noskcaj
En Hyrule

[Discussion] Métagame et Ban liste
le 20/01/2016 18:58
Faites vos jeux.
haut de page - Les forums de MV >> Tiny Leaders >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
noskcaj
En Hyrule

le 27/04/2018 7:47
Citation :
Dominaria sera officiellement en vente demain, et nous sommes tous très excités par l’ajout de nouveaux commandants à nos decks.
Nous espérons que vous apprécierez de les jouer et de les tester.

Depuis notre dernière mise à jour, le métagame semble s’adapter lentement dans les différents groupes de jeu locaux.
Là où Aggro dominait, les decks Contrôle semblent prendre le dessus.
Là où Controle était un deck majeur, les Combos ont pris une place de choix et perfent.
Là où Combo était auparavent imbattable, Disrupt commence à changer le métagame.

Nous avons maintenant un super format, mais quelquechose ruine trop de parties (plus de 15 à 20%) dès le premier tour (tour 0 pour l’adversaire) et nécessite intervention.
Aujourd’hui est le jour où nous devons agir sur le problème des Mox.

Pourquoi maintenant seulement ? Car nous avons un bon point de départ, avec une bonne ban list d’après l’avis des groupes de jeu, référents et surveillants dans plus de 6 pays maintenant.
Nous savons que certain d’entre vous (et chez nous) ont signalé ce problème. Mais comme nous vous l’avons dit, nous prenons le temps d’analyser toutes les données de vos tournois, et ne voulons pas décider de ban à la “vas-vite” sans essayer de voir si le deck est un problème majeur ou non.

Nous ne parlons pas de “un” deck, mais de “tous” les decks, Voltron, Combo et Controle plus que les autres.



-> Nouvelles interdictions : Mox Diamond + Chrome Mox
Comme pour le Duel-Commander, l’équilibre des Mox repose sur le sacrifice de ressources actives lors des départs de parties.
Cependant, le Commandant est une ressource redondante disponible toute la partie, et dans le Tiny Leaders 1 ou 2 terrains + Mox signifie la plupart du temps que vous pourrez jouer votre chef dès le tour 2.
La plupart des commandants auront un impact direct sur la partie tel que vous donner immédiatement de nouvelles ressources, ou nécessiter plus d’1 carte pour les gérer. Ces decks sont capable de rentabiliser les Mox même en milieu de partie où ils les recyclent pour du card avantage (ex : Liliana du voile capacitée +1, Jace prodige de vrynn, Remue méninges...)
La combinaison des caractéristiques de ces deux Mox (ne nécessitant pas de construction stricte comme les Mox opale ou Ambre), ajouté à l’explosivité du tiny leaders et de la ressource répétable Commandant crée une variance indésirable.
Pour crée un déséquilibre dans les jeux et déterminer trop souvent le résultat des parties, ces deux cartes (Mox de diamant et Mox de Chrome) sont à présent bannies.



-> Débannie : Épée du Corps et de l’Esprit
Considérant :
- Cette épée comme toutes les autres a besoin d’une créature pour être équipée. Comme les autres épées, il faudra près de 3 à 4 tours pour pouvoir tuer votre adversaire (peut-être 2 seulement si équipée sur une créature avec double-initiative)
- La plupart des résultats de tournoi semble montrer que les decks Contrôle sont très bien positionnés dans le métagame, et les decks basés sur les créatures agressives sont dans la deuxième moitié de tableau (mis à part Aggro/Burn, Combo créatures et Midrange Goodstuff)
- La technique de meule de l’adversaire comme dans tous les formats commander n’est pas la meilleurs idée dans beaucoup de matchups (utilisant beaucoup leur défausse)
- Cette épée a les deux pires protections contre les sorts et capacités anti-créature ciblés.
Nous pensons qu’il est sain de l’autoriser à nouveau, en gardant un oeil sur ses résultats en tournoi.
L’Épée de Corps et d’Esprit est autorisée dans vos decks.



Enfin, nous devons ouvrir une watchlist sur deux archétypes principaux :
- Geist de Saint Traft
- Decks From the Loam / Land
Pas de décision à cette heure, car nous ne voulons pas interdire les cartes clé principales de ces deux archétypes, pour permettre à ces jeux d’exister dans le format, beaucoup de cartes étant capable de les gérer.
Nous continuons d’enquêter sur eux et espérons que l’interdiction des Mox vous aidera à vaincre plus fréquemment ces stratégies.

Enjoy the Game !
noskcaj
En Hyrule

le 12/11/2018 22:20
Citation :
(....)
En ce qui concerne le format lui même et vos retours, il apparaît clairement que le métagame est sain. Certes, il existe quelques “deck to beat” évident (Leovold loam, Marath, Geist of St Traft...) mais rien de trop oppressant et la diversité est bien présente.

A ce titre, aucun ban, ni aucun unban n'auront lieu ce jour.

Cependant, après de nombreux tests, et pour approfondir encore cette diversité (et répondre à l'attente de beaucoup de groupes de jeu utilisant déjà cette règle) nous modifions à notre tour une règle du Tiny Leader Reborn.
Dès aujourd'hui, et officiellement en tournoi, vous pourrez l’appliquer :
"Tout planeswalker de CCM 3 ou moins peut être utilisé comme commandant"

Cette ouverture ajoute les cartes suivantes (et les futures) à la liste des commandants déjà disponible (Aminatou étant déjà autorisée) :
Ajani, Caller of the Pride,
Gideon of the Trials,
Jace Beleren,
Jace, Cunning Castaway,
Liliana, the Last Hope,
Liliana of the Veil,
Sarkhan, Fireblood,
Tibalt, the Fiend-Blooded,
Nissa, Voice of Zendikar,
Dack Fayden,
Daretti, Ingenious Iconoclast,
Ashiok, Nightmare Weaver,
Domri Rade,
Nissa, Steward of Elements
Saheeli Rai

Nous sommes conscients que certains d'entre eux peuvent s'avérer très forts et oppressant pour le format, et nous garderons toute notre attention sur eux. N’hésitez pas à nous faire vos retours via vos référents ou en nous contactant directement par la messagerie Facebook.

Profitez de ces nouvelles possibilités de build et nous nous donnons rendez vous à la sortie de Ravnica Allegiance pour la prochaine annonce

Bon jeu et bonnes parties.
jayrems

le 22/03/2019 14:44
ici c'est mort ! comme le format :D
Kvothe

Légende
:0
le 06/09/2019 16:12
non je pense au contraire qu'il a de l'avenir
jayrems

le 06/09/2019 17:37
Le troll c est mal
Filgaia
le 06/09/2019 18:05
Rip in peace petit ange parti trop tôt
jayrems

le 06/09/2019 18:48
Rip = rest in peace

Donc rip in peace ça veut rien dire mon fil, t es fatigue de ta semaine?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 06/09/2019 19:21
C'est le RAS syndrome. Dans certains cas, la redondance n'est pas inutile et ajoute de la clarté (là, c'est pas la cas).
Filgaia
le 06/09/2019 19:52
Know your memes guys !

Je vous aime quand même <3

Et le TL me manque un peu quand même :(
noskcaj
En Hyrule

le 06/09/2019 19:56
Citation :
Et le TL me manque un peu quand même :(

<3
jayrems

le 06/09/2019 21:05
J avais pas la ref dsl o grand disciple
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2020 17:01
Je propose un ban de Filgollins.

bisous petit cœur
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/11/2020 14:13
Test watch
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/11/2020 14:15
Rhan c'est beau, je me garde cette info sous le coude
haut de page - Les forums de MV >> Tiny Leaders >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.