 pour Ephara T2). Dont les dorks non vert (myr). Ils sont fragiles, mais ils trigger maman. Le familier permet aussi des trix à base de Lion et Stonecloaker. Une version avec 0 cailloux est envisageable. Une version avec plus de cailloux aussi. Mais j'aime bien ma version actuelle. Il y a d'autres dorks que je ne joue pas parce qu'ils font de l'incolore (Manakin, cristalomancienne bidule et celui qui meule... j'en oublie ?).

Lynchez moi :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Makexime
Légende
le 05/02/2016 11:39
Un super thread bien inspiré! (y a pas de liens :/)
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/02/2016 11:47
Tiens, j'ai oublié les et mon uriré.
Nice.
OFWGKTA
le 05/02/2016 12:24
Familier du juge / Rampeur hèdron / Myr de peste
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/02/2016 12:39
La perspective de jouer un cantrip T1 me hérisse le poil.
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/02/2016 13:23
'URL a foiré' transformé en uriré, c'est mignon. Cette absence d'edit me hérisse le poil.

Les mana dork incolore sont dans la lignée de ceux que j'ai cités :en dessous des murs, qui sont déjà pas fous. Mais il est bon de les avoir en tête.

Je n'aime pas l'idée de perdre mon tour 1 et les quelques tests ou j'ai eu ponder/preordain m'ont bien plu. Brainstorming pas du tout. Peut être que évincement ou force spike colleraient mieux, mais je suis pas fou de ça.

Autre sujet : comment on gère Narset dans UW qui joue des bêtes ? J'ai déjà le council J. J'ai du mal a voir suprême verdict comme une idée viable, surtout avec un bon gros 0 tutors.
Sangard
le 05/02/2016 14:29
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/02/2016 16:07
La clause "other creature or sacrifice" est le dealbreaker sur cette bestiole.
Le shrieking drake assure ce type de fonctionnalité globalement mieux (même sans le flash) et ne passera jamais le cut.

Par contre, je viens de tomber sur mon Monastery Mentor et... Bah ça commence à être viable comme carte, avec les contres et cantrips que j'ai ajouté.
Dans les fatties qui fonctionnent assez bien avec le token subtheme, il y a l'archangel of thune que j'avais oublié. Mais 5 mana, c'est un gros dealbreaker.

Land tax. C'est un drop 1. C'est pas manavore comme peut l'être Weathered wayfarer, mais ça ne trix pas avec wasteland/les fetchs. Hum.
La liste ne contient pas de phantasmal image, ce qui est fort triste.

Snapcaster est une saloperie de drop à 4 (mini) mais il a le flash. Avec les récents ajouts, il redevient envisageable.

Bribery est un autre drop 5, mais touche dans 90% des MUs quelque chose de fort pertinent. Heh.

De la lecture pour moi : http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/forum-1-vs-1...
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/forum-1-vs-1...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/02/2016 16:58
Tariff ça mange bien Narset (même si ça te coûte ta meilleure bête, ou du mana pour la garder, même si au final j'ai tendance à dire que tuer Narset ça vaut amplement de sacrifier une bête ^^).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/02/2016 17:45
Celestial Flare
Ca gere bien Narset à vue de nez (c'est peut être dans le
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/02/2016 17:58
Celestial flare arrive après que Narset ait trigger, c'est trop tard.
Tariff, je ne connaissais pas, j'aime beaucoup.
ff26
Montélimar, France
le 05/02/2016 18:36
Dans un autre genre : Nodules de porphyre
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/02/2016 18:55
Tariff je l'ai rentré dans ma dernière liste de GAA pour tester (le removal supplémentaire en white est forcément bancal anyway), il ne s'est pas beaucoup montré mais il a été bien à chaque fois.
ElFN0iR
France
le 10/02/2016 9:48
Si tu veux gérer Narset vu ton optique de build il y a aussi l'option d' Arcane Lighthouse qui peut être jouable dans une base de mana bicolor.

Ça évite de jouer des removals plus spécifique, et tes removals habituels type STP retrouvent leur fonctions même face à Narset/Geist.

Après est ce que c'est nécessaire? C'est un autre problème ça dépend du méta que tu attends.
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/02/2016 14:43
Je pensais avoir fait le tour de ce qui est dispo dans les couleurs en terme de créatures, mais je suis tombé sur quelques cartes que j'avais oubliées, en particulier dans la thématique phase d'attaque du pack :
-Relic Seeker, que je n'ai vu que dans Alesha ou Kytheon pour l'instant, mais qui m'a laissé une forte impression systématiquement.
-Serra Avenger, qui se curve assez bien avec contre en backup, et qui exploite le manque de volantes du format.
-Lyev skyguard, suggéré par LaTenaille sur le topic Ruhan. Il exploite également les voies aériennes et permet des phases d'attaque intéressantes. Certainement moins pertinent ici qu'avec la vache.
-Gideon, Ally of Zendikar, qui s'incorpore assez naturellement dans la sous thématique token du pack.

Côté lands, j'ai réalisé que je ne liste que wasteland et moorland haunt en incolore, ce qui laisse la place pour jouer tectonic edge, rishadan port ou Nykthos, reliquaire de Nyx sans trop de contrainte. Je penche vers rishadan plus peut-être Nykthos, mais je doute encore (on n'aligne pas la dévotion comme peut le faire monovert ou même des packs comme Thassa).

Côté spells, j'ai du mal a évaluer le potentiel des deux Force Spike. Ou d'un removal supplémentaire (du type Oust)
yanloup
Pau, France
Légende
le 12/02/2016 10:34
Comment oublier Voidmage Husher et Saltskitter ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 12/02/2016 11:00
Ces deux cartes ne sont pas oubliées, elles sont sciemment écartées.
Les deux coûtent 4 manas, déjà, donc il faut qu'elles aient un impact important. Et on est loin de l'impact de sower, glen elendra, Hero ou des PWs.
Voidmage Husher a comme intérêt de trigger maman répétitivement en la recastant plusieurs fois. Sauf que les 4 manas répétitivement rendent la carte encore plus lourde. Vu que la capacité, c'est juste une stifle, ça ne vaut pas le coup pour moi.
Saltskitter, de son côté, fait un doublon de la créature qui la déclenche, à moins que la créature en question soit jouée en endstep. Il ne trixxe donc qu'avec les créatures flashs, qui sont pas trop nombreuses et n'est qu'une 3/4 pour 4 le reste du temps.
Clairement pas des auto in pour moi dans ce pack.

En parlant de drops à 4, j'ai cut GAA pour rentrer Gideon, Ally of Zendikar.
J'ai également cut le drakeling spiketail pour tester Relic Seeker.
Et j'ai cuté une plains pour rentrer Rishadan Port. Liste à jour.
Windston
Comité DC - Consultant
le 12/02/2016 15:43
Après un passage au crible de la liste telle que je la joue actuellement, un petit listage des cartes les moins jouées en DC, et qui sont, logiquement pas très bonnes en général, donc à justifier vis-à-vis du contexte de la liste pour être conservées.
Sans ordre spécifique autre que l'ordre dans lequel elles sortent dans la liste format MV :
- Stormscape Familiar, Gold Myr et Silver Myr : Les mana dork du paquet. Ils sont à des années lumières de ce que peuvent être les Llanowar like, mais le fait qu'ils rampent dans des spells à 4 au lieu de spells à 3 fait que c'est pas trop grave. Ils sont bien plus fragiles que les cailloux, mais ils trigger maman, les rendant moins mauvais en mode topdeck. Sur un malentendu, ils peuvent porter un Jitte (u une Sword, si jamais j'en ajoutait une). Le Familiar a une synergie avec le lion et le cloaker, mais est le moins bon des trois en dehors de ça.
- Whitemane Lion et Stonecloaker. Ils permettent de trigger maman tous seuls, et en particulier en Flash. Ils permettent de recycler des cartes comme Blade splicer, stoneforge ou Mangara. Ils trixxent quand on a plein de mana avec Fiend hunter et Garde relique léonin. Le cloaker est un anti-cimetière ponctuel et a des stats intéressantes. Mais ils coûtent pas mal de mana, peuvent nous forcer à remonter un truc que l'on ne veut pas remonter face à des adversaires qui auraient un removal à un moment opportun. La capacité antiyard est bien moins pertinente dans un environnement où le delve est la capacité cimetière par excellence (par opposition aux réanimators, qui se font bien empaler par la carte) et le body arrive bien souvent trop tard pour réellement l'exploiter. Je garde le lion pour l'instant, mais il pourrait bien être remplacé par Deputy of Acquittals. Gros candidat à la sortie : Stonecloaker.
-Mangara of Corondor : Avant, il trixxait avec vedalken mastermind, avec les deux du dessus,avec le deputy, avec Minamo, avec restoration angel. Il ne reste que le lion (ou deputy), minamo et l'angel, ce qui fait peu de trix. Il trigger maman, ce qui le place au dessus de certains autres moyens de gestion, mais il a le mal de l'invocation. Sa période de gloire a été dans la (courte) période de légalité de Derevii, et la synergie avec le général était bien plus puissant qu'une simple draw 1. Avec le départ du Stonecloaker, son slot devient difficile à justifier.
- Les gros CMC parmi les créatures :
Le Pastenuage planefaille : pas joué depuis sa période de gloire en T2 dans Makeshift mannequin, il a la bonne idée d'arriver tout naturellement dans le tour qui suit celui où on joue maman. L'effet est pas forcément énorme mais quand même impactant. Je reste assez fan de ce slot.
Le Sun Titan remonte des choses plus puissantes que ce qu'il trouve en général dans UW et on a un peu de ramp pour y venir un peu plus vite que ce que l'on voit en général. N'empêche, 6 CMC, je doute.
Elesh Norn, Grand Cénobite dans un pack sans Cradle. Et Sans moyen de la chercher. Mais c'est la seule "Wrath" que je puisse me convaincre de jouer, et c'est un effet qui ne me déçoit jamais. Il s'agit de l'un des jeux qui en profite le mieux avec sa thématique tokens et j'aurais vraiment beaucoup de mal à la cut. Mais bon, CMC 7, quand même.

Dans les spells, les deux mox, et en particulier le mox diamond, qui ne brille pas toujours avec seulement 39 lands et pas de creuset / loam. Mais j'ai vaiment du mal à enlever un land drop supplémentaire avec pour seul coût un peu de CDA dans un pack dont le général coûte un peu cher et génère pas mal de CA. Pack qui a un tour de retard sur tout le format presque tout le temps.

Vous voyez des arguments majeurs non ennoncés ? Des cartes intrinsequement vraiment pauvres et non mises en lumière ici ?
yanloup
Pau, France
Légende
le 12/02/2016 16:10
Saltskitter se déclenche sur les créas adverses, c'est ce qui en fait tout son intérêt. Je sais que ça n'a pas l'air sexy comme ça et pourtant...
Windston
Comité DC - Consultant
le 12/02/2016 16:13
Ooohhh le Slot metagamé qui me plait : Rest in peace. Disynergie avec Sun titan mais c'est tout, ça ne me semble pas être un obstacle majeur quand c'est un excellent slot face à Tasigur et Sidisi + tous les gens qui listent DTT et TC (~40% du meta ?).
Gravedigger's cage peut être également envisageable, plus face à Yisan et aux autres Elfball cette fois ci. Éventuellement dans une trinket box avec Expedition map et potentiellement skullclamp (et relic of progenitus ?).
Makexime
Légende
le 12/02/2016 17:01
Alors y a un petit enchant des familles qui peut être sympa: Séance, avec du cip ça peut faire des trucs je pense (en plus d'avec le gg)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.