Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

[Deck/Brainstorming]Ux Tutelage
le 02/12/2015 21:08
Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous présenter deux builds d'un deck qui tournent de mieux en mieux et de qu'on voit de plus en plus sur cocka (ou en tournoi). J'ai nommé les fameux : Ug Fog et Ur Tutelage.

Les 2 jeux ont une structure similaires (pour ça que je crée qu'un topic pour ces 2 jeux), à savoir : des cantrips, quelques cartes à CA, un kill, et des outils de tempo.
Le moteur est donc similaire : ici, les cantrips et les cartes se transforment en kill via Sphinx's Tutelage.

On retrouve donc dans chaque liste le carré de BS + Ponder + Think Twice + Accumulated Knowledge. Soit 9 cantrip (dont 1 déclenchant 3 trigger du Tutelage) et 7 cartes à CA ( le 1er AK est considéré comme un cantrip)

On retrouve ensuite des outils à temporisation : des contres dans les 2 builds (Gestion polyvalente), et de la gestion de créature. Dans un cas on joue des fogs, et que des double fogs, et dans l'autre des sweeper + Anti bete. Les 2 ont leurs avantages. La gestion directe de créature à tendance à acheter + de temps, et surtout empeche le board de s'accumuler ce qui permet au build de s'orienter + vers du controle lourd, et donc on pourra se passer de certains cantrip (Dans un build à autant de fetch, le moins qualitatif est Preordain).

Dans le cas de la version fog, on jouera plus de cantrip. En effet, pour optimiser les fogs, il vaut mieux les lacher le plus tard possible sur la dernière phase d'assault (En dehors de Respite, qui peut s'activer avant pour + de point de vie). Il faudra donc + creuser (Ici il vaut mieux s'assurer de chopper un fog sur 3 carte (Preordain), que d'en piocher 2 (Think Twice) ). Bon on joue quand même les deux. Mais en gros Ug doit tuer plus tot car le board va s'accumuler et qu'au bout d'un moment, on pourra pas lacher de fog.

Sinon j'ai mis deux batteries des contres différents (en partout aussi pour la raison précédante).

Le choix de jouer 4 Tutelage + Sensei dans tous les builds. Je vois sensei comme un ponder en meilleur + +. Je joue 4 Tutelage car les trouver vite est le seul plan viable contre les jeux jouant beaucoup de blast (RDW, Burn).

Niveau manabase. Dans les 2 cas, je voudrais qu'un seul ou en jeu, j'opte donc pour une structure avec juste de fetch (cool pour optimier BS et Ponder) et des basics derrière.

Voilà, pour finir je vous donne une liste non exhaustive des autres builds possible, qui ont tous leurs bonne ou moins idées :
UG Fog - The461 -> (commentaire à lire), pas d'idée de l'efficacité de la liste
UG Fog-Magickiller-> de mémoire la liste tournait bien.

Ces 2 listes jouent Isochron en 5eme uncos, et en 4ème aussi. Je trouve toutefois le set-up Iso +quelquechoses trop lent, et surtout hautement disruptable post side. De plus, sans tutelage, meme avec isochrone sur CS on va perdre. Mais peut etre que ce switch est mieux, je l'ai assez peu testé.

Enfin je rajoute les 2 listes de Splatter (qui sont sur MTG peasant),dont je me suis énormement inspiré pour le build UR (La liste tournait très bien toute seule).
UR Tutelage-Splatter versions online
UR Tutelage-Splatter versions irl

A vos avis !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
jayrems

le 02/12/2015 21:16
Perso ds ma version ug j etais plutot satisfait par sylvan, ca a l avantage de trigger 3 fois sans consommer de ressources. Apres il est vrai que la draw supp coute cher en pv mais elle a des atouts et rentre bien ds l objectif de killer vite
PiR39

le 02/12/2015 21:48
Je n'ai jamais joué le jeu et je n'ai affronté qu'une fois la version Ug. Ceci étant dit j'avais le sentiment que parfois il suffisait d'un brainstorm ou d'une accumulated de plus pour gagner un tour plus tôt. Ainsi que penser de 1 ou 2 Merchant Scroll?
Ça me donnerai presque envie de jouer des mauvaises cartes en toolbox comme Choking Tethers ou Ensnare :P
The461
Paris, France

Légende
le 02/12/2015 21:48
Fier d'être cité dans ce thread ;-).
Pour avoir beaucoup testé la version de sphinx je recommande très fortement de jouer un side avec des créatures. Les anti-bêtes étant inutiles face à sphinx, ils sont constamment sortis post-side rentrer des créatures en passant aggro-contrôle s'avère inattendu et terriblement efficace.

Je test une version ici. J'ai pas encore beaucoup joué avec mais ça à pas l'air horrible.
yriel8
Bordeaux, France
le 03/12/2015 9:40
Je trouve tes analyses de MU un peu folkloriques The461, à mon avis tu es un peu trop optimiste .
En ce moment il y a aussi des red assault, ur se débrouillera bien là où ug devra pouvoir fog dés le t3 et tu dois sûrement oublier d'autres MUs je pense ou alors tu ne les a pas encore rencontré .
Ces jeux étant relativement lents, je trouve dommage de ne pas jouer un carré de bilands Tarkir car même si on veut les fetchs pour brainstorm celui-ci servant de complément de kill, tu le casts rarement tôt si je ne m'abuse .
J'ai aussi l'impression que tu négliges le sb adverse, nature's claim étant à nouveau pas mal joué de même que le contre U anti artos/enchant . Le jeu m'a l'air aussi d'exploser sur duress/tourach .
Vous n'avez pas envisagé (ce n'est pas du troll) un UR splash teaching (MD) et/ou creatures (sb) ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2015 10:15
Citation :
Ces jeux étant relativement lents

Ca arrive à faire des kills T6 avc juste un tutelage en jeu (Vs des jeux monocouleur à curve très basse), donc non le jeu n'est pas lent =)


Citation :
Ces jeux étant relativement lents, je trouve dommage de ne pas jouer un carré de bilands Tarkir car même si on veut les fetchs pour brainstorm celui-ci servant de complément de kill, tu le casts rarement tôt si je ne m'abuse

C'est la raison pour laquelle-en autre- je joue 8 fetch, m'assurer le set up BS + Shuffle (NDLR, ça marche aussi avec BS + Ponder, BS + Preordain, bref, on aura toujours de quoi rentabiliser les BS). Jouer les biland n'apporte rien niveau manabase par rapport à 1 fetch (dans la mesure ou le jeu voudra etre dans la config suivante : 1 mountain, xxisland).

Comme le fetch est mieux, qu'il est viable niveau manabase, il me parait largement supérieur.

PS : petit bonus, flemme de rechercher sur le net le dit article sur l'utilisation des cantrip parceque ça sert toujours ce genre d'article, mais oui garder son BS c'est toujours mieux =)

Citation :
J'ai aussi l'impression que tu négliges le sb adverse, nature's claim étant à nouveau pas mal joué de même que le contre U anti artos/enchant . Le jeu m'a l'air aussi d'exploser sur duress/tourach .
Vous n'avez pas envisagé (ce n'est pas du troll) un UR splash teaching (MD) et/ou creatures (sb) ?

J'ai très peu testé le side (je prefere d'abord fixer mon MD), mais dans l'absolu, Duress, HTT ça fait pas grand chose. Faut juste penser à 2 choses dans le MUs vs MB D (Le seul deck très joué qui joue le doublon). Duress+ HTT, c'est son seule moyen de gérer Tutelage. Il suffit de jeter toute main ne comportant pas de la protect à 1 voir 0 (Spell pierce, BS) ET tutelage.

C'est comme dans Thopter, tu gardes pas post sidee une main qui crève sur Duress ou HTTchatte

Niveau interessante, je note les trucs suivants :

Version Grixis (la toute première liste était en grixis, et jouer donc Teaching). De mémoire, le trio d'anti bete/sweeper que j'utilisais était Skred + Chain's Edict + Swirling. De mémoire ça tournait pas mal, mais la manabase était un chouia lourde.

Retravaillé le side (C'est plutot obv vu comment le SB m'interesse peu tant que le MD n'est pas abouti).

Tester les betes en sb (Pour la version UR, le maxi trick, ça doit etre de jouer Kiln Field post sb )
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2015 10:17
Ah oui petit bonus Manabase, Ponder + fetch c'est très très bien (Je recup si qui m'interesse, des que c'est des mauvaise cartes, je shuffle).

L'argument de l'épuration de bibal marche assez bien dans ce cas (8 fetch et +, beaucoup de draw)
The461
Paris, France

Légende
yriel8
le 03/12/2015 10:52
Les MU n'ont pas été testé à la légère en fait on y retrouve ce que tu dis :
Citation :
En ce moment il y a aussi des red assault, ur se débrouillera bien là où ug devra pouvoir fog dés le t3 et tu dois sûrement oublier d'autres MUs je pense ou alors tu ne les a pas encore rencontré .

J'ai pas testé avec Ur mais j'ai du mal à le voir s'en sortir non plus contre red assault. Enfin je ne vois pas ce qu'il a contre et qui sera mis en place à temps. Mais oui Red Assault n'est pas un bon MU non plus au même titre que Burn et je ne le nie pas dans mon commentaire.
Citation :
J'ai aussi l'impression que tu négliges le sb adverse, nature's claim étant à nouveau pas mal joué de même que le contre U anti artos/enchant .
[...]
Vous n'avez pas envisagé (ce n'est pas du troll) un UR splash teaching (MD) et/ou creatures (sb) ?

Si mes MUs sont si optimiste post-side justement, c'est parce que je rentre un plan de victoire basé sur les créatures. Donc bien sûr que je néglige Nature's Claim quand je sorts les iso et les sphinx pour des créatures. C'est même 4 cartes mortes!
Citation :
Le jeu m'a l'air aussi d'exploser sur duress/tourach .

MBC et Ghostly Devotion sont des mauvais MU, c'est là que le deck perd un peu de son intérêt. Bien entendu il n'aime pas tourach mais duress n'est pas très gênant, encore moins quand on a un BS. Mais hormis Burn, Red Assault, MBC et Ghostly Devotion, le deck tien la route contre le reste. Donc le jeu ne retourne pas le format, mais il a nettement sa place.

Birdish
Charlot de Feu

le 03/12/2015 11:01
Le topic s'appelle Ux Tutelage mais vous ne parlez pas du tout de version . J'imagine que vous l'avez essayée sans succès. Vous pourriez résumer pourquoi ?

Des trucs polyvalents comme Dawn Charm et un peu de gain de PV (vaste palette allant de Wall of Hope à Aven Riftwatcher), en plus des bonnes possibilités de side contre un peu tout ne suffisent vraiment pas pour tenir assez longtemps ? Je pense en particulier à la lutte contre effets ciblés (%$$%£ù!% de HTT), genre avec Gilded Light (en plus c'est jamais totalement perdu puisque le cycling trigger Tutelage) en plus de Dawn Charm, mais on a aussi des trucs plus axés meta comme Holy Light, et y'a peut-être même aussi des trucs à faire à la fois en proactif qu'en réactif avec Mine Excavation... tout ça tout ça quoi.

Bref est vraiment trop défensif, bouiboui, et/ou le cul entre deux chaises (je pense surtout aux fogs qui ne durent qu'un tour) ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2015 11:08
Y'a plein de truc blanc cool mais le pb,mais comme tu le dis,c'est que les fogs ne marchent qu'un tour. Du coup, t'es obligé d'en jouer +, et du coup moins de cantrip/contres du coup tu tue moins vite et/ou tu te protege moins
Du coup à vue de nez, ça doit pas etre folichon. Mais oui ça doit à minima pouvoir se builder, mais ça me sembe moins bon que le ou le (Persos, je trouve le de très loin le mieux, mais les fogs, c'est drole =) )
Birdish
Charlot de Feu

le 03/12/2015 11:25
Disons que tout le monde s'entend pour dire que MBC et Cramasse.dec sont des MU dégueulasses, et comme c'est quand même des packs qu'on voit souvent, bah voilà quoi. Je vais essayer de me pencher sur la version au nom de la science sur cet axe, même si c'est en pure perte pour les autres parce que j'ai pas la prétention d'en faire un truc vraiment compétitif, d'autant plus que ça doit bien faire 6 mois que j'ai pas foutu les mains dans le cambouis du Pez :o).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2015 11:39
Citation :
Disons que tout le monde s'entend pour dire que MBC et Cramasse.dec sont des MU dégueulasses

Non. UR est très bons contre MB. Très très bons même.

Cool pour la version Uw. J'attends de voir ce que ça peut donner.
The461
Paris, France

Légende
le 03/12/2015 15:33
Je confirme, si UG n'aime pas MBC/Ghosly c'est essentiellement parce que ces deux jeux ont des dommages indirectes. La défausse n'est qu'un handicape secondaire. UR kill plus vite et à de quoi détruire ces créatures, il est donc plus intéressant dans ce cas.
Par contre, face à des jeux très rapides comme MGA, la version UG est beaucoup plus forte. Les deux versions sont donc différentes et je ne me permettrait pas de dire que l'une est supérieur à l'autre, ça à l'air de dépendre du méta local.
J'ai un peu essayé , j'en ai vite conclu que ça n'apportait pas grand chose. Seulement quelques slots intéressant en side, mais un MD très faible à côté d'. Je m'avancerais même à dire que > et que le splash blanc est de loin le moins intéressant.
yriel8
Bordeaux, France
le 03/12/2015 19:34
Ok The461, c'est vrai ^^ . Heureusement que qasali pridemage est pas surjoué...

Toufmade, je vois mal où Ur est fort contre mono black, le mec ne pose que des 2/2 qui font de la value, les unearth sont assez lourds couplés avec une 2/2 value dans le même tour....Même si je doute que tutelage t3 contre mono black c'est gg .
Bref, un peu de mal à comprendre comment tu vois ce Mu .
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2015 20:04
Il va accumuler des betes, en faisant au passage du CA (Sauf si tu dis non), tu as rien as contrer à part Grey Marchand et tu sweep de temps en temps. Le truc va mettre beaucoup de temps à te tuer (vu que tu vas empecher la devo de s'accumuler), ça met pas la pression MB Devo, pas si tu peux lui gérer son board, dire non au peu de sort dont il dispose qui peuvent interagir avec toi (Meme un hymn en early, tu peux l'encaisser plutot bien ac TT + AK).

Les cantrips ont tendance à briser Chittering et son pseudo lock. Bref, sur sortie équivalente, tu dois win. Après si tu te prends un déchainement de violence (HTT *2 + Chittering, ou l'inverse), oui ça devient plus ardu, encore que tu as des arguments (Contre, early sweeper, etc...).
UR gère bien mieux le kill alternatif à base de rats des cryptes. Du moins il lui faudra tous les manas dans le tour.
La seule carte chiante du MU c'est Bojuka...

Légende
le 03/12/2015 23:20
Citation :
PS : petit bonus, flemme de rechercher sur le net le dit article sur l'utilisation des cantrip parceque ça sert toujours ce genre d'article, mais oui garder son BS c'est toujours mieux =)


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Aramis
Toulouse, France
Ondin
le 04/12/2015 1:24
Jouant les deux decks et ayant du coup testé le mu contre red assault ça se passe relativement bien quand même... Si tu as les bon fog au bon moment et que tu essaye pas de poser tutelle tour 3 comme un attardé le mu reste assez bon. Je n'en parle même pas une fois que sceptre est posé avec fog
zombie33

Légende
le 04/12/2015 20:01
J'ai l'impression que si ce jeu prend son essort, MBD va se mettre à jouer underworld dreams
Manu34
Montpellier, France

Légende
Revival!
le 28/04/2021 23:36
Hello!
Pensez-vous que ce deck est voué à l'échec? Qu'est-ce qui faisait qu'à l'époque ça marchait bien, et pourquoi ça ne marcherait pas aujourd'hui?

Je vois :
- faiblesse à REB, anti-enchants, contresorts.
=> Pour moi pas plus de REB qu'avant, des anti-enchants légèrement plus efficaces, et pas plus de contresorts qu'avant.

- les différents bans qui affectent le deck:
=> Perdre Gush ça fait mal, mais on a encore brainstorm et plein de cartes correctes qui font piocher

- le recul des decks aggro sensibles aux fogs (moins joués et/ou moins performants/ont pris leurs bans)
=> On n'est pas obligé de jouer vert pour des fogs, on peut jouer noir pour de bons anti-bêtes et potentiellement de la défausse ciblée, ou bien rouge comme certaines anciennes versions pour des blasts et des REB + entrée de canonnade en tant que sweeper, voire réfléchir à du mono bleu mais ça me semble un peu suicidaire.

- decks qui s'en foutent ou que ça arrange d'être meulés
=> j'en vois pas trop en ce moment

Bref, qu'en pensez-vous?
zombie33

Légende
le 29/04/2021 9:52
Ca n'a jamais été un deck extraordinaire il faut dire ce qui est. Son seul ajout récent c'est FFF ce qui n'est pas si mal (et Bonder peut-être) .
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 29/04/2021 20:02
Fédération Française de Football?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.