Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
Talrand (help)
le 26/11/2015 15:39
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai des avis sur ce deck :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?445381

Je possède déjà deux deck mono colore, Yisan (liste de Charles Dacunha) et Zurgo (liste de DON).

J'ai commencé à faire ce deck Talrand dans l'idée de jouer contrôle enfin bleu surtout, couleur où je m'y connais très peu.
J'ai bâtis la liste sur des cartes en ma possession et des listes vu sur le net ou sur ce site.

J'avais hésité entre Talrand et Thassa (possédant que c'est deux là ) mais Talrand avait l'air plus marrant, bien que finir ce deck s'avoue être un casse tète.
Le plan de jeu est linéaire, alors je voudrais rajouter un plan B, genre emrakul avec polymorph ou tunnel vision afin de mieux m'en sortir au game 2 voir 3 lorsque mon adversaire deviens bien plus perspicace sur comment me bloquer.

Aussi, j'hésite a rentrer les terrains avec cycle et les dernières cartes avec fouille.

Le deck n'ayant pas fait de top8 depuis un moment, dur de trouver une liste actuel sur laquelle y prendre exemple alors j'ai essayé de pondre un truc pas trop moche mais bon je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de jeu (déjà que j'ai raté une liste de skithiryx) .

Bref, merci d'avance pour l'aide et désolé s'il y avait déjà un sujet similaire sur le forum, je ne suis pas trop les actualités ici :(" target="_blank"> Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
keltalas
le 26/11/2015 15:43
Il faudrait que tu mettes uniquement ta decklist sous balise car on va avoir du mal à t'eclairer sans ça
Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 26/11/2015 17:57
walkingdead07
le 26/11/2015 18:17
walkingdead07
le 26/11/2015 18:22
Double post sorry
Une liste qui est assez étudiée : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?325328
Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 26/11/2015 18:55
Ho merci de cette liste :o mais, désertion est-il vraiment utile? la carte a l'air dépendante du métagame non?
Ben729
Sharing Magic !!!
le 26/11/2015 23:19
Voici ma contribution, j'en suis là : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?443370

Globalement, pour moi, ne rien jouer ou presque en rituel est capital, et surtout il faut voir un maximum de cartes pour avoir une chance de gagner.

On peut parler des slots si tu le souhaites, n'hésites pas...


lapince50
le 26/11/2015 23:44
Très bonne liste Ben, par contre tu as pas envie de jouer un peu plus de cantrip parfois?

Sinon Krish, je pense que si tu cherches de la place tu peux déjà tailler dans Tamiyo qui est trop hors plan et personal tutor + time warp qui me paraissent vraiment trop lents.
keltalas
le 26/11/2015 23:53
J'aurais tendance à jouer des cartes comme Stroke of Genius ou Zénith de Bleusoleil, histoire de se refaire une main en instant
lapince50
le 27/11/2015 0:00
Le soucis est que généralement les listes de talrand se veulent curvées ultra bas et les stroke of genius ne rentrent pas vraiment dans ce principe :(
Par contre, vu le nombre de cantrip (et par conséquent la vitesse a laquelle son yard doit se remplir) Krish doit impérativement rentrer DTT et T.cruise.
Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 27/11/2015 0:32
Est-ce utile de jouer fers veldakens ou jace v2 dans ce genre de jeu?
Confluence mystique, commandeer n'est pas mieux ? Pas de vapor snag ?
Anticipation n'est pas inférieur comparé à impulsion et pourquoi ne pas jouer telling time ?

A la base ce fut surtout un edh fun étant donné que je touche rarement a cette couleur puis j'ai voulut en faire un compétitif alors vos conseils sont vraiment le bienvenue
Ben729
le 27/11/2015 0:35
Citation :
tu as pas envie de jouer un peu plus de cantrip parfois?


Si si... Mais pour retirer quoi ? Des contres ?

---

Krish, pour moi, il faut tailler dans :
- ce qui ne s'appelle pas "Jace TMS"
- ce qui n'est pas éphémère
- ce qui fait plus de 3 manas
- ce qui n'a pas de double intérêt [soit un sort que tu peux jouer 2 fois, soit un sort qui contre et pioche].

En gros tu préféreras bien souvent Déférence à Contresort en début de partie pour choper le land qui te manque... Etc... Surtout avec le nouveau mulligan.

D'ailleurs, la première modification que tu dois apporter à ta liste c'est celle du nombre de lands... Encore plus depuis le changement de mulligan. 40 c'est bien et si tu crois que "c'est trop", je t'invite à te servir de la Grâce d'Oona.

Les gros piocheurs comme Éclair de génie ou Zénith de Bleusoleil, j'ai essayé et soit t'es mort avant de t'être servi de la carte, soit c'est "overkill"... Une idée à tester, mais moyen au final.

Je rejoins lapince pour Fouille temporelle et Fortune des mers... Tellement puissant ! Pour des coûts de manas dérisoires...



Fevin


SYLVIN
...
le 27/11/2015 0:45
Déja tu peux virer :

Rivière impétueuse
Essuyage
Echoing Truth
Boomerang
Jeux d'esprit
Sceptre isochronique
Elixir d'immortalité
Aiguille à sectionner
Tamiyo, le sage de la lune
Mage aux breloques
Archéomancienne
Tour du Reliquaire
Conseil des færies
Immensité terramorphe
Thespian's Stage
Quartier fantôme
Landes empiétantes
Île lointaine
Déni des arcanes
Prise en retour
Précepteur particulier
Distorsion temporelle
Grand nettoyage

Après tu as fait des changement pendant que j'ecrivais donc difficile de faire une réponse complete.

Tu peux trouver quelques idée ici :

http://mtgtop8.com/compare?l=_241192_238709_232344_231825_227417_
Ben729
le 27/11/2015 0:56
Fers vedalkens, j'ai toujours trouvé que "5" manas en rituel ça faisait beaucoup trop. Et puis ça ne trigger pas Talrand. Jace non plus, mais Jace c'est Jace, il peut gagner tout seul.

Confluence mystique est orgasmique... C'tout ! Triple choix quoi ! Commandeer va te coûter 3 cartes pour en piquer une à l'adversaire, et encore, s'il ne contre pas ! C'est dans le plan de jeu, mais trop risqué pour rentrer dans mon paquet, après libre à toi.

Anticipate et Impulse mettent les cartes que tu ne choisis pas en dessous de ta bibal, c'est cool, tu vois plus de cartes qu'avec Telling Time, car tu en laisse une sur le dessus de ta bibal...

Sinon Capsize c'est overkill et Whispers of the Muse, avant je la jouais (genre quand Talrand est sorti), mais depuis y'a eu quand même mieux (DTT et TC en tête même si ce n'est pas la même fonction). Je jouais Mind Games aussi...



Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 27/11/2015 15:49
Ma decklist n'a pas encore changer mais j'avoue que la tienne Ben, me laisse pleine de question.

Je pensais que certaines cartes aurait eu leur place aussi comme pongididy ou vapor snag ou plus de rituel comme whash out ou ponder

Après, je n'ai pas testé le deck comme toi tu as du le faire.
Depuis combien de temps tu le build?

Tu as pu tester différents match-up?
Ben729
Alors...
le 29/11/2015 1:11
Je ne joue pas Pongify, mais tout de même Rapid Hybridation... Je trouve qu'un effet de ce genre est suffisant, donner une 3/3 me plaît moyen... J’hésite à garder ce slot à chaque fois que je bosse la liste. Pongify ne me manque pas du tout depuis que je l’ai retiré.

Vapor snag, je l'ai joué un bon moment et puis j'ai épuré, au fur et à mesure, les cartes de bounces les moins "polyvalentes". Là ça ne peut "que" renvoyer une bête en main (contre contrôle c'est nul)... J'ai opté pour des bounces qui renvoient des permanents de préférence, qui font piocher (Abrogation, Into the roil, Commandement cryptique), des multiples bounces (Rivière impétueuse, Repli, Faille cyclonique, Confluence mystique, Jace TMS)...

Wash out a été testé également et j’en suis arrivé à la conclusion que je le jouais uniquement alors que j’avais déjà perdu… Et puis 4 en rituel c’est vraiment lourd.

Ponder par contre, ça fait des allers-retours… je lui préfère Preordain en ce moment…

Je teste le deck depuis la quasi sortie de Talrand, il y a environ 3 ans. C’est un deck intéressant face à control et voltron je trouve, mais qui se fait ouvrir par tous les decks « elfes tour 1 » et/ou les decks qui font un CA démesuré comme Marath, Prossh, Yisan par exemple.

Après, c’est ma liste… qui résulte de rencontres gagnées/perdues sur 3 ans... Bref, de mes expériences… De ma façon de jouer qui a évolué depuis… Blablabla… J’y reviens de temps en temps (quand une belle carte bleue est spoilée généralement), mais ça reste compliqué à jouer, puisque tu dois très bien connaître le deck de ton adversaire si tu veux gagner, car connaître ton deck est insuffisant, il faut connaître les cartes à absolument contrer et à quel moment lancer Talrand pour chaque match-up ! Vraiment difficile ! Je trouve que je joue Talrand bien mieux depuis que j’ai testé d’autres decks car ça m’a permis de mieux en cerner les lacunes.

Fevin t’a donné une très bonne liste de carte à ne pas intégrer dans un Talrand (sauf pour Rivière impétueuse…).

Préviens-nous quand ton deck sera à jour !


Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 29/11/2015 2:54
Oui, je devrais essayer une autre version bientôt sur cockatrice, assez inspirer de la tienne et du coup j’espérais que cela ne te dérange pas ..

Jouant un yisan, je crains le match up effectivement.

Néanmoins, une dernière question , par quoi remplacerais-tu force of will et jace?
(et également pourquoi avoir choisis ce général? )

J'ai le reste mais, budget étudiant oblige, dur d'obtenir les deux autres cartes.

Et puis, les land avec cycle, peuvent-elles remplacer certaines fetch sans nier au deck?

Ensuite, si j'ai compris jace sers de plan b, mais qu'en-t-il , par exemple de tunnel vision?


Merci encore
lapince50
le 29/11/2015 11:37
Tunnel vision ne combote avec rien ici contrairement a Vendilion donc c'est un plan B inenvisageable. Quant à Jace, c'est un plan B viable (probablement le meilleur) mais c'est pas du tout obligatoire comme slot donc ne casse pas ta tirelire pour lui. Par contre il est vrai que FoW est une carte clé du deck.
Ben729
le 29/11/2015 11:57
Une version inspirée de la mienne… Tu peux même jouer ma liste si tu veux ! J’en serai ravi, d’ailleurs n’hésites pas à nous faire un retour sur tes games ;)

Au départ, j’ai choisi ce général pour le plaisir de dire « non » à l’adversaire, mais aussi pour une question de budget. Puis au final, les batailles de contres, les réponses aux triggers en pile etc j’ai trouvé que c’était fort enrichissant d’un point de vue « règles » et j’ai beaucoup progressé grâce à ce deck.

Jace je m’en suis passé trèèèèèèèèèès longtemps… Il a intégré la liste il y a environ un an. C’est un kill, un moteur à CA, une carte qui mérite son contre… Bref, je ne m’en séparerai plus désormais ! Mais tu peux faire sans, comparé à Force of will qui correspond tellement au plan de jeu… Budget limité… C’est bientôt Noël, alors qui sait…

Concernant les lands, j’ai la sainte horreur des lands qui arrivent engagés, surtout dans un deck comme celui-ci où tu es toujours sur le fil. Piocher un land peut s’avérer salvateur dans certaines situations (genre le tour suivant un Pacte de négation par exemple), alors si c’est pour qu’il arrive engagé… Si tu veux piocher avec tes lands, direction Grâce d’Oona.

Les fetchs je les joue pour l’effet « shuffle », qui permet d’optimiser Brainstorm & Jace. Si pas de Jace, les fetchs sont moins intéressant. C’est bien aussi pour avoir le seuil et nourrir le cimetière pour caster à moindre coût Fouille temporelle ou Treasure cruise par exemple.

Tunnel vision c’était bien dans Clique car synergique avec le général. Clique incorpore des cartes comme Hinder ou Spell Crumple pour maximiser les chances de connaître la carte du dessous et kill. Mais, un adversaire qui fetch ou qui tutorise et tout est à refaire… Et puis ça coûte 6 ! En rituel ! Et ça ne sert qu’à ça, ce n’est pas assez polyvalent. Depuis le ban de Mystical Tutor, je ne sais même pas si les Clique.decks continuent d’intégrer la carte.

Après avoir posté hier, j'ai joué contre un Tasigur sur Cockatrice et j'ai gagné 2-0. Ce qui a fait la différence, c'est que je connaissais sa liste, lui par contre ne connaissait pas la mienne. J'ai pu testé ma dernière trouvaille (Excavations soldevies) et j'en ai été très content !


lhf
le 29/11/2015 13:52
Je ne connais pas énormément le deck, je l'ai plus affronté que jouer avec, mais juste une remarque sur arcane denial.
Ce n'est pas un contre, mais d'abord un piocheur qui te demande de sacrifier un cantrip à 1 mana pour piocher 3. Alors oui, on ne va pas piocher directement, c'est le gros défaut, mais pour 2 cartes, on pioche 3 et on pose 2 2/2.
Des fois, on le va le faire ds une bataille de contre sur un de nos contres et des fois, on va s'en servir comme contre.

La carte est moins mauvaise qu'il n'y parait.
Ben729
le 29/11/2015 17:55
+1 lhf pour Arcane denial. Une carte plus subtile qu'il n'y paraît.

@lapince : alors ? Des idées sur quoi virer pour faire de la place à des cantrips ? Lesquels en priorité ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.