Sly21
Who killed gobelin ?
le 15/01/2016 23:50
Question historique : pourquoi gobelin n'est plus dans le méta ? Il me semble que ça a été un deck roi pendant longtemps, alors qu'est ce qui fait (quelle carte ?) qu'il n'est plus représenté ?
Et depuis quand ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/01/2016 14:37
Je pense que l'arrivé de Deathrite Shaman lui a mis un très violent coup.
Et oui une 1/2 pour 1 qui bloque sans difficulté le Larbin gobelin et qui fait partie des créatures les plus jouées ont mis à mal le deck.
Il me semble qu'il a aussi des difficultés face à combo et Miracle (un des decks les plus fort du Legacy).
Après il y a peut-être aussi le fait que le deck n'attire pas les joueurs. Que les joueurs possédant Port Rishadan, Cavern et vial préfèrent se tourner vers Death&Taxes que Gobelin.
Sly21
le 17/01/2016 21:49
Ouais pas con la 1/2, mais gobelin n'était pas déjà fini à l'époque de ravnica ?

C'est une supposition ou tu l'as vécu à l'époque ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2016 8:41
Gobelin n'était pas déjà fini à l'époque de Ravnica. On en voyait toujours par-ci par-là.
C'est une supposition mais elle me semble bien fondé surtout si on se renseigne sur les forums gobelins.
Sly21
le 18/01/2016 11:12
Okok !

C'est marrant les imbrications parallèles ; si on ban DRS, gobelin revient ; si on trouve un gob 2/2 qui trix, pareil.

[recherche avancée]

Hum.
leroigrillon
le 21/01/2016 17:32
Bonjour,

Je reprends depuis quelques mois le jeu... Je jouais en tournoi à l'époque carnage/mirrodin et j'ai arrêté vers Time Spiral.

Alors certes, je suis d'accord pour le deathrite mais c'est anecdotique quand même. Je pense tout simplement, en jouant beaucoup avec des jeux proxies ou non, que Gobelin est moins fort, c'est tout. Et Deathrite n'y fait rien... Je n'ai pas encore fait de vrai tournoi pour juger mais si on prend le tiers 1 d'après l'article sur ce même site, je peux dire après test que Gob a un mauvais match up contre... tous.

Elfeball : Est toujours plus rapide. Sans gestion, on lui laisse 4 tours et même si on waste craddle, ça suffit pas, il a trop d'air libre. Impossible d'en gagner une.

Storm : Pareil, le jeu ne tue pas assez vite pour rivaliser

Miracle : A trop de gestion même sur une grosse sortie Larbin. Il peut le gérer en instantanné avec Fow, Daze, STP, Terminus ou block avec Snapacster s'il a commencé soit un tiers de son deck... Gob résiste très bien à l'armature countertop mais les terminus empêchent de gagner.

Delver : j'ai pas testé mais je sens pas le jeu frais

Shardless BUG : Pas testé non plus mais peut-être, paradoxalement une match up possible. Le deck craint moins Liliana que d'autres (il peut la tuer sur une phase d'attaque), et les versions de Shardless que je vois ne jouent pas de nettoyeurs de table à part toxic deluge (Gob craint un peu moins les decay ou Maelstrom, ça fait toujours du un pour un), en revanche Shard fait un gros CA mais Gob a aussi meneur et la tutor.

D&T : Là encore, c'est jouable. Souvent testé, et en toute honnêteté, ça se joue aux équipements. Si Jitte ou SoFi sort c'est fini pour Gob. Dans le cas inverse, Gob est plus frais car envahit plus vite le board et des lockers de D&T perdent de l'utilité (même si le first strike de Thalia est chiant...)

En gros, le jeu perd contre tout le tiers 1 sauf contre D&T où ça semble équilibré... Après, peut-être que des joueurs qui font de gros tournois te diront le contraire mais je demande vraiment à voir une liste gob qui retourne ces match up.

Le problème, c'est que le jeu oscille entre plusieurs plans où il y a toujours mieux :

- En plan aggro : il est nettement dépassé par Elfe. Et du coup par tous les combos. Il ne tue pas assez vite.

- En plan Midrange : Il n'a pas assez de cartes de gestion. Même en splashant noir, il réduit son nombre de gobs et donc sa synergie (j'ai testé...)

- En plan lock : il est juste tellement moins bien que D&T qui rentre à 1 et 2 : Mother of rune, Thalia, SFM et j'en passe.

En l'état actuel, (ce n'est que mon avis) il ne peut pas être compétitif même dans des tournois boutique.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
ouep
le 21/01/2016 17:49
Gobelin n'a plus pris de gros "up" depuis Caverne des âmes, qui n'a pas fondamentalement amélioré son plan de jeu (ou alors de manière assez anecdotique, genre avec Krenko, mais peut-on dire que ça l'améliore vraiment ?). Le format, par contre, n'a cessé de devenir plus violent. A moins de voir poindre un gobelin game-breaker, j'ai du mal aussi à envisager qu'il se relève
Rouxxor
le 22/01/2016 1:46
Gobelin a fait son temps en legacy. Il imposait une réponse avec des tours 1 qui étaient les plus oppressifs du format, menaçait la mana base et avait un bon second souffle à partir du tour 4.

Maintenant le format s'est doté d'arme plus efficaces. Deathrite shaman est meilleur que les tour 1 de gob. Vial n'est plus assez rapide pour inquiéter les midrange. Gobelin a la vie dure.

Mais il continue de dérouler les decks contrôles. Il part sacrément avantagé contre miracle car il sait bien gérer les arpenteurs, gêne sa mana base et fait plus de CA. Contre D&T c'est un poil plus complexe que ce qui est dit car gob a pas mal d'anti-créas.
Par contre avant gobelin battait les équivalent de RUG delver et shardless BUG alors que maintenant le MU n'est plus en sa faveur. Et quand tu n'as ni combo ni aggro-controle pour toi c'est que tu es devenu un mauvais deck de legacy.
thefakkir
Zombie
Tarmo...
le 08/02/2016 13:30
Je vais peut-être dire une connerie mais je suis presque sûr que le déclin de gob a commencé avec Tarmo. Ce n'est pas que Tarmo est puissant face à gob mais plutôt que gobelin était au plus fort au moment ou ondin était tiers 1 avec Storm. Tarmo à fait disparaître ondins et donc son prédateur naturel.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/02/2016 13:40
Moi aussi je vais dire une connerie, mais au feeling vu de loin, je dirais que gob.dec a commencé à se prendre des vents quand elf.dec est sorti de l'oeuf et lui a piqué sa niche écologique.
Rouxxor
le 08/02/2016 17:27
thefakkir -> Tu aurais pu vérifier si tu ne disais pas des conneries d'une façon assez simple: en regardant des listes de l'époque. Tu te serais peut-être rendu compte que, par exemple, tarmogoyf fut joué avant même l'apparition de merfolk (future sight est antérieur au bloc lorwyn).

D'ailleurs Gobelin était toujours bien positionné au moment du ban de mystical tutor (juin 2010 selon http://mtgsalvation.gamepedia.com/Timeline_of_DCI_bans_and_restriction...). Gobelin faisait son travail avec le tiers 1 de l'époque: Bant / Merfolk / Reanimator. Je dirais que c'est à partir de ce moment qu'il a commencé à sombrer.

Birdish -> Difficile de dire cela. C'est sur que elfe s'est assez rapidement imposé comme un meilleur deck que gobelin mais le fait qu'ils soient tribaux ne les rend pas proche. Donc je suis pas certain que des joueurs aient fait le saut de l'un à l'autre. Dire que c'est devenu une porte d'entrée sur le legacy en tant que deck monocolore budget et a pris la place de gobelin se tient mais est difficilement vérifiable.
difool2
Soissons, Chnord
le 20/03/2016 4:01
Gobelin, c'est juste de la merde aujourd'hui parce que le jeu est en retard sur le format depuis quelques années.
SquilaImprobus
le 20/03/2016 9:29
Joueur de gobs depuis 3 ans, j'aimerais éclaircir certains points car je vois pas mal de bêtises de mon point de vue :

- Miracle : on a un match-up en notre faveur. Tu joues un terminus? Pas de pb, Ringleader va remettre la pression. Tu poses Counterbalance? Pas de pb, j'ai Caverne des âmes sur mon board. Bref, il suffit de bien jouer et on le défonce easy.

- Elfes : Franc-tireur gobelin, Pyrokinesis, Incinérateur gemmepaume me disent à l'oreille que les Elfes prient de ne pas les rencontrer.

- D&T : encore, Franc-tireur gobelin, Pyrokinesis, Incinérateur gemmepaume nous donnent l'avantage du match-up.

Pour répondre à ta question, tous les decks (+ 30%) qui jouent Deathrite Shamane car on retrouve dans ses couleurs Peste artificielle, Déluge toxique et cie + Tarmogoyf qui bloquent bien notre plan du jeu. Sans oublier les decks combo qu'on perd généralement dès la première manche. Cela représente plus de 50% contre qui gobs peinent à vaincre.

Et puis, j'ai l'impression qu'on préfère aller prendre un deck sur-mesure que d'essayer de s'adapter.
Sly21
le 20/03/2016 11:30
Merci difool2, tout s'illumine, tu as bien fait de participer 50 jours plus tard avec la pertinence de tes interventions radiophoniques.
difool2
Soissons, Chnord
le 20/03/2016 17:40
Merci.^^
Rouxxor
le 21/03/2016 2:05
Citation :
- Elfes : Franc-tireur gobelin, Pyrokinesis, Incinérateur gemmepaume me disent à l'oreille que les Elfes prient de ne pas les rencontrer.

Que tu penses.
Pyrokinesis est souvent une carte de side. Il est vrai que grâce à cela le MU s'améliore beaucoup. Mais MD gobelin en gagne pas souvent vu que elfe tue très vite, et ne laisse donc pas à gobelin le temps de contrôler.
Car franc-tireur, même si joué MD, est super lent. On doit souvent passer par matrone puis attendre un tour supplémentaire. A moins de commencer et connecter larbin ou d'avoir pyrokinésie on est mort avant.
Incinérateur est trés bien mais il peut piocher beaucoup ou tuer T3 avec glimpse. Alors ton anti-bête cantrip à 2 n'est pas suffisant.
vengeur
Brest, France
Légende
le 01/05/2016 22:48
http://crocjeux.clicforum.com/t582-Legacy-du-mois-d-avril.htm

Un lien concernant mon dernier tournoi en Legacy pour confirmer l'impact de Pyrokinésie en main deck et que les ptits hommes rouges ne sont pas aussi morts que cela !
Citanul
le 05/05/2016 9:47
Intéressant mais je ne suis pas sûr que le match up vs Eldrazi soit vraiment bon. Le match up demande d'assez longs tests pour se faire une idée (j'ai eu de grosses séries de win de gobelin, genre 4/5 vs d'encore plus grandes séries de win d'eldrazi dans mes tests).

La bonne nouvelle c'est qu'en ce moment combo n'est pas très joué et miracle, un bon match up, très joué.
vengeur
Brest, France
Légende
le 16/05/2016 17:35
Personnellement, je pense que le match up Eldrazi est en notre faveur.
Gobs lui à la possibilité de lui couper ses Lands assez tôt dans la partie et la version que je joue peux en plus lui remonter un thon en main à son tour ou à notre tour.
L'apport du quartier fantôme est un plus qui vient augmenter le % de le mettre en death.

Post side, les lunes de sang ne le feront pas rire du tout et nous pouvons toujours compter sur nos meneurs pour augmenter notre nombre de gobs sur table. Ses menaces restent alors ses 5/5 piétinement et bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'une sortie casquette. Mais cela vaut pour les deux côtés.
Citanul
le 17/05/2016 22:11
En fait, si le laquais passe, ça va, mais s'il ne passe pas, les eldrazis sont plus gros, plus rapidement que les gobelins. Si tu lui coupes ses lands, tu ne te développes pas (sauf fiole / laquais). Blood Moon doit changer des choses après side encore faut il les voir, je ne sais pas s'il y a la place pour en mettre plus de 2 (quoiqu'entre land et eldrazi, ça puisse être le bon choix). Dans les menaces j'ajouterais Endbringer et Thought Knot Seer ainsi que Umezawa's Jitte.
jmf4444
Légende
le 20/05/2016 10:50
Oubliez pas non plus Goblin Stompy, alors certes, c'est plus le goblin aggro d'autrefois, mais avec 8 blood moon et 4 calice de base, il fait faire l’avion a un bon paquet de deck du meta actuel.. et ça reste un jeu gob !! par exemple :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=396657

Je suis un vieux jouer de leg et perso, je pense la même chose que les post précédents, c'est a dire que le goblin aggro classique est mort simplement parce qu’il n'est pas assez armé contre combo et Miracle. Son plan mana denial a base de Port rishadan , wast et vial a été remplacé par death & taxe car avec Thalia et karakas, lui, il a une bonne réponse a storm (contre miracle c'est plus discutable). Le deathrite shaman est un peu plus anecdotique mais a certainement fini d'enfoncer le clou
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.